Estele Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser... Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ?
lorraine54 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Un conseil, en dehors de l'organisation quotidienne, découpe TOUT le matériel détachable à la fin de chaque fichier élève toi-même si tu peux... Par les élèves, c'est trop long et trop imprécis (je pense aux bandes unités pour mesurer par exemple)... Je me suis fait avoir au début et du coup les bandes unités bleues étaient totalement inégales entre les élèves... Pas cool pour les activités ensuite !! J'ai donc pris ma paire de ciseaux et un mercredi aprèm pour tout découper et stocker dans des enveloppes (ou boîtes si on a)...
Estele Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Un conseil, en dehors de l'organisation quotidienne, découpe TOUT le matériel détachable à la fin de chaque fichier élève toi-même si tu peux...Par les élèves, c'est trop long et trop imprécis (je pense aux bandes unités pour mesurer par exemple)... Je me suis fait avoir au début et du coup les bandes unités bleues étaient totalement inégales entre les élèves... Pas cool pour les activités ensuite !! J'ai donc pris ma paire de ciseaux et un mercredi aprèm pour tout découper et stocker dans des enveloppes (ou boîtes si on a)... Ca c'est le truc auquel je n'aurais jamais pensé avant de m'en rendre compte en situation ! mercii Et tu t'organisais comment ?
Eklektika Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 J'ai acheté une valisette avec soufflets et dans chaque soufflet je mets une unité, le matériel est prêt, classé dans une pochette plastique, il n'y a plus qu'à se servir Un exemple
Estele Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 J'ai acheté une valisette avec soufflets et dans chaque soufflet je mets une unité, le matériel est prêt, classé dans une pochette plastique, il n'y a plus qu'à se servir Un exemple Merci pour les idées ! Et au niveau répartition des heures ? Vous faites 1h15 consécutives ou vous partagez en 2 ?
Cel88 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Moi, je faisais tout avant la récréation du matin de 8h45 (ou9h00 selon les jours et les imprévus) jusqu'à 10h00. La phase d'apprentissage en premier, le calcul mental ensuite, et pour finir la page du fichier.
Estele Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 Moi, je faisais tout avant la récréation du matin de 8h45 (ou9h00 selon les jours et les imprévus) jusqu'à 10h00. La phase d'apprentissage en premier, le calcul mental ensuite, et pour finir la page du fichier. Et les autres, comment vous organisez vous ? Je suis en train de me prendre la tête pour faire mon emploi du temps !!!
Eklektika Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Dans ma classe, c'est après récréation du matin et avant repas du midi. soit environ une heure et quart par jour. J'essaye au maximum de faire les mêmes choses au même moment de la journée ou de la semaine. Pas toujours facile.
Kikie Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Perso, je trouve que certains exos du fichier ne sont pas "essentiels". Quand je manque de temps, je préfère passer du temps sur la compréhension d'une notion et sur la manipulation et tant pis si tous les exos de toutes les pages ne sont pas remplis.
Estele Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Est ce que les enfants ne se lassent pas au bout d'1h 15 ? Est ce qu'en 1h15, on a le temps de faire la séance en entier ? ou doit-on zapper certaines activités J'attends de recevoir le nouveau guide du maitre ( je me suis trompée d'édition, j'ai acheté la vieille ).
Kikie Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Cela dépend toujours de ta classe, du rythme et du niveau de tes élèves. De toute faon, tu verras en suivant les premières séances du guide comment vous allez avancer !
bia Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 super l'idée de la valisette ! elle me semble plus pratique que le classeur! je vais l'essayer! Je commence toujours par la phase apprentissage manipulation en première heure et le reste après la recré. Je vous joints la première unité pour faire un copier coller sur votre cahier journal. Si cela vous interesse je mettrais la suite. prep_math_original.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant