Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

J'ai réfléchi un peu. Je veux decorer ma porte avec un arbre. Donc le tronc sera déjà mis et eux devront faire les feuilles avec leur prénom.

Ensuite pour les étiquettes porte manteaux ce sera des morceaux a découper pour refaire un oiseau puis a colorier et je plasrifierai avec le prénom.

Ils auront d'autres oiseaux a colorier pour accrocher dans la classe, des papillons...

Après il faut que je cherche ce qu'on peut faire en 3D.

Mais ça va me permettre de voir l'écriture des prénom, le découpage collage, coloriage...

Pars faut continuer a réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g3/spip.php?article1467

Cest quelque chose comme ça que je veux faire.

Et les oiseaux a découper coller seront comme ça

https://www.google.fr/search?q=grigri+oiseau&client=safari&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=qnfxUazHKY-IhQfGxoGACg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=320&bih=416#biv=i%7C15%3Bd%7CQYcqbyKKM0F7IM%3A

Après ils auront peut être des idées pour decorer. Toute idée sera bonne a prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, un défi de rentrée...(je suis entrain de préparer les 1ers jours)j'ai quelques idées en vrac:

- journal à partir du logiciel fais ton journal, j'ai un TBI avec un ordi; je ne sais pas si c'est gérable au niveau traitement de texte.

- activité en arts visuels,mais quoi? autour des prénoms? de portraits?

-réalisation d'un album à partir des petits riens, Brami

- concevoir un jeu de société. L'idée me plaît bien....à voir

voilà pour les idées, mais il ne reste plus qu'à choisir.

que pensez vous de ça?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, un défi de rentrée...(je suis entrain de préparer les 1ers jours)j'ai quelques idées en vrac:

- journal à partir du logiciel fais ton journal, j'ai un TBI avec un ordi; je ne sais pas si c'est gérable au niveau traitement de texte.

- activité en arts visuels,mais quoi? autour des prénoms? de portraits?

-réalisation d'un album à partir des petits riens, Brami

- concevoir un jeu de société. L'idée me plaît bien....à voir

voilà pour les idées, mais il ne reste plus qu'à choisir.

que pensez vous de ça?

Il y a aussi une fête d'école le soir de la rentrée, j'ai fait ça l'an dernier. Les trois classes étaient impliquées : les élèves de chaque classe ont appris un chant, les cp ont travaillé sur une recette et préparé des gâteaux (tiens ça on sait déjà le lire !), les CE ont fait des oeuvres plastiques en lien avec le futur thème de l'année (l'eau) et les cm ont redigé l'invitation pour les parents; ils ont aussi réalisé une peinture "monumentale" (2.5 m x1.8m) sur un chassis qui a trouvé sa place dans le refectoire. Le soir à 18h30 beaucoup de parents étaient présents et ça a bien lancé l'année.

Il est important je pense d'impliquer les parents dans un défi de rentrée pour qu'il ait réellement du sens pour les élèves.

Lors du bilan de fin d'année avec les élèves et aussi lors des diverses rencontres avec les parents, cette journée de rentrée est revenue comme un souvenir positif. Elle a également permis de donner le ton de l'année et de positionner clairement le foctionnement des classes et de l'école.

Cette année nous partons sur un défi "changement des classes" (une classe est repeinte cet été et les classes de cp et ce intervertissent leur locaux) donc nous proposerons aux élèves de repeindre et de personnaliser les meubles "vieillissants" . Une "inauguration" aura lieu le vendredi de la première semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a adoré ce démarrage d'année et on a réussi à avoir plusieurs temps forts d'école dans l'année :

- une soirée soupe avec les parents pour qu'ils dégustent les soupes préparées en classe avec une grande partie de légumes du jardin de l'école.

- un goûter "pop-corn" dans la cour à une récré. Le pop-corn a été fait en partie avec la récolte du jardin.

- un goûter de Noël commun avec contribution de chaque classe.

- dégustation de tisanes à une récré, tisanes faites avec les herbes aromatiques du jardin.

- dégustation à une récré de compote pomme - rhubarbe.

- goûter de fin d'année avec gâteau fait par les CM2 et boissons (eau + citron + menthe verte) faites par les CP-CE1, dégusté par toute l'école.

On a exploité à fond le jardin, et on a cherché à faire découvrir de nouveaux goûts, à faire participer et se rencontrer toutes les classes, et à fonctionner en équipe. On a tellement aimé qu'on réfléchit chacune à notre prochain défi rentrée avec pour optique une rencontre commune dans l'après-midi.

Je prends plaisir à voir toutes vos propositions et ça me donne plein d'idées ! Merci !!! :smile:

j'adore toutes ces idées d'exploitation du jardin .... je sais qu'on a quelques carrés dans l'école où j'arrive où il y a principalement des fleurs et moi j'aimerais convertir tout ça en potager et jardin à saveurs .... donc je vais noter ces idées et essayer d'en chercher d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Toutes vos idées sont très intéressantes, j'en ai retenu plusieurs.

Je me dis que je me lancerai bien dans un défi sur deux jours (jeudi et vendredi) avec mes GS et CP.

Peut être préparer la soirée de rentrée avec les parents en préparant des apéritifs, des boissons et en réalisant un livret ou une feuille A3 des recettes réalisées ?

J'hésite aussi entre le défi décoration de la classe, mais qui reviendrait un peu plus à une journée habituelle de classe, en rajoutant la peinture des meubles, mais connaissant mes futurs GS et mon besoin de "perfection" pour l'organisation de ma classe, je ne suis pas sûre d'être satisfaite.

J'aime bien aussi l'idée du livret de présentation des élèves et de la classe, mais dans mon cas les parents connaissent déjà tous les élèves et pour la classe, les élèves ne la connaissent pas suffisamment en début d'année.

J'aimerai essayer d'instaurer des petites journées sur l'aprem avec des défis tout au long de l'année (en fin de période).

J'ai quelques idées, il faut maintenant les monter :

-livre des nombres

-création d'un album ou d'un conte

-concours de dessins sur un thème

-création d'un petit journal (mais en fin d'année pour raconter tout ce qui a été vécu ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerai bien dans un journal de la rentrée, j'aime beaucoup l'idée, mais

A ceux/ celles qui ont essayé :

- Est-ce que ça tient bien en une journée ?

- Quel format avez-vous choisi ?

- Quelles rubriques avez-vous choisies ?

- Pourriez-vous montrer le résultat final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'a inspiré, je l'ai adapté pour ma classe de CE1.

Ce sera donc les 8 défis de la rentrée, à faire en groupes le premier jour ! C'est une première expérience, j'espère que ça fonctionnera bien.

Si cela vous intéresse, c'est ici sur mon blog : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta journée de rentrée miss bubble ... je suis sûre que ça va fonctionner !

Merci beaucoup, en tous cas ça me motive plus une rentrée comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l an passé, avec mes CP/CE1 on est parti sur le défi, journal de la rentrée en une journée. Un pur régal le jour J pour tout le monde mais aussi pour toute l'année. on avait fait 5 groupes composés de 2 CP et 2CE1, sur différents thèmes : vacances, école, enseignants, leur page (blague, devinette, poésie). Les CP se sont integrés comme jamais et les élèves ont été soudé jusqu'à la fin de l'année.

Je cherche le nouveau défi fédérateur pour cette rentrée :)

PS : journée speed si on veut le boucler mais tellement gratifiant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...