Jump to content
Estele

CAP MATHS CE1

Recommended Posts

Estele

Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...

Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages.

Comment vous organisez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lorraine54

Un conseil, en dehors de l'organisation quotidienne, découpe TOUT le matériel détachable à la fin de chaque fichier élève toi-même si tu peux...

Par les élèves, c'est trop long et trop imprécis (je pense aux bandes unités pour mesurer par exemple)...

Je me suis fait avoir au début et du coup les bandes unités bleues étaient totalement inégales entre les élèves... Pas cool pour les activités ensuite !!

J'ai donc pris ma paire de ciseaux et un mercredi aprèm pour tout découper et stocker dans des enveloppes (ou boîtes si on a)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele
Un conseil, en dehors de l'organisation quotidienne, découpe TOUT le matériel détachable à la fin de chaque fichier élève toi-même si tu peux...

Par les élèves, c'est trop long et trop imprécis (je pense aux bandes unités pour mesurer par exemple)...

Je me suis fait avoir au début et du coup les bandes unités bleues étaient totalement inégales entre les élèves... Pas cool pour les activités ensuite !!

J'ai donc pris ma paire de ciseaux et un mercredi aprèm pour tout découper et stocker dans des enveloppes (ou boîtes si on a)...

Ca c'est le truc auquel je n'aurais jamais pensé avant de m'en rendre compte en situation ! mercii

Et tu t'organisais comment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanstoi

J'ai acheté une valisette avec soufflets et dans chaque soufflet je mets une unité, le matériel est prêt, classé dans une pochette plastique, il n'y a plus qu'à se servir :D

Un exemple

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele
J'ai acheté une valisette avec soufflets et dans chaque soufflet je mets une unité, le matériel est prêt, classé dans une pochette plastique, il n'y a plus qu'à se servir :D

Un exemple

Merci pour les idées !

Et au niveau répartition des heures ? Vous faites 1h15 consécutives ou vous partagez en 2 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cel88

Moi, je faisais tout avant la récréation du matin de 8h45 (ou9h00 selon les jours et les imprévus) jusqu'à 10h00. La phase d'apprentissage en premier, le calcul mental ensuite, et pour finir la page du fichier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele
Moi, je faisais tout avant la récréation du matin de 8h45 (ou9h00 selon les jours et les imprévus) jusqu'à 10h00. La phase d'apprentissage en premier, le calcul mental ensuite, et pour finir la page du fichier.

Et les autres, comment vous organisez vous ? Je suis en train de me prendre la tête pour faire mon emploi du temps !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanstoi

Dans ma classe, c'est après récréation du matin et avant repas du midi. soit environ une heure et quart par jour. J'essaye au maximum de faire les mêmes choses au même moment de la journée ou de la semaine. Pas toujours facile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie

Perso, je trouve que certains exos du fichier ne sont pas "essentiels". Quand je manque de temps, je préfère passer du temps sur la compréhension d'une notion et sur la manipulation et tant pis si tous les exos de toutes les pages ne sont pas remplis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele

Est ce que les enfants ne se lassent pas au bout d'1h 15 ?

Est ce qu'en 1h15, on a le temps de faire la séance en entier ? ou doit-on zapper certaines activités

J'attends de recevoir le nouveau guide du maitre ( je me suis trompée d'édition, j'ai acheté la vieille ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie

Cela dépend toujours de ta classe, du rythme et du niveau de tes élèves. De toute faon, tu verras en suivant les premières séances du guide comment vous allez avancer !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bia

super l'idée de la valisette ! elle me semble plus pratique que le classeur! je vais l'essayer!

Je commence toujours par la phase apprentissage manipulation en première heure et le reste après la recré.

Je vous joints la première unité pour faire un copier coller sur votre cahier journal.

Si cela vous interesse je mettrais la suite.

prep_math_original.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanstoi

C'est clair, c'est pratique les valisettes. J'en ai aussi une en anglais avec un soufflet pour chaque séquence, pour mon dossier professionnel, histoire de ne pas perdre de papiers :blink: ce qui peut arriver quand on est douée comme moi pour le rangement :lol: .

De toute façon avec le matériel de CAP MATHS tu n'as pas trop le choix que d'être organisé sinon tu perds du matériel, l'avantage c'est que tu peux retrouver tout ton matos pour chaque unité.

Les premiers soufflets servent à stocker les cartes qu'on utilise régulièrement dans l'année (dizaines, unités...), la monnaie (triée et rangée dans les enveloppes) et des enveloppes vides dont on a régulièrement besoin :D

En fait, je pars toujours de l'idée qu'on n'est pas irremplaçable et que, quiconque arrivera dans ma classe, aura le matériel prêt et n'aura pas besoin de chercher des heures. Je range comme si je ne suis pas là le lendemain. Question de respect. Du coup ma classe est très souvent nickel, ce qui est, on peut le dire, un exploit pour moi :lol::lol::lol:

Bia, tu fais ça pour chaque unité ? Remarque, une fois que c'est fait, ce n'est plus à faire :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele

Moi aussi je me suis décidée pour le dossier avec des soufflets.

J'ai fait ma programmation, en gros j'ai recopié les compétences dans CAP MATHS selon les périodes. Qu'est ce que vous en pensez ?

Je vais être inspectée cette année , est ce que cela suffit ?

Programmation_de_math_matiques_2009_2010_periode_s_par_es_edp.rtf

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanstoi

C'est très clair, très précis et bien présenté. Je suppose que tu as utilisé le livre du maître pour la faire. Non rien à dire, impec.

Moi, je rajouterais une petite colonne à droite pour cocher au fur et à mesure ce que tu as fait. ça montrerait à l'inspecteur que ce n'est pas seulement une jolie feuille tapée mais que c'est un vrai outil de travail. D'autre part, ça permet aussi à un remplaçant éventuel de savoir où tu en es si tu devais être absente. Je le fais pour chaque programmation :D et puis ça te permet aussi à toi d'y voir plus clair notamment sur comment tu avances, à quel rythme etc...

Sinon je la trouve très bien et ça devrait sûrement intéresser beaucoup de collègues :smile:

hihi, j'édite, je lis trop vite, je vois que tu as bien utilisé les compétences de CAP MATHS :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

merci beaucoup pour ta programmation!!!

J'en avais justement besoin car je n'ai pas encore le livre du maître et tout et tout...et je voulais faire ma programmation!

donc un sacré travail et merci encore de partager.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid62

Merci pr ton travail!

Petite question: c'est le fichier version 2009? ou l'ancienne version? (guide péda version 2009 pas encore reçu).

Est-ce plusieurs d'entre vous serez intéressés pour échanger les fiches de prép? (cela ferait gangner du temps à tous!)

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele
Merci pr ton travail!

Petite question: c'est le fichier version 2009? ou l'ancienne version? (guide péda version 2009 pas encore reçu).

Est-ce plusieurs d'entre vous serez intéressés pour échanger les fiches de prép? (cela ferait gangner du temps à tous!)

:D

C'est la nouvelle édition (2009) .

Moi je suis intéréssée mais bon c'est difficile d'échanger des fiches de prep parce qu'on risque de ne pas faire les mêmes choses. Mais bon pourquoi pas ?

D'ailleurs est ce que vous faites tout ce qui est dans le guide du maître pour une séance ou alors vous triez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bia
C'est clair, c'est pratique les valisettes. J'en ai aussi une en anglais avec un soufflet pour chaque séquence, pour mon dossier professionnel, histoire de ne pas perdre de papiers :blink: ce qui peut arriver quand on est douée comme moi pour le rangement :lol: .

De toute façon avec le matériel de CAP MATHS tu n'as pas trop le choix que d'être organisé sinon tu perds du matériel, l'avantage c'est que tu peux retrouver tout ton matos pour chaque unité.

Les premiers soufflets servent à stocker les cartes qu'on utilise régulièrement dans l'année (dizaines, unités...), la monnaie (triée et rangée dans les enveloppes) et des enveloppes vides dont on a régulièrement besoin :D

En fait, je pars toujours de l'idée qu'on n'est pas irremplaçable et que, quiconque arrivera dans ma classe, aura le matériel prêt et n'aura pas besoin de chercher des heures. Je range comme si je ne suis pas là le lendemain. Question de respect. Du coup ma classe est très souvent nickel, ce qui est, on peut le dire, un exploit pour moi :lol::lol::lol:

Bia, tu fais ça pour chaque unité ? Remarque, une fois que c'est fait, ce n'est plus à faire :D

oui je fais ça ^pour chaque unité

Me revoilà de retour de vacances et je vais avancer le travail

Share this post


Link to post
Share on other sites
bia
Merci pr ton travail!

Petite question: c'est le fichier version 2009? ou l'ancienne version? (guide péda version 2009 pas encore reçu).

Est-ce plusieurs d'entre vous serez intéressés pour échanger les fiches de prép? (cela ferait gangner du temps à tous!)

:D

C'est la nouvelle édition (2009) .

Moi je suis intéréssée mais bon c'est difficile d'échanger des fiches de prep parce qu'on risque de ne pas faire les mêmes choses. Mais bon pourquoi pas ?

D'ailleurs est ce que vous faites tout ce qui est dans le guide du maître pour une séance ou alors vous triez ?

Moi je ne fais pas de fiche de prepa!

je surligne commente rature proprement le livre du maitre (que je découpe par séance oups! mais c'est mon perso)

Avec un peu d'expériences et il est vrai en fonction du niveau des élèves je raccourcis ou renforce quelques séances

Share this post


Link to post
Share on other sites
bbb

Bonjour,

Je ne ferai pas non plus de fiches de préparation car je trouve que le livre du maître est assez complet.

Merci pour l'idée du trieur, ça doit permettre de ne pas trop s'éparpiller et d'avoir toujours tout à porter de main.

Je vous joins également ma programmation issue de Cap math dernière édition.

apprentissages_math_matiques.pdf

comp_tences_math_matiques_CE1.pdf

prog_math.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kaede

J'ai l'ancienne édition du guide de l'enseignant... Est-ce qu'elle diffère beaucoup de la nouvelle ? Sur le site hatier ils disent (forcément...) qu'il faut avoir la nouvelle édition, mais puisque j'ai vu sur un autre post que les deux éditions de cap maths cp étaient très proches, je ne sais pas quoi faire... Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mde

J'ai trouvé l'idée du trieur très sympa et du coup pour faire tous les jeux de la première période je me suis fait un petit récapitulatif...

Mat_rielCapMath_ce1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
bia
J'ai trouvé l'idée du trieur très sympa et du coup pour faire tous les jeux de la première période je me suis fait un petit récapitulatif...

je n'arrive pas à lire ton doc!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mde
J'ai trouvé l'idée du trieur très sympa et du coup pour faire tous les jeux de la première période je me suis fait un petit récapitulatif...

je n'arrive pas à lire ton doc!

Pourtant ça marche je viens d'essayer ... :sad: :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bia

ça doit âtre mon ordi car j'arrive à imprimer

Share this post


Link to post
Share on other sites
mde
ça doit âtre mon ordi car j'arrive à imprimer

J'espère que cela pourra te servir alors une fois imprimé...

Si ça intéresse d'autres je me lance dans les autres périodes demain...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bia

oui impec car je voulais le faire pour le mettre dans la valisette au cas où je serais absente et ça donne une bonne idée du matériel qu'il y aura das la valisette

Share this post


Link to post
Share on other sites
bbb

Merci pour vos excellentes idées

J'ai acheté mes trieurs et je voulais justement faire la récap, merci, je n'ai plus à le faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...