srt Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Merci pour tout ce boulot!Je souhaiterais savoir comment tu fais pour les mots? Juste à apprendre? des dictées de mots? Je me base sur l'échelle Dubios-Buyse et il y a quand un sacré paquet de mots à apprendre... en fait, je fonctionne sur 3 jours vendredi 1re phrase dictée lundi et mardi les phrases suivantes + 10 mots à apprendre en plus pour le mardi qui sont dictés dans le cahier du jour (ceux qui ont été mal orthographiés sont à copier 3 fois dans le cahier de devoirs pour le lundi suivant et je vérifie) les enfants copient dans leur cahier de lexique les mots qu'ils ont mal orthographiés dans les dictées et ils doivent les apprendre pour le jeudi (pas plus de 5 et je ne fais pas de vérification). En fin de période, je fais une évaluation (exercices systématiques sur les notions abordées + dictée de 5 phrases (selon IO) avec les mots des phrases de "dictée flash") voilà, j'espère avoir été claire! Merci!
Rélinette Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Merci infiniment Francescadarimini !! Quel travail !! Je suis impressionnée !! Rien à redire ! Bravo pour ce travail, et merci de le partager !
Invité Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 J'essaie de me lancer la dedans, j'ai préparé la période 1. Pouvez vous me donner vos avis? J'ai peur que cela ne soit pas assez ambitieux. mes_dict_es.doc
tiotestef Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 J'essaie de me lancer la dedans, j'ai préparé la période 1. Pouvez vous me donner vos avis? J'ai peur que cela ne soit pas assez ambitieux. je trouve que tes tableaux sont trés clairs e précis je travaille en UPI et j'ai des éléves niveau cycle 2 et cycle 3.... je pense m'inspirer de tes idées
Invité Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Cela me rassure. Je vais attaquer lundi. Merci.
doctole Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 J'essaie de me lancer la dedans, j'ai préparé la période 1. Pouvez vous me donner vos avis? J'ai peur que cela ne soit pas assez ambitieux. Bravo !!!
souricette33 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je pense organiser l'orthographe sur 3 jours à la rentrée.- 3 phrases assez proches reprenant le vocabulaire mais variant les accords, le sens de mots... (1 phrase par jour) - le 3ème jour: dictée de mots en plus (à apprendre à la maison) et structuration des notions plus particulièrement abordées dans les phrases. - en fin de période, une évaluation avec exercices systématiques sur les notions particulièrement étudiées et dictées de 5 lignes reprenant les mots qui étaient à apprendre à la maison et ceux déjà vus quotidiennement. Je suis partie d'une idée trouvée sur cartables mais élaborée pour des CM2, j'ai refait à peu près la même chose mais pour des CE2. Pour constituer les phrases, j'ai pris les mots de la liste EOLE, les mots invariables à connaître niveau CE2 et j'ai ajouté des mots référents pour les sons quand c'était nécessaire. Comme je ne suis que T2, j'aimerais un avis critique sur mon travail (ce n'est pas toujours facile de créer les phrases) donc je suis ouverte à toute proposition pour le faire évoluer. (faute d'ortho comprises ) Il ne reste qu'à répartir les mots à apprendre à la maison (donc ils ne sont pas encore dans le doc que je propose sauf un exemple pour la semaine 2 et la fiche élève). j'ai édité pour joindre le fichier complet sur l'année les fichiers sont fait sous OpenOffice si vous avez des difficultés pour les ouvrir j'essaierais de les modifier en word mais la présentation ne sera plus respectée dict_e_CE2.zip pour ceux qui n'ont pas openoffice: voir p.5 (merci gene) C'est génial ton travail. Vraiment bien. C'est mon premier CE2 après 15 ans de CP ou CE1 et je dois dire que je rame pour les dictées. Je trouve ton travail super. Par contre, où peut-on trouver la liste des mots que tu donnes chaque mardi. J'ai trouvé celle pour la première dictée mais par pour les autres: est-ce normal. Encore merci
cannelle57 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 bonjour, je viens de tomber sur tes préparations de dictées je les trouvent intéressantes J'ai fait longtemps du CE1 et j'ai un CE1 CE2 (8 et 18)cette année TOUS LES JOURS , je fais une dictée pour chacun des niveaux Dans ces dictées je fais référence aux 5 mots donnés à apprendre tous les jours (mots invariables, mots outils, mots en lien avec les sons, avec la géographie, avec l'histoire....) je fais une phrase pour les CE1 et souvent 2 pour les CE2 un enfant va au tableau écrire la phrase dictée, si quelqu'un pense qu'il y a une erreur il le dit et doit le justifier (ex : il doit y avoir un "s" à chat car dans la phrases c'est écrit les chats (ils voudraient tous aller au tableau, pas de complexes face aux erreurs possibles et jamsi de moqueries des autres, mais des expliactions qui servent à tous) de ce fait les enfants se posent des questions et prennent l'habitude de le faire sur lur cahier personnel les lundi, mardi et jeudi ils peuvent utiliser le dictionnaire et leur cahier de règles (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabualire) pour se corriger le vendredi c'est la grande dictée sans aide, notée Avec ce système, beaucoup des enfants de la classe ont 10/10 à la dictée du vendredi, car ils ont pris de bonnes habitudes (se poser des questions sur qui fait quoi, combien il y en a....) En plus de ce système j'ai instauré 20 mn de lecture plaisir tous les midis en rentanrt en classe. ce qui fait que des élèves nonlecteurs prennent un livre de la biblithèque ey lisent : ils enrichissent leur vocbulaire, leurs tournures de langage.... Je ne sais pas si ce que je fais est bien, mais mes élèves y trouevtn leur compte et font des progrès et c'es tcela qui compte le plus pour moi. bon courage
celinecheu Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Bonjour, ce système de dictée flash m'intéresse pour la rentrée prochaine en ce2. J'ai donc "étudier" la méthode, chez Frances, c'est effectivement un joli travail; puis j'ai jeté un coup d'oeil sur cartable, sur les dictées de cm2 et je me demande comment corriger quotidiennement ces dictées, le système de "repérer ses erreurs" exposés chez cartable me semble compliqué pour les ce2. Comment faites-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant