Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

cela me tente, ces défis de rentrée

Mais comment voyez-vous cela pour un CP ? ils sont pas encore très autonomes !!!

quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

j'ai pensé peut-être à un livret de présentation de la classe : "nous sommes la classe des cp jaune, il y a ... élèves,...." puis une phrase par élève "Ernest a des lunettes. Il aime jouer au foot" avec dessin auto-portait (numérisé).... Bien sûr textes élaborés en dictée à l'adulte et tapés par moi.

ensuite triple utilisation : un livret par élève + on en envoie un à nos correspondants en France + 1 sur le site

quelqu'un a-t-il fait quelque chose de semblable ?

Quelqu'un a-t-il une autre idée ?

merci

bonne fin d'année (pour nous c'est jeudi soir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis le sujet à flot :smile: Maintenant que j'ai un peu plus d'ancienneté, de recul je me dis pourquoi pas !!! J'ai un cycle 3 a 22 élèves et j'adopterais bien l'idée de faire un film sur 2 jours. Avec écriture d'un scénario, mise en scène avec les moyens du bord, ... Tournage le 2ème jour (pour prévoir des costumes, ...) et montage l'aprem.

Quelqu'un a déjà testé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis le sujet à flot :smile: Maintenant que j'ai un peu plus d'ancienneté, de recul je me dis pourquoi pas !!! J'ai un cycle 3 a 22 élèves et j'adopterais bien l'idée de faire un film sur 2 jours. Avec écriture d'un scénario, mise en scène avec les moyens du bord, ... Tournage le 2ème jour (pour prévoir des costumes, ...) et montage l'aprem.

Quelqu'un a déjà testé ????

Tu as le matériel pour? Ça peut-être super à montrer à la réunion de rentrée :thumbsup:

Tu ferais un film sur quel thème si tu as besoin de costumes? Je me dis que faire un film à destination des parents pour raconter la rentrée et l'école pourrait être très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des CP une chasse au trésor pour découvrir l'école et les lieux ça peut être sympa... avec un gouter en récompense !!!

j'aurais des CE1 à la rentrée mais on change de bâtiment pour cause de travaux donc je vais voir si c'est possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis le sujet à flot :smile: Maintenant que j'ai un peu plus d'ancienneté, de recul je me dis pourquoi pas !!! J'ai un cycle 3 a 22 élèves et j'adopterais bien l'idée de faire un film sur 2 jours. Avec écriture d'un scénario, mise en scène avec les moyens du bord, ... Tournage le 2ème jour (pour prévoir des costumes, ...) et montage l'aprem.

Quelqu'un a déjà testé ????

Tu as le matériel pour? Ça peut-être super à montrer à la réunion de rentrée :thumbsup:

Tu ferais un film sur quel thème si tu as besoin de costumes? Je me dis que faire un film à destination des parents pour raconter la rentrée et l'école pourrait être très sympa!

Bonjour,

super l'idée d'un film! je la garde pour l'année prochaine.

Nous avons fait un journal papier cette année (CM1 CM2), je pense proposer cette année un journal TV!

Je n'avais pas pensé le montrer à la réunion de rentrée, c'est aussi une bonne idée, je note, je note... (dérive enseignante!)

Pour ceux qui veulent changer, l'idée de faire un film d'animation peut être à creuser, je pense: un ordi, une web cam ou un appareil photo sur pied pour que ça ne bouge pas. un logiciel gratuit de prises d'images et de création de film(Windows XP), un logiciel gratuit de prise de son (audacity), un montage des deux (windows movie maker), une publication en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien avec mes ce2 nous avions fait le journal de rentrée et là nous faisons le journal des vacances sur le même principe : ils doivent raconter un événement qui leur a particulièrement plu. ils sont emballés et c'est bien parti !:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis le sujet à flot :smile: Maintenant que j'ai un peu plus d'ancienneté, de recul je me dis pourquoi pas !!! J'ai un cycle 3 a 22 élèves et j'adopterais bien l'idée de faire un film sur 2 jours. Avec écriture d'un scénario, mise en scène avec les moyens du bord, ... Tournage le 2ème jour (pour prévoir des costumes, ...) et montage l'aprem.

Quelqu'un a déjà testé ????

Tu as le matériel pour? Ça peut-être super à montrer à la réunion de rentrée :thumbsup:

Tu ferais un film sur quel thème si tu as besoin de costumes? Je me dis que faire un film à destination des parents pour raconter la rentrée et l'école pourrait être très sympa!

Bah je pense qu'il ne faut pas grand chose. J'ai mon caméscope perso et un logiciel pour mettre tout ça en forme. Le thème, j'en sais rien, je les laisse décider. Pour le montage soit je le fais moi même le mercredi, soit j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur alors on peut faire le montage ensemble le mardi s'il reste du temps. A ce moment là, je réserve le lundi à la préparation du film, thème, scénario, choix des lieux, des costumes ou pas, ... et le mardi, on tourne. Bien entendu impossible d'apprendre un texte par cœur en si peu de temps alors on écrira les grandes lignes et ils improviseront :wink:

J'aimerais bien travailler sur Hitchock dans l'année, je me dis que ça peut être un bon point de départ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est très bonne, j'"achète" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos idées me donnent envie.

Du coup, j'ai bien envie de réaliser un petit reportage vidéo style journal tv de la rentrée pour mettre en ligne sur notre site, ça pourrait être sympa et surtout ce serait un prolongement de notre projet d'école car l'année dernière on a crée un journal le premier trimestre qui a finit par se transformer en site internet afin de communiquer les projets aux parents mais aussi à d'autres personnes.

C'est décidé reportage journal tv à la rentrée, en plus durant les vacances la cour change et des nouveaux élèves arrivent donc ça va être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du journal me plait bien à moi aussi, mais je me demande si cela est réalisable avec des CP/CE1 ... Quelqu'un a-t-il testé ? Des suggestions ?

Nous rentrons dans une toute nouvelle école (donc toutes neuves pour les CE1 aussi) et l'idée de la chasse au trésor m'intéresse également. Mais comment faire pour que ça ne tourne pas au grand jeu de centre de vacances ? Que vont-ils en retirer ? Quel sera le trésor ? Comment mettre en place une telle activité ?

Merci pour vos propositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du journal me plait bien à moi aussi, mais je me demande si cela est réalisable avec des CP/CE1 ... Quelqu'un a-t-il testé ? Des suggestions ?

Nous rentrons dans une toute nouvelle école (donc toutes neuves pour les CE1 aussi) et l'idée de la chasse au trésor m'intéresse également. Mais comment faire pour que ça ne tourne pas au grand jeu de centre de vacances ? Que vont-ils en retirer ? Quel sera le trésor ? Comment mettre en place une telle activité ?

Merci pour vos propositions

alors pour le moment j'en suis au stade de la réflexion mais ça peut être axé sur le repérage... droite, gauche, en haut, etc... avec des balises à chercher, des énigmes ...

le trésor ça peut être tout simplement un gouter à partager ou alors le premier album de l'année à découvrir ...

ce qu'ils vont en retirer? un esprit d'équipe, de la coopération et puis de bons souvenirs...

je vais y réfléchir plus sérieusement dans quelques jours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...