Aller au contenu

CAP MATHS CE1


Estele

Messages recommandés

Ok, tu les as fait manipuler avec des cubes de ta classe?

J'ai vu que tu cherchais le matériel photocopiable mais j'ai juste acheté le guide du maître, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bia

    17

  • Estele

    14

  • Cel88

    10

  • florenceloq

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Ok, tu les as fait manipuler avec des cubes de ta classe?

J'ai vu que tu cherchais le matériel photocopiable mais j'ai juste acheté le guide du maître, désolée

Oui, j'ai travaillé avec des cubes que j'avais dans la classe. Pour le matériel photocopiable, c'est bon, on a reçu la commande juste à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise cap maths comme vous mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire tout dans l'année.

J'aimerai savoir où vous en êtes parce que j'en suis encore à l'unité 2 et je ne la finirai qu'à la fin de la semaine. Cela me semble difficile de faire 3 unités entières sur une période. Bon en même temps, je suis en double niveau donc gestion un peu particulière mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour je fais remonter ce post après avoir pris un petit savon par ma CPC.

Je m'explique, j'utilise CAP MATHS pour mes CE1 et étant remplaçante, je n'ai pas bien eu le temps de me pencher sur ce type de support. J'avais donc décidé de suivre le guide du maître à la lettre, enfin presque! Du coup, entre la récré et la pause du midi sur 1h15 je décide de faire ma page habituelle du fichier. Ma CPC me dit qu'il ne faut pas faire 3 objectifs dans une même séance. Il faut étudier qu'un seul objectif à la fois, par exemple les polygones. Du coup, cela signifie que je dois faire toute la s"quence des polygones en empiétant sur les autres périodes.

Bref un casse tête car elle veut également qu'un jour je fasse de la numération, un jour du calcul etc...

Et vous, comment faîtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le suis presque à la lettre. Le principe de cap maths, c'est de revenir sur ce qui a été vu auparavant ( les exercices qui sont en bleu).

Du coup, je fais le calcul mental avec eux puis ensuite, j'enchaîne sur la séance d'apprentissage. Puis, on lit les consignes des exercices de révisions ainsi que les exercices concernant la nouvelle notion ( en orange) et ensuite ils font la page seuls pendant que je retourne voir mes CP. (j'ai un cours double).

Je trouve qu'il y a peu d'exercices dans cap maths alors je complète avec d'autres exos que je donne à faire sur cahier d'essai ou cahier du jour. De plus, je fais régulièrement de la résolution de problèmes à ma sauce puisque la banque de problèmes proposée par cap maths ne me convient pas.

En gros, ta conseillère veut que tu abandonnes cap maths quoi. Il y a d'autres fichiers qui fonctionnent comme elle le demande : un jour géométrie, un jour numération etc mais pas cap maths; cap maths, c'est spiralaire. Si tu veux répondre à la demande de ta CPC, il faut que tu fasses à ta sauce; tu prends cap maths, tu regardes quelle est la séance d'apprentissage du jour et tu ne fais que ça dans ta séance puis tu leur donnes d'autres exos en plus sur la notion que tu viens de faire. Ou bien tu abandonnes cap maths et tu fais tout toi-même.

Ta CPc ne veut pas que tu fasses trois objectifs dans ta séance certes; mais il y a un bien un objectif opérationnel principal, c'est celui qui concerne la séance d'apprentissage: comme pour les polygones , à la fin de la séance, les élèves doivent pouvoir caractériser un polygone ( figure entièrement tracée à la règle), connaître le vocabulaire approprié: côté, sommet. Pour le reste ( exercices en bleu), ce ne sont pas des objectifs d'apprentissage mais des exos d'entraînement, de consolidation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un triple niveau une fois par semaine. Et pour le calcul mental je voulais suivre cap maths pour mes 3 niveaux et que ma collègue qui a le 3/4 temps le fasse également. Mais je viens de voir que le calcul mental ne va pas jusqu'aux vacances. Comment faites-vous, vous faites des révisions? J'ai l'inspecteur qui vient me voir dans cette classe, et j'ai peur qu'il me pose cette question.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais une séance par jour tu ne vas jusqu'aux vacances.

pardon je veux dire qu'il n'y pas assez de séances pour aller jusqu'aux vacances, si tu en fais une par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de Cap Maths est de ne pas faire 1h15 d'un coup. Donc moi j'avais 3 créneaux de maths dans la journée.

Le matin : apprentissages, manipulations et exercices dans le fichier pour vérifier qu'ils ont compris.

En début d'après-midi, calcul mental.

Un peu plus tard, exercices de révisions.

Donc comme ça tu travaille un seul objectif à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je vais faire à ma sauce comme elle me l'a dit. En revanche, j'utiliserai CAP MATHS comme exercice de consolidation seulement... et je compléterai avec ERMEL ce1,c'est l'ouvrage qu'elle m'a conseillé... bon il n' y a plus qu'à se remettre au boulot et créer moi même toutes mes séquences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ...

Tu débutes ?

Perso, je ne débute pas dans le métier mais c'est mon premier CP/CE1 et si j'avais tout à créer en maths pour mes CE1, ben je passerai encore plus de temps sur ma prep de classe. Déjà que je trouve que j'y passe trop de temps ( d'ailleurs, je me suis mise à lire le post qui traite de ce sujet ".... pas une dévotion..;" ).

Quand ta conseillère te lâchera l'année prochaine , ( peut-être est-tu T1?), tu feras bien ce que tu veux dans ta classe. Et si tu as envie de suivre cap maths, ben personne ne sera là pour te "conseiller" de faire autre chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nat, je suis T2 donc c'est l'année d'inspection. Etant ZIL sur un congé mater, l'inspection risque de tomber dans pas longtemps c'est pour ça qu'elle me met un peu la pression je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...