Aller au contenu

Dictées


mamiebrossard

Messages recommandés

Lorsque vous donnez les mots à apprendre à la maison avant la dictée, vous demandez aux élèves de les relire ou de les écrire (si oui une ou plusieurs fois) ?

merci

personne n'a répondu ?

Je leur demande de les apprendre le soir en devoir, c'est-à-dire de savoir les écrire. Comment ils les apprennent, je ne sais pas. Sûrement certains les épellent et ça leur suffit et d'autres les écrivent plusieurs fois avant de les savoir.

merci pour ta réponse Raphy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    43

  • equistrius

    13

  • chichi35

    11

  • sanleane

    8

un petit doute : dates d'anniversaire des élèves = vous mettez un S ou non à la fin d'anniversaire ?

Je pense qu'il n'y en a pas. Chaque enfant n'a qu'un anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre?

merci d'avance

oui c'est ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez

Moi aussi je me la suis longtemps posée. Et une année, j'avais la fille d'une collègue dans ma classe de cm2.

Sa fille était dysléxique et dysorthographique.

Elle a appris à lire en mémorisant les mots dans leur entier( méthode globale ), car la méthode syllabique ne lui convenait pas du tout.

Et sa maman, s'est rendue compte que de faire une autodictée tous les 15 jours comme je faisais ( en alternance avec une dictée préparée ) lui permettait d'accumuler une banque de mots,qui étaient dans un contexte, avec des règles d'othographe à mettre en place ...

Sa maman lui faisait apprendre l'autodictée en lui expliquant bien les règles de conjugaison, d'orhtographe, et ma petite élève a bien progressé en orthographe par ce biais !

Je suppose que ça peut donc convenir à de nombreux élèves dysléxiques avérés ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais une dictée du jour à mes ce2/CM1 (1phrase), on le faisait au brouillon, on corrigeait ensemble puis on notait les mots invariables sur une feuille, au bout de 8 dictées du jour on faisait une grande dictée sur le cahier du jour avec le lexique vu, les mots invariables, les changements... En fait tous les soirs ils devaient relire la dictée et apprendre le lexique qu'ils ne connaissaient pas. J'aimerai refaire la même chose avec mes ce1/ce2 pensez vous que ça serait possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai bien lu attentivement tout le post et pense sérieusement utiliser la méthode de mamie pour mes CE1

Je suis à mi-temps...

Je pense donc faire ainsi.

Lundi : dictée de mots + phrase à travailler.(Ça m'a l'air possible comme il y a peu de mot, les années précédentes j'en avais 12 par semaine)

Vendredi : autodictée qui se transformera en dictée simple en fin d'année (seuls les mots appris seront donnés) ou pourquoi pas en dictée négociée.

J'ai tout de même une question...

Comment évaluez-vous ces dictées?

Les mots et les autodictées sont évalués séparément?

Les mots sont évalués dans l'autodictée?

Modifié par lilalauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...