Aller au contenu

CAP MATHS CE1


Estele

Messages recommandés

Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...

Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages.

Comment vous organisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bia

    17

  • Estele

    14

  • Cel88

    10

  • florenceloq

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Un conseil, en dehors de l'organisation quotidienne, découpe TOUT le matériel détachable à la fin de chaque fichier élève toi-même si tu peux...

Par les élèves, c'est trop long et trop imprécis (je pense aux bandes unités pour mesurer par exemple)...

Je me suis fait avoir au début et du coup les bandes unités bleues étaient totalement inégales entre les élèves... Pas cool pour les activités ensuite !!

J'ai donc pris ma paire de ciseaux et un mercredi aprèm pour tout découper et stocker dans des enveloppes (ou boîtes si on a)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, en dehors de l'organisation quotidienne, découpe TOUT le matériel détachable à la fin de chaque fichier élève toi-même si tu peux...

Par les élèves, c'est trop long et trop imprécis (je pense aux bandes unités pour mesurer par exemple)...

Je me suis fait avoir au début et du coup les bandes unités bleues étaient totalement inégales entre les élèves... Pas cool pour les activités ensuite !!

J'ai donc pris ma paire de ciseaux et un mercredi aprèm pour tout découper et stocker dans des enveloppes (ou boîtes si on a)...

Ca c'est le truc auquel je n'aurais jamais pensé avant de m'en rendre compte en situation ! mercii

Et tu t'organisais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une valisette avec soufflets et dans chaque soufflet je mets une unité, le matériel est prêt, classé dans une pochette plastique, il n'y a plus qu'à se servir :D

Un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une valisette avec soufflets et dans chaque soufflet je mets une unité, le matériel est prêt, classé dans une pochette plastique, il n'y a plus qu'à se servir :D

Un exemple

Merci pour les idées !

Et au niveau répartition des heures ? Vous faites 1h15 consécutives ou vous partagez en 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je faisais tout avant la récréation du matin de 8h45 (ou9h00 selon les jours et les imprévus) jusqu'à 10h00. La phase d'apprentissage en premier, le calcul mental ensuite, et pour finir la page du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je faisais tout avant la récréation du matin de 8h45 (ou9h00 selon les jours et les imprévus) jusqu'à 10h00. La phase d'apprentissage en premier, le calcul mental ensuite, et pour finir la page du fichier.

Et les autres, comment vous organisez vous ? Je suis en train de me prendre la tête pour faire mon emploi du temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est après récréation du matin et avant repas du midi. soit environ une heure et quart par jour. J'essaye au maximum de faire les mêmes choses au même moment de la journée ou de la semaine. Pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que certains exos du fichier ne sont pas "essentiels". Quand je manque de temps, je préfère passer du temps sur la compréhension d'une notion et sur la manipulation et tant pis si tous les exos de toutes les pages ne sont pas remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les enfants ne se lassent pas au bout d'1h 15 ?

Est ce qu'en 1h15, on a le temps de faire la séance en entier ? ou doit-on zapper certaines activités

J'attends de recevoir le nouveau guide du maitre ( je me suis trompée d'édition, j'ai acheté la vieille ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend toujours de ta classe, du rythme et du niveau de tes élèves. De toute faon, tu verras en suivant les premières séances du guide comment vous allez avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super l'idée de la valisette ! elle me semble plus pratique que le classeur! je vais l'essayer!

Je commence toujours par la phase apprentissage manipulation en première heure et le reste après la recré.

Je vous joints la première unité pour faire un copier coller sur votre cahier journal.

Si cela vous interesse je mettrais la suite.

prep_math_original.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...