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Mais non! Et je l'ai déjà dis. Ce n'est pas du tout agressif, c'est pour alimenter un débat que je trouve très intéressant.

Par contre, je pense que dans une logique de continuité des apprentissages, on ne devrait pas "jouer" avec ce que j'appelle "un confort" pour l'enseignent : se faire vouvoyer ou tutoyer. Ça devrait être bien plus clair, parce que les élèves se mélangent les pinceaux entre les différents profs (celui qui veux se faire tutoyer, celui qui trouve ça impoli de se faire tutoyer, etc). Dans ce débat, on ne parle pas de leur intérêt, mais de NOS préférences, et je trouve ça dommage. (C'est en ce sens que je trouve que cela est un "confort" pour les enseignants, c'est une préférence relationnelle "prof / élève" vis à vis du prof seulement).

Quand je parle de mon expérience personnelle pour montrer que le vouvoiement dès la maternelle n'est pas si traumatisant que ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas en " confondant plus ma propre expérience de l'école et les écoles d'aujourd'hui " c'est encore une fois pour alimenter et ouvrir le débat. Si tu me trouves agressive, saches que tu as tort. Et quand tu dis "Moi je fais mes choix, j'y ai réfléchi, et j'en porte la totale responsabilité. " tu es sur la défensive, alors que ce n'est pas le propos de ce sujet. Tu fermes ainsi le débat de façon immature je trouve, et tu ne permets pas l'échange qui, me semble-t-il, est le plus intéressant ici. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais fais le avec répartie et intelligence STP. Ton braquage me parait totalement inapproprié, et je trouve ça dommage. J'espère que ce débat ne s'arrêtera pas là! :)

En attendant, j'espère rencontrer une équipe pédagogique sympa cette année qui saura se mettre au point sur ce sujet : que tout l'équipe soit d'accord sur un principe qui paraîtra logique aux yeux des élèves! (je me vois mal faire vouvoyer mes élèves le jour du stage filé, et que l'autre enseignante fasse différemment le reste de la semaine!)

Lilie => Je ne te trouve pas agressive! tout au plus très catégorique! :wink:

Je veux juste rebondir sur un truc :

tu dis ça : "Ça devrait être bien plus clair, parce que les élèves se mélangent les pinceaux entre les différents profs " => aie confiance en une chose, qu'il s'agisse d'éducateur, de la famille, des copains, etc.. : les enfants ont une formidable "intelligence émotionnelle" dans le sens où après test, ils savent très bien ce qui est toléré par telle personne et non telle autre. Je ne suis pas absolument "contre" une "politique d'école" sur le sujet du vouvoiement. Je pense que c'est aux équipes de déterminer si c'est un sujet qui mérite d'être concerté ... ou pas... et je t'assure qu'il y a plein d'équipes où ça ne mérite pas tant d'attention que ça... et ne pense pas que ça soit forcément une préférence perso, parfois quand tu arrives dans une école, tu te fonds dans un fonctionnement. Ma 1ère année, j'étais dans une école mat de ZEP (grosse école) où les maîtresses étaient tutoyées et appelées "maîtresse Hélène" ou autres prénoms, eh bien je ne me suis pas posée la question, va pour maîtresse Hélène-tu! :D

Enfin, je te souhaite de travailler l'année prochaine avec une équipe dans laquelle tu te sentiras bien... vouvoiement ou pas! :wink:

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Sans vouloir te vexer, "l'autre enseignante" comme tu dis sera la titulaire de la classe et c'est qu'en même à elle de décider de ce qui doit se passer dans sa classe...

Ro la la, qu'est ce que vous avez à prendre la mouche pour un rien aujourd'hui! "L'autre enseignante", ça me semble approprié comme terme. Je ne suis pas une remplaçante que je sache. Je serai là une journée par semaine, et enseignante au même titre que la titulaire du poste vis à vis des parents et des élèves. Je pense qu'une titulaire raisonnée discutera sereinement avec moi sans m'imposer bêtement les choses. Après, je ferai avec si l'enseignante est butée! C'est pas grave.

Posté(e)

Merci Helenel, j'apprécie. Tu as un regard plus pratique que moi, je comprends. Je n'ai pas ton expérience. Ma "théorie" me pousse à voir les choses assez "catégoriquement", ça s'adoucira surement sur le terrain, c'est sûr! :)

Carolette, ton point de vu est très intéressant. Je n'avais pas vu cela sous cet angle là. :)

Posté(e)

Si tu veux imposer le vouvoiement au cycle 3, présente-leur comme cela : que c'est un cap dans leur scolarité, c'est tout! si tu es à l'aise avec cela, pourquoi ne le seraient-ils pas? :wink:

Tu peux aussi leur expliquer que vouvoyer, c'est aussi s'améliorer en conjugaison, l'air de rien, et que c'est pour les entrainer pour l'entrée en 6ème en douceur... et qu'ils sont désormais assez grands pour vouvoyer leur maîtresse, et que ce changement ne modifiera en rien ton attitude à leur égard.

Ca se passe très bien !

J'ai demandé en début d'année le vouvoiement à mes CP, m'étant aperçue l'année précédente que certains me vouvoyaient spontanément. Certains le faisaient d'autres pas, mais tous ont appris à se reprendre, sans moi, c'était les autres qui les aidaient à reformuler leur phrase, et en fin d'année les 2/3 des enfants me vouvoyaient sans difficulté. On a appris qu'à l'école on s'entrainait à dire vous, parce qu'à la maison tout le monde ne s'y entrainait pas, pour pouvoir parler à la boulangère, au boucher, à un adulte qu'on ne connait pas ou avec lequel on n'est pas ami.

Mille mercis pour ta réponse, j'adore cette idée de préparation à "la vie en extérieur" et ce sentiment d'entraide, c'est top!

Merci beaucoup pour ta réponse :wub:

Posté(e)

A oui!? Mais c'est quand même bizarre je trouve. J'ai peur qu'ils assimilent cela de façon "erronée". Ça me semble pas clair. Parce qu'on ne vouvoie pas seulement si on ne connait pas. Quand mes élèves seront dans le secondaire, ils connaitront leurs enseignants mais devront les vouvoyer. Comment expliquer cela si ce n'est pas pour illustrer une forme de respect?

Posté(e)

En tout cas pour moi, imposer le vouvoiement me gêne... :blush:

Par conséquent, les élèves vont s'en apercevoir et risquent de ne pas être à l'aise non plus.

Et puis, l'utilisation du vouvoiement varie en fonction des cultures: dans certaines cultures le "vous" est très peu utilisé.

Ca dépend aussi de la catégorie sociale des gens car les enfants issus des classes populaires tutoient plus facilement en général (je dis bien en général)

D'autre part, je suis passée par le spécialisé et j'ai eu des adolescents en ime qui appelaient tous les enseignants par leur prénom (mis à part le personnel administratif et le directeur). Les enfants en difficulté ont besoin de se sentir proches aussi car le vouvoiement impose parfois trop de distance.

Posté(e)

C'est tout à fait ce genre de chose qui illustre le fait que je pense que c'est un "confort" de l'enseignant.

Dommage.

Les élèves des classes populaires utilisent moins le "vous", car ce terme correspond à un code social qu'ils ne côtoient pas. Le but de l'école est bien d'effacer au maximum les inégalités sociales, ça renforce alors ma conviction de demander aux élèves le vouvoiement.

Le code de l'école est élitiste, c'est un fait. Le code écrit entretenu par l'école est celui des "classes supérieures". Le vouvoiement en fait partie qu'on le veuille ou non.

On verra en pratique, c'est sûr. Mais c'est ce genre de raisons qui fait pencher la balance.

Posté(e)
Et bien moi, je suis super ennuyée! :blush:

Effectivement, je trouve cela important de demander le vouvoiement à des élèves de CM. Le problème, c'est qu'avec eux, j'aurai aussi des CE2. Or, ces CE2, se sont les CE1 que j'avais l'an passé en stage filé, et qui m'ont donc tutoyé durant un an. Ne risque-t-ils pas de se sentir perdus si comme ça, au retour des vacances, je demande le vouvoiement?

Qu'en pensez-vous?

En plus, on fait du décloisonnement avec ma collègue, je vais donc avoir des CP/CE1 qui la tutoient. Ces CE1, se sont mes CP de l'an passé, donc eux, au total pour l'année prochaine, ils m'auront tutoyé deux ans. Là aussi ça risque d'être dur! Je sais pas quoi faire...

J'étais dans le même cas plus ou moins que toi l'année dernière, j'avais en cm2 des élèves que j'avais eus en stage filé l'année précédente en cm1 et je ne me voyais pas après les vacances demander à ces élèves tout à coup de me vouvoyer, sachant que dans l'école il n'y a aucun vouvoiement imposé...

Pour la rentrée, je m'interroge, il y aura pas mal d'élèves encore que j'ai eus en anglais ou en stage filé l'année précédente, tjs pas de vouvoiement dans l'école, je me dis que ça va faire bizarre, sur 15 classes si je suis la seule à demander le vouvoiement, pourtant en cm2, et vu que c'est demandé par les IO, ça ne me paraitrait pas complètement idiot....

Je ne réponds pas à ta question finalement mais je serais interéssée si d'autres avaient des réponses ! :D

Posté(e)
Mais non! Et je l'ai déjà dis. Ce n'est pas du tout agressif, c'est pour alimenter un débat que je trouve très intéressant.

Par contre, je pense que dans une logique de continuité des apprentissages, on ne devrait pas "jouer" avec ce que j'appelle "un confort" pour l'enseignent : se faire vouvoyer ou tutoyer. Ça devrait être bien plus clair, parce que les élèves se mélangent les pinceaux entre les différents profs (celui qui veux se faire tutoyer, celui qui trouve ça impoli de se faire tutoyer, etc). Dans ce débat, on ne parle pas de leur intérêt, mais de NOS préférences, et je trouve ça dommage. (C'est en ce sens que je trouve que cela est un "confort" pour les enseignants, c'est une préférence relationnelle "prof / élève" vis à vis du prof seulement).

Quand je parle de mon expérience personnelle pour montrer que le vouvoiement dès la maternelle n'est pas si traumatisant que ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas en " confondant plus ma propre expérience de l'école et les écoles d'aujourd'hui " c'est encore une fois pour alimenter et ouvrir le débat. Si tu me trouves agressive, saches que tu as tort. Et quand tu dis "Moi je fais mes choix, j'y ai réfléchi, et j'en porte la totale responsabilité. " tu es sur la défensive, alors que ce n'est pas le propos de ce sujet. Tu fermes ainsi le débat de façon immature je trouve, et tu ne permets pas l'échange qui, me semble-t-il, est le plus intéressant ici. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais fais le avec répartie et intelligence STP. Ton braquage me parait totalement inapproprié, et je trouve ça dommage. J'espère que ce débat ne s'arrêtera pas là! :)

En attendant, j'espère rencontrer une équipe pédagogique sympa cette année qui saura se mettre au point sur ce sujet : que tout l'équipe soit d'accord sur un principe qui paraîtra logique aux yeux des élèves! (je me vois mal faire vouvoyer mes élèves le jour du stage filé, et que l'autre enseignante fasse différemment le reste de la semaine!)

Tu as tout à fait raison : c'est par immaturité et manque d'intelligence que je me braque contre toi. Tu es le style de personne avec laquelle j'ai plaisir à discuter, ça m'enrichit énormément.

J'espère bien que tu rejoindras notre équipe à la rentrée, notre école évoluera enfin dans le bon sens. Nous manquons de gens comme toi dans le métier.

Posté(e)

L'an dernier , j'avais des postes fractionnés. Sur ma classe de CM2 (des élèves que je n'avais qu'une journée dans la semaine), j'ai demandé que les élèves me vouvoient et m'appellent maîtresse ou par mon nom de famille.

Ca n'a jamais posé aucun problème, alors qu'ils tutoyaient la titulaire et qu'ils l'appelaient par son prénom.

Ils savent s'adapter, alors ensuite, c'est à nous d'imposer ce qui nous paraît le plus approprié.

Invité vudici
Posté(e)
Pour moi le vouvoiement ou le tutoiement ne sont pas une question de confort, ni même de respect, puisque je pense qu'on peut tout à fait respecter en tutoyant, et être totalement irrespectueux en vouvoyant.

Je considère qu'on est là pour apprendre aux élèves à bien grandir, réfléchir, trouver leur place dans la société, et apprendre à vouvoyer en fait partie, tout simplement, puisque cela fait partie des conventions sociales de notre pays.

J'apprends à mes enfants à dire vous aux commerçants ou aux inconnus, je ne trouve pas déplacé ni élitiste d'apprendre à mes élèves à faire de même.

Pas mieux

Posté(e)

Personnellement, je n'ai jamais imposé le tutoiement ou le vouvoiement à mes élèves, quelque soit le niveau.

Je suis d'accord avec Carollette.

Par contre, ce que je remarque du haut de mon petite experience et mes nombreuses peregrinations, c'est que les enfants vouvoient de plus en plus leur enseignant, même en début de cycle 3.

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