Aller au contenu

Jeux à fabriquer puis à plastifier


Messages recommandés

Merci pour tous vos jeux c'est génial!!

Voilà un loto de l'imparfait

- les cases vertes sont découpées et mises dans un chapeau

- chaque enfant a un plateau à 6 cases.

On tire une carte verte par exemple "il - parler", ceux qui ont "parlait" sur sa carte posent un jeton sur la case correspondante. Le premier qui a tout rempli a gagné.

je pense que c'est plutôt du passé composé non?

Oups :blush: effectivement c'est du passé composé! je suis fatiguée... pourtant c'est les vacances! :blink:

Mais je vais en faire un pour l'imparfait également.

Je vais éditer mon sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Porcinet

    12

  • GIGI157

    12

  • Cesame

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

pour ceux que ça intéresse, j'ai créé des jeux de 7 familles sur la trame de ceux de ode présentés plus haut dans le sujet (ou dans le forum arts visuels).

il y en a un sur les personnages historiques, et un sur les instruments de musique

ils sont par contre trop lourds pour les poster ici....

ça m'intéresserait aussi. comment peut-on faire pour que tu me les envoies si possible. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mémory des nombres de 1 à dix tout simple....

Il est constitué de 60 cartes sur lesquelles les nombres de 1 à 10 sont représentés sous différentes formes (on peut donc les utiliser en fonction des compétences visées :) ...)

- constellations de feuilles d'arbre

- chiffres

- constellations du dé ( j'ai choisis la forme 5+... au lieu de 6 + ...)

- doigts

- écriture cursive

- écriture scripte

mémory de 1 à 10

si ça peut être utile à quelqu'un, n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un jeu de l'oie sur les confusions de sons que j'avais fait en CE1 et que j'avais utilisé en aide personnalisée.

Le plateau de jeu :

jeudeloie_vierge3.pdf (Merci Moustache :smile: )

Il faut colorier les cases multiples de 5 en rouge et les multiples de 6 en vert.

Les cartes :

Confusion de sons k/g, ch/j et f/v Confusions_sons.zip

Déroulement du jeu (exemple sur les confusions k/g)

Tout le monde part de la case départ. A tour de rôle, chaque élève prend une carte, regarde l'image qui est dessus. Si l'objet représenté contient le son [k], alors il avance de 3 cases. S'il contient le son [g], il recule d'une case (sauf s'il est sur la case départ, auquel cas il reste sur place :bleh: ). Quand on tombe sur une case verte, on rejoue. Si on tombe sur une case rouge, on passe son tour. Le premier arrivé sur la case 30 a gagné.

Il y a deux niveaux de jeu dans chaque série de cartes : on peut jouer avec seulement les images ou seulement avec les mots écrits (ou les deux :D )

Questions pour les cartes sons : tu les imprimes recto verso (avec d'un coté l'image et de l'autre le mot écrit) ou sur des cartes différentes?

En tout cas, je le mets de coté! ça peut être très utile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pour les cartes sons : tu les imprimes recto verso (avec d'un coté l'image et de l'autre le mot écrit) ou sur des cartes différentes?

Des cartes différentes car cela permet de travailler des compétences différentes :

- avec les images, c'est de la phono,

- avec les mots écrits, c'est plus du repérage des lettres qui font le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse, j'ai créé des jeux de 7 familles sur la trame de ceux de ode présentés plus haut dans le sujet (ou dans le forum arts visuels).

il y en a un sur les personnages historiques, et un sur les instruments de musique

ils sont par contre trop lourds pour les poster ici....

Cela m'intéresse. Je te fais un MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai un jeu de numération sur les nombres entiers : décomposer ,écrire en lettre,écrire en chiffre ,le nombre juste avant,juste après ...il faut imprimer en recto verso la consigne d'un côté,le nombre de l'autre . j'utilise ces cartes de la manière suivante ( elles sont imprimées sur des feuilles de couleurs 1 couleur un type de consigne)

selon ce que je travaille : je tire les cartes et écrit au tableau le nombre et je dis la consigne par exemple 234567 quelle est la valeur du nombre souligné

sur ardoise les élèves répondent avec le code classe 3DM = 3x 10 000 = 30 000.

en autonomie :j'ai fabriquer un plateau de jeu type jeu de l'oie , ils ont un dés et une voiture c'est "la course au nombre" certaine case comme sur le jeu de l'oie ont des bonus :rejoue, avance , ou accident passe un tour , alcool au volant retourne au départ....,panne d'essence va à la station etc....

les élèves disposent alors d'une fiche de jeu sur laquelle il écrivent les réponses aux consignes . Avec de la pâte à fixer il colle les cartes dans l'ordre ou ils ont tiré.ensuite je corrige la fiche et applique un système de bonus malus par réponse exacte ou fausse.voilà j'espère avoir été claire .je ne peux pas fournir le plateau de jeu qui a été fabriqué sur un format affiche aux feutres ....mais les cartes oui .Si vous les voulez .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse, j'ai créé des jeux de 7 familles sur la trame de ceux de ode présentés plus haut dans le sujet (ou dans le forum arts visuels).

il y en a un sur les personnages historiques, et un sur les instruments de musique

ils sont par contre trop lourds pour les poster ici....

Je suis déjà fan du jeu des 7 familles d'Ode, alors le tien m'intéresse aussi ! Je t'envoie mon mail en MP ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...