Jump to content

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes


Recommended Posts

Je viens d'acquérir le livre Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes chez Retz, suite à la lecture d'un sujet du forum. Je n'ai pas encore pratiqué, donc pour l'instant dur de se faire un avis.

Par contre, deux remarques :

- le temps passé au coloriage, à la plastification et au découpage est considérable :wacko:

- je suis très surprise par l'utilisation de l'adjectif "brun(e)" pour se référer à des coloris d'habits ou autres. Je trouve cet adjectif très peu usuel et carrément artificiel. Je ne vois pas du tout parler de la robe d'une petite fille comme étant "brune" (et non marron), juste pour utiliser l'accord de l'adjectif au féminin :wacko: Quelle situation artificielle :wacko:

Sinon, une question : celles et ceux qui utilisent les jeux, à quelle fréquence les présentez-vous? régulièrement ou pas? les enfants ne se lassent pas de ce genre de jeux?

:)

Link to comment
Share on other sites

J'utilise ces cartes en décloisonnement MS/GS, avec d'autres jeux.

Les jeux qui ne me paraissaient pas pertinents, je ne les ai pas proposés aux enfants.

Moins de jeux = moins de préparation.

Tu ne devrais préparer que 2 ou 3 jeux, les essayer avec tes élèves, puis aller plus loin si cela convient.

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sûr :)

A quelle fréquence tes élèves y jouent-ils? :)

Moi aussi cet adjectif brun m'a gêné. J'ai profité d'une stagiaire motivée pour réaliser les cartes. Je m'en suis encore assez peu servi mais certains jeux semblent bien sympa pourtant.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi cet adjectif brun m'a gêné.

Associé à petit ours... "brun" devrait passer sans trop de problèmes...

Et "brune" par opposition à "blonde"*, ça devrait le faire aussi...

* à consommer avec modération.**

** je parle bien sur de la bière ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas utilisé tous les jeux.

Pour l'accord de l'adjectif, je n'ai aps fait utiliser aux enfants l'adjectif "brun", on s'est contenté de vert/verte et violet/violette.

Je les ai utilisé en soutien langage pendant une période (1 fois/semaine).

J'ai essayé de les utiliser aussi au moins toutes les 2 semaines dans la classe, soit en demie-classe en modifiant les règles, soit en petits groupes (le groupe le plus en difficulté avec moi, un groupe en autonomie sur un jeu de cartes déjà connu, la demie-classe restante avec l'ATSEM).

Les enfants aiment beaucoup ces jeux, ils les réclamaient souvent dans ma classe

Link to comment
Share on other sites

:tongue:

Moustache, d'accord pour l'utilisation de "brun/e" pour la couleur de la robe d'un ours, pour la couleur d'une chevelure, mais bien moins d'accord pour son utilisation dans le cadre de la description de la robe d'une fillette, par exemple. Tu te vois dire "la petite fille avec la robe brune"? :wacko: ou reprendre les gamins qui vont naturellement dire "marron"? :wacko: Bref, c'est qu'un détail dans un livre complet de cartes et de jeux, mais quand même...

:)

Bon alors, cette fréquence? :tongue: Un atelier par semaine, c'est beaucoup/lassant, vous pensez?

Link to comment
Share on other sites

Oups, merci Calia pour ta réponse, que je n'avais pas vue :) Tu as utilisé ces jeux en PS, ou c'est ta nouvelle classe?

Link to comment
Share on other sites

Oups, merci Calia pour ta réponse, que je n'avais pas vue :) Tu as utilisé ces jeux en PS, ou c'est ta nouvelle classe?

En soutien avec des MS-GS, en classe avec des MS surtout et parfois avec les PS (classe de PS-MS, avec des PS ayant un très très bon niveau en langage)

Link to comment
Share on other sites

- je suis très surprise par l'utilisation de l'adjectif "brun(e)" pour se référer à des coloris d'habits ou autres. Je trouve cet adjectif très peu usuel et carrément artificiel. Je ne vois pas du tout parler de la robe d'une petite fille comme étant "brune" (et non marron), juste pour utiliser l'accord de l'adjectif au féminin :wacko: Quelle situation artificielle :wacko:

C'est bizarre parce que j'utilise d'avantage, et les enfants aussi, l'adjectif "brun" que "marron".

Une spécificité alsacienne ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre parce que j'utilise d'avantage, et les enfants aussi, l'adjectif "brun" que "marron".

Une spécificité alsacienne ?

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot, faudrait que je demande à l'ami Markus qui visiblement le maîtrise assez bien comment il l'écrit :D (no comment)

- je suis très surprise par l'utilisation de (couic) :wacko: Quelle situation artificielle :wacko:

Que ce soit dans les bouquins, sur le net ou ailleurs, le document (ou la méthode) idéal n'existe pas. Et c'est heureux, il faudra toujours l'intervention de l'enseignant pour adapter ce qu'on lui propose, ou impose dans certains cas.

Link to comment
Share on other sites

Une amie a utilisé ce livre (qu'elle m'a d'ailleurs conseillé par la suite) avec ses PS et ca se passait super bien! Evidemment, tu ne le testes pas en début d'année parce que, pas vraiment sure que cela ait l'effet escompté!

+ 1 Moustache! Heureusement que l'on a encore besoin de nous, sinon, les parents iraient en grande surface et achèteraient : la maternelle Tout le programme ou La PS Tout le programme etc....

Inutile de vous dire mon étonnement voyant le rayon presque vide!! Grrrrrr!! Ca me fait dresser le poil, si bien que je ne manque pas de dire haut & fort quand je vois quelqu'un s'approcher un peu trop près, qu'il faut leur laisser le temps de grandir et surtout : ce sont les VACANCES!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot

Des voitures sont brunes, le cacao est brun, le tronc de l'arbre est brun, la terre est brune.

Ca vous choque ?

Je suis en train de me renseigner auprès de mes concitoyens... :angel_not:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot

Des voitures sont brunes, le cacao est brun, le tronc de l'arbre est brun, la terre est brune.

Ca vous choque ?

Je suis en train de me renseigner auprès de mes concitoyens... :angel_not:

voiture brune me "choque" oui et dnas le livre ce sont les robes je crois..; Alors là vraiment je ne l'ai jamais utilisé pour cela. Pour moi les cheveux sont bruns et Petit ours aussi. Les voitures sont marrons, le cacao aussi et le tronc de l'arbre est bien plus gris qu'on ne le pense euh pardon est marron aussi.

Et en plus pour moi les cheveux bruns sont des cheveux très noirs donc pas marrons du tout!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi; cheveux bruns, Petit ours (mais pelage et cheveux....toujours une histoire de pilosité), la bière est brune (me demande bien pourquoi on utilise du vocabulaire de poils d'ailleurs :D ) et......c'est aussi le mot de Cambronne en patois chti mais là , plus un adjectif !!!

Pour les objets autres j'utilise l'adjectif de couleur "marron" .

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil : brun est un adjectif peu utilisé ici, surtout pour la couleur des cheveux ou la robe des animaux (ou la bière) et "brun" est bien plus brun que "marron" :tongue:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait remonter à ma mémoire une expression que j'ai entendu étant gamin "il commence à faire brun" pour dire "il commence à faire nuit", mais sans pour autant être la nuit noire...

Sans doute le même sens que dans "éducation sentimentale' de Maxime Leforestier :

Ce soir à la brune

Nous irons, ma brune,

Cueillir des serments

Cette fleur sauvage

Qui fait des ravages

Dans les coeurs d'enfants

Pour toi, ma princesse,

J'en ferai des tresses

Et, dans tes cheveux

Ces serments, ma belle,

Te rendront cruelle

Pour tes amoureux

Demain, à l'aurore

Nous irons encore

Glaner dans les champs

Cueillir des promesses

Des fleurs de tendresse

Et de sentiment

Et, sur la colline

Dans les sauvagines

Tu te coucheras

Dans mes bras, ma brune,

Éclairée de lune

Tu te donneras

C'est au crépuscule

Quand la libellule

S'endort au marais

Qu'il faudra, voisine,

Quitter la colline

Et vite rentrer

Ne dis rien, ma brune,

Pas même à la lune

Et moi, dans mon coin,

J'irai solitaire

Je saurai me taire

Je ne dirai rien

Ce soir à la brune

Nous irons, ma brune,

Cueillir des serments

Cette fleur sauvage

Qui fait des ravages

Dans les coeurs d'enfants

Pour toi, ma princesse,

J'en ferai des tresses

Et, dans tes cheveux

Ces serments, ma belle,

Te rendront cruelle

Pour tes amoureux

voir aussi la définition sur ALTIF : http://atilf.atilf.fr/

Link to comment
Share on other sites

On a la même culture Moustache ou....les mêmes souvenirs de jeunesse :wink:

J'étais ados mais j'aimais beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

guyguyg > + 1 tout comme toi :) et je suis du nord est aussi, un petit département juste en dessous de l alsace :)

C'est avec plaisir que j'ai relu cette chanson, que de souvenirs...... J'adooooore

Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissé dire que dans le nord on utilisait aussi beaucoup ce mot

Des voitures sont brunes, le cacao est brun, le tronc de l'arbre est brun, la terre est brune.

Ca vous choque ?

Je suis en train de me renseigner auprès de mes concitoyens... :angel_not:

voiture brune me "choque" oui et dnas le livre ce sont les robes je crois..; Alors là vraiment je ne l'ai jamais utilisé pour cela. Pour moi les cheveux sont bruns et Petit ours aussi. Les voitures sont marrons, le cacao aussi et le tronc de l'arbre est bien plus gris qu'on ne le pense euh pardon est marron aussi.

Et en plus pour moi les cheveux bruns sont des cheveux très noirs donc pas marrons du tout!

Pour moi; cheveux bruns, Petit ours (mais pelage et cheveux....toujours une histoire de pilosité), la bière est brune (me demande bien pourquoi on utilise du vocabulaire de poils d'ailleurs :D ) et......c'est aussi le mot de Cambronne en patois chti mais là , plus un adjectif !!!

Pour les objets autres j'utilise l'adjectif de couleur "marron" .

Tout pareil : brun est un adjectif peu utilisé ici, surtout pour la couleur des cheveux ou la robe des animaux (ou la bière) et "brun" est bien plus brun que "marron" :tongue:

C'est quand même marrant tout ça. Le mot "brun", on l'utilise à toutes les sauces.

Effectivement, pour le moment c'est bien celui-ci qui est le plus utilisé chez les Alsaciens. :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise quelques uns de ces jeux de cartes depuis plusieurs années, je ne les ai jamais colorié et les enfants les adorent quand même (pas de coloriage pour éviter les références aux couleurs et développer le langage sur le reste).

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec quelques uns.

Je les ai scannés, coloriés avec photoshop (comme ça, j'ai exactement les mêmes couleurs sur tous les jeux et en quelques clics de souris). Ils seront tous dans mon ordinateur à la fin de l'été.

Comme ça, plus besoin de recolorier et tout ça quand des cartes disparaitront. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec quelques uns.

Je les ai scannés, coloriés avec photoshop (comme ça, j'ai exactement les mêmes couleurs sur tous les jeux et en quelques clics de souris). Ils seront tous dans mon ordinateur à la fin de l'été.

Comme ça, plus besoin de recolorier et tout ça quand des cartes disparaitront. :wink:

Ah oui pas bête ! J'ai déjà tout colorié.....sniff !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec quelques uns.

Je les ai scannés, coloriés avec photoshop (comme ça, j'ai exactement les mêmes couleurs sur tous les jeux et en quelques clics de souris). Ils seront tous dans mon ordinateur à la fin de l'été.

Comme ça, plus besoin de recolorier et tout ça quand des cartes disparaitront. :wink:

POurrais-je me permettre de te demander s'il était possible de nous faire partager ton travail? Peut-etre cela pourrait dépanner les collègues qui perdent les cartes?

Enfin, je propose juste comme ca hein :)

Link to comment
Share on other sites

pas de soucis.

je termine et j'envoie :sorcerer:

Par contre va falloir être patients, je n'en suis même pas à la moitié du livre...

Et oui, ça coûte cher en encre, mais j'imprime sur des feuilles cartonnées, je plastifie, et ça devrait tenir plusieurs années (et ce qui est bien fait n'est plus à refaire, donc gain de temps pour la suite). :wink:

Plus c'est agréable à regarder, plus on a envie de s'en servir. :lol:

Link to comment
Share on other sites

pas de soucis.

je termine et j'envoie :sorcerer:

Par contre va falloir être patients, je n'en suis même pas à la moitié du livre...

Et oui, ça coûte cher en encre, mais j'imprime sur des feuilles cartonnées, je plastifie, et ça devrait tenir plusieurs années (et ce qui est bien fait n'est plus à refaire, donc gain de temps pour la suite). :wink:

Plus c'est agréable à regarder, plus on a envie de s'en servir. :lol:

Quelle bonne idée, si on mettait tous en commun notre matériel de manipulation ça nous permettrait à tous de gagner un temps fou. J'ai déjà commencé dans vos fiches pour l'école !

Link to comment
Share on other sites

j'ai un problème : les fichiers sont bien trop gros pour être envoyés sur EDP.

Je fais comment ?

Link to comment
Share on other sites

C'est impossible, les dossiers font plus de 80 Mo, j'en suis à la moitié et je ne me vois pas envoyer à chacun plus de 40 dossiers un par un. Et je n'en suis qu'à la moitié du livre.

Désolée mais cette solution est impossible.

Link to comment
Share on other sites

Mon copain me dit qu'il existe des sites où l'on peut tout mettre à télécharger.

Il me créera un compte ce week-end et je mettrai mes dossiers en téléchargement dedans.

Par contre, je ferai tout d'un coup donc il faut que je finisse le livre (j'en suis aux éléphants).

Je pense que la semaine prochaine, ça devrait pouvoir être bon.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...