Aller au contenu

Pour comprendre les maths CM1/CM2


GOURI

Messages recommandés

Bonsoir,

Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés.

J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté).

Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ?

Je vais faire un peu l'inverse de toi!laugh.gif J'ai "pour comprendre les maths", mais pour quand les élèves sont en autonomie, je pense utiliser les exercices de révision de Cap maths!

Tu pourrais t'acheter juste un exemplaire de "pour comprendre les maths" et t'en inspirer pour faire tes séquences, en mixant avec Cap maths par exemple. Le livre du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site hachette-éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis en train de me creuser la tête pour faire une progression "commune" CM1-CM2 à partir de pour comprendre les maths! J'aurais bien voulu voir les votres pour pouvoir m'en inspirer ... mais je ne les vois pas! Ca serait sympa de les mettre en ligne!wub.gifwub.gifwub.gif

De plus, j'aimerais bien travailler les décimaux assez tôt dans l'année (pour coller à ces fichues évaluations nationales) mais comment faire avec les CM1? Est ce que quelqu'un à la réponse??

Merci d'avance.

C'est ce que je voulais faire au départ, mais j'ai renoncé, c'est vraiment la quadrature du cercle... Alors je différencie complètement, tant pis. Je verrai quand j'aurais le recul d'une année de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis en train de me creuser la tête pour faire une progression "commune" CM1-CM2 à partir de pour comprendre les maths! J'aurais bien voulu voir les votres pour pouvoir m'en inspirer ... mais je ne les vois pas! Ca serait sympa de les mettre en ligne!wub.gifwub.gifwub.gif

De plus, j'aimerais bien travailler les décimaux assez tôt dans l'année (pour coller à ces fichues évaluations nationales) mais comment faire avec les CM1? Est ce que quelqu'un à la réponse??

Merci d'avance.

C'est ce que je voulais faire au départ, mais j'ai renoncé, c'est vraiment la quadrature du cercle... Alors je différencie complètement, tant pis. Je verrai quand j'aurais le recul d'une année de classe!

Au risque de faire deux fois la même chose, avec les CM2 puis avec les CM1??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toute façon ça sera pas vraiment pareil, sinon c'est que soit les CM1 carburent vraiment, soit j'ai du souci à me faire pour mes CM2. Maintenant, je n'ai aucune certitude, pour l'instant je commence comme ça parce que c'est ce qui m'a paru le + simple à mettre en place, si je vois que ça dysfonctionne, je changerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais des ce2CM1CM2 et je différenciais pour les trois niveaux. Je trouve pour ma part plus simple de différencier que de partir d'une notion commune et de complexifier. Je trouve aussi plus simple de reperer les difficultés des élèves quand on travaille par groupe. Voir ce que mes 12 cm2 n'ont pas compris sur les fractions me parait plus simple que de repérer les difficultés pour les 25 cm. et Si je fais la meme chose avec les cm1cm2 cela signifie aussi que l'année suivante,les élèves de cm1 vont refaire la meme chose en approfondissant ...Mais chacun fonctionne comme cela lui convient le mieux, voilà pour ce qui me concerne, je trouve plus simple de différencier. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres avis?? Ca m'intéresse car du coup je ne sais plus trop comment faire :sad:

Bon eh bien j'ai enfin tranché : ce sera 2 progressions séparées. J'ai suivi celle du manuel (à quelque chose près).

Je les met en ligne si ça peut interressé quelqu'un!

programmation 2010-2011.doc

Je suis toujours preneuse d'avis et de conseils car c'est la première fois que je vais avoir ce double niveau et que je vais réellement utiliser ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de monter ma séquence sur les grands nombres et j'ai beau farfouiller partout (manuels, guide du maître, cahier d'activités), je ne trouve pas les cartes à photocopier (étoile, lune, bateau, etc...), pourtant le guide du maître précise qu'elles sont en fin de leçon... Savez-vous où on peut les trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wink: , je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site pour retélécharger le guide du maître.

Pour ma séquence, je me suis contentée de suivre le guide du maître, bon, pas au pied de la lettre mais ça me rassure étant donné que je suis T1 et que les maths et moi ça fait 2 :D .

J'ai vraiment pas les yeux en face des trous, je n'avais même pas vu ton message plus haut, du coup, ça fait redite :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés.

J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté).

Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ?

salut a tous, je débarque ici...

T1 aussi, 4 quarts de tps en cm1/cm2 je suis larguée...

j'aurais aimé jeter un oeil à cette programmation qui a l'air si bien!

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lolobibop, ta progression est top ! J'aime beaucoup ces manuels et je les ai aussi commandés.

J'en profite pour demander des avis : dans ma classe, les élèves utilisent Cap maths. Or, je n'accroche pas du tout et je ne me sens pas d'utiliser cap maths en double niveau (je précise que je suis T1, classe de 25 élèves dont 3 en grosse grosse grosse difficulté).

Pour grandeurs et mesure ainsi que pour la géométrie, j'ai ce qu'il faut suite à mon SF. Par contre, pour calcul, numération et problèmes, je comptais faire un mix des deux manuels. J'hésite à commander "Pour comprendre les maths" pour ma classe (bien que je puisse me le permettre niveau budget) car les cap maths sont quasi neufs... Je ne sais pas quoi faire et ça me prend la tête. Comment feriez-vous à ma place ?

salut a tous, je débarque ici...

T1 aussi, 4 quarts de tps en cm1/cm2 je suis larguée...

j'aurais aimé jeter un oeil à cette programmation qui a l'air si bien!

merci d'avance :)

Euh je ne sais pas si elle est top justemment j'attends des avis ! je l'ai modifiée la voilà:

MATHS CM1CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...