Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien, perso, je crois que beaucoup sont en train de stresser et de s'angoisser inutilement...Ne pas arriver à "décrocher" durant ces vacances, c'est pas très "sain"...Allez faites autre chose ! Sport, musique, promenades.... :wink:

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julied

7

• Eklektika

6

• Marielle43

4

• ginette95

4

Posté(e)
Eh les filles, faut arrêter de se dévaloriser comme ça :cry:

qu'ouie-je ? on est mi-août, tsss tsss tsss, on n'est que le 7 et vous savez quoi, y a encore tout plein de temps et vous savez quoi encore ??? ben c'est en faisant avec les élèves que vous allez avancer, alors les preps, les programmations, ça aide d'accord, mais quand on démarre dans un niveau, ce n'est pas cela le plus important. Vous allez tatonner, vous tromper et...comme tout le monde.

Citez-moi quelqu'un de parfait...allez, j'attends. Quelqu'un de doué, génial, talentueux comme lui :albert: , je veux bien, mais parfait non, enfin sauf moi :lol::bleh: je blague évidemment, si j'étais parfaite, mon bureau ne serait pas dans l'état où il est :cry::lol:

Vous allez apprendre plein de choses et qui pourront sûrement vous servir quand vous retrouverez les niveaux que vous aimez. Quelquefois c'est l'affaire d'une année d'attente :wub:

Moi j'ai détesté le CP et puis des années plus tard, j'y suis retournée (pas le choix) et bien bingo, j'ai adoré et adore toujours :D

Alors peut-être qu'une bonne surprise vous attend :wink:

Je vous souhaite plein de courage et de vous éclater avec vos élèves :smile:

coucou!

tu dis de s'éclater avec nos élèves...je ne sais pas pourquoi, si c'est parce que je suis dans le flou total, mais j'ai peur de ne plus avoir ce feu qui m'animait il y a encore 2 ou 3 ans....

j'ai tellement peur que je ne sais plus si j'ai l'envie de faire des trucs super comme j'ai pu en faire avec mes ce2/cm1 il y a 4 ans ( en sciences, le tsunami suite à la catastrophe, qu'est ce qu'ils avaient aimé!!!!, litterature à gogo, leçon de grammaire sympa...)

d'etre allée en maternelle et de m'etre reposer sur mes lauriers ( quoique non, c'est pas vrai ce que je dis, car j'avais la direction qui m'a tout gaché...enfin je veux dire par là, au niveau des prep' sur papier, bien sur que je fabriquais des jeux, des lotos...) et bien, j'ai peur d'avoir perdu le gout de la primaire!!! vous comprenez ce que je peux vouloir dire ou vous me prenez definitivement pour une folle!!!

j'espere que tout cela va revenir.....vraiment.

je vous embrasse encore car vos messages de soutien m'aident et je vois que je ne suis pas toute seule à etre en stress...

Posté(e)
Nous sommes le 7 août, il reste plusieurs semaines de vacances... J'ai bien dit VACANCES! L'urgent c'est d'en profiter.

Pour moi, là je n'ai encore rien fait pour la rentrée, et je ne m'en inquiéterai que le 26 août, date où avec ma collègue nous faisons le point avec la mairie sur les travaux effectués dans l'école et pour réinstaller le mobilier avec les agents communaux.

à ce moment là j'aurai à faire:

- emploi du temps

- progression (en suivant scrupuleusement les sommaires des manuels/méthodes ou en piochant dans ceux du mag "la classe" et "la classe maternelle")

- étiquettes des élèves

- cahier journal des deux premiers jours de classe avec le matériel correspondant.

pour le reste, on verra au fur et à mesure de l'année.

En attendant je me promène un peu sur le forum, je pioche des idées... Mais surtout je profite des vacances, de ma famille, de mes amis. Je me repose, je me promène, je lis, j'écris un roman... bref vive les vacances!

je t'envie !!! la panique a tellement pris toute la place que je n'arrive plus à lire!! ni à cuisiner alors que c'est ma passion !!!! :blink:

Posté(e)

re re bonjour, j'ai une ptite question...

je m'attaque à la montagne ribambelle... je vais suivre le guide.

1) la liaison gs/cp, doit me prendre combien de tps à peu près?? dois je tout faire?

2) pour le code, en regle generale, faites vous une fiche de prep' pour chaque son??? faites en une seule mais applicable à tous les sons?

merci!!! :wub:

Posté(e)

Mais non tu n'es pas folle, juste dégoûtée peut-être.

Qui n'a pas connu ou ne connaîtra pas ça dans sa carrière ?

Ce sont des mauvais moments à passer mais ce n'est que ponctuel. Tu verras qu'une fois en classe, tu ne te sentiras pas pareil. L'action fait des merveilles.

J'ai connu ce que tu vis en retournant en maternelle alors que je ne voulais plus en faire. Je préfère le cycle 2. C'est l'inverse de toi :wink:

Encore quelques années et je m'obligerai à passer à autre chose. Un autre niveau, d'autres découvertes pédagogiques...

En tout cas, tant mieux si ça te fait du bien d'en discuter. :smile:

Posté(e)

L'avantage de mes 4 niveaux peut-être c'est que je ne culpabilise absolument pas de ne pas faire de fiche de prép. Je fais des séquences détaillées, je m'écris quelques déroulements types de séances qui peuvent revenir régulièrement et c'est tout...

Et mon inspectrice ne m'en a même pas parlé. Pour elle, la base de travail indispensable c'est les programmations et les séquences. Et j'avoue que sur ce point on était bien d'accord... Plus ma répartition dans la matinée de mes temps de présence.

Posté(e)

1) la liaison gs/cp, doit me prendre combien de tps à peu près?? dois je tout faire?

2) pour le code, en regle generale, faites vous une fiche de prep' pour chaque son??? faites en une seule mais applicable à tous les sons?

Bonjour,

Tout d'abord, n'oublie pas que tout le monde n'a pas le même rythme de travail, certains ont besoin de beaucoup de temps pour faire des recherches, élaborer des documents, alors que d'autres se "révèlent" dans "l'urgence", c'est-à-dire que lorsqu'ils sont pris par le temps ils donnent le meilleur d'eux mêmes et arrivent à travailler efficacement et rapidement... D'autre part, tout le monde n'a pas besoin des mêmes outils : certains ont besoin de fiches de prép, de séquences, de beaucoup de documents alors que d'autres n'auront besoin que d'un cahier-journal bien détaillé. Comme te l'a dit Akwabon, la qualité du travail ne se mesure pas à la quantité de documents produits par la maîtresse!

En plus, tu as 2 enfants, et ils ne doivent pas passer derrière tes élèves, ou même voir leur maman pleurer trop souvent. Eux aussi ils ont un déménagement à gérer, peut-être aussi une rentrée dans une nouvelle école...

Enfin, je te rappelle pour ta conscience que nos vacances d'été ne nous sont pas payées, alors préparer oui, s'avancer oui, mais on est aussi censés prendre du repos, récupérer de l'année passée et prendre des forces pour celle qui vient. On est beaucoup dans la perspective de la rentrée mais on oublie que la rentrée n'est pas une fin en soi et qu'il faut "tenir" une année entière...

Sinon, pour t'aider de façon plus "concrète", pour répondre à ta question 2, tu peux faire une fiche de prép pour chaque son, en sachant que ça peut être assez rapide : tu fais une trame à l'ordinateur que tu conserveras pour tous les sons, et ensuite tu la complètes pour chaque son étudié. Pour ça, je te conseille d'aller sur le site "la petite souris" qu'on t'a conseillé dans les pages précédentes, à la rubrique "préparations prof". Tu y trouveras une trame d'étude de son, et pour chaque son des exemples de jeux, de comptines, de mots-clés...

Je te souhaite plein de bons moments avec ta famille, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions. Profite de ta famille, moi j'avais prévu de beaucoup travailler pendant ces vacances mais j'ai appris que mon père était atteint d'une grave maladie, j'ai donc revu mes priorités...

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, n'oublie pas que tout le monde n'a pas le même rythme de travail, certains ont besoin de beaucoup de temps pour faire des recherches, élaborer des documents, alors que d'autres se "révèlent" dans "l'urgence", c'est-à-dire que lorsqu'ils sont pris par le temps ils donnent le meilleur d'eux mêmes et arrivent à travailler efficacement et rapidement... D'autre part, tout le monde n'a pas besoin des mêmes outils : certains ont besoin de fiches de prép, de séquences, de beaucoup de documents alors que d'autres n'auront besoin que d'un cahier-journal bien détaillé. Comme te l'a dit Akwabon, la qualité du travail ne se mesure pas à la quantité de documents produits par la maîtresse!

En plus, tu as 2 enfants, et ils ne doivent pas passer derrière tes élèves, ou même voir leur maman pleurer trop souvent. Eux aussi ils ont un déménagement à gérer, peut-être aussi une rentrée dans une nouvelle école...

Enfin, je te rappelle pour ta conscience que nos vacances d'été ne nous sont pas payées, alors préparer oui, s'avancer oui, mais on est aussi censés prendre du repos, récupérer de l'année passée et prendre des forces pour celle qui vient. On est beaucoup dans la perspective de la rentrée mais on oublie que la rentrée n'est pas une fin en soi et qu'il faut "tenir" une année entière...

Je ne comprends pas, on est bien payé en tant que prof pdt les vacances d'été? question idiote surement mais puisque on dit toujours que les PE sont payés pour rien alors.....

Sinon, pour t'aider de façon plus "concrète", pour répondre à ta question 2, tu peux faire une fiche de prép pour chaque son, en sachant que ça peut être assez rapide : tu fais une trame à l'ordinateur que tu conserveras pour tous les sons, et ensuite tu la complètes pour chaque son étudié. Pour ça, je te conseille d'aller sur le site "la petite souris" qu'on t'a conseillé dans les pages précédentes, à la rubrique "préparations prof". Tu y trouveras une trame d'étude de son, et pour chaque son des exemples de jeux, de comptines, de mots-clés...

Je te souhaite plein de bons moments avec ta famille, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions. Profite de ta famille, moi j'avais prévu de beaucoup travailler pendant ces vacances mais j'ai appris que mon père était atteint d'une grave maladie, j'ai donc revu mes priorités...

Posté(e)

Désolé pour la police trop grosse

Posté(e)

Non nous ne sommes pas payés l'été : en fait on est payé sur 10 mois répartis sur 12 mois. Ce qui explique que tu reçois ta paye en juillet et aout quand même...

Posté(e)
Non nous ne sommes pas payés l'été : en fait on est payé sur 10 mois répartis sur 12 mois. Ce qui explique que tu reçois ta paye en juillet et aout quand même...

Ah ok, encore quelque chose que je ne savais pas

Bienvenue dans l'éducation nationale