Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Voici les cadres pour le journal (recto-verso) + la une pour se faire une idée

Par contre, je n'ai que la une, mais pas les cadres recto-verso !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée me plaît beaucoup plus que le journal de rentrée car je fais un journal de classe chaque année à partir de la semaine de la presse.

Vous avez une idée de présentation finale ? Un livret qui sera donné à tous ? Un livret unique pour la classe ? autre chose ?

Je me disais que chaque enfant pouvait placer le pays (étranger) ou bien la région (si France) sur une carte, mettre un petit texte sur ce qu'il a fait, ce qu'il a aimé et une photo (prise sur le net) ou encore mieux (vive le numérique) une photo de ses vacances pour illustrer.

J'ai une classe de CM1.

Super idée mais comment comptes-faire avec les élèves qui ne sont pas partis? :blink:

Etant sur Paris, je suis persuadé qu'ils ont fait quelque chose d'intéressant pendant leur vacances.

Alors même si certains sont restés sur Paris, ils auront quelque chose à dire (musée, Paris plage, expo...). Je ne suis pas inquiet à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas doués en informatique, qui ne comprennent rien à Publisher, ou qui n'auront pas publisher à l'école, voici une version de la une de journal de Maryl en version Word.

Une_du_journal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça c'est sympa NOUNOU2006 :blush:

J'avais trouvé la trame du quotidien ici :maquette journal mais c'est en pdf donc pas de modif possible :sad: Par contre je vais voir pour peut être la projeter en classe car je la trouve intéressante (codes couleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les cadres pour le journal (recto-verso) + la une pour se faire une idée

Par contre, je n'ai que la une, mais pas les cadres recto-verso !!!!!!

Il faut regarder les pages 2 et 3 (en bas) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une idée de présentation finale ? Un livret qui sera donné à tous ? Un livret unique pour la classe ? autre chose ?

Super idée mais comment comptes-faire avec les élèves qui ne sont pas partis? :blink:

Imagine que dans ta classe chaque élève soit parti et chacun ailleurs. Comment le gèrerais-tu ? Ce serait impossible ! Donc pourquoi ne pas associer un enfant qui est parti et un autre qui ne l'est pas, qui lui poserait des questions sur le lieu de ses vacances ? Donc certains textes pourraient être sous forme "d'interview" et d'autres sous forme de "prospectus", d'autres encore sous forme d'affiche, sous forme de reportage ou simplement de photos légendées... Il y a tant de formes qu'on peut donner... Par contre, impossible de faire un tel travail en 1 jour et même pas en 2 à mon avis...! A réfléchir...

Pour le rendu final, une ou deux feuilles A3 pliées, photocopiées, que chacun rapporterait chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas doués en informatique, qui ne comprennent rien à Publisher, ou qui n'auront pas publisher à l'école, voici une version de la une de journal de Maryl en version Word.

Merc Maryl et NOUNOU (je n'ai pas publisher) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Je vais me lancer aussi avec une classe de CE2.

On va réaliser le défi du journal des vacances sur la journée.

1ère étape : Après avoir expliqué ce que l'on allait faire, je vais leur donner la consigne suivante : raconte ton moment préféré des vacances. Je fais leur demander de répondre en utilisant : quoi, où, quand; avec qui ? Travail individuel sur cdb

2ème étape : Ensuite : travail de présentation collective. Je pense qu'à ce moment-là, il devrait ressortir deux entrées possibles : les activités ou les lieux. Les élèves peuvent alors constituer des groupes.

3ème étape : A partir de là, étude d'une une et organisation de la maquette. ( très simple : manchette, sommaire et article principal)

4 ème étape : Rédaction des articles + illustrations

Après c'est classique : correction des jets, mise en page, photocopies

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les cadres pour le journal (recto-verso) + la une pour se faire une idée

Par contre, je n'ai que la une, mais pas les cadres recto-verso !!!!!!

Il faut regarder les pages 2 et 3 (en bas) :)

Tu vois, je n'ai pas menti quand je disais que j'étais nulle en informatique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce post est très motivant pour la rentrée !

Si j'ai en effet le CM1 que l'on m'a annoncé le 3 juillet, je vais tenter le coup du journal.

Par contre, étant T1, ne connaissant pas grand chose de l'école, je vais étaler le tout sur les deux après midi et consacrer les deux premières matinées aux éval et au côté matériel. J'ai en effet peur du désordre et du côté trop "relax" qu'une telle journée. J'ai toujours un côté trop sympa et il faut que j'ai l'air stricte un peu pour asseoir mon autorité !

Merci aux contributeurs pour toutes les bonnes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vous lis, plus je suis tentée par l'expérience d'un journal à la rentrée.

Une petite question cependant, si vous comptez mettre des photos, vous demandez d'abord l'autorisation des parents, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à ça.... Et j'avais prévu une photo de classe à la récré de 10h pour mon article pricipal: la rentrée des CM1 !!!!!!!!!

Vous croyez que ça craint si je la fais sans autorisation ? Sachant que la photo sera sur le journal distribué à chaque élève de la classe et affichée en grand dans le hall de l'école...

Je demanderai par contre l'autorisation avant de la publier sur le site de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...