Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Vos idées sont géniales !! :applause:

Je ne sais pas encore si je vais me lancer, mais au niveau de l'organisation j'envisagerai d'étaler le projet sur les 2 jours de rentrée : les matinées je pose les rituels, quelques activités de remise en route, remise du matériel ... Et l'après-midi projet-défi.

Ca revient au même au niveau temps, et je ne sais pas si ça enlève une partie du défi de dire "demain, notre journal doit être terminé". Mais ça me permet de poser le matin les habitudes, car elles doivent être prises rapidement avec mes CE1-CM1 (ça c'est mon défi à moi ...), ça me laisse le jeudi soir pour corriger, les plus rapides peuvent commencer à taper jeudi, les autres terminent vendredi.

Oui moi aussi ce défi me tente et je pense aussi que je vais adopter une organisation sur deux jours afin de ne pas me trouver avec trop de travail de groupe le premier jour et des élèves qui penseraient que ça va être la foire toute l'année. Car même en étant vigilante, le travail de groupe génère toujours plus d'émulation et le niveau sonore monte vite.

Pour la saisie informatique, je ne suis pas sûre que la salle informatique soit utilisable dès les premiers jours, alors pourquoi ne pas recopier les articles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je serais plutôt tentée par un petit journal des vacances des élèves..

Moi aussi, cela me tente bien...

- faire un tour d'horizon rapide pour savoir qui est allé où

- que pourrait-on en dire ? Pas raconter ses vacances, mais "raconter l'endroit" pour informer, donner envie de découvrir

- où chercher ces infos : BCD ou PC - docs rapportés par les enfants (penser à les rapporter à l'école l'après-midi)

- comment présenter ce journal ?

- faire des groupes (même région ou même type de vacances) aussi pour raccrocher des enfants qui ne sont pas partis

- AU TRAVAIL !

Je réfléchis encore pour affiner le tout, mais cela me tente vraiment, surtout que j'ai exactement les mêmes élèves que l'an dernier + 4 nouveaux, donc ils s'attendront plutôt à la même journée de rentrée que l'an dernier...

Le seul truc qui m'embête dans le principe, c'est que ceux qui ne partent pas parce que les parents n'ont pas les moyens vont se sentir vraiment :cry: .

Ben non, j'ai résolu ce problème : je suis dans un petit village très touristique et je leur ferai faire un reportage sur le village et tout ce qu'on peut y voir si on le visite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux T1: je compte me lancer finalement ! Le seul pb: pas d'ordi dans la classe et je ne me sens pas du tout de gérer une classe entière que je ne connais pas en classe info, ni même laisser juste un groupe sans moi.

Donc soit on fait un journal rédigé main... soit ils créent un journal rédigé main, et je le saisis moi-même sur traitement de texte car j'amènerai mon netbook (c'est un peu égoïste, mais je ne me sens pas de leur prêter pour qu'ils le saisissent eux).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux T1: je compte me lancer finalement ! Le seul pb: pas d'ordi dans la classe et je ne me sens pas du tout de gérer une classe entière que je ne connais pas en classe info, ni même laisser juste un groupe sans moi.

Donc soit on fait un journal rédigé main... soit ils créent un journal rédigé main, et je le saisis moi-même sur traitement de texte car j'amènerai mon netbook (c'est un peu égoïste, mais je ne me sens pas de leur prêter pour qu'ils le saisissent eux).

Qu'en pensez-vous ?

Oui pourquoi pas le taper toi-même!

Cette idée de défi rentrée est vraiment intéressante, mais je crains de ne pas avoir le temps de faire le reste (cahiers, règles de vie etc...) et je ne peux le faire sur 2 jours, je ne travaille pas le vendredi! Je suis quand même bien partante, peut être pour quelque chose de très simple.

Merci en tout cas pour ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée est géniale ... mais j'hésite à me lancer ... et pour cause je suis T1, mes élèves m'auront aperçue une fois seulement avant la rentrée ...

Est ce que ce défi ne pourrait pas les effrayer d'entrée ?

Je trouve l'idée très bien aussi mais comme j'hésite car comme toi je serai T1

Je ne pense pas que cela puisse les effrayer, les surprendre oui !

Bonjour,

Je ne pense pas que les élèves puissent être effrayés si tu leur proposes un défi adapté à leur âge.

Par contre pour toi, enseignant, il va falloir être vigilant.

- Il faut instaurer l'attitude de travail que tu souhaites avoir toute l'année donc faire attention aux comportements des élèves (dans le travail, vis avis des autres...) et au volume sonore par exemple.

- Tu dois bien leur expliquer que ce ne sera pas comme cela tous les jours (surtout pour les petits).

Enfin, il faut se lancer dans un défi raisonnable et réalisable en un jour (voire une demi journée pour être certain de finir). Quand on débute on a souvent tendance à prévoir trop de choses... Courage!

Bonjour à tous,

Je suis également T1 et l'idée du défi journal pour la rentrée me tente bien... Merci pour toutes vos idées, je vais essayer d'envisager ça avec mes CE1-CE2, pour jeudi et vendredi je pense (pour ne pas être en travail de groupe toute la journée).

Et j'essaierai donc de ne pas prévoir trop de choses au départ... mais d'en avoir sous le coude au cas où ils avancent plus vite que prévu! On sait jamais... surtout en débutant, et avec des élèves qu'on ne connait pas (je n'ai jamais eu de CE1!).

Enfin merci pour cette super idée, je vais voir ce que j'arrive à en faire!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve cette idée de défi de rentrée géniale !!

Je voulais le faire avec mes CP-CE1 mais en réalisant une recette. Les élèves emporteront leur rose des sables en fin de journée pour la faire goûter aux parents. Le plus difficile pour moi, c'est de faire travailler et lire des petits bouts de cycle 2.

Voilà les activités auxquelles j'ai pensé :

- découvrir les ingrédients : associer étiquette image et texte

- remettre les étapes de la recette dans l'ordre (image pour les cp, texte pour les ce1)

- écrire un mot pour expliquer aux parents (un cp dicte, un ce1 écrit)

- illustrer le mot pour les parents

- réaliser la recette (bien-sûr)

le lendemain vendredi :

- remettre dans l'ordre les photos de la journée

- écrire une légende pour chaque photo

- noter les commentaires des parents

mais cela me semble un peu court pour tenir toute la journée du jeudi.

si qq'un a des idées, on peut travailler ensemble dessus !! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet me paraît être très intéressant mais je ne peux pas le faire cette année je pense car la création d'un journal est justement notre projet d'école ! Dommage, j'essayerai une autre année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors votre enthousiasme est super mais moi je ne me lancerais pas dans un tel projet ne connaissant pas les élèves... J'ai fait un journal cette année avec les élèves (1 par trimestre) et si vous n'avez qu'un ordi ou deux, cela va prendre beaucoup de temps!

BOn courage à ceux et celles quis e lancent..vous nous raconterez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce projet me tente beaucoup, en particulier l'idée du journal de vacances, car je vais débarquer dans un village de campagne assez aisé, et je pense que beaucoup ont du avoir des vacances animées!!!

En revanche, 2 choses me posent problème:

* la nouvelle, c'est moi!!! comment m'intégrer auprès d'eux avec ce défi?

* j'ai un CP/CE2 et surtout, je n'ai que les CP le premier jour! Alors, comment faire? attendre l'arrivée des ce2 ou pas....

En revanche, j'envisage une correspondance avec un autre classe, de ZEP, et je pense proposer le défi à la collègue, comme ça on pourrait ensuite échanger nos productions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je serais plutôt tentée par un petit journal des vacances des élèves..

Moi aussi, cela me tente bien...

- faire un tour d'horizon rapide pour savoir qui est allé où

- que pourrait-on en dire ? Pas raconter ses vacances, mais "raconter l'endroit" pour informer, donner envie de découvrir

- où chercher ces infos : BCD ou PC - docs rapportés par les enfants (penser à les rapporter à l'école l'après-midi)

- comment présenter ce journal ?

- faire des groupes (même région ou même type de vacances) aussi pour raccrocher des enfants qui ne sont pas partis

- AU TRAVAIL !

Je réfléchis encore pour affiner le tout, mais cela me tente vraiment, surtout que j'ai exactement les mêmes élèves que l'an dernier + 4 nouveaux, donc ils s'attendront plutôt à la même journée de rentrée que l'an dernier...

Cette idée me plaît beaucoup plus que le journal de rentrée car je fais un journal de classe chaque année à partir de la semaine de la presse.

Vous avez une idée de présentation finale ? Un livret qui sera donné à tous ? Un livret unique pour la classe ? autre chose ?

Je me disais que chaque enfant pouvait placer le pays (étranger) ou bien la région (si France) sur une carte, mettre un petit texte sur ce qu'il a fait, ce qu'il a aimé et une photo (prise sur le net) ou encore mieux (vive le numérique) une photo de ses vacances pour illustrer.

J'ai une classe de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos idées en diagonale...

Alors je pense faire un journal de la rentrée sur 2 jours.

Rédaction des articles le premier jour et mise en page et publication le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...