mymily Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je viens de m'apercevoir que j'ai oulié mon album de Pilou à l'école.Quelqu'un aurait-il la gentilesse de me scanner les pages 4 et 5 ? Merci d'avance adresse en MP !
mimi83 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 déjà que je n'étais pas super en avance car j'ai commencé avec les Alphas, mais là grâce à la grippe A et à la fermeture de ma classe, je me suis rendue compte que nous allions commencé l'album le Noel de Kimamila après les vacances de Noel . J'espère au moins que j'arriverai à finir tout le programme
bloupbloup Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 déjà que je n'étais pas super en avance car j'ai commencé avec les Alphas, mais là grâce à la grippe A et à la fermeture de ma classe, je me suis rendue compte que nous allions commencé l'album le Noel de Kimamila après les vacances de Noel . J'espère au moins que j'arriverai à finir tout le programme Perso en faisant 3 semaines d'alphas en début d'année, je finis la méthode début juin et j'ai le temps de faire 2 albums. Je vais commencer l'histoire de Noël lundi mais je termine l'unité 4 après les vacances. Donc je pense que si tu n'es pas embetée par des fermetures à répétition pour cause de grippe A tu devrais terminer la méthode fin juin. Et puis rappelle-toi, presque pas de jours fériés cette année...
myosotis11 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Cette année mes élèves de CP sont plutôt bons, mais je trouve certains exercices du fichier vraiment difficiles. Par exemple, transformer : Vous tournez -> Il a tourné. J’ai dû quasiment tout leur faire au tableau, et ils ont recopié ! Qu’en pensez-vous ?
bloupbloup Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Cette année mes élèves de CP sont plutôt bons, mais je trouve certains exercices du fichier vraiment difficiles.Par exemple, transformer : Vous tournez -> Il a tourné. J'ai dû quasiment tout leur faire au tableau, et ils ont recopié ! Qu'en pensez-vous ? Oui les exercices de transformation sont généralement difficiles même avec de bons élèves. Cette année j'ai un CP avec un petit niveau, si les sons ne sont pas étudiés, ils ne retiennent pas... Donc on avance tout doucement, j'ai fait cette semaine les tranformations Il a étalé ==> vous étalez. J'ai sorti les rames, la voile et j'ai soufflé, soufflé... Au final, j'ai presque fait leur travail...
blacknader Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Cette année mes élèves de CP sont plutôt bons, mais je trouve certains exercices du fichier vraiment difficiles.Par exemple, transformer : Vous tournez -> Il a tourné. J'ai dû quasiment tout leur faire au tableau, et ils ont recopié ! Qu'en pensez-vous ? Oui les exercices de transformation sont généralement difficiles même avec de bons élèves. Cette année j'ai un CP avec un petit niveau, si les sons ne sont pas étudiés, ils ne retiennent pas... Donc on avance tout doucement, j'ai fait cette semaine les tranformations Il a étalé ==> vous étalez. J'ai sorti les rames, la voile et j'ai soufflé, soufflé... Au final, j'ai presque fait leur travail... Perso, les exo trop compliqués, je les zappe et j'en leur en prépare d'autres à côté. Je vais pas me forcer à remplir le fichier juste pour le remplir, y'a des exos, que je trouve vraiment trop dur et j'en vois pas l'intérêt pour les élèves surtout si c'est pour tout faire à leur place, ils n'en tireront rien, à part de la copie de la réponse au tableau...
bloupbloup Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Cette année mes élèves de CP sont plutôt bons, mais je trouve certains exercices du fichier vraiment difficiles.Par exemple, transformer : Vous tournez -> Il a tourné. J'ai dû quasiment tout leur faire au tableau, et ils ont recopié ! Qu'en pensez-vous ? Oui les exercices de transformation sont généralement difficiles même avec de bons élèves. Cette année j'ai un CP avec un petit niveau, si les sons ne sont pas étudiés, ils ne retiennent pas... Donc on avance tout doucement, j'ai fait cette semaine les tranformations Il a étalé ==> vous étalez. J'ai sorti les rames, la voile et j'ai soufflé, soufflé... Au final, j'ai presque fait leur travail... Perso, les exo trop compliqués, je les zappe et j'en leur en prépare d'autres à côté. Je vais pas me forcer à remplir le fichier juste pour le remplir, y'a des exos, que je trouve vraiment trop dur et j'en vois pas l'intérêt pour les élèves surtout si c'est pour tout faire à leur place, ils n'en tireront rien, à part de la copie de la réponse au tableau... Moi aussi je zappe certains exos. Je commence à connaître le fichier par coeur. Cependant, je tente quand même des exercices difficiles qui me semblent interessants. L'exemple de la transformation que j'ai cité précédemment permettait de faire comprendre que le "ez est toujours marié avec le vous". Certes j'ai galéré mais quand j'ai fait la dictée beaucoup d'élèves m'ont ressorti ce fameux "vous" marié avec "ez". Au final , il est clair que le travail ne vient pas d'eux puisque je les ai beaucoup aidés, cependant, aider ne veut pas dire copier au tableau la réponse et effectivement copier la réponse n'aurait aucun interet.
solene3741 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Bonsoir, J'ai oublié mon guide du maître n°2 à l'école et je souhaitais préparer les tableaux de sons et les lectures du soir pendant les vacances. Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les lectures du soir de l'album 5? Merci beaucoup!
ARWENN77 Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 salut à tous ! je rejoins le post, j'ai un cp en guadeloupe , j'utilise la méthode...je viens de lire les 16 pages...les mêmes remarques que vous : c'est copieux !!! on ne peut pas tout faire, c'est assez frustrant au début , mais en fait il faut faire des choix! perso j'ai pris beaucoup dee retard parce que malade ( et pas remplacée ) et aussi parce que j'ai un projet de classe avec l'onf sur la forêt avec des sorties...j'ai à peine commencé l'histoire de noêl avant de partir en vacances, mais je ne me tracasse pas, j'ai fait les activités inévitables avant ( déco, chants, vocabulaire sur noêl...) et je continuerai après en sachant que les enfants aiment bien parler de noêl encore après ! ce qui est bien aussi, c'est que le thème des astres permet de s'échapper un peu de Noêl... sinon, juste pour revenir sur l'écriture, je n'aime pas trop le fichier : ce double lignage jusqu'à la fin de l'année ?!perso, j'ai déjà introduit les 4 interlignes en 3 mm, je préfère qu'ils comptent bien dès le début de l'apprentissage des lettres et j'en suis encore aux majuscules en script même pour la cursive ( même si je présente quand les majuscules cursives ) , je crois que je vais changer après noêl ... qu'en pensez-vous ? j'aimerais bien avoir votre avis, je suis pas très sûre ...merci! j'ai fait un peu long , là , hein...
sanju Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Posté(e) 19 décembre 2009 salut à tous ! je rejoins le post, j'ai un cp en guadeloupe , j'utilise la méthode...je viens de lire les 16 pages...les mêmes remarques que vous : c'est copieux !!! on ne peut pas tout faire, c'est assez frustrant au début , mais en fait il faut faire des choix! perso j'ai pris beaucoup dee retard parce que malade ( et pas remplacée ) et aussi parce que j'ai un projet de classe avec l'onf sur la forêt avec des sorties...j'ai à peine commencé l'histoire de noêl avant de partir en vacances, mais je ne me tracasse pas, j'ai fait les activités inévitables avant ( déco, chants, vocabulaire sur noêl...) et je continuerai après en sachant que les enfants aiment bien parler de noêl encore après ! ce qui est bien aussi, c'est que le thème des astres permet de s'échapper un peu de Noêl... sinon, juste pour revenir sur l'écriture, je n'aime pas trop le fichier : ce double lignage jusqu'à la fin de l'année ?!perso, j'ai déjà introduit les 4 interlignes en 3 mm, je préfère qu'ils comptent bien dès le début de l'apprentissage des lettres et j'en suis encore aux majuscules en script même pour la cursive ( même si je présente quand les majuscules cursives ) , je crois que je vais changer après noêl ... qu'en pensez-vous ? j'aimerais bien avoir votre avis, je suis pas très sûre ...merci! j'ai fait un peu long , là , hein... Pour ma part, on a le fichier "Graphilettre GS CP" pour l'écriture (avec des lignages de tailles différentes) en plus du fichier . De plus on a un cahier du jour, sur lequel ils écrivent la date, la dictée avec le bon nombre de lignes et d'interlignes mais avec un format de carreaux plus grand. A la rentrée, on passe à un cahier avec des carreaux normaux et on écrira au stylo bille (avant on écrivait au crayon à papier). Depuis le début de l'année, on a été attentif à la taille, hauteur des lettres, aux lignes et interlignes et ça ne pose pas de souci.
ARWENN77 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 ben en fait j'ai fait un peu comme toi ( fichier d'écriture celui de pistache chez hachette), cahier du jour d'écriture en 3mm, et beaucoup de travail sur les 4 interlignes ( repérage, où écrire....), et ça me gène un peu cette différence de lignage avec le fichier kimamila... je me demandais aussi quand passer au stylo, la rentrée me semble pas mal , je vais te suivre! maintenant , y'a cette histoire de majuscules en cursive : quand les faire écrire, et lesquelles ???( je veux dire les plus faciles au cp et les autres au ce1 ou toutes ??!)autre question : au niveau inspection , est-ce que les inspecteurs vous ont fait des remarques quant à la progression en écriture qui ne se fait pas par "famille" graphique ( les ponts, puis les cannes etc....) mais par phonème introduit ? merci de vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant