Jump to content
mamiebrossard

Dictées

Recommended Posts

sanleane

Je ne dicte pas les autodictées, j'ai toujours tendance à me dire que les enfants vont finir par ne plus l'apprendre correctement si je le fais. Evidement pas tous, mais il y en a qui se diront pourquoi je me donnerai la peine d'apprendre par coeur si la maîtresse dicte.

Patie40

Je viens de découvrir ce poste, Mamie ton travail est juste GENIALLLLLL particulièrement pour des débutantes comme moi.

J'essaye de répondre pour voir si j'ai bien compris :

Enième récapitulation: (je prends l'exemple d'une dictée sur un son pour que ce soit plus clair pour moi)

lundi 1:

- dictée de mots sur son "è"

- distribution de la dictée de mots sur le son "an" pour le lundi 2

mardi:

- travail sur une phrase contenant le son "an" sur le son "è"jeudi:

- tu ne prévois rien (mais on peut imaginer travailler à nouveau autour de la phrase, bref, à voir...)

vendredi:

- autodictée sur le son "an"? sur le son "è", elle a été donnée à apprendre le vendredi précédent

- distribution de l'auto-dictée du vendredi 2(son "ien") son "an"lundi2:

- dictée de mots sur le son "an"? (là j'ai pas dû pigé un truc parce que du coup la dictée de mots du son "an" est donc faite après l'auto-dictée de phrases contenant les mots du son "an"...!)

En fait tu travailles toute une semaine sur le même son, ou les mêmes mots.

J'ai bien répondu Mamie ? :blush:

YonYon

super boulot...!!!

J'ai compris le principe de la phrase en italique... mais comment prépares-tu l'auto dictée??? (j'ai lu tout le post, mais je n'ai pas saisi)

bouliecr

MErci pour ces précisions :smile:

Patie40

Je suis la démarche depuis 2 bonnes semaines ... c'est génial !

Cette préparation permet un grande stabilité, ça donne de bonnes habitudes de classe.

Dès que j'aurai le temps, j'essayerai de faire un lien entre cce travail et notre travail sur les sons, parce que du coup je leur donne pas à apprendre les mots des sons, et j'ai l'impression que c'est dommage.

Mais encore MERCI !!!!

amaurie224

Bonjour,

Qui a utilisé le travail de Mamie cette année et pourrait nous faire un petit bilan.

J'ai l'impression que dicter des phrases aux ce1 dès le début d'année sera compliqué pour eux, non ?

amaurie224

Mamie, j'avais une autre question : le lien de la page 1 qui donnait la progression sur laquelle se basait tes dictées ne marche plus. Pourrais-tu nous donner ta progression pour voir quels sons ou quels points tu travailles sur chaque dictée ?

Encore merci pour tout le travail !

sanleane

Je me suis basée sur son travail et je suis très satisfaite des progrès de mes élèves, j'ai en plus ajouté des autodictées pour chaque semaine, en me basant au départ sur les mots à apprendre, puis en faisant des autodictées totalement différentes. Cela fait maintenant 3 ans que je fais des dictées de phrases dès le début de l'année, et que cela ne pose pas de soucis à mes cp. Bon, il faut dire, que nous faisons déjà des dictées de phrases au cp.

amaurie224

Merci pour ta réponse Sanleane :)

Ca leur fait donc 2 autodictées ?

Comment cales-tu ta progression et les dictées ? Sur les sons, les notions grammaticales, les notions en orthographe ?

sanleane

Non, une seule autodictée par semaine.

Je suis simplement la progression de mamiebrossard. Les difficultés sont croissantes, l'imparfait est vu en fin d'année. Moi, cela me convient et à mes élèves aussi.

louloute1984

Bonsoir ! Je viens de lire le post et je suis intéressée par ce fonctionnement . Par contre quelque chose m'échappe complètement: comment organisez vous votre semaine ? Que font les CE1 le lundi ? Les CE2 pendant ce temps là ? Et pour les autres jours de la semaine ?

Je m'adresse donc à tous ceux qui fonctionnent avec ce type de dictée et je serai ravie si quelqu'un pouvait m'éclairer !

Merci d'avance !

sanleane

Les dictées tu les fais en même temps avec les 2 niveaux.

puce67450

Bonjour,

bravo pour ce travail.

Comment avez-vous choisi les mots à apprendre ? échelle orthographique Dubois Buyse ?

Comment faire pour un CE1-CE2 partie française d'un bilingue (que 2 jours par semaine de cours en français = les mardis et vendredis) ?

tous les mardis :

- distribution liste de mots à apprendre pour le vendredi et autodictée à préparer pour le mardi suivant

- autodictée + phrase travaillée (semaine passée)

tous les vendredis :

- dictée mots + phrase (au brouillon pour tous sauf 1 élève au tableau puis correction collective puis exercice de modification de morceaux de phrases ex. mettre au pluriel)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. :)

spalanzani

Je remonte ce post que j'ai découvert grâce à ton blog Sanleane. Merci à tous et spécialement mamie brossard bien sur pour vos partages. Tout cela m'inspire bien !

erautomne

Bonjour,

Je m'interroge pour cette dictée (je me trompe peut-être):

Un canard sauvage patauge dans la mare. Un renard qui passe par- là, lui saute dessus et le mange tout cru. De ses plumes, il fera un collier autour de son cou.

Tout au présent + fin au futur : c'est correct?

merci!

spalanzani

Bonjour,

Je m'interroge pour cette dictée (je me trompe peut-être):

Un canard sauvage patauge dans la mare. Un renard qui passe par- là, lui saute dessus et le mange tout cru. De ses plumes, il fera un collier autour de son cou.

Tout au présent + fin au futur : c'est correct?

merci!

Why not ? Au moment ou le "locuteur" s'exprime le renard n'a pas encore fait son collier et puis voilà, ça ne me choque pas.

erautomne

Désolée,

C'est parce qu'on m'a fait remarquer que le texte aurait pu être au passé : un canard patauge ,... un renard qui passait .... !!

Donc je m'interroge!!

spalanzani

J'ai commencé à créer les dictées de mots et dictées de l'année 2 pour le logiciel aquadictées. Comme c'est franchement long, il n'y a que les périodes 1 et 2 pour l'instant. Si ça vous intéresse c'est ici : http://spalanzani.eklablog.com/aquadictees-orthographe-bordas-mots-invariables-mamie-brossard-a119095080.

Sinon j'aurais aussi aimé mettre un fichier ZIP regroupant les documents de mamie Brossard rangés par année car j'avais moi même un peu galéré à farfouiller dans tous les messages. Mais je ne trouve pas comment mettre le document sur le forum.

coxinel974

Juste un grand merci au passage à mamiebrossard : tes docs me sont d'une précieuse aide !