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Posté(e)

C'est la 1 ère fois que je vais être ZIL et j'ai beaucoup d'appréhensions par rapport àl'organisation:

Quand corrigez-vousles cahiers? en classe pendant que les élèves font autres choses (arts visuels...) ,sur le temps du midi ou le soir?

Merci de m'apporter vos conseils.

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Posté(e)

Lors de mon année de ZIL, je faisais les corrections le midi ou sur les temps d'arts visuels.

En fait, il m'est arrivée une fois d'avoir failli être enfermée dans l'école car les collègues partaient tous à 16h30 tapantes (soit en même temps que les élèves).

Donc activités écrites jusqu'à la récré de l'aprem et AVs après la récré pour les remplacements courts tout du moins ! (comme ça, corrections le midi et pendant la récré de l'aprem)

Posté(e)

Corrections le soir même pour moi si remplacement court... le midi c'est réservé aux échanges avec les collègues quand je reste pas dans l'école.

Posté(e)

Je commence les corrections sur le temps du midi, puis je termine après l'école.

Mais s'il me reste des corrections après l'école, je précise que je reste à la direction : s'il reste quelqu'un dans les murs (souvent les femmes de ménage ont les clefs et partent tard) je corrige tout ; si tout le monde part... je ne corrige pas ! Ou alors je propose de faire les corrections chez moi et de ramener le lendemain matin quand c'est possible (ça m'est arrivé 1 fois).

Après, il faut savoir doser activités avec correction différée/ activités avec correction immédiate (ardoise, cahier d'essai, correction collective...)

Posté(e)

Moi le midi car le soir j'ai déjà été "mise dehors" d'une école sans pouvoir terminer les corrections :lol:

Posté(e)

En général, je partais avec les élèves à 16H30 (et bcp d'autres PE d'ailleurs)

Donc, corrections dès que je pouvais soit pendant les récréations et toujours entre midi et deux dans la classe.

Mais je me débrouillais toujours pour avoir la dernière correction maxi à la récréation de l'aprem si je n'étais pas de service..Je m'organisais en conséquence en fait. Sinon, lors des arts visuels, une partie..Quand ce sont des remplacements courts, il n'y a pas beaucoup de correction je trouve même avec les CM2 donc c'est très gérable entre midi et deux ou dans la journée. Je corrige collectivement au tableau donc ils corrigent aussi et je repasse après...

Posté(e)
En général, je partais avec les élèves à 16H30 (et bcp d'autres PE d'ailleurs)

Donc, corrections dès que je pouvais soit pendant les récréations et toujours entre midi et deux dans la classe.

Mais je me débrouillais toujours pour avoir la dernière correction maxi à la récréation de l'aprem si je n'étais pas de service..Je m'organisais en conséquence en fait. Sinon, lors des arts visuels, une partie..Quand ce sont des remplacements courts, il n'y a pas beaucoup de correction je trouve même avec les CM2 donc c'est très gérable entre midi et deux ou dans la journée. Je corrige collectivement au tableau donc ils corrigent aussi et je repasse après...

Pour moi, c'était correction pendant récré et à midi. Mais bon, pour lesw remplacements d'un ou deux jour, je trvaillais le plus possible sur le cahier de brouillon, comme ça peu de choses à corriger.

Posté(e)

Merci pour vos réponses , je pense que je vais essayer de faire ça le midi pour ne pas avoir de mauvaises surprises (collègues qui partent à 16h30 ou les services de récréation que je peux être amenée à faire)

Posté(e)

Même fonctionnement que celui décrit...Maintenant, avec l'habitude, j'essaie le plus possible de corriger les cahiers sur le moment...Je suis tjs arrivé à laisser une classe en ayant tout corrigé, mais c'est vrai que c'est limite...Disons que lorsqu'on voit des cahiers non corrigés depuis plusieurs jours, on stresse moins :lol:

Posté(e)

N'oublions pas non plus que ce n'est pas forcément à l'enseignant de tout corriger. En séance de formation continue, un formateur nous a dit que la correction des cahiers pouvait/devait faire partie d'un "partenariat" avec les parents.

Veiller à ce que les cahiers soient propres et bien tenus peut à mon sens être suffisant dans beaucoup de cas.

Posté(e)
N'oublions pas non plus que ce n'est pas forcément à l'enseignant de tout corriger. En séance de formation continue, un formateur nous a dit que la correction des cahiers pouvait/devait faire partie d'un "partenariat" avec les parents.

Veiller à ce que les cahiers soient propres et bien tenus peut à mon sens être suffisant dans beaucoup de cas.

Hou là là !! Ce formateur n'avait pas dû avoir les mêmes classes ni les mêmes parents que moi !

Sortir des discours de ce type, mon IEN me fout un blâme ! :cry:

Posté(e)

Il ne faut pas non plus fermer les yeux sur les cahiers en se disant que les parents vont tout faire.

Bien entendu si l'on voit des fautes dans les cahiers, il faut les corriger, voire les faire corriger par les enfants, surtout si cela dépend d'une règle supposée sue.

C'est pour ça qu'en veillant à la propreté des cahiers, on devrait déceler naturellement les fautes.

Ramasser 25 cahiers et les passer au microscope pour chaque matière (surtout en C3) afin de déceler la moindre erreur, c'est impossible à faire, d'où l'idée d'expliquer aux parents que s'ils croisent une erreur dans un cahier, plutôt que de crier, hop il faut la corriger :).

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