helene733 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Je commence avec "Un monde à lire" à la rentrée, et j'aurais voulu savoir s'il est indispensable selon vous d'acheter les CD allant avec la méthode ? Ceux qui les possèdent, les avez-vous beaucoup utilisés? Merci
cyrille1 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Je n'ai pas acheté les CD puisqu'ils regroupent les histoires intégrales et des comptines. C'est moi qui lit l'histoire. Et j'ai le CD 30 phonèmes en chansons.
helene733 Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 D'accord Je possède aussi le CD 30 phonèmes en 30 chansons, et je crois que je vais faire comme toi. Le prix des CD d'un monde à lire est assez élevé, et je n'étais pas sûre de les utiliser suffisamment... Merci de ta réponse
aljou Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Bonjour Moi aussi je termine ma 1ère année avec un monde à lire. même chose; je trouve parfois les exercices difficiles. L'année prochaine, je n'ai que 6 Cp donc je garde les fichiers. Mais ensuite, je ferai à ma sauce. J'ai construit des petits livrets reprenant les lectures de l'histoire pour les lectures du soir et également j'ai créé une fiche pour chaque son avec des syllabes, des mots des phrases à lire. J'utilise les alphas en parallèle jusqu'au mi cp. ça aide bien à rentrer dans la combinatoire. Voilà Je suis prête à échanger des choses. J'attends aussi d'autres avis sur cette méthode
beaprim Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je veux bien t'envoyer un exemple mais les fichiers sont trop importants pour être envoyés ici. Envoie moi un MP et je t'enverrai tout ça. Je mets tout en place l'année prochaine mais j'ai un peu commencé. Cela m'intéresse aussi car je ne veux plus utiliser les fichiers. Pourrais-tu m'envoyer un exemple?
cyrille1 Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Les fichiers sont trop lourds pour être envoyés ici. Envoie moi plutot un mail.
jiji Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je fais remonter le post J'utilise des grosses boites d'allumettes pour donner les mots outils à apprendre à chaque enfant et cette année, je n'ai pas d'avance! Elles ne sont utilisable qu'une seule année car elles sont "fragiles" Avez vous une idée pour récupérer des boites réutilisables tous les ans et où les trouver? (petites boite cigare , boite à bijoux?) Merci
ludigabo Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Je fais remonter le post J'utilise des grosses boites d'allumettes pour donner les mots outils à apprendre à chaque enfant et cette année, je n'ai pas d'avance! Elles ne sont utilisable qu'une seule année car elles sont "fragiles" Avez vous une idée pour récupérer des boites réutilisables tous les ans et où les trouver? (petites boite cigare , boite à bijoux?) Merci Bonjour, J'ai une classe de CP à la rentrée avec la méthode "Un monde à lire". Je vais suivre leur programmation mais par contre j'ai un souci pour la progression quotidienne puisque je suis à 80%. D'après vous, dois-je suivre leur progression journalière ou laisser des choses précises, genre atelier de langage ou poésie à la personne qui va travailler avec moi. Merci pour vos avis.
mamaco Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 J'utilise des boitiers de cassettes video VHS ... je peux les réutiliser d'une année sur l'autre car elles tiennent bon ! Malheureusement, on en trouve de moins en moins dans le commerce ...
Manille78 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je fais remonter le post J'utilise des grosses boites d'allumettes pour donner les mots outils à apprendre à chaque enfant et cette année, je n'ai pas d'avance! Elles ne sont utilisable qu'une seule année car elles sont "fragiles" Avez vous une idée pour récupérer des boites réutilisables tous les ans et où les trouver? (petites boite cigare , boite à bijoux?) Merci On peut récupérer des boites dans le commerce : boites de surimi, boites d'allumettes, boites à biscuits.....
Rénatan94 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour! Je débute avec cette méthode cette année, et donc j'aimerai beaucoup garder contact avec ceux et celles qui l'utilisent et qui ont un peu plus d'expérience que moi en la matière. Je travaillerai en ZEP avec des élèves difficiles ayant un niveau assez bas, donc je vais surement devoir ré-adapter beaucoup d'éléments. J'utiliserai en parallèle les gestes de la méthode BM. Merci à toutes car j'ai pu déjà lire et récupérer beaucoup d'éléments et d'idées sur ce poste.
mamaco Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 tu l'as surement déjà dans tes favoris mais je te le donne quand même : http://cartabledulutin.free.fr/ C'est une vraie mine d'or. Bon courage pour la reprise. Flo
Messages recommandés