Aller au contenu

Près de 800 € de frais pour l'iufm : quelles aides possibles ?

Messages recommandés

Posté(e)
Essaie aussi de contacter l'UNEF pour avoir leur avis ( pour moi tu ne relèves en rien de la formation continue!)

( j'ai allègrement dépassé les 28 ans depuis longtemps et suis inscrite à l'université depuis 3 ans , rien à voir avec l'IUFM, mais dans la mesure où cette inscription est à titre individuel , je suis toujours inscrite en formation initiale et jamais continue )

Ton cas me semble très douteux . La différence entre formation initiale et formation continue est nationale , je ne pense pas qu'une université fasse ce qu'elle veuille.

Quant à la délicieuse idée de faire payer plus les plus âgés , c'est tout bonnement de la discrimination et celà relève de la Halde.

Je viens d'avoir la scolarité. Le mec ne démords pas. C'est ainsi à Orléans, un point c'est tout !

Une nana un peu plus sympa, m'a expliqué que toutes les infos seraient en ligne cette semaine pour le dispositif de formation continue. En gros pour l'heure, on n'a rien à leur envoyer. On devrait avoir un rdv avec une personne du Sefco qui nous permettrait d'étaler les paiements et en attendant, on fait notre pré-rentrée et on rendra le dossier d'inscription plus tard !

De mon côté, j'ai essayé de tél à l'IA, mais ça sonnait dans le vide. Du coup, j'ai jetté un oeil à l'organigramme et j'ai contacté le CIO de Tours. La nana m'a demandé de rappeler le directeur demain matin. Elle trouve pas ça normal non plus !

Cécilo, t'as réussir à avoir quelqu'un de ton côté ?

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maman37carla

23

• Cécilo

16

• sab1

6

• Floredelouest

3

Posté(e)

J'ai pas eu le temps (ou peut-être pas pris non plus d'ailleurs) de m'en occuper cette semaine. Je profite des vacances ! :D C'est bien les amis qui t'"obligent" à repousser ton départ d'un jour de plus tous les jours... Bref, au lieu de rentrer mercredi ce ne sera que demain !

Ce sera la semaine prochaine que je m'occuperai de plus près d'en savoir plus sur ce sujet.

Et toi au final, t'en es où ? T'as eu le directeur du CIO ?

C'est vrai que c'est quand même louche cette histoire...

Posté(e)
J'ai pas eu le temps (ou peut-être pas pris non plus d'ailleurs) de m'en occuper cette semaine. Je profite des vacances ! :D C'est bien les amis qui t'"obligent" à repousser ton départ d'un jour de plus tous les jours... Bref, au lieu de rentrer mercredi ce ne sera que demain !

Ce sera la semaine prochaine que je m'occuperai de plus près d'en savoir plus sur ce sujet.

Et toi au final, t'en es où ? T'as eu le directeur du CIO ?

C'est vrai que c'est quand même louche cette histoire...

Non. Entre son emploi du temps et le mien, j'arrive pas à le contacter. J'essaie à nouveau lundi !

Le pire dans cette histoire, c'est que l'année dernière, ca n'était pas comme ça ! Ca ne l'est que cette année, car pour la première fois, l'iufm est rattaché à l'université (d'Orléans). Je pense que je vais aussi contacter la direction de l'univ d'orléans !

Posté(e)

Hello, les filles !

Je tombe seulement maintenant sur ce post (pas très douée, en ce moment :D ) et je croise les doigts pour vous.

C'est vrai que tout ça semble bien contradictoire et très peu égalitaire...

Allez, allez : on convoque nos bonnes étoiles : ça va le faire !!!

Posté(e)

Merci bibu ! :wink:

Les bonnes étoiles viennent de m'envoyer un mail du SUFCO allant dans notre sens.

En voilà un extrait : "Si votre formation n'est pas financée par votre employeur ou par un financeur et si vous ne devez pas justifier de vos heures d'absence auprès de votre employeur, vous pouvez vous inscrire directement en formation initiale. Vous paierez seulement les droits d'inscription."

Je vais transférer ce mail à la scolarité d'Orléans (voire celle de Tours), et je vous fais part de la suite.

C'est au SUFCO de Tours que j'ai écrit. C'est auquel que tu as téléphoné toi maman37carla ? Orléans ou Tours ? J'ai bien précisé que c'était pour l'IUFM de Tours... Et sur le site de l'IUFM, c'est bien précisé que l'IUFM d'Orléans-Tours est rattaché à l'université d'Orléans et à l'université de Tours. Donc...

Faut pas lâcher ! On va les avoir ! :D

Si seulement en tout cas... :wink:

Posté(e)
Merci bibu ! :wink:

Les bonnes étoiles viennent de m'envoyer un mail du SUFCO allant dans notre sens.

En voilà un extrait : "Si votre formation n'est pas financée par votre employeur ou par un financeur et si vous ne devez pas justifier de vos heures d'absence auprès de votre employeur, vous pouvez vous inscrire directement en formation initiale. Vous paierez seulement les droits d'inscription."

Je vais transférer ce mail à la scolarité d'Orléans (voire celle de Tours), et je vous fais part de la suite.

C'est au SUFCO de Tours que j'ai écrit. C'est auquel que tu as téléphoné toi maman37carla ? Orléans ou Tours ? J'ai bien précisé que c'était pour l'IUFM de Tours... Et sur le site de l'IUFM, c'est bien précisé que l'IUFM d'Orléans-Tours est rattaché à l'université d'Orléans et à l'université de Tours. Donc...

Faut pas lâcher ! On va les avoir ! :D

Si seulement en tout cas... :wink:

Non, c'est au SEFCO (Orléans que j'ai téléphoné). J'ai même eu une nana de Bourges à force d'appeler partout car je n'ai pas fait attention à l'indicatif ! La bonne nouvelle que j'ai eu (moins bonne que toi Cécilo, mais bonne tout de même), c'est que quand on est un individuel, on paie un "forfait" et pas les 495 €. Ce "forfait" est de 100 €.

Et puis apparement, d'après une autre personne du SEFCO, il y a aussi la possibilité de passer devant une commission de l'université si on ne peut pas assumer les frais, mais là, la décision est au cas par cas et la commission se réunit en décembre.

Normalement, c'est M. G, au SEFCO qui va s'occuper de ce "problème", mais il est souffrant. Il devait avoir rdv avec une personne de la direction de la scolarité d'Orléans. Si son arrêt se prolonge, c'est une autre personne qui prendra sa place. Mais ils devraient régler ce problème avant la rentrée. Nous (+ de 28 ans), devrions avoir rdv avec quelqu'un du SEFCO pour nous expliquer les modalités de la formation continue.

Bref, des avis différents de ce que tu as eu Cécilo !

Posté(e)

400 euros de moins, ce serait déjà super bien ! :wink:

On va voir ce que me répond l'IUFM... Mais si rien que ce que tu dis est confirmé, ce serait une super bonne nouvelle !

Posté(e)
400 euros de moins, ce serait déjà super bien ! :wink:

On va voir ce que me répond l'IUFM... Mais si rien que ce que tu dis est confirmé, ce serait une super bonne nouvelle !

Oui, c'est clair ! c'est pour ça que je pense faire ma pré-rentrée qd même ;-) A moins d'un nouveau changement :devil_2:

Posté(e)
Oui, c'est clair ! c'est pour ça que je pense faire ma pré-rentrée qd même ;-)

Super ! :wink:

Posté(e)

Je crois qu'on n'aura pas une réponse claire et précise tout de suite. Tous les avis divergent...

Ma réponse de l'IUFM d'Orléans est :

"Les candidats de plus de 28 ans relèvent de la formation continue. Toutefois, votre dossier sera étudié prochainement par un responsable de la formation continue qui déterminera si votre situation peut vous permettre de relever ou non de la formation initiale."

Ne soyons pas pressées...

J'attends également des nouvelles du SEFCO d'Orléans.

Posté(e)
Je crois qu'on n'aura pas une réponse claire et précise tout de suite. Tous les avis divergent...

Ma réponse de l'IUFM d'Orléans est :

"Les candidats de plus de 28 ans relèvent de la formation continue. Toutefois, votre dossier sera étudié prochainement par un responsable de la formation continue qui déterminera si votre situation peut vous permettre de relever ou non de la formation initiale."

Ne soyons pas pressées...

J'attends également des nouvelles du SEFCO d'Orléans.

Oui, c'est sur !

Ils attendent le fameux rdv entre un responsable du sefco et un de la scolarité de l'iufm. Moi, je tél à nouveau mercredi ou jeudi sur les conseils de la gentille dame du sefco !

Alors, ton rdv, t'as réussi à le décaller (oui, je sais c'est l'autre post, je m'égare... lol) ?

Posté(e)

Oui c'est bon pour jeudi ! Je serai des vôtres ! :wink: