Jump to content

Pour comprendre les maths CM1/CM2

Recommended Posts

Bonjour,

T1 nommée, pour 1 an, dans une classe double niveau, CM1/CM2, je vais utiliser "pour comprendre les maths" car c'est le manuel qu'ont les élèves. J'ai cependant commandé la nouvelle édition Programmes 2008 pour moi.....

J'ai établi une programmation pour chaque niveau, en suivant celle du manuel, et je me rends compte que certaines notions communes ne sont pas abordées à la même période .... alors je me demande s'il vaut mieux suivre le manuel pas à pas pour chaque niveau, ou bien tenter de regrouper les notions communes sur une même période, mais dans ce cas, il faut que je revoie complètement les 2 programmations et ça me parait compliqué de jongler avec les 2. :sad:

Un avis, une expérience pour m'aider ?

Merci d'avance,

Valérie

J'ai un cycle 3 complet et j'essaie également de faire une progression commune dans la mesure du possible (enfin, disons qu'ils sont souvent en même temps sur la même notion mais ils ne vont pas tous aussi en profondeur).

Merci pour vos avis .... c'est vrai que les CM2 pourront aider les CM1, et ils pourront en même temps "réviser" avec eux ....J'ai donc commencé une progression commune, et finalement ça colle pas mal ....J'ai déjà fait Nombres et Calculs, et il me reste à traiter la géométrie et Grandeurs et Mesures..

Mouchine : d'accord pour échanger .... je la mettrai en ligne dès que j'aurai terminé (aujourd'hui, je pense)....

• J'adhère 1
  • 1 month later...
Merci pour vos avis .... c'est vrai que les CM2 pourront aider les CM1, et ils pourront en même temps "réviser" avec eux ....J'ai donc commencé une progression commune, et finalement ça colle pas mal ....J'ai déjà fait Nombres et Calculs, et il me reste à traiter la géométrie et Grandeurs et Mesures..

Mouchine : d'accord pour échanger .... je la mettrai en ligne dès que j'aurai terminé (aujourd'hui, je pense)....

bonjour,

j ai moi aussi des CM1 CM2 et j ai décidé de revoir la programmation de ces 2 manuels pour faire plus de moments communs.

Vos programmations m interessent...j en ai aussi fait une...

avec plaisir pour les échanges...

• 10 months later...

Bonjour,

T1 nommée, pour 1 an, dans une classe double niveau, CM1/CM2, je vais utiliser "pour comprendre les maths" car c'est le manuel qu'ont les élèves. J'ai cependant commandé la nouvelle édition Programmes 2008 pour moi.....

J'ai établi une programmation pour chaque niveau, en suivant celle du manuel, et je me rends compte que certaines notions communes ne sont pas abordées à la même période .... alors je me demande s'il vaut mieux suivre le manuel pas à pas pour chaque niveau, ou bien tenter de regrouper les notions communes sur une même période, mais dans ce cas, il faut que je revoie complètement les 2 programmations et ça me parait compliqué de jongler avec les 2. :sad:

Un avis, une expérience pour m'aider ?

Merci d'avance,

Valérie

Bonjour,

Un an après, je suis dans votre cas : CM1/CM2 avec "Pour comprendre les mathématiques" en manuel. J'opte pour une programmation avec une regroupement des notions communes. J'ai commencé de rédiger mais si vous acceptiez de me transmettre vos programmations ça m'aiderait.

En contrepartie, je suis bien sûre prête à échanger des prèp, des projets... C'est la première fois que je viens sur un forum et comment peut-on par la suite échanger nos mails?

Merci de me tenir au courant sur les modalités

Catherine

ta progression m'a l'air bien, elle est en tout cas bien précise et détaillée. As-tu suivi les page du manuel ou as-tu regroupé certaines notion pour les faire en commun?

j'ai commandé les manuel cm1 et cm2 , je ne les ai pas encore du coup c'est un peu dur d'y voir clair!

Mjessica07

Bonsoir,

Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés.

J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté).

Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ?

lolobibop

Bonsoir,

Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés.

J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté).

Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ?

oUPS attention, je viens de la relire et il y a des bugs sur la fin (des notions vues deux fois ou des erreurs de pages). et puis la fin du cm2 un peu baclée...bref je la modifie et le remet en ligne après...

Mjessica07 : c'est vrai que c'est toujours embetant de racheter des manuels quand on arrive alors que les autres sont neufs: tu peux peut etre acheter un exemplaire du comprendre les maths et faire des photocop, c'est unne bonne banque de donnée. en plus on peut télécharger gratuitement sur hachette les guides du maitre

voici ma progression arca, comme je te l'indique dans le message perso, je n'ai que les CM1 en ce qui nous concerne et je ne sais pas trop quoi faire avec les cm2, n'ayant pas encore le manuel. Mais il est clair que je ferai des leçons en commun, du coup les pages du manuel cm2 ne seront pas vues dans l'ordre. après bien sur je complexifierai certaines choses comme les fractions. Je suis obligé pour ma part de faire ça car j'ai aussi des CE2 :-(

prog math.doc

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis en train de me creuser la tête pour faire une progression "commune" CM1-CM2 à partir de pour comprendre les maths! J'aurais bien voulu voir les votres pour pouvoir m'en inspirer ... mais je ne les vois pas! Ca serait sympa de les mettre en ligne!wub.gifwub.gifwub.gif

De plus, j'aimerais bien travailler les décimaux assez tôt dans l'année (pour coller à ces fichues évaluations nationales) mais comment faire avec les CM1? Est ce que quelqu'un à la réponse??

Merci d'avance.

Bonsoir,

Je vais faire un peu l'inverse de toi!laugh.gif J'ai "pour comprendre les maths", mais pour quand les élèves sont en autonomie, je pense utiliser les exercices de révision de Cap maths!

Tu pourrais t'acheter juste un exemplaire de "pour comprendre les maths" et t'en inspirer pour faire tes séquences, en mixant avec Cap maths par exemple. Le livre du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site hachette-éducation.

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis en train de me creuser la tête pour faire une progression "commune" CM1-CM2 à partir de pour comprendre les maths! J'aurais bien voulu voir les votres pour pouvoir m'en inspirer ... mais je ne les vois pas! Ca serait sympa de les mettre en ligne!wub.gifwub.gifwub.gif

De plus, j'aimerais bien travailler les décimaux assez tôt dans l'année (pour coller à ces fichues évaluations nationales) mais comment faire avec les CM1? Est ce que quelqu'un à la réponse??

Merci d'avance.

C'est ce que je voulais faire au départ, mais j'ai renoncé, c'est vraiment la quadrature du cercle... Alors je différencie complètement, tant pis. Je verrai quand j'aurais le recul d'une année de classe!

Bonjour à tous,

Merci d'avance.

C'est ce que je voulais faire au départ, mais j'ai renoncé, c'est vraiment la quadrature du cercle... Alors je différencie complètement, tant pis. Je verrai quand j'aurais le recul d'une année de classe!

Au risque de faire deux fois la même chose, avec les CM2 puis avec les CM1??

Oui, de toute façon ça sera pas vraiment pareil, sinon c'est que soit les CM1 carburent vraiment, soit j'ai du souci à me faire pour mes CM2. Maintenant, je n'ai aucune certitude, pour l'instant je commence comme ça parce que c'est ce qui m'a paru le + simple à mettre en place, si je vois que ça dysfonctionne, je changerais.

lolobibop

L'année dernière j'avais des ce2CM1CM2 et je différenciais pour les trois niveaux. Je trouve pour ma part plus simple de différencier que de partir d'une notion commune et de complexifier. Je trouve aussi plus simple de reperer les difficultés des élèves quand on travaille par groupe. Voir ce que mes 12 cm2 n'ont pas compris sur les fractions me parait plus simple que de repérer les difficultés pour les 25 cm. et Si je fais la meme chose avec les cm1cm2 cela signifie aussi que l'année suivante,les élèves de cm1 vont refaire la meme chose en approfondissant ...Mais chacun fonctionne comme cela lui convient le mieux, voilà pour ce qui me concerne, je trouve plus simple de différencier. :smile:

meliloax

J'ai un niveau simple (CM1) mais je m'interroge sur la situation de recherche en numération (pour les nombres jusqu'à 999 999) avec les cartes (et je profite d'un sujet existant pour en parler). Qu'en pensez-vous ? De plus, je ne trouve pas les modèles de cartes collectifs ou pour les élèves dans le guide du maître.

Edit : J'ai trouvé les cartes, le livre du maître a été modifié. Mais je me pose toujours des questions.

D'autres avis?? Ca m'intéresse car du coup je ne sais plus trop comment faire :sad:

Bon eh bien j'ai enfin tranché : ce sera 2 progressions séparées. J'ai suivi celle du manuel (à quelque chose près).

Je les met en ligne si ça peut interressé quelqu'un!

programmation 2010-2011.doc

Je suis toujours preneuse d'avis et de conseils car c'est la première fois que je vais avoir ce double niveau et que je vais réellement utiliser ce manuel.

Mjessica07

Bonsoir,

Je suis en train de monter ma séquence sur les grands nombres et j'ai beau farfouiller partout (manuels, guide du maître, cahier d'activités), je ne trouve pas les cartes à photocopier (étoile, lune, bateau, etc...), pourtant le guide du maître précise qu'elles sont en fin de leçon... Savez-vous où on peut les trouver ?

meliloax

Bonsoir,

Je suis en train de monter ma séquence sur les grands nombres et j'ai beau farfouiller partout (manuels, guide du maître, cahier d'activités), je ne trouve pas les cartes à photocopier (étoile, lune, bateau, etc...), pourtant le guide du maître précise qu'elles sont en fin de leçon... Savez-vous où on peut les trouver ?

Je les ai cherchées aussi et finalement j'ai re-téléchargé un guide du maître (je l'avais pourtant fait au mois de juillet) et la dernière version a ces fameuses cartes. Sur la page de cette séance on nous envoie à une page où elles sont !

Pourras-tu me dire ce que tu prévois pour cette séquence car j'ai galéré un peu pour monter la mienne :sad: ?

Mjessica07

Merci :wink: , je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site pour retélécharger le guide du maître.

Pour ma séquence, je me suis contentée de suivre le guide du maître, bon, pas au pied de la lettre mais ça me rassure étant donné que je suis T1 et que les maths et moi ça fait 2 :D .

J'ai vraiment pas les yeux en face des trous, je n'avais même pas vu ton message plus haut, du coup, ça fait redite :blush:.

lola veut voler

Bonsoir,

salut a tous, je débarque ici...

T1 aussi, 4 quarts de tps en cm1/cm2 je suis larguée...

j'aurais aimé jeter un oeil à cette programmation qui a l'air si bien!

merci d'avance :)

Bonsoir,

salut a tous, je débarque ici...

T1 aussi, 4 quarts de tps en cm1/cm2 je suis larguée...

j'aurais aimé jeter un oeil à cette programmation qui a l'air si bien!

merci d'avance :)

Euh je ne sais pas si elle est top justemment j'attends des avis ! je l'ai modifiée la voilà:

MATHS CM1CM2.doc

Aucun commentaire??? :cry:

Pour ma part j'ai juste téléchargé ta programmation mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus...

Je suis désolée mais je m'y mets vite!!

Je viens de lire ta progression et j'ai quelques remarques à te faire !

Je trouve que tu passes trop de temps sur la classe des mille avec les CM2. Ils l'ont déjà vue en CM1 donc, pour ma part, j'insiste plus sur les millions (c'est ce que je fais en première période).

De plus, je n'ai pas vu les hauteurs du triangle. Il ne faut pas oublier de les faire car on s'en sert pour le calcul d'aires.

Enfin l'encadremrnet des aires n'est plus au programme du CM2, on parle directement des formules.

Voilà, j'espère d'avoir un peu éclairé. Je la regarderai plus en détails ta progression et je te dirai si je vois d'autres choses.

Merci pour tes remarques et d'avoir pris le temps de commenter. Pour les hauteurs, elles sont en semaine 31 chez les CM2, mais peut être est ce trop tard dans l'année. Pour les aires, j'avais mis encadrement en italique car en fait c'est l'intitulé de la leçon dans le livre et je pense me servir de cette page pour faire des exercices en utilisant les formules. Mais je verifierai des que j'ai un moment et peut être que j'utiliserai un autre support. Pour les milliers je ne fait que deux leçons mais effectivement peut être que je vais en supprimer une pour faire une supplémentaire sur les millions. Merci pour tes suggestions. :smile: