Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

Bravo pour ton travail Mamiebrossard!!! je le trouve vraiment très bien je pense que je vais l'utilisais comme base de travail

Une petite question: tu dis que l'autodictée tu ne la fais qu'une semaine sur deux mais est-ce que la semaine où c'est toi qui dicte tu leur donnes quand même le texte à apprendre ou bien ils découvrent la dictée avec toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

En effet, génial ce partage d'expériences !

J'ai une petite question concernant les dictées (je suis en CE1), n'est-il pas gênant de présenter des textes sans lien avec les lectures faites en classe?

deuxième question:n'est-ce pas difficile de reprendre telles quelles des dictées toutes faites car perso, je pensais les préparer en rapport avec ma progression de grammaire et de conjugaison?

dites-moi ce que vos années d'expériences en pensent ! :wink:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail Mamiebrossard!!! je le trouve vraiment très bien je pense que je vais l'utilisais comme base de travail

Une petite question: tu dis que l'autodictée tu ne la fais qu'une semaine sur deux mais est-ce que la semaine où c'est toi qui dicte tu leur donnes quand même le texte à apprendre ou bien ils découvrent la dictée avec toi?

Oui, je leur donne quand même à apprendre !

En effet, génial ce partage d'expériences !

J'ai une petite question concernant les dictées (je suis en CE1), n'est-il pas gênant de présenter des textes sans lien avec les lectures faites en classe?

deuxième question:n'est-ce pas difficile de reprendre telles quelles des dictées toutes faites car perso, je pensais les préparer en rapport avec ma progression de grammaire et de conjugaison?

dites-moi ce que vos années d'expériences en pensent ! wink.gif

merci

Alors le rapport à la lecture pour moi n'apporte rien en ortho grammaire ... si ce n'est à les dégoûter de lire quand on dissèque ensuite les phrases pour en extraire tout ce qu'on peut !

Pour le rapport avec la progression en grammaire, au départ je voulais faire mais franchement je ne vois pas comment, il ya toujours une difficulté qu'on verra la fois suivante ... du coup j'ai abandonné cette idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamie,

J'ai déjà profité de votre travail cette année puisque j'ai travaillé avec mes CE1-CE2 avec vos dictées-autodictées. Cela a d'ailleurs très bien fonctionné.Malheureusement, je trouve l'année prochaine en CE2 certains de mes CE1 que j'avais cette année (cela concerne 6 enfants sur 10 tout de même). Est-ce gênant de proposer les mêmes dictées (sachant que dans l'ensemble, mes CE1 étaient plutôt faibles et que celles des CE2 sont plus approfondies)? Comment avez-vous conçu ces dictées?

Merci par avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, génial ce partage d'expériences !

J'ai une petite question concernant les dictées (je suis en CE1), n'est-il pas gênant de présenter des textes sans lien avec les lectures faites en classe?

deuxième question:n'est-ce pas difficile de reprendre telles quelles des dictées toutes faites car perso, je pensais les préparer en rapport avec ma progression de grammaire et de conjugaison?

dites-moi ce que vos années d'expériences en pensent ! :wink:

merci

Perso, mes dictées n'ont jamais été en rapport avec la lecture.

Ensuite, faire des dictées en lien avec ta progression de grammaire et de conjugaison risque d'être difficile. Comme le dit Mamiebrossard, il y a toujours un truc dans les dictées qu'on n'a pas vu...

Tu peux par contre retravailler ta grammaire et ta conjugaison avec la phrase à travailler ( changement de sujet, de temps, au singulier, au pluriel...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel boulot mamiebrossard super !!

Par contre j'ai une petite question, comment les CE1 arrivent à faire de si grandes dictées quand ils n'ont pas encore vu les différents temps en début d'année?

Par exemple la première dictée, ils doivent changer une phrase au singulier au pluriel, comment font-ils?

Merci d'avance pour ta réponse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi et mes questions! Dans l'autodictée, la phrase en italique, ils doivent l'apprendre ou elle n'est pas écrite sur l'autodictée et tu la dictes?

En tout cas, encore une fois, super travail! Je vais le faire l'année prochaine. J'ai gardé tes mots et tes dictées, j'ai juste souligné sur les feuilles des mots à apprendre les mots invariables (idée prise à une autre participante de ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mamie,

J'ai déjà profité de votre travail cette année puisque j'ai travaillé avec mes CE1-CE2 avec vos dictées-autodictées. Cela a d'ailleurs très bien fonctionné.Malheureusement, je trouve l'année prochaine en CE2 certains de mes CE1 que j'avais cette année (cela concerne 6 enfants sur 10 tout de même). Est-ce gênant de proposer les mêmes dictées (sachant que dans l'ensemble, mes CE1 étaient plutôt faibles et que celles des CE2 sont plus approfondies)? Comment avez-vous conçu ces dictées?

Merci par avance pour votre réponse

Alors j'ai acheté un cd où des dictées étaient écrites plus le smots en rapport mais j'ai beaucoup transformé les textes en question ! Dan sle premier message du post, je mets le lien vers le cd !

quel boulot mamiebrossard super !!

Par contre j'ai une petite question, comment les CE1 arrivent à faire de si grandes dictées quand ils n'ont pas encore vu les différents temps en début d'année?

Par exemple la première dictée, ils doivent changer une phrase au singulier au pluriel, comment font-ils?

Merci d'avance pour ta réponse wub.gif

Alors la phrase en italique est la phrase travaillée donc on aura vu les changements qu'on peut apporter à cette phrase si on change le sujet (féminin au lieu de masculin, singulier au lieu de pluriel ....)

Encore moi et mes questions! Dans l'autodictée, la phrase en italique, ils doivent l'apprendre ou elle n'est pas écrite sur l'autodictée et tu la dictes?

En tout cas, encore une fois, super travail! Je vais le faire l'année prochaine. J'ai gardé tes mots et tes dictées, j'ai juste souligné sur les feuilles des mots à apprendre les mots invariables (idée prise à une autre participante de ce sujet).

La phrase en Italique n'est pas sur l'autodictée, je la dicte et nous l'aurons travaillée avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un grand merci à mamie car j'ai utilisé toute l'année ses dictées et ça a super bien fonctionné... Cependant mes Ce1 passe en Ce2 et seront encore avec moi donc il faut que je me lance pour les fabriquer moi même cette année... je ne sais pas par quel bout commencer... on verra bien et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un peu de patience, j'ai prévu de faire ça après mes vacances en Italie vers mi-août wink.gif

Bonnes vacances à vous alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...