sanju Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Posté(e) 21 décembre 2009 ben en fait j'ai fait un peu comme toi ( fichier d'écriture celui de pistache chez hachette), cahier du jour d'écriture en 3mm, et beaucoup de travail sur les 4 interlignes ( repérage, où écrire....), et ça me gène un peu cette différence de lignage avec le fichier kimamila... je me demandais aussi quand passer au stylo, la rentrée me semble pas mal , je vais te suivre! maintenant , y'a cette histoire de majuscules en cursive : quand les faire écrire, et lesquelles ???( je veux dire les plus faciles au cp et les autres au ce1 ou toutes ??!)autre question : au niveau inspection , est-ce que les inspecteurs vous ont fait des remarques quant à la progression en écriture qui ne se fait pas par "famille" graphique ( les ponts, puis les cannes etc....) mais par phonème introduit ? merci de vos réponses Pour les majuscules en cursive, on va commencer par celles que l'on utilise, rencontre le plus (L, M, J, V : les jours de la semaine).
sanju Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Posté(e) 21 décembre 2009 et tu commences quand ? 2ème semaine de rentrée de janvier, ils attendent avec impatience.
solene3741 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonsoir,J'ai oublié mon guide du maître n°2 à l'école et je souhaitais préparer les tableaux de sons et les lectures du soir pendant les vacances. Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les lectures du soir de l'album 5? Merci beaucoup! Personne?
solene3741 Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu des évaluations pour la fin du deuxième trimestre, autres que celles proposées par le guide du maître?
solene3741 Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Je fais remonter ce sujet à propos des évaluation du 2ème trimestre. Merci. Bonjour, Est-ce que vous avez prévu des évaluations pour la fin du deuxième trimestre, autres que celles proposées par le guide du maître?
delphes48 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Personnellement, j'en fait à chaque fin d'unité, autres que celles du fichier, plus "adaptées" si on peut dire à ce que je fais avec mes élèves, vraiment en classe. Mais c'est comme toujours beaucoup de travail, et comme c'est la première année que je mets en place mes évaluations je tâtonne.
ARWENN77 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Personnellement, j'en fait à chaque fin d'unité, autres que celles du fichier, plus "adaptées" si on peut dire à ce que je fais avec mes élèves, vraiment en classe. Mais c'est comme toujours beaucoup de travail, et comme c'est la première année que je mets en place mes évaluations je tâtonne. Moi aussi j'en rajoute un peu ( écriture et dictées notamment)mais j'ai l'impression parfois ( avec aussi capmaths qui fait des bilans toutes les deux semaines) que je passe mon temps à évaluer ( et bein-sûr à corriger )...C'est surtout l'évaluation individuelle de lecture qui me pose problème ( celle qui se trouve dans le guide, pour chaque fin de semaine):cela me prend un temps fou, temps pendant lequel les autres sont en autonomie: comment faites-vous ??? je trouve ça très bien, et je pense qu'avec toutes ces éval le point positif c'est que je sais parfaitement où en est chaque élève, mais je suis aussi en retard sur le planning et à cause de ça ...alors ?!
jiji Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Nous voici en fin d'année et après 3 ans avec les fichiers de kimamila je souhaiterai avoir votre avis. Personnellement, je ne fais que rarement la DDM, les activités langage et poésie du fichier et même quand cela peut être utile, je préfère mettre dans le classeur de DDM tout ce qui concerne la DDM et même chose pour la poésie. D'autre part, quelques exercices sont vraiment difficiles (exercices sur la langue ou même reformer les mots avec toutes les lettres mélangées) Acheter les fichiers est un lourd investissement et je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse les fiches moi même. Je suis prête à le faire mais il y a deux problèmes : - les fiches ne seront pas en couleur ( ce qui est quand même attractif en cp) sauf si j'imprime en couleur - où ranger toutes ces fiches : classeur? porte vues? Qu'en pensez vous? Y-a t'il des personnes qui font leurs fiches eux même? et dans ce cas où les rangez-vous? Merci pour vos réponses.
cyrille1 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'utilise un monde à lire et je n'ai jamais utilisé les fichiers ni fait la totalité des exercices parfois difficiles. L'année prochaine, j'utiliserai des pochettes qui s'ouvrent par le coin. Dès qu'une feuille sera terminée et corrigée, ils la numéroteront et la rangeront dedans. A la fin de la semaine, ils mettront la pochette dans une chemise à rabas. Ils feront signer. Dès le lundi, je rammasserai et je mettrai leurs feuiles dans des chemises cartonnées. A la fin de la période, je relierai toutes les feuilles. Je procédèrai ainsi pour chaque période
jiji Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Merci pour ta réponse Tes fiches sont inspirées du fichier? Pourrais-tu me montrer un exemple? Merci d'avance. D'autres avis?
cyrille1 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Je veux bien t'envoyer un exemple mais les fichiers sont trop importants pour être envoyés ici. Envoie moi un MP et je t'enverrai tout ça. Je mets tout en place l'année prochaine mais j'ai un peu commencé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant