Aller au contenu

Pleurs à la rentrée


sev02

Messages recommandés

:cry::cry::cry:

Je vous avez dit que j'avais mon fils dans ma classe :cry: ,le petit voisin qui passe tous les après-midis chez moi :cry: et le fils de la collègue :cry:

Bah elle sera sûrement sympa cette rentrée.... No stress, No panic ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    12

  • sancach

    10

  • Moustache

    8

  • cleo17fr

    8

:cry::cry::cry:

Je vous avez dit que j'avais mon fils dans ma classe :cry: ,le petit voisin qui passe tous les après-midis chez moi :cry: et le fils de la collègue :cry:

Moi, c'est le fils de ma cousine...

Il parait qu'en TPS, c'était le roi d'évasion de l'école !

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ça va bien se passer.

Le but de ces messages n'était pas de vous inquiéter mais juste de vous faire part de nos expériences afin que vous sachiez un peu plus ce qui vous attend. :sleep:

Les pleurs se calment assez vite. Il faut être patient et rassurant.

Et s'il y a un souci, venez en parler. Nous sommes ici pour partager et réfléchir ensemble quand un problème se pose. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée il y a toujours des pleurs qui durent plus ou moins longtemps selon les enfants. Ceux qui pleurent sans pouvoir s'arrêter je les laisse tranquillement dans leur coin même si ça me casse les oreilles, des enfants qui menacent de se faire vomir (ma pire hantise)...

De mon côté, je les accueille librement avec les parents pendant un demi heure. Ensuite on se regroupe pour faire l'appel, je leur donne une petite étiquette avec leur prénom en général ils aiment bien. Puis on fait le petit train pour aller aux toilettes pour éviter les pipis. Puis de retour je prévois des ateliers ludiques : gommettes, peinture, légos... que les enfants peuvent faire avec leur doudou sur les genoux ou dans la caisse à doudous.

Une petite récréation et l'heure des mamans arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'inquiéter ! Les élèves le sont plus que toi !

Moi, j'aime bien la PS car ils ont tout à découvrir de l'école...

Notre premier défi est qu'ils aient envie de revenir le lendemain...qu'ils arrêtent de pleurer et qu'ils parviennent à quitter leur doudou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté deux flacons pour faire des bulles ! :)

Moi aussi, je suis parée...!!!

J'ai les bulles.

J'ai un petit stock de ballons à gonfler avec un marqueur pour dessiner des petites têtes dessus.

J'ai piqué des petites marionnettes à ma fille à poser sur les doigts de la main : un animal par doigt, sympa...

J'hésite à apporter ma guitare :blink: : je n'ai aucune connaissance musicale mais j'ai profité de mon congé parental pour acheter une guitare et prendre un peu de cours. Je connais quelques comptines et je commence à gratter des mélodies. Je me suis renseignée dans l'école, il n'y a pas de musicien donc je ne risque de choquer les oreilles de personnes !!! :bleh: Mais bon, les élèves vont peut-être hurler de plus belle quand ils m'auront écouter !!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à apporter ma guitare :blink: : je n'ai aucune connaissance musicale mais j'ai profité de mon congé parental pour acheter une guitare et prendre un peu de cours. Je connais quelques comptines et je commence à gratter des mélodies. Je me suis renseignée dans l'école, il n'y a pas de musicien donc je ne risque de choquer les oreilles de personnes !!! :bleh: Mais bon, les élèves vont peut-être hurler de plus belle quand ils m'auront écouter !!! :devil_2:

Aucune hésitation, ça marche à tous les coups !!! :D :D :D

C'est ce que je fais chaque année ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

moi aussi je débarque en PS à la rentrée, je serai T1. Ca me fait un peu peur.

En fait je sais pas trop quoi leur proposer la 1ere semaine. Vous faites déjà des ateliers? quels genres d'activités leur proposez vous?

je pensais faire des ateliers de découvertes du materiel de la classe comme les feutres, la peinture, les légos....mais sans consigne imposée juste pour qu'ils manipulent les différents objets et mettre en place les premiers rituels (appels) et regroupements pour lecture d'album, comptine.....

Comment faites vous pour les mettre en activité, vous les forcer à venir avec vous, vous attendez qu'ils viennent?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture et les feutres le premier jour avec des enfants jamais scolarisés me paraît un peu difficile (à moins que tu es un petit effectif....).Je le dis parce que j'ai essayé, ils écrivent partout, abîment les feutres et s'il y a beaucoup d'enfants qui pleurent et d'autres qui essaientde fuir c'est "sportif" de surveiller un groupe à la peinture. Par contre, rien n'empêche de mettre des feuilles avec des craies d'art, des gommettes et des jeux qui leurs sont familiers (legos....)

Je n'oblige jamais les enfants de tps/ps à venir à un atelier, quand ils se sentent en confiance, ils viennent d'eux-même...

Bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les mettre en activité, vous les forcer à venir avec vous, vous attendez qu'ils viennent?

Je prends un petit groupe, je demande qui veut essayer (il y en a toujours qui sont partants), je fais avec (s'il faut mettre de la peinture sur les mains et bien je le fais aussi), j'aide quand je sens que l'enfant hésite.

Je ne force jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à apporter ma guitare :blink: : je n'ai aucune connaissance musicale mais j'ai profité de mon congé parental pour acheter une guitare et prendre un peu de cours. Je connais quelques comptines et je commence à gratter des mélodies. Je me suis renseignée dans l'école, il n'y a pas de musicien donc je ne risque de choquer les oreilles de personnes !!! :bleh: Mais bon, les élèves vont peut-être hurler de plus belle quand ils m'auront écouter !!! :devil_2:

Aucune hésitation, ça marche à tous les coups !!! :D :D :D

C'est ce que je fais chaque année ! :wink:

Oui, mais toi, tu es peut-être super doué à la guitare !!!

Moi, je débute !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...