equistrius Posté(e) 30 juillet 2010 Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Lorsque vous donnez les mots à apprendre à la maison avant la dictée, vous demandez aux élèves de les relire ou de les écrire (si oui une ou plusieurs fois) ? merci personne n'a répondu ? Je leur demande de les apprendre le soir en devoir, c'est-à-dire de savoir les écrire. Comment ils les apprennent, je ne sais pas. Sûrement certains les épellent et ça leur suffit et d'autres les écrivent plusieurs fois avant de les savoir. merci pour ta réponse Raphy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MiCetF Posté(e) 30 juillet 2010 Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Comment ils les apprennent, je ne sais pas. Pour aider les élèves, je me suis longtemps inspiré de ceci. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai développé cette application en ligne : Entraînement Orthographique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Comment ils les apprennent, je ne sais pas. Pour aider les élèves, je me suis longtemps inspiré de ceci. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai développé cette application en ligne : Entraînement Orthographique. L'application en ligne me sera sans aucun doute très utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kouk Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 encore un ENORME MERCI à mamie pour tout ce super boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 un petit doute : dates d'anniversaire des élèves = vous mettez un S ou non à la fin d'anniversaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tomette Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 un petit doute : dates d'anniversaire des élèves = vous mettez un S ou non à la fin d'anniversaire ? Je pense qu'il n'y en a pas. Chaque enfant n'a qu'un anniversaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enissa Posté(e) 4 août 2010 Partager Posté(e) 4 août 2010 Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tomette Posté(e) 4 août 2010 Partager Posté(e) 4 août 2010 Question bête, mais quand vous parlez d'autodictée, cela veut dire que les élèves réécrivent tous seuls sur leurs feuilles le texte qui était à apprendre? merci d'avance oui c'est ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titi1982 Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tomette Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 Je me pose la question de l'interêt de l'autodictée, dites moi ce que vous en pensez Moi aussi je me la suis longtemps posée. Et une année, j'avais la fille d'une collègue dans ma classe de cm2. Sa fille était dysléxique et dysorthographique. Elle a appris à lire en mémorisant les mots dans leur entier( méthode globale ), car la méthode syllabique ne lui convenait pas du tout. Et sa maman, s'est rendue compte que de faire une autodictée tous les 15 jours comme je faisais ( en alternance avec une dictée préparée ) lui permettait d'accumuler une banque de mots,qui étaient dans un contexte, avec des règles d'othographe à mettre en place ... Sa maman lui faisait apprendre l'autodictée en lui expliquant bien les règles de conjugaison, d'orhtographe, et ma petite élève a bien progressé en orthographe par ce biais ! Je suppose que ça peut donc convenir à de nombreux élèves dysléxiques avérés ou non ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titi1982 Posté(e) 6 août 2010 Partager Posté(e) 6 août 2010 L'année dernière je faisais une dictée du jour à mes ce2/CM1 (1phrase), on le faisait au brouillon, on corrigeait ensemble puis on notait les mots invariables sur une feuille, au bout de 8 dictées du jour on faisait une grande dictée sur le cahier du jour avec le lexique vu, les mots invariables, les changements... En fait tous les soirs ils devaient relire la dictée et apprendre le lexique qu'ils ne connaissaient pas. J'aimerai refaire la même chose avec mes ce1/ce2 pensez vous que ça serait possible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilalauze Posté(e) 16 août 2010 Partager Posté(e) 16 août 2010 (modifié) J'ai bien lu attentivement tout le post et pense sérieusement utiliser la méthode de mamie pour mes CE1 Je suis à mi-temps... Je pense donc faire ainsi. Lundi : dictée de mots + phrase à travailler.(Ça m'a l'air possible comme il y a peu de mot, les années précédentes j'en avais 12 par semaine) Vendredi : autodictée qui se transformera en dictée simple en fin d'année (seuls les mots appris seront donnés) ou pourquoi pas en dictée négociée. J'ai tout de même une question... Comment évaluez-vous ces dictées? Les mots et les autodictées sont évalués séparément? Les mots sont évalués dans l'autodictée? Modifié 16 août 2010 par lilalauze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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