sylvietr Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 voilà, je me sens un peu dépourvue pour mettre en place les " maisons" des nombres comment faites vous?
loreleï02 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 voilà, je me sens un peu dépourvue pour mettre en place les " maisons" des nombrescomment faites vous? Je ne comprends pas le terme "maison des nombres". Peux-tu expliquer ?
pium Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 voilà, je me sens un peu dépourvue pour mettre en place les " maisons" des nombrescomment faites vous? désolée,je ne comprends pas non plus ce que tu entends par là..
pompoas Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 bonjour, moi aussi je ne comprends pas trop.. Est-ce que par maisons des nombres tu entends une maison où on collerait les différentes décompostions du nombre?Par exemple dans la maison 5 on aurait mis 2+3 1+4..etc...
Moustache Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Je suppose que c'est ça : http://ma.tice.free.fr/?Maisons-des-nombres pour des GS ?
Watteau Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Tu peux aborder des petits problèmes additifs en GS en t'inspirant des situations proposées sur ce post mais plus......très prématuré. Il n'y a pas lieu d'introduire les signes + et = en GS par exemple !
pium Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Tu peux aborder des petits problèmes additifs en GS en t'inspirant des situations proposées sur ce post mais plus......très prématuré.Il n'y a pas lieu d'introduire les signes + et = en GS par exemple ! Pour le lien proposé par Moustache, j'utiliserais ce support seulement à partir du cp ,moi aussi...ou alors en GS en simplifiant beaucoup: les signes + et = en moins. je ne laisserai que leur représentation en chiffre, doigts, dé et leur décomposition (par exemple 5 peut être 1+4, 2+3, 0+5) mais pas avec ce système d'écriture, avec 2 mains ou 2 dés...et encore, pas pour tous les nombres...
Watteau Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 faut-il intoduire le 0 en GS ? Dommage que Dominique ne soit plus là Une recherche est à faire car il me semble qu'il y a déjà répondu
sylvietr Posté(e) 2 août 2009 Auteur Posté(e) 2 août 2009 Je suppose que c'est ça : http://ma.tice.free.fr/?Maisons-des-nombres pour des GS ? en fait je suis en ime, niveau grande section , et j'aimerais aborder l'addition mais je suis un peu bloquée je ne sais pas trop comment faire
sourimimi Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Je suppose que c'est ça : http://ma.tice.free.fr/?Maisons-des-nombres pour des GS ? en fait je suis en ime, niveau grande section , et j'aimerais aborder l'addition mais je suis un peu bloquée je ne sais pas trop comment faire :D L'utilisation de boulier et autres objets à manipuler serait peut-être aussi judicieux ? MCD
Cléanthys Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 et pourquoi pas des sortes de jeux de l'oie avec deux dés. les élèves vont faire spontanément une addition pour avancer... tout en gardant des procédures personnelles. je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de systématiser l'addition avec son codage mathématique en GS... mais tu peux les mettre en situation de résolution de problème...
loreleï02 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Une référence: "Des jeux pour additionner et soustraire dès la maternelle" de Marie-Louise Winninger, édité chez Retz.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant