dhaiphi Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Pourquoi tu pense qu'il ne fait pas le faire? Comme dans toutes les matières, on acquiert (ou on en vérifie l'acquisition) les bases (point, segment, angles, polygones, etc...), pour ensuite aller vers le plus compliqué. Par exemple, comment décrire un solide sans le vocabulaire de la géométrie plane ?
CHL11 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Pourquoi tu pense qu'il ne fait pas le faire? Comme dans toutes les matières, on acquiert (ou on en vérifie l'acquisition) les bases (point, segment, angles, polygones, etc...), pour ensuite aller vers le plus compliqué. Par exemple, comment décrire un solide sans le vocabulaire de la géométrie plane ? Bien d'accord toujours partir du plus simple vers le plus complexe surtout que dans l'espace on parle pas de "côté" mais "d'arête", qu'ils utilisent "coté" pour "face" etc...quand on entend pas "angle" pour "sommet"
dhaiphi Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bien d'accord toujours partir du plus simple vers le plus complexe surtout que dans l'espace on parle pas de "côté" mais "d'arête", qu'ils utilisent "coté" pour "face" etc...quand on entend pas "angle" pour "sommet" Il est d'ailleurs bon, à cette occasion, de revenir et de préciser les définitions à nouveau.
poppop Posté(e) 1 août 2009 Auteur Posté(e) 1 août 2009 Je comprends votre position; mais là cela concerne des cm2 qui ont deja abordé la géométrie plane le vocabulaire est en principe connu... mais certe sans doute à revoir! Moi ce sont simplement des prof d'iufm qui avaient conseillé de commencer par la géométrie dans l'espace... qui dans ce cas pourra pour une fois être traitée pleinement et pas rapidement à la fin de l'année... Mais j'avoue que j'aimerai connaître d'autres raisons qui amènent à traiter la géométrie dans l'espace en 1er...
dhaiphi Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Mais j'avoue que j'aimerai connaître d'autres raisons qui amènent à traiter la géométrie dans l'espace en 1er... Pas difficile : l'argumentation inverse qui veut que l'on parte de la complexité de la "nature" (pas de 2D naturelle) pour ensuite observer, analyser, décomposer, etc... Une sorte de panacée d'ORL et de méthode globale mathématique, le tout saupoudré de constructivisme. Il ne m'étonne pas que cette démarche soit conseillé par des profs d'IUFM.
florenceloq Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 En CM j'avais commencé par un "qui est-ce" : une vingtaine de quadrilatères sur une feuille A, de toutes sortes, plusieurs rectangles, plusieurs carrés, plusieurs losanges... trapèzes... parallélogrammes... et quelconques. Tous ont des mesures "qui se ressemblent". Ils sont nommés par une lettre.Le maitre en choisit un dans sa tête, les élèves doivent poser des questions (une à la fois) à laquelle on répond par oui ou par non. Entre chaque question, on barre ceux qui ne conviennent pas, et le premier qui trouve a gagné (pas le droit d'utiliser les lettres, ni la position de la figure sur la feuille : genre "est-ce qu'il est en haut" ? On a le droit de dire "est-ce que c'est un rectangle ?" mais attention, si la figure choisie est un carré, on répond "oui" à la question ! (idem pour le losange ) Ca fait utiliser le vocabulaire de la géométrie (on est bien obligé de demander "est-ce qu'il a un angle droit ?", "est-ce que ses 4 côtés sont égaux" etc...) Bref, c'est une très bonne mise en train sur "à quoi servent les mots de la géométrie" (C'est une situation Ermel : jeu du portrait) Comme toujours, de très bonnes idées traînent par ici TU aurais la fiche avec les quadrilatères de références ? au passage
laetitia38 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En CM j'avais commencé par un "qui est-ce" : une vingtaine de quadrilatères sur une feuille A, de toutes sortes, plusieurs rectangles, plusieurs carrés, plusieurs losanges... trapèzes... parallélogrammes... et quelconques. Tous ont des mesures "qui se ressemblent". Ils sont nommés par une lettre.Le maitre en choisit un dans sa tête, les élèves doivent poser des questions (une à la fois) à laquelle on répond par oui ou par non. Entre chaque question, on barre ceux qui ne conviennent pas, et le premier qui trouve a gagné (pas le droit d'utiliser les lettres, ni la position de la figure sur la feuille : genre "est-ce qu'il est en haut" ? On a le droit de dire "est-ce que c'est un rectangle ?" mais attention, si la figure choisie est un carré, on répond "oui" à la question ! (idem pour le losange ) Ca fait utiliser le vocabulaire de la géométrie (on est bien obligé de demander "est-ce qu'il a un angle droit ?", "est-ce que ses 4 côtés sont égaux" etc...) Bref, c'est une très bonne mise en train sur "à quoi servent les mots de la géométrie" (C'est une situation Ermel : jeu du portrait) Charivari, je garde ton idée pour un futur remplacement en CM et serais bien intéressée également par la fiche avec les quadrilatères que tu utilises...
Bazbaz Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Moi j'ai décidé de commencer bêtement par une évaluation dignostique qu'on corrigera tt de suite pour faire le point sur le vocabulaire et les notions de base... Concernant l'IUFM, je me méfie de certaines chose comme l mnitpulation et le travail en groupe en début d'année. Conseil de ma mère (proche de la retraite) : bien tenir sa classe avant de lancer du travail de groupe. Je me suis dit que c'était pareil pour les manipulations parce que c'est aussi à ces moments que commence un peu d'agitation...
florenceloq Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Question pratique : comment faire de la géométrie au tableau avec ce foutu compas et cette règle qui ne veulent pas se mettre là où on veut... et qui glisse et qui bouge... ??????? Z'avez des astuces ? j'ai tenté hier mais c'est galère
dhaiphi Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 qui glisse et qui bouge... ???????Z'avez des astuces ? j'ai tenté hier mais c'est galère Règle et équerre aimantées (si, si ça existe ) et compas muni d'une ventouse.
sihaya Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je rappelle pour celles et ceux qui dormaient au fond de la classe que l'on ne commence pas par les Solides. Bonjour Daiphi, sérieusement, je pense que je n'arriverai pas à penser avec une autre progression en géométrie : du 3D au 2D, du volume au plan, de l'objet quotidien à sa représentation sur papier.
schwa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je remonte un peu le sujet Pour le premier cours, j'aimerais revoir le vocabulaire et les instruments mais ne pas faire d'exercices d'application le jour même (car on en fera toute l'année finalement) et passer à une production plastique (vue sur le post réservé aux idées sur le prénom en arts plastiques) pour laquelle ils devront utiliser leurs règles, mesurer, faire attention aux angles droits. C'est possible ? Ou vaut-il mieux leur faire faire des exos type : trace une droit, trace un segment de 5 cm... ? Merci !!!
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