Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

5

• gangele01

4

• poppop

4

• Mariezouz

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Alors moi, je commence toujours avec de la reproduction sur quadrillage... Cela me permet de répérer d'emblée les problèmes de repérages spatiaux de certains élèves. Et ce n'est pas du luxe, même les bons ont du mal au début...

Posté(e)

Je commence aussi toujours par le vocabulaire de la géométrie.

Je trace une droite, une demi-droite et un segment au tableau et je leur demande d'écrire leur nom sur l'ardoise avec les bons signes (parenthèse, crochets). Puis je demander à un élève de venir placer un point --> on rappelle qu'un point c'est une petite croix et on marque son nom.

Posté(e)

Un point c'est une petite croix ?

Posté(e)

Pour réviser les notions de points segments droites perpendiculaires ecttt je commence par ce petit jeu de chasse au trésor trouvé sur le site d'orphécole ( actuellement indisponible).

Ca nous fait aussi une entrée en matière pour la géographie, puisque je commence par les pays voisins de la France.

ensuite je passe à la symétrie , c'est assez ludique en début d'année.puis les angles, les droites, les différentes figures, construction de figures complexes et enfin les solides

Posté(e)

Pour ceux qui cherchent une activité sur les solides j'ai trouvé un dé de comportement sur le blog mamaitressedecm1

post-172978-0-44650100-1376811779_thumb.

Posté(e)

et une petite fiche rappel que j'ia fait sur le vocabulaire en géométrie

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je sors moi aussi de PE2 et on nous avait conseillé à l'IUFM de commencer par les solides, ce qui rendait sceptique. J'avais en charge la géométrie l'année dernière et c'est vrai que les élèves ont bien accroché d'autant plus qu' ils manipulent beaucoup. Je t'adresse ma progression maths ce2 pour l'année à venir (je suis en train de faire celle de cm1, en m'appuyant sur le ce2 afin d'avoir le plus d'entrées communes possibles), ainsi que la séquence solides que je vais faire cette année. Bon courage!

séquence solides: 1) Polyèdres/non polyèdres (plusieurs solides par groupes, classer, mise en commun, synthèse)

2) Classer seulement des polyèdres: même dispositif, émergence du vocabulaire arête, sommet, face)

3) Reconnaître, décrire, nommer cube, pavé droit, prisme, .....à adapter selon le niveau de tes élèves)

4) Décrire un solide en utilisant le vocabulaire approprié (jeu du portrait avec emetteurs, récepteurs)

5) Dessiner le patron d'un cube ou prisme ou pavé droit.... et reconstruire ce solide à partir du patron

6) Evaluation

attachicon.gifprogress...tion_ce2.pdf

merci

Pour ceux qui cherchent une activité sur les solides j'ai trouvé un dé de comportement sur le blog mamaitressedecm1

merciii

Voilà pour toi

site génial