Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

pour ma clis aussi sûrement un journal de rentrée avec présentation de la classe de l'avs et de moi- même, infos pratiques (garderie, cantine...), ressenti sur la rentrée... je reviendrai quand j'aurai un peu plus avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je serais plutôt tentée par un petit journal des vacances des élèves..

Moi aussi, cela me tente bien...

- faire un tour d'horizon rapide pour savoir qui est allé où

- que pourrait-on en dire ? Pas raconter ses vacances, mais "raconter l'endroit" pour informer, donner envie de découvrir

- où chercher ces infos : BCD ou PC - docs rapportés par les enfants (penser à les rapporter à l'école l'après-midi)

- comment présenter ce journal ?

- faire des groupes (même région ou même type de vacances) aussi pour raccrocher des enfants qui ne sont pas partis

- AU TRAVAIL !

Je réfléchis encore pour affiner le tout, mais cela me tente vraiment, surtout que j'ai exactement les mêmes élèves que l'an dernier + 4 nouveaux, donc ils s'attendront plutôt à la même journée de rentrée que l'an dernier...

Le seul truc qui m'embête dans le principe, c'est que ceux qui ne partent pas parce que les parents n'ont pas les moyens vont se sentir vraiment :cry: .

Je pensais à cela aussi, je n'ai pas envie qu'ils se sentent de côté dès le premier jour. :sad:

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'idée pour ces enfants-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Présentation de la grille de relecture (5 min)

en quoi consiste ta grille de relecture ???? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Présentation de la grille de relecture (5 min)

en quoi consiste ta grille de relecture ???? Merci

c'est vrai que ça donne envie de vous lire : seulement, je serai à 80% à la rentrée et je ne commencerai donc que le vendredi. Pensez-vous que ce soit gênant si je fais un défi le 2ème jour ? (pour eux mais le 1er avec moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal des vacances peut inclure tous les enfants, même ceux qui ne sont pas partis...Mes enfants ne sont pas partis d'ailleurs, on est resté à la maison tout l'été car nous faisons des travaux et pourtant on a fait plein de trucs et je pense qu'ils s'amusent bien...On peut raconter une partie de ping-pong, une randonnée, une fête, un feu d'artifice...Les enfants qui ne sont pas partis du tout ne sont pas restés enfermés dans un placard tout l'été!!! (enfin, j'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est géniale ... mais j'hésite à me lancer ... et pour cause je suis T1, mes élèves m'auront aperçue une fois seulement avant la rentrée ...

Est ce que ce défi ne pourrait pas les effrayer d'entrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est géniale ... mais j'hésite à me lancer ... et pour cause je suis T1, mes élèves m'auront aperçue une fois seulement avant la rentrée ...

Est ce que ce défi ne pourrait pas les effrayer d'entrée ?

Je trouve l'idée très bien aussi mais comme j'hésite car comme toi je serai T1

Je ne pense pas que cela puisse les effrayer, les surprendre oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Présentation de la grille de relecture (5 min)

en quoi consiste ta grille de relecture ???? Merci

Je vais leur donner une grille avec tout ce qu'ils doivent vérifier quand ils se relisent

Un truc du genre (mais je n'y ai pas trop trop réfléchi encore)

Grammaire - conjugaison

- T Ai-je utilisé le bon temps (passé, présent ou futur ?)

- AGV Ai-je accordé le verbe et le sujet => cherche tous les verbes et leur sujet et vérifie l'accord (cf tables de conjugaison)

- AGN Ai-je accordé les adjectifs avec les noms....

Orthographe - Vocabulaire

- D/R Cherche dans le Dictionnaire ou dans le Répertoire

- Son Confusion de son ou erreur de graphie

- H Erreur d'homophone

Syntaxe

- C Les phrases veulent elle dire quelque chose ?

- P Connait on tous les personnages ?

- Sub Comprend on de qui il s'agit pour chaque il-elle- nous...

J'imagine cet outil comme une aide à la relecture. Evidemment ils n'auront pas encore toutes les clés pour se corriger mais au fur et à mesure des leçons je corrigerai moins et me contenterai des codes en renvoyant éventuellement à la leçon.

Cette grille pourra être modifiée avec les élèves.

Dada92, tu peux le faire le 2ème jour sans soucis je pense

Je ne pense pas que ça puisse effrayer les élèves (enfin si un peu mais on peu les rassurer). L'avantage que j'ai, est que j'en connais les 3/4 (18/25) pour les avoir testé en anglais ou en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est géniale ... mais j'hésite à me lancer ... et pour cause je suis T1, mes élèves m'auront aperçue une fois seulement avant la rentrée ...

Est ce que ce défi ne pourrait pas les effrayer d'entrée ?

Je trouve l'idée très bien aussi mais comme j'hésite car comme toi je serai T1

Je ne pense pas que cela puisse les effrayer, les surprendre oui !

Bonjour,

Je ne pense pas que les élèves puissent être effrayés si tu leur proposes un défi adapté à leur âge.

Par contre pour toi, enseignant, il va falloir être vigilant.

- Il faut instaurer l'attitude de travail que tu souhaites avoir toute l'année donc faire attention aux comportements des élèves (dans le travail, vis avis des autres...) et au volume sonore par exemple.

- Tu dois bien leur expliquer que ce ne sera pas comme cela tous les jours (surtout pour les petits).

Enfin, il faut se lancer dans un défi raisonnable et réalisable en un jour (voire une demi journée pour être certain de finir). Quand on débute on a souvent tendance à prévoir trop de choses... Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post et l'idée du journal me tente bien.

Par contre comment feriez vous avec mes 4 niveaux? Notamment mon groupe de 6 cp (dont un nouveau), je ne voudrais pas les effrayer ! :D

Sinon en une journée c'est vrai que çà peut être court et vu que la rentrée est le jeudi, pourquoi ne pas faire un défi sur les deux jours de rentrée? Ca pourrait être moins speed?

Autre question, comment allez vous gérer la traditionnelle remise de cahiers, matériels, régles de vie ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos idées sont géniales !! :applause:

Je ne sais pas encore si je vais me lancer, mais au niveau de l'organisation j'envisagerai d'étaler le projet sur les 2 jours de rentrée : les matinées je pose les rituels, quelques activités de remise en route, remise du matériel ... Et l'après-midi projet-défi.

Ca revient au même au niveau temps, et je ne sais pas si ça enlève une partie du défi de dire "demain, notre journal doit être terminé". Mais ça me permet de poser le matin les habitudes, car elles doivent être prises rapidement avec mes CE1-CM1 (ça c'est mon défi à moi ...), ça me laisse le jeudi soir pour corriger, les plus rapides peuvent commencer à taper jeudi, les autres terminent vendredi.

Et puis je pense que certains CE1 ne vont pas faire les malins à côté des grands CM1, alors je ne vais pas ajouter à ce "stress" celui d'un défi en une journée.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas vous me donnez envie de tenter, et ça peut être un projet de cohésion avec mes deux niveaux éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi ça me dit bien mais moi je suis T1 à mi-temps donc mon jour de rentrée sera lundi. Mais je ne pense pas que ce soit un problème. Faut que je vois avec ma collègue. Mon avantage c'est que côté distribution des cahiers et autres une bonne partie sera déjà faite. En fait je voulais faire un petit défi sciences l'aprem. Retrouver parmi 3 eaux celles qui n'a pas le même gout que les autres et les arômes des autres, car nous allons travailler sur l'eau en première période. Du coup je garderais peut-être celui-là pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...