Stephanie25 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonsoir J'ai récemment suivi le topic sur la méthode dumont et là, c'est un peu le flou artistique pour moi! Voilà, j'ai lu en long et en large (pas en travers, j'avoue!) le livre "Le geste d'écriture" de D. Dumont. Je sais qu'enviedespoir viendra sûrement lire cela et me dira surement qu'il faut que je lise davantage entre les lignes mais j'aimerais avoir des exemples concrets, en classe J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'ont lu et j'aimerais connaître vos opinions. Cette méthode est assez différente de tout ce que l'on connait, ce que l'on a pu voir et elle est assez déroutante! Il y a des choses pour lesquelles j'adhère : repérage gauche/droite, tenue du crayon, latéralisation ok ok ! Mais ne pas faire de fiche de graphismes dites d'entraînement me "chipote" un peu. Je trouve cela important ce temps ou l'enfant essaie d'écrire des lettres une à une, pour s'entraîner. Idem pour les fiches ou la manip (hein) pour faire des ponts, des boucles... Je trouve cela important. Donc là, je suis perdue j'avoue! Et j'aimerais vos avis, vos opinions, vos essais, vos erreurs, bref un peu de tout pour que j'arrive à savoir ce que je compte faire à la rentrée et surtout s'il est possible de mixer un peu le tout. Merci, une fois encore, de votre aide!
PetiteMimi Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 L'an passé j'avais commencé, et comme ça allait trèèèèèès lentement (trop pour moi...et pour les familles, et moi petite T1 ça me mettait la pression) j'ai abandonné en milieu de période 2, et j'ai continué de manière traditionnelle. Ma collègue (qui avait aussi des Ms-Gs) qui avait commencé en même temps que moi (et qui m'a fait découvrir le livr ede D. DUMONT) a persisté toute l'année. Elle est à quelques années de la retraite....Franchement, on en a parlé en fin d'année et y'a pas à dire : ses élèves écrivaient mieux que les miens, plus droit, plus régulier, plus souple et plus lié...Elle m'a complètement convaincue. Alors cette année je m'y mets, plus sérieusement. Mais je pense quand même faire plus d'entrainement quand j'arriverai à l'écriture maj. d'imprimerie (il n'y a que 3 pages là-dessus dans le cahier rose, c'est léger je trouve) Par contre, quand tu dis il y a pas d'exercices de boucles, de ponts...si il y en a, j'ai pas le cahier n°2 sous les yeux, mais les formes sont travaillées il me semble non ?...rien ne t'empêche de poursuivre le travail sur ces formes sous d'autres façons (graphisme etc.), enfin je crois pas... Enfin voilà pour mon petit avis, qui ne va pas vraiment t'aider puisque c'est pas mon vécu de la méthode DANS la classe, mais bon
loreleï02 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni. C'est une méthode efficace pour l'acquisition des gestes de l'écriture (comme son nom l'indique, d'ailleurs) et lorsqu'on a acquis les gestes essentiels, l'apprentissage de l'écriture est bien plus rapide, aisée et agréable. D'autre part, tu trouveras (entre autres) dans les cahiers qui accompagnent la méthode des "fiches d'entraînement" pour reproduire des lettres en capitale d'imprimerie, avant l'apprentissage de l'écriture cursive (page 27 et suivantes du cahier n°1 "gestion de l'espace graphique"). Le cahier n°2, quand à lui, te permettra de travailler les différents tracés: boucles, coupes, ronds et ponts.
guyguyg Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 sympa ce nouveau sujet sur la méthode pour que les "initiés" nous aident à mieux comprendre. D'autres témoignages?
lili607 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 sympa ce nouveau sujet sur la méthode pour que les "initiés" nous aident à mieux comprendre.D'autres témoignages? Bonsoir, Pour ma part, j'utilise la méthode en grande section. mes collègues ne l'utilisent pas auparavant. Cependant, mes élèves n'ont aucun mal à s'adapter. La mise en place m'a paru assez lente mais les résultats sont étonnant quand on commence à écrire sur un cahier avec interlignes: il me semble que les élèves écrivent plus rapidement (sans souffrance), lient correctement les lettres (étape auparavant difficile) depuis que je me suis lancée dans cette méthode. Parallèlement, je donne des exercices de graphismes décoratifs pour affiner le geste. Voilà mon avis !
Stephanie25 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 MErci pour vos avis. Est-ce que les graphismes décoratifs sont ceux que l'on peut trouver sur Graphic'Arts? Avez-vous d'autres références sinon?? Je pense me lancer, cette année, pour voir
guyguyg Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonsoir, Pour ma part, j'utilise la méthode en grande section. mes collègues ne l'utilisent pas auparavant. Et tu repars vraiment du début comme le préconise l'auteur?
lili607 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonsoir, Pour ma part, j'utilise la méthode en grande section. mes collègues ne l'utilisent pas auparavant. Et tu repars vraiment du début comme le préconise l'auteur? non, pas vraiment. Il estdifficile d'ignorer les acquis des élèves, même si mes collègues n'utilisent pas cette méthode, elles travaillent énormément le graphisme alors j'adapte...
lili607 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 En ce qui concerne le graphisme décoratif, je ne suis aucune progression particulière en grande section (contrairement à ce que je faisais en MS et PS). Lorsqu'ils arrivent dans ma classe, ils maîtrisent les signes graphiques de base: ponts, boucles, points, lignes... (merci les collègues). Par conséquent j'ai la tâche plus particulière de l'apprentissage de l'écriture. Lorsque l'on fait du graphisme décoratif, il s'agit de réinvestissement, cela peut être lié à un album étudié en classe, aux fêtes ou au projet du moment (décoration du livre conçu collectivement, couverture de cahier...). En règle général, c'est un atelier autonome calme où j'intervien peu et qui me permet de découvrir une une nouvelle notion avec un autre groupe.
clag Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni. Le problème c'est en combien de temps puis je l'intégrer... je débute et je dois explorer toutes les matières et pour tous les niveaux pps ps ms gs... J'avoue que ce livre est intéressant mais je suis loin de'avoir fini de le lire donc intégré.... encore plus loin!!! Ca me décourage...
loreleï02 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni. Le problème c'est en combien de temps puis je l'intégrer... je débute et je dois explorer toutes les matières et pour tous les niveaux pps ps ms gs... J'avoue que ce livre est intéressant mais je suis loin de'avoir fini de le lire donc intégré.... encore plus loin!!! Ca me décourage... Non, non, non, il ne faut pas que ça te décourage ! Une pédagogie, ça se construit, année après année. Tu vas être amenée à faire des choix, en fonction de tes priorités. Et ta priorité, cette année, ça sera d'apprendre à faire classe à plusieurs niveaux différents: c'est déjà pas mal. Si tu n'appliques pas cette méthode cette année ( ou si tu expérimentes certains points seulement ), ce n'est pas grave, ça sera pour plus tard. NB: il m'a fallu plus de deux ans pour intégrer cette méthode, tout en la mettant en pratique et je ne suis pas sûre d'en avoir fait le tour ( avec pourtant 20 ans de maternelle !). J'édite: Donc, je m'aperçois que j'ai menti dans mon précédent message: en fait on peut intégrer la méthode tout en la mettant en place !
clag Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci, c'est rassurant ! je commençais à culpabiliser de ne pas être capable de la mettre en place cette année... donc je vais me dire que je lis pour l'instant avec juste l'idée de mieux comprendre son livre et j'appliquerais ce que je pourrais...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant