Jump to content

Pleurs à la rentrée


Recommended Posts

Non, non! Je ne panique pas du tout ! :cry::cry::cry:

Mais si vous avez des petits trucs "magiques" ou pas d'ailleurs , ça serait sympa de m'aiguiller.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • pepite100

    12

  • sancach

    10

  • cleo17fr

    8

  • Moustache

    8

Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

Link to post
Share on other sites
Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

A condition de ne pas avoir plus de pleureurs que de chevalets... :whistling::bleh:

blush-_-arial-_-0-_-0-_-Je%20suis%20déjà%20loin....-_-.gif

Link to post
Share on other sites
Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

A condition de ne pas avoir plus de pleureurs que de chevalets... :whistling::bleh:

blush-_-arial-_-0-_-0-_-Je%20suis%20déjà%20loin....-_-.gif

Tu fais bien .... d'aller loin :mad::devil_2:

Plus sérieusement, cela prend 3 mn par enfant : je mets 4 gouttes de peinture sur 1 demi A4 (qui sera le fond de l'affichette porte-manteau) et je demande de mettre la peinture "partout-partout" ... le plus long est de mettre/enlever le tablier et laver les mains :sleep: et je peux faire faire à 6 enfants à la fois : point de chevalet mais installation sur une table ronde :wink:

Link to post
Share on other sites
pepite100

J'avais vu cette astuce que l'on peut faire avec un mouchoir pour fabriquer un petit lapin.

Détail de votre idée : En période de rentrée, vous raconterez aux tout-petits la comptine du Petit Lapin :

P'tit lapin plein d'poils (bis)

P'tit lapin plein d'poils partout

Par-dessus, par-dessous

Par devant, par derrière

P'tit lapin plein d'poils partout,

en animant une marionnette constituée d'une simple pièce d'étoffe (format d'une serviette de table). Pour figurer le petit lapin, recouvrez votre poing avec le morceau de tissu. Passez un des coins entre le pouce et l'index et un autre coin entre l'index et le majeur pour former les oreilles. Manipulez comme une marionnette. Le petit lapin, qui apparaît comme par magie sur la main de la maîtresse, calme instantanément les pleurs.

Link to post
Share on other sites
Un petit truc "magique" qui marche 2 fois sur 3 :wink:

Je dis "Tu viens avec moi ? On va faire de la peinture !"

A condition de ne pas avoir plus de pleureurs que de chevalets... :whistling::bleh:

blush-_-arial-_-0-_-0-_-Je%20suis%20déjà%20loin....-_-.gif

Tu fais bien .... d'aller loin :mad::devil_2:

Plus sérieusement, cela prend 3 mn par enfant : je mets 4 gouttes de peinture sur 1 demi A4 (qui sera le fond de l'affichette porte-manteau) et je demande de mettre la peinture "partout-partout" ... le plus long est de mettre/enlever le tablier et laver les mains :sleep: et je peux faire faire à 6 enfants à la fois : point de chevalet mais installation sur une table ronde :wink:

Jamais réussi à calmer des tout petits en les mettant à la peinture ! Certains refusent même quelques temps de quitter le doudou (donc pour la peinture pas top avec le doudou dans la main), d'enfiler un tablier et de se mettre en activités....

Moi j'ai le truc du ballon de baudruche dans la poche. Quand je veux un peu de calme, je prends le ballon dans la poche, je le gonfle puis je le fais pleurer doucement (air qui s'expulse alors que j'écarte un peu les bords) , je parle à ce ballon, lui demande pourquoi il pleure et....les pleurs des enfants intrigués se calment !

J'enchaîne sur la comptine "la souris verte" avec une souris marionnette toute simple fabriquée par une ATSEM, et d'autres petites comptines .

La lecture d'un album "Petit ours Brun" marche bien également ( Dora devrait faire le même effet quand je vois la passion qu'ils ont pour ce personnage).

Depuis que j'ai une classe multi âges beaucoup moins de pleurs car souvent frère, soeur, voisin plus âgés constituent "une bouée refuge" et les tout petits se rapprochent d'eux puisque "tête connue".

Il faut aussi savoir que le deuxième jour d'école les pleurs redoublent pour ceux qui pleurent (et même pour d'autres" car ils savent maintenant combien une matinée est longue séparé de maman.....ensuite cela se calme progressivement et en général il faut au maximum 8 jours pour que cela s'arrête définitivement.

Mais un enfant qui va chez la nounou, à la halte garderie ne pleure en général pas.

Ceux dont les mamans sont très protectrices,qui ont du mal à se séparer de leur petit, pleurent le plus car outre la séparation à vivre, ils perçoivent l'angoisse de la maman !

J'explique toujours aux mamans qu'il faudra être forte le jour de la rentrée et partir après un bisou si elles sentent les pleurs monter ! Inutile de s'accrocher à lui même par la vue au travers de la fenêtre. Ils sont alors deux malheureux !

Link to post
Share on other sites
J'avais vu cette astuce que l'on peut faire avec un mouchoir pour fabriquer un petit lapin.

Détail de votre idée : En période de rentrée, vous raconterez aux tout-petits la comptine du Petit Lapin :

P'tit lapin plein d'poils (bis)

P'tit lapin plein d'poils partout

Par-dessus, par-dessous

Par devant, par derrière

P'tit lapin plein d'poils partout,

en animant une marionnette constituée d'une simple pièce d'étoffe (format d'une serviette de table). Pour figurer le petit lapin, recouvrez votre poing avec le morceau de tissu. Passez un des coins entre le pouce et l'index et un autre coin entre l'index et le majeur pour former les oreilles. Manipulez comme une marionnette. Le petit lapin, qui apparaît comme par magie sur la main de la maîtresse, calme instantanément les pleurs.

J'ai beau essayé, ça ne ressemble pas du tout à un petit lapin :sad: tu l'as déjà fait toi?

Link to post
Share on other sites
pepite100

Ca donne plutôt un lapin quand le mouchoir est mis dans la main et plié en deux.

Link to post
Share on other sites

Alors:

-ballons de baudruche, çà marche bien!

- et bulles de savon, bien sûr c'est toi qui souffle! :wink: Effet garanti!!

- dans la salle de motricité ou la cour: les tricycles! En espèrant en avoir assez! :cry:

Moi, j'évite la peinture le premier jour, mais bon.....; :bleh:

Link to post
Share on other sites
Alors:

-ballons de baudruche, çà marche bien!

- et bulles de savon, bien sûr c'est toi qui souffle! :wink: Effet garantie!!

- dans la salle de motricité ou la cour: les tricycles! En espèrant en avoir assez§ :cry:

Moi, j'évite la peinture le premier jour, mais bon.....; :bleh:

Bulles de savon, je confirme, ça marche bien mais....attention à ne pas en envoyer dans les yeux de certains ou renverser le pot :D

Ballons , tricycles....oui ça aussi effet garanti !

Link to post
Share on other sites
Moustache
J'ai beau essayé, ça ne ressemble pas du tout à un petit lapin :sad:

En général, j'utilise un mouchoir en papier que je noue pour obtenir ça :

lapinmouchoir.jpg

il est possible, de glisser un doigt derrière la tête pour animer le lapin...

Link to post
Share on other sites
J'ai beau essayé, ça ne ressemble pas du tout à un petit lapin :sad:

En général, j'utilise un mouchoir en papier que je noue pour obtenir ça :

lapinmouchoir.jpg

il est possible, de glisser un doigt derrière la tête pour animer le lapin...

L'illumination :D

Link to post
Share on other sites

Je donne les pleureurs à mon ATSEM....;hihihihi...elle se débrouille très très bien, beaucoup mieux que moi !

Mais j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai jamais eu beaucoup de pleurs à la rentrée...seulement 2 l'année dernière sur 10 et c'est passé très rapidement ! c'est le coin mrionnette qui a bien fonctionné.....a

Link to post
Share on other sites
J'ai beau essayé, ça ne ressemble pas du tout à un petit lapin :sad:

En général, j'utilise un mouchoir en papier que je noue pour obtenir ça :

lapinmouchoir.jpg

il est possible, de glisser un doigt derrière la tête pour animer le lapin...

On voit tout de suite les pros!!

Moi un mouchoir j'aurais jamais pensé à en faire ça!!! :wub:

Link to post
Share on other sites
Non, non! Je ne panique pas du tout ! :cry::cry::cry:

Mais si vous avez des petits trucs "magiques" ou pas d'ailleurs , ça serait sympa de m'aiguiller.

Les petits pleurs du début ne me paniquent pas, un petit effet divertissant :bleh: et généralement ça passe.

Mais les plus gros pleurs, pas seulement en début d'année d'ailleurs, me déroutent. Je ne sais pas quelle attitude adopter dans le cas suivant (ça m'est déjà arrivé, et j'ai vu la même situation chez des collègues)

Je fais donc appel aux plus expérimenté(e)s de la maternelle : comment vous faites quand un enfant hurle dans les bras des parents ? Vous arrachez des bras ? Vous laissez les parents repartir avec ? Certains parents essayent quand même de vous les mettre dans les bras ; d'autres les poussent de la main et essayent de partir... quand c'est la grosse crise, on fait quoi ? :cry:

Link to post
Share on other sites
pepite100
Vous arrachez des bras ?

Je n'arrache jamais des bras. Je demande aux parents de poser l'enfant, je lui prends la main en lui disant que je ne vais pas le tirer car je ne veux pas lui faire mal.

Je propose un dernier bisou aux parents. Et puis on y va.

Link to post
Share on other sites
Moustache
Je fais donc appel aux plus expérimenté(e)s de la maternelle : comment vous faites quand un enfant hurle dans les bras des parents ? Vous arrachez des bras ? Vous laissez les parents repartir avec ? Certains parents essayent quand même de vous les mettre dans les bras ; d'autres les poussent de la main et essayent de partir... quand c'est la grosse crise, on fait quoi ? :cry:

Le seau d'eau est très efficace aussi... :devil_2:

Plus sérieusement, j'interviens plus ou moins fermement... c'est vraiment au cas par cas.

A mon âge :cry: , je ne prends plus de gamins dans les bras,

je n'arrache pas le gamin des bras du parent, mais je peux maintenir ou retenir fermement

Laissez repartir l'enfant est une fausse bonne idée.

Link to post
Share on other sites
cleo17fr

Penser aussi à pousser les parents dehors....car tant que le parent est en vue...

Link to post
Share on other sites
flolikeaflowers

et toujours garder un sourire ultrabrite, même si on n'en mène pas large et qu'on a les tympans brisés : ça fait sérieux, ça rassure les parents !

Link to post
Share on other sites
Penser aussi à pousser les parents dehors....car tant que le parent est en vue...

Certains n'aiment pas partir, j'ai même déjà eu l'impression d'un certain ressenti d'une maman envers moi...

Expérience en tant que maman, le maitre de ma fille reste vraiment à la porte de sa classe et accueille les arrivants sans s'occuper des enfants en classe (atsem). Il y a un couloir qui conduit à la salle de classe et les enfants déjà là ne voient pas ce qui se passe à la porte. Donc le maitre prend les enfants hurleurs des bras des parents à la porte et il attend qu'ils partent. De cette façon, cela n'inquiète pas les petits qui sont arrivés car ils ne sont pas confrontés à la crise.

Par contre, pas d'activités avec les enfants en classe tant que tout le monde n'est pas là...

Link to post
Share on other sites
natachalala
Je fais donc appel aux plus expérimenté(e)s de la maternelle : comment vous faites quand un enfant hurle dans les bras des parents ?

Bah, hurler, c'est rien ça... Faut aussi que je gère Machin qui se jette contre la porte (fermée à clé, la porte), Machin2 qui me balance des baffes (je veux juste l'empêcher de grimper sur le radiateur car il espère pouvoir passer par la fenêtre), Machin3 qui de rage balance les légos sur les (futurs) copains... ou essaye de leur arracher les yeux...

C'est bizarre, y'a que moi qui en ai des comme ça ???

Link to post
Share on other sites

Je viens de penser à un truc:

ceux qui disent : "viens on va faire ci ou ça..."

En fait les parents ne rentrent pas dans la classe??

Quand j'étais en stage bloqué, j'avais fait maternelle

mais je me mettais à la porte pour dire bonjour accueillir

etc... et du coup les parents ne rentraient que rarement dans la classe et plutôt le soir

pour aller voir les poissons (tous nouveaux) ou une peinture faite dans la journée...

Par contre cette année à priori les collègues ont l'habitude dans l'école de laisser

les parents pendant 15 min dans la classe.....

Y'a une petite musique et hop faut qu'ils partent...

Du coup je me dis: je vais en avoir 15 dans les bras si les parents partent tous en même temps!

et du coup faut que je reste à la prote pour éviter les fugues non???

Quoi je vois pas trop comment faire...

Link to post
Share on other sites
Kiwichick
Moi j'ai le truc du ballon de baudruche dans la poche. Quand je veux un peu de calme, je prends le ballon dans la poche, je le gonfle puis je le fais pleurer doucement (air qui s'expulse alors que j'écarte un peu les bords) , je parle à ce ballon, lui demande pourquoi il pleure et....les pleurs des enfants intrigués se calment !

J'adore ce truc :D je vais le proposer aux copines de PS :)

Et oui, rassurer les parents c'est tout aussi essentiel, avec des parents rassurés, les enfants percoivent moins d'angoisse et se calment plus vite.

Et ça instaure d'emblée une bonne ambiance :)

Link to post
Share on other sites

Il m'arrive de prendre un enfant dans les bras quand il pleure et qu'il s'accroche à papa ou à maman. En général, le parent me regarde d'un air désolé et gêné de voir que son enfant ne veut pas rentrer dans la classe avec une lueur de "euh, comment on fait là ???".

Je les rassure en leur disant qu'ils vont certes pleurer un peu, mais que ça va passer. Que de rester au carreau pour faire coucou (certains parents ont ainsi réussi à faire pleurer leur enfant qui ne pleurait pas en entrant :cry: ) n'est pas une bonne idée. Ou encore que d'entrer dans la classe pour mettre leur enfant à une table et ensuite se sauver (j'ai envie de dire "comme un voleur") ça n'est pas non plus une technique. Une année, une maman a fait ça. Bilan : grosse colère du petit qui dans un accès de rage a jeté les chaises autour de lui, balayer d'un revers de la main ce qui était sur mon bureau et a donné de gros coup de pieds à mon atsem (qui a eu des bleus pendant une semaine !) .

Je ferme la porte à clefs si je vois que des enfants essayent de se sauver. :sad: Ma classe donnant juste sur la porte d'entrée du couloir, ils leur seraient facile de courir et de se retrouver sur la rue... :sleep:

J'ai tendance à dire qu'une rentrée en TPS/PS il faut prévoir les mouchoirs pour les petits et les dolipranes pour la maîtresse.

Bon maintenant je commence à avoir l'habitude, mais au début c'était vraiment dur. Le soir venu, un repas vite avalé, deux dolipranes et hop au dodo ! :lol:

Link to post
Share on other sites
natachalala
non, non, non, j'ai eu ça aussi...

ainsi que celui qui se faisait vomir...

Ah ben oui, celui-là, je l'avais oublié...

:cry: : la rentrée...

Link to post
Share on other sites
et toujours garder un sourire ultrabrite, même si on n'en mène pas large et qu'on a les tympans brisés : ça fait sérieux, ça rassure les parents !

Oui, c'est tout à fait ça et surtout très zen, cool, détendu, professionnel, quoi... :sleep::wink: parce que je me demande de plus en plus si ce ne sont pas les parents les plus angoissés dans l'histoire et les enfants qui le sentent...

Je fais donc appel aux plus expérimenté(e)s de la maternelle : comment vous faites quand un enfant hurle dans les bras des parents ?

Bah, hurler, c'est rien ça... Faut aussi que je gère Machin qui se jette contre la porte (fermée à clé, la porte), Machin2 qui me balance des baffes (je veux juste l'empêcher de grimper sur le radiateur car il espère pouvoir passer par la fenêtre), Machin3 qui de rage balance les légos sur les (futurs) copains... ou essaye de leur arracher les yeux...

C'est bizarre, y'a que moi qui en ai des comme ça ???

Non, non, j'ai les mêmes !!! fois 27... :cry:

Pour te dire, j'avais l'an dernier une petite fille qui est arrivée en classe le premier jour, a vu les abaques installés sur une table, a foncé dessus et ne les a plus lâchés pendant une heure, et bien avec mon atsem on a ouvert des yeux grands comme ça, on n'a pas l'habitude de ce style là... :blink:

Link to post
Share on other sites
Bah, hurler, c'est rien ça... Faut aussi que je gère Machin qui se jette contre la porte (fermée à clé, la porte), Machin2 qui me balance des baffes (je veux juste l'empêcher de grimper sur le radiateur car il espère pouvoir passer par la fenêtre), Machin3 qui de rage balance les légos sur les (futurs) copains... ou essaye de leur arracher les yeux...

C'est bizarre, y'a que moi qui en ai des comme ça ???

J'ai dit que finalement il y en avait peu pour qui les pleurs se prolongeaient, mai s j'ai pas dit que les autres jouaient sagement! :D Parce qu'une fois qu'ils ont fini de pleurer, ils ont la bouche libre pour mordre les autres, manger les jouets, hurler pour imiter les pompiers... Et les mains suivent, pour déménager la cuisine, piquer des affaires sur mon bureau, frapper les autres, lancer les jouets...

Vive la rentrée en TPS-PS avec des enfants n'ayant jamais connu la collectivité!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...