Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Bien tentee par le JT video! Voir si c'est possible avec mes G.S/C.P...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en poste fractionné à la rentrée, je suis bien tentée par un défi rentrée comme la réalisation d'un journal (sur les vacances, la rentrée, enfin c'est à définir...).

J'aimerais marquer ma présence par quelque chose d'original, mais justement, j'ai peur que les élèves en profitent (bien qu'il soit tout à fait possible d'établir des règles et un cadre pendant un défi).

Par ailleurs, en 2 jours avec des CM1-CM2, pensez-vous que cela soit réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait le mien cette année en deux jours avec le même niveau de classe, donc c'est tout à fait réalisable. Par contre, assure-toi bien que la salle informatique est disponible et surtout installe bien tous tes documents avant le jour-J car moi j'avais eu des soucis avec des ordinateurs qui ne reconnaissaient pas ma clé USB... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai si tous tes documents sont prêts sur les ordinateurs j'ai réussi l'an dernier à faire un 4 p. le premier jour de la rentrée, mais avec 1 seul niveau (CM2). En fait chaque groupe ou chaque élève n'avait plus qu'à taper son texte ou sa rubrique puis nous avons fait faire le tirage par l'EVS ; le défi étant d'avoir terminé notre journal à 16h30. ça a bien focntionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis le sujet à flot :smile: Maintenant que j'ai un peu plus d'ancienneté, de recul je me dis pourquoi pas !!! J'ai un cycle 3 a 22 élèves et j'adopterais bien l'idée de faire un film sur 2 jours. Avec écriture d'un scénario, mise en scène avec les moyens du bord, ... Tournage le 2ème jour (pour prévoir des costumes, ...) et montage l'aprem.

Quelqu'un a déjà testé ????

Bonjour,

pour le film c'est sympa de partir d'un livre. Je suis partie de John Chatterton, on l'a transformé en story board et en plan de tournage et on a filmé. On a fait ça en deux jours. (avec une seule caméra et un pied pour plus de stabilité, ils ont tourné et monté.) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous avez avancé dans vos réflexions ?

Moi je pense que je vais réaliser 2 défis rentrée :

- le journal de la rentrée sur 2 jours avec les CM1-CM2

- l'abécédaire de la classe sur 1 jour avec les CE1

C'est l'avantage des postes fractionnés, on peut essayer plusieurs choses en même temps.

J'ai pas mal avancé sur l'abécédaire. Mais je me pose encore une question, je ne sais pas si je les laisse décider de la technique de réalisation (j'ai peur que ça parte un peu n'importe comment) ou alors si je leur impose la technique (et là j'ai peur de m'immiscer trop dans leur projet). A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera journal de la rentrée, et a contrario je vais être "très" directive vu le manque de temps.

Je vais préparer la trame du journal et une liste de thème. Chacun choisira le thème qui lui plait ensuite.

Dans la suite de l'année, je vais faire d'autres journaux et là ce sera un peu plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A quelques jours de la rentrée, je remonte le sujet :wink:

Pour moi les choses s’affinent et je reste sur mon projet de journal sur deux jours avec des CP/CE1.

Alors, qui d'autre se lance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi ce post avec intérêt. Je vais être T1 à la rentrée et j'aurai une classe de grande section. Ce qui me fait le plus peur c'est de "rater" le début d'année et de ne pas réussir à avoir une bonne ambiance de classe, de ne pas gérer le groupe classe. Toutes ces expériences donnent envie mais pensez-vous qu'en grande section ce soit possible? Si oui avez vous des idées de projets plus adaptés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques jours de la rentrée je sèche complètement. J'ai déjà réalisé un journal de la rentrée l'année passée avec mes CM2. Cela avait plu aux élèves et aux autres classes. Toutefois, je voudrais changer(Je voulais éviter le journal papier car nous avons déjà un journal de l'école, 3 fois dans l'année). Ce post m'intéresse.

J'envisage un petit reportage vidéo sur l'école. Voici des idées:

- présentation spatiale de l'école (les différents lieux)

- interview brève de chaque enseignant(e) (nom, niveau, classe)

- règles de vie dans l'école (les essentielles: horaires, ...)

- petit message de bienvenue aux CP et aux nouveaux

- présentation du rôle des médiateurs (des CM2 qui essayeront des régler des petits problèmes dans la cour de récréation en faisant preuve de diplomatie).

Mais j'ai des doutes. Seront-ils intéressés? Est-ce réalisable?

Avec mes collègues nous prévoyons un blog. Ces reportages pourront donc y être insérés (si je comprends comment ça fonctionne :blink: , je n'en ai jamais réalisé) pour que les parents puissent éventuellement les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée ...

Pour ce qui est de la diffusion sur le blog, par contre, ce sera peut être plus complexe car il faut avoir les autorisations de toutes les familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...