Aller au contenu

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes


Messages recommandés

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot

Des voitures sont brunes, le cacao est brun, le tronc de l'arbre est brun, la terre est brune.

Ca vous choque ?

Je suis en train de me renseigner auprès de mes concitoyens... :angel_not:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot

Des voitures sont brunes, le cacao est brun, le tronc de l'arbre est brun, la terre est brune.

Ca vous choque ?

Je suis en train de me renseigner auprès de mes concitoyens... :angel_not:

voiture brune me "choque" oui et dnas le livre ce sont les robes je crois..; Alors là vraiment je ne l'ai jamais utilisé pour cela. Pour moi les cheveux sont bruns et Petit ours aussi. Les voitures sont marrons, le cacao aussi et le tronc de l'arbre est bien plus gris qu'on ne le pense euh pardon est marron aussi.

Et en plus pour moi les cheveux bruns sont des cheveux très noirs donc pas marrons du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi; cheveux bruns, Petit ours (mais pelage et cheveux....toujours une histoire de pilosité), la bière est brune (me demande bien pourquoi on utilise du vocabulaire de poils d'ailleurs :D ) et......c'est aussi le mot de Cambronne en patois chti mais là , plus un adjectif !!!

Pour les objets autres j'utilise l'adjectif de couleur "marron" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil : brun est un adjectif peu utilisé ici, surtout pour la couleur des cheveux ou la robe des animaux (ou la bière) et "brun" est bien plus brun que "marron" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait remonter à ma mémoire une expression que j'ai entendu étant gamin "il commence à faire brun" pour dire "il commence à faire nuit", mais sans pour autant être la nuit noire...

Sans doute le même sens que dans "éducation sentimentale' de Maxime Leforestier :

Ce soir à la brune

Nous irons, ma brune,

Cueillir des serments

Cette fleur sauvage

Qui fait des ravages

Dans les coeurs d'enfants

Pour toi, ma princesse,

J'en ferai des tresses

Et, dans tes cheveux

Ces serments, ma belle,

Te rendront cruelle

Pour tes amoureux

Demain, à l'aurore

Nous irons encore

Glaner dans les champs

Cueillir des promesses

Des fleurs de tendresse

Et de sentiment

Et, sur la colline

Dans les sauvagines

Tu te coucheras

Dans mes bras, ma brune,

Éclairée de lune

Tu te donneras

C'est au crépuscule

Quand la libellule

S'endort au marais

Qu'il faudra, voisine,

Quitter la colline

Et vite rentrer

Ne dis rien, ma brune,

Pas même à la lune

Et moi, dans mon coin,

J'irai solitaire

Je saurai me taire

Je ne dirai rien

Ce soir à la brune

Nous irons, ma brune,

Cueillir des serments

Cette fleur sauvage

Qui fait des ravages

Dans les coeurs d'enfants

Pour toi, ma princesse,

J'en ferai des tresses

Et, dans tes cheveux

Ces serments, ma belle,

Te rendront cruelle

Pour tes amoureux

voir aussi la définition sur ALTIF : http://atilf.atilf.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la même culture Moustache ou....les mêmes souvenirs de jeunesse :wink:

J'étais ados mais j'aimais beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guyguyg > + 1 tout comme toi :) et je suis du nord est aussi, un petit département juste en dessous de l alsace :)

C'est avec plaisir que j'ai relu cette chanson, que de souvenirs...... J'adooooore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot

Des voitures sont brunes, le cacao est brun, le tronc de l'arbre est brun, la terre est brune.

Ca vous choque ?

Je suis en train de me renseigner auprès de mes concitoyens... :angel_not:

voiture brune me "choque" oui et dnas le livre ce sont les robes je crois..; Alors là vraiment je ne l'ai jamais utilisé pour cela. Pour moi les cheveux sont bruns et Petit ours aussi. Les voitures sont marrons, le cacao aussi et le tronc de l'arbre est bien plus gris qu'on ne le pense euh pardon est marron aussi.

Et en plus pour moi les cheveux bruns sont des cheveux très noirs donc pas marrons du tout!

Pour moi; cheveux bruns, Petit ours (mais pelage et cheveux....toujours une histoire de pilosité), la bière est brune (me demande bien pourquoi on utilise du vocabulaire de poils d'ailleurs :D ) et......c'est aussi le mot de Cambronne en patois chti mais là , plus un adjectif !!!

Pour les objets autres j'utilise l'adjectif de couleur "marron" .

Tout pareil : brun est un adjectif peu utilisé ici, surtout pour la couleur des cheveux ou la robe des animaux (ou la bière) et "brun" est bien plus brun que "marron" :tongue:

C'est quand même marrant tout ça. Le mot "brun", on l'utilise à toutes les sauces.

Effectivement, pour le moment c'est bien celui-ci qui est le plus utilisé chez les Alsaciens. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise quelques uns de ces jeux de cartes depuis plusieurs années, je ne les ai jamais colorié et les enfants les adorent quand même (pas de coloriage pour éviter les références aux couleurs et développer le langage sur le reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec quelques uns.

Je les ai scannés, coloriés avec photoshop (comme ça, j'ai exactement les mêmes couleurs sur tous les jeux et en quelques clics de souris). Ils seront tous dans mon ordinateur à la fin de l'été.

Comme ça, plus besoin de recolorier et tout ça quand des cartes disparaitront. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec quelques uns.

Je les ai scannés, coloriés avec photoshop (comme ça, j'ai exactement les mêmes couleurs sur tous les jeux et en quelques clics de souris). Ils seront tous dans mon ordinateur à la fin de l'été.

Comme ça, plus besoin de recolorier et tout ça quand des cartes disparaitront. :wink:

Ah oui pas bête ! J'ai déjà tout colorié.....sniff !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...