Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

J'hésite à me lancer, à mon tour, pour cette année... cependant, le journal écrit/tapé/corrigé, en une journée ça me semble juste et je ne voudrais pas que ça se prolonge sur le jeudi.

Du coup, je cogite, j'hésite aussi avec un mini-livre en m'inspirant peut-être des petits riens... des vacances ou de C'est bien...

En même temps, un journal qui présente l'école, la classe, accueille les nouveau, me semble plus fort.

Si vous avez des idées, des pistes, des conseils, ça m'intéresse...

Ceux qui on fait sur une journée, tapé à l'ordi, comment vous y êtes vous pris ? ça rentre vraiment ou c'est un vrai marathon ?

En tous cas, il faut que je me décide bien vite pour que ça tourne, que ce soit calé et même argumenté : j'aurais un stagiaire dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le post que je cherchais!

Moi aussi je pense me lancer cette année. Je suis un peu inquiète aussi car je dois terminer le journal jeudi, je ne travaille pas vendredi...

Pour celles qui ont déjà réalisé un journal en 1 ou 2 jours, vous avez utilisé une trame de départ ou vous avez tout "construit" avec les élèves?

Si certaines pouvaient mettre des exemples ça serait génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais proposé un grand jeu avec différentes épreuves (quizz, parcours sportif, etc...) l'après-midi. Cette année, l'idée de monter un petit spectacle à présenter à l'autre classe me plaît bien. Je garde l'idée du journal plus tard dans l'année car je compte proposer des journées "défis" plusieurs fois dans l'année.

Si vous avez d'autres idées de défis, elles sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais voir si j'ai gardé un exemplaire de ce que nous avions fait. Honnêtement, c'est faisable en 1 jour mais c'est vraiment la course. Perso, je préfère le faire en 2 jours. Cela laisse du temps pour expliquer le fonctionnement de l'année, préparer les cahiers...

Cette année je change d'école et j'ai des CM2. Du coup, je pense retenter l'expérience parce que c'est vraiment sympa à faire. Je vais leur annoncer qu'il doit être terminé pour jeudi soir afin que chacun ait un exemplaire vendredi.

Pour la photo, ils avaient dessiné leur portrait sur une feuille, puis nous nous étions installés dehors et ils avaient placé la feuille devant leur visage, comme ça pas de problème avec le droit à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je remonte ce post car je cherche une bonne idée de défi pour cette rentrée, je ne sais pas si ce sera un défi sur 1 journée ou sur la semaine donc je cherche des idées et je suis tombée sur ce rallye liens de l'année dernière avec un tas de très très bonnes idées !!!!

http://delfynus.eklablog.com/rallye-liens-des-idees-pour-une-journee-une-semaine-de-rentree-extraor-a48745784

si vous en avez d'autres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que decorer la classe pouvait être un défi sympa pour le premier jour. Des animaux a découper d'autres en volume...

Faut sur j'y réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir remonté ce post.

j'ai regarde un peu et je trouve l'idée de la mindmap par élève sympa, ca change et je veux bosser la mindmap. il faut que je voie comment adapter ça pour des cp! Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, peux tu développer ton idée de mindmap ? Ca peut m'intéresser ...

va voir sur le blog de delphynus mis en lien par leene, tu verras le lien vers la fille qui le fait.

en gros, faire sa minmap avec prenom, dessiner ce que tu aimes, ton sport préféré, ... ca peut faire 1 recueil sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...