Aller au contenu

Pleurs à la rentrée


sev02

Messages recommandés

Je viens de penser à un truc:

ceux qui disent : "viens on va faire ci ou ça..."

En fait les parents ne rentrent pas dans la classe??

Quand j'étais en stage bloqué, j'avais fait maternelle

mais je me mettais à la porte pour dire bonjour accueillir

etc... et du coup les parents ne rentraient que rarement dans la classe et plutôt le soir

pour aller voir les poissons (tous nouveaux) ou une peinture faite dans la journée...

Par contre cette année à priori les collègues ont l'habitude dans l'école de laisser

les parents pendant 15 min dans la classe.....

Y'a une petite musique et hop faut qu'ils partent...

Du coup je me dis: je vais en avoir 15 dans les bras si les parents partent tous en même temps!

et du coup faut que je reste à la prote pour éviter les fugues non???

Quoi je vois pas trop comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    12

  • sancach

    10

  • Moustache

    8

  • cleo17fr

    8

Moi j'ai le truc du ballon de baudruche dans la poche. Quand je veux un peu de calme, je prends le ballon dans la poche, je le gonfle puis je le fais pleurer doucement (air qui s'expulse alors que j'écarte un peu les bords) , je parle à ce ballon, lui demande pourquoi il pleure et....les pleurs des enfants intrigués se calment !

J'adore ce truc :D je vais le proposer aux copines de PS :)

Et oui, rassurer les parents c'est tout aussi essentiel, avec des parents rassurés, les enfants percoivent moins d'angoisse et se calment plus vite.

Et ça instaure d'emblée une bonne ambiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de prendre un enfant dans les bras quand il pleure et qu'il s'accroche à papa ou à maman. En général, le parent me regarde d'un air désolé et gêné de voir que son enfant ne veut pas rentrer dans la classe avec une lueur de "euh, comment on fait là ???".

Je les rassure en leur disant qu'ils vont certes pleurer un peu, mais que ça va passer. Que de rester au carreau pour faire coucou (certains parents ont ainsi réussi à faire pleurer leur enfant qui ne pleurait pas en entrant :cry: ) n'est pas une bonne idée. Ou encore que d'entrer dans la classe pour mettre leur enfant à une table et ensuite se sauver (j'ai envie de dire "comme un voleur") ça n'est pas non plus une technique. Une année, une maman a fait ça. Bilan : grosse colère du petit qui dans un accès de rage a jeté les chaises autour de lui, balayer d'un revers de la main ce qui était sur mon bureau et a donné de gros coup de pieds à mon atsem (qui a eu des bleus pendant une semaine !) .

Je ferme la porte à clefs si je vois que des enfants essayent de se sauver. :sad: Ma classe donnant juste sur la porte d'entrée du couloir, ils leur seraient facile de courir et de se retrouver sur la rue... :sleep:

J'ai tendance à dire qu'une rentrée en TPS/PS il faut prévoir les mouchoirs pour les petits et les dolipranes pour la maîtresse.

Bon maintenant je commence à avoir l'habitude, mais au début c'était vraiment dur. Le soir venu, un repas vite avalé, deux dolipranes et hop au dodo ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, non, j'ai eu ça aussi...

ainsi que celui qui se faisait vomir...

Ah ben oui, celui-là, je l'avais oublié...

:cry: : la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toujours garder un sourire ultrabrite, même si on n'en mène pas large et qu'on a les tympans brisés : ça fait sérieux, ça rassure les parents !

Oui, c'est tout à fait ça et surtout très zen, cool, détendu, professionnel, quoi... :sleep::wink: parce que je me demande de plus en plus si ce ne sont pas les parents les plus angoissés dans l'histoire et les enfants qui le sentent...

Je fais donc appel aux plus expérimenté(e)s de la maternelle : comment vous faites quand un enfant hurle dans les bras des parents ?

Bah, hurler, c'est rien ça... Faut aussi que je gère Machin qui se jette contre la porte (fermée à clé, la porte), Machin2 qui me balance des baffes (je veux juste l'empêcher de grimper sur le radiateur car il espère pouvoir passer par la fenêtre), Machin3 qui de rage balance les légos sur les (futurs) copains... ou essaye de leur arracher les yeux...

C'est bizarre, y'a que moi qui en ai des comme ça ???

Non, non, j'ai les mêmes !!! fois 27... :cry:

Pour te dire, j'avais l'an dernier une petite fille qui est arrivée en classe le premier jour, a vu les abaques installés sur une table, a foncé dessus et ne les a plus lâchés pendant une heure, et bien avec mon atsem on a ouvert des yeux grands comme ça, on n'a pas l'habitude de ce style là... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, hurler, c'est rien ça... Faut aussi que je gère Machin qui se jette contre la porte (fermée à clé, la porte), Machin2 qui me balance des baffes (je veux juste l'empêcher de grimper sur le radiateur car il espère pouvoir passer par la fenêtre), Machin3 qui de rage balance les légos sur les (futurs) copains... ou essaye de leur arracher les yeux...

C'est bizarre, y'a que moi qui en ai des comme ça ???

J'ai dit que finalement il y en avait peu pour qui les pleurs se prolongeaient, mai s j'ai pas dit que les autres jouaient sagement! :D Parce qu'une fois qu'ils ont fini de pleurer, ils ont la bouche libre pour mordre les autres, manger les jouets, hurler pour imiter les pompiers... Et les mains suivent, pour déménager la cuisine, piquer des affaires sur mon bureau, frapper les autres, lancer les jouets...

Vive la rentrée en TPS-PS avec des enfants n'ayant jamais connu la collectivité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, hurler, c'est rien ça... Faut aussi que je gère Machin qui se jette contre la porte (fermée à clé, la porte), Machin2 qui me balance des baffes (je veux juste l'empêcher de grimper sur le radiateur car il espère pouvoir passer par la fenêtre), Machin3 qui de rage balance les légos sur les (futurs) copains... ou essaye de leur arracher les yeux...

C'est bizarre, y'a que moi qui en ai des comme ça ???

J'ai dit que finalement il y en avait peu pour qui les pleurs se prolongeaient, mai s j'ai pas dit que les autres jouaient sagement! :D Parce qu'une fois qu'ils ont fini de pleurer, ils ont la bouche libre pour mordre les autres, manger les jouets, hurler pour imiter les pompiers... Et les mains suivent, pour déménager la cuisine, piquer des affaires sur mon bureau, frapper les autres, lancer les jouets...

Vive la rentrée en TPS-PS avec des enfants n'ayant jamais connu la collectivité!

Je ne paniquais pour ma 1ère rentrée en TPS/PS, jusqu'à lire vos derniers messages à toutes et tous...

Je vais peut-être moins bien dormir cette nuit... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi :cry:

C'était pour me rassurer que j'avais crée le post... :sleep:

Dans un sens, ça reste rassurant. Si tu n'avais pas eu ces témoignages, tu aurais pu croire que tu étais en cause. Là, tu sais que tout peut arriver, car ça arrive à tout le monde !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, surtout, reposez-vous bien! Car si toutes les rentrées sont crevantes, celles en TPS-PS sont ... enfin, vous verrez bien! :wink:

Et si les maîtresses de MS-GS vous parlent de décloisonnement le jour de la pré-rentrée, dites-leur bien que ça ne se mettra en place que 2 semaines après la rentrée! On a bien besoin du temps de sieste pour profiter du silence et ranger le champs de bat... euh, la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...