GOURI Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour, T1 nommée, pour 1 an, dans une classe double niveau, CM1/CM2, je vais utiliser "pour comprendre les maths" car c'est le manuel qu'ont les élèves. J'ai cependant commandé la nouvelle édition Programmes 2008 pour moi..... J'ai établi une programmation pour chaque niveau, en suivant celle du manuel, et je me rends compte que certaines notions communes ne sont pas abordées à la même période .... alors je me demande s'il vaut mieux suivre le manuel pas à pas pour chaque niveau, ou bien tenter de regrouper les notions communes sur une même période, mais dans ce cas, il faut que je revoie complètement les 2 programmations et ça me parait compliqué de jongler avec les 2. Un avis, une expérience pour m'aider ? Merci d'avance, Valérie
Kokoyaya Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 J'ai un cycle 3 complet et j'essaie également de faire une progression commune dans la mesure du possible (enfin, disons qu'ils sont souvent en même temps sur la même notion mais ils ne vont pas tous aussi en profondeur).
GOURI Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Merci pour vos avis .... c'est vrai que les CM2 pourront aider les CM1, et ils pourront en même temps "réviser" avec eux ....J'ai donc commencé une progression commune, et finalement ça colle pas mal ....J'ai déjà fait Nombres et Calculs, et il me reste à traiter la géométrie et Grandeurs et Mesures.. Mouchine : d'accord pour échanger .... je la mettrai en ligne dès que j'aurai terminé (aujourd'hui, je pense).... 1
audrey42 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Merci pour vos avis .... c'est vrai que les CM2 pourront aider les CM1, et ils pourront en même temps "réviser" avec eux ....J'ai donc commencé une progression commune, et finalement ça colle pas mal ....J'ai déjà fait Nombres et Calculs, et il me reste à traiter la géométrie et Grandeurs et Mesures.. Mouchine : d'accord pour échanger .... je la mettrai en ligne dès que j'aurai terminé (aujourd'hui, je pense).... bonjour, j ai moi aussi des CM1 CM2 et j ai décidé de revoir la programmation de ces 2 manuels pour faire plus de moments communs. Vos programmations m interessent...j en ai aussi fait une... avec plaisir pour les échanges...
arca Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, T1 nommée, pour 1 an, dans une classe double niveau, CM1/CM2, je vais utiliser "pour comprendre les maths" car c'est le manuel qu'ont les élèves. J'ai cependant commandé la nouvelle édition Programmes 2008 pour moi..... J'ai établi une programmation pour chaque niveau, en suivant celle du manuel, et je me rends compte que certaines notions communes ne sont pas abordées à la même période .... alors je me demande s'il vaut mieux suivre le manuel pas à pas pour chaque niveau, ou bien tenter de regrouper les notions communes sur une même période, mais dans ce cas, il faut que je revoie complètement les 2 programmations et ça me parait compliqué de jongler avec les 2. Un avis, une expérience pour m'aider ? Merci d'avance, Valérie
arca Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, Un an après, je suis dans votre cas : CM1/CM2 avec "Pour comprendre les mathématiques" en manuel. J'opte pour une programmation avec une regroupement des notions communes. J'ai commencé de rédiger mais si vous acceptiez de me transmettre vos programmations ça m'aiderait. En contrepartie, je suis bien sûre prête à échanger des prèp, des projets... C'est la première fois que je viens sur un forum et comment peut-on par la suite échanger nos mails? Merci de me tenir au courant sur les modalités Catherine
mimiche Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 ta progression m'a l'air bien, elle est en tout cas bien précise et détaillée. As-tu suivi les page du manuel ou as-tu regroupé certaines notion pour les faire en commun? j'ai commandé les manuel cm1 et cm2 , je ne les ai pas encore du coup c'est un peu dur d'y voir clair!
Mjessica07 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonsoir, Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés. J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté). Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ?
lolobibop Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonsoir, Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés. J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté). Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ? oUPS attention, je viens de la relire et il y a des bugs sur la fin (des notions vues deux fois ou des erreurs de pages). et puis la fin du cm2 un peu baclée...bref je la modifie et le remet en ligne après...
mimiche Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Mjessica07 : c'est vrai que c'est toujours embetant de racheter des manuels quand on arrive alors que les autres sont neufs: tu peux peut etre acheter un exemplaire du comprendre les maths et faire des photocop, c'est unne bonne banque de donnée. en plus on peut télécharger gratuitement sur hachette les guides du maitre
mimiche Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 voici ma progression arca, comme je te l'indique dans le message perso, je n'ai que les CM1 en ce qui nous concerne et je ne sais pas trop quoi faire avec les cm2, n'ayant pas encore le manuel. Mais il est clair que je ferai des leçons en commun, du coup les pages du manuel cm2 ne seront pas vues dans l'ordre. après bien sur je complexifierai certaines choses comme les fractions. Je suis obligé pour ma part de faire ça car j'ai aussi des CE2 :-( prog math.doc
Stef 1 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bonjour à tous, Moi aussi je suis en train de me creuser la tête pour faire une progression "commune" CM1-CM2 à partir de pour comprendre les maths! J'aurais bien voulu voir les votres pour pouvoir m'en inspirer ... mais je ne les vois pas! Ca serait sympa de les mettre en ligne! De plus, j'aimerais bien travailler les décimaux assez tôt dans l'année (pour coller à ces fichues évaluations nationales) mais comment faire avec les CM1? Est ce que quelqu'un à la réponse?? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant