Jump to content

En classe : cartable ou pas cartable ?

Bibinoute

Recommended Posts

Tout est dans le titre !

Une de mes amies - et accessoirement ex-PE2 - m'avait dit que touuuuus les PE2 avaient eu en cadeau par leurs parents, en guise de "récompense" au CRPE, un cartable en cuir... Première chose : je n'ai pas eu ce fameux "cadeau" par mes parents : dois-je réclamer mon dû ? :lol: Deuxième chose : est-ce indispensable, en tant que future maîtresse, d'avoir un cartable-en-cuir-bien-comme-il-faut ? J'y suis plutôt allergique pour l'instant... Est-on si chargé que ça pour une journée de classe ? N'y a-t-il pas une alternative ? Et vous, qu'avez-vous choisi comme sac ?

PE2 (anciens, nouveaux...), à vos claviers ! :wub:

Tout est dans le titre !

Une de mes amies - et accessoirement ex-PE2 - m'avait dit que touuuuus les PE2 avaient eu en cadeau par leurs parents, en guise de "récompense" au CRPE, un cartable en cuir... Première chose : je n'ai pas eu ce fameux "cadeau" par mes parents : dois-je réclamer mon dû ? :lol: Deuxième chose : est-ce indispensable, en tant que future maîtresse, d'avoir un cartable-en-cuir-bien-comme-il-faut ? J'y suis plutôt allergique pour l'instant... Est-on si chargé que ça pour une journée de classe ? N'y a-t-il pas une alternative ? Et vous, qu'avez-vous choisi comme sac ?

Moi pas de cartable... j'ai eu un bel écran plat pour mon ordi (bon aujourd'hui ça ne vaut plus grand chose mais à ce moment là c'était un beau cadeau!!)

Et toujours pas de cartable en cuir... Au choix selon mon humeur et mon chargement: un sac besace paquetage, un sac à dos ou un grooooos sac à roulettes!

myli_breizh
Est-on si chargé que ça pour une journée de classe ? N'y a-t-il pas une alternative ? Et vous, qu'avez-vous choisi comme sac ?

bien plus ! (mais tout dépend si tu emmènes des cahiers chez toi ...

Pour la PE2, hormis les stages, je n'étais pas trop chargée personnellement ...

j'ai opté pour un panier qui peut accueillir des grands cahiers ...

ça doit dépendre de ton niveau de classe aussi ...

Tout est dans le titre !

Première chose : je n'ai pas eu ce fameux "cadeau" par mes parents : dois-je réclamer mon dû ?

:wub:

:D !

J'ai prévu de prendre un panier (mais alors que j'habite dans une région avec de nombreux marché, je n'ai pas trouver ce que je voulais :blink: )lorsque j'aurai pleins de trucs à transporter, sinon je vais me faire plaisir et me racheter un sac à main assez grand pour y mettre trousse, agenda... (enfin les trucs que je dois toujours avoir sur moi :) )

Etant ex LC, je l'ai déjà mon cartable et il m'a suivi tous les jours, en + de mon gros sac à dos (car j'étais remplaçante et jke ne savais quasi jamais à l'avance quel niveau j'avais: c'était au jour le jour). Mais pour la pe2, je pense que je prendrais mon cartable que pour les journées de classe et les stages, ensuite pour les cours à l'iufm, je prendrais mon sac besace de la fac.

Je ne souhaite pas de cartable pour ma PE2 :devil_2: Je vais chercher un joli sac en cuir dans lequel je pourrai mettre tout mon bazar (agenda, trousse, une pochette avec des feuilles), et pour le stage filé si je dois transporter plein de choses, je prendrai un sac type "sac carrefour" mais en plus joli :)

idem, je pense au sac carrefour...

une amie pe2 m'a dis que le "sac de maitresse" était bien souvent trop petit!

et moi, mes parents ne m'en ont pas offert :lol:

je vais fouiner les magasins aujourd'hui!

L'année dernière, j'avais un cartable mais il s'avérait bien trop petit quand je voulais ramener des cahiers ou autres (impossible de transporter 26 cahiers du jour dans un cartable!!!). Du coup j'avais un autre sac pour transporter les dits cahiers!

Je ne sais pas si en PE2 on a besoin de beaucoup de choses mais je vais sûrement acheter un nouveau cartable, plus large que mon ancien! Voili Voilou!

un sac dans ce genre là me plairait bien...

qu'en pensez-vous? :blush:

Pas mal!

Mais le problème de ces sacs, c'est qu'ils ne sont malheureusement pas bien résistants... :sad:

moi j ai opté pour sac style pliage de longchamp mais grande taille et grandes ances mais je ne pense pas qu on doive se trimbaler les cahiers etant donné qu on ne vient qu un jour par semaine les cahiers restent en classe non? sinon si gros chargement un panier fera l affaire.

en tous cas meme si pas de chargement j eviterai tout de meme de me pointer en sac a main meme si pas de cahiers meme si pas de fournitures car tout en classe etc etc ca ferait un peu trop touriste je trouve non? ne serait ce que notre cher et tendre BO que nous devons avoir sur nous nuit ET jour!

Moi on me l'a offert, le fameux cartable (merci belle maman).

Mais c'est effectivement trop petit pour mettre tous les cahiers dedans. Par contre, pour transporter les programmes, trousse, livres pour potasser une séance... C'est l'idéal !

Pour les gros chargements, j'ai un sac type carrouf (mais un beau, avec des chats multicolores :wub: )

Et j'opterai peut être pour un beau panier en osier, par la suite :wink:

Claire-Marie

J'ai aussi eu le droit à un beau cartable!!! (merci maman...)

Je ne prenais pour aller en cours (plus par flemme de tout changer à chaque fois...) et en stage... Tu ne peux en effet rien mettre dedans, à part la trousse, un petit classeur, l'agenda, le BO...

Le reste était dans 1 voir 2 gros sacs de courses, pas cher et très resistant...

j'allais faire un poste sur ce sujet!! Alors le cartable de prof... humm, j'en rêve depuis des années!!! Et encore + depuis que j'ai eu le concours.. Mais moi non plus je n'ai pas eu ce cadeau :cry: Je pensais que mon chéri qui est prof de svt m'en aurait offert un mais à la place j'ai eu un week end à Deauville (encore mieux :wub: )

Donc je pense que je vais me le faire toute seule ce cadeau mais je ne sais pasoù je pourrais en acheter un bien et pas trop trop chèr.... Des adresses? :angel_not:

Tout est dans le titre !

Bonjour,

ayant fait l'acquisition d'un beauuuuu cartable en beauuuu cuir qui coûte très cher...je me suis vite rendu compte u que je ne pouvais pas y mettre tout le matériel dont j'avais besoin en classe, et j'ai alors adopté (comme beaucoup) le sac souple et très large qui nous avait été offert par la MGEN.

Certes, tout le monde avait le même, et on faisait de la pub gratuite, mais bon... :wink:

En définitif, il me semble bon d'attendre un peu avant de s'acheter un beau cartable de maître(sse).

Au début, misons sur le côté pratique...comme par exemple une valise à roulettes (comme tu ne travailles pas encore dans TA classe et que tu emmènes ton matériel à chaque fois c'est plus facile à transporter).

Bonne rentrée à tous.

oui les sacs "de mairee(sse)" sont hyper chers!

perso je n'ai pas les moyens de mettre tout cet argent dans un sac soi-disant pratique et qui fait, selon certain, "profs"

si ce n'est qu'une question d'allure il n'ya aucun intéret à en acheter un :lol:

je rechercherais plus activement mon (mes?) sac(s) la semaine prochaine

meuhmeuhmeuh

moi j'ai un sac tout droit venu de bretagne (merci parrain ;-) ), je crois qu'ils ont un site internet, ils ont plein de modèles super sympas ! Les sacs sont grands et resistants .... à conseiller !!!

La marque de mon sac : papa pique et maman couds....

J'ai un magasin "papa pique et maman coud" près de chez moi... Je confirme les sacs sont vraiment sympa! Je n'avais pas pensé à cette option..!

Si vous voulez des sacs résistants c'est ici sac et cabas originaux

Salut à tous

Etant ex-LC mon mari m'a offert un "cartable de prof" quand j'ai été appelé, mais il est vrai que l'on ne peut pas tout mettre.Certains jours de classe j'ai opté pour la caisse en plastique 30l afin d'y mettre les cahiers des élèves sans les abîmer en plus de mon cartable.

Pour l'iufm je pense à un sac à main besace pour ma trousse, des feuilles, l'agenda et 1 ou 2 bouquins si nécessaire.

a+

Le sac de maîtresse ne sert pas vraiment.

En PE2 j'avais à l'IUFM et en classe le même sac : un sac large de puériculture (des amis l'avaient trouvé sympa et se sont aperçus que c'était un sac pour bébé lorsque j'ai sorti la petite table à langer qu'il contenait ^^).

Il n'avait rien de sérieux (un chien qui jouait de la guitare le couvrait) et on ne m'a jamais rien reproché.

Les enfants l'adoraient et venaient fréquemment me dire qu'ils allaient demander le même à leurs parents.

Pour ceux qui ont vraiment peur des remarques, je vous assure que votre sac est le dernier souci des visiteurs.

Ils vont venir voir votre attitude avec les élèves pas votre sac ;).

Pour le transport des cahiers j'avais opté pour un gros sac de supermarché comme beaucoup.

j'ai été voir le site des cabas et sacs originaux, j'aime bien celui là mais je me rend pas compte des dimensions, c'ets petit ou pas?

http://www.sac-et-cabas.com/fr/Catalogue/S...as_DLP_321.html

sinon ya celui là qui est sympa aussi

http://www.sac-et-cabas.com/fr/Catalogue/Sacs_pour_etre_belle/Sacs_portes_epaule/CABAS_TRENDY_DECODELIRE_664.html

Une des questions que tu dois te poser si tu veux l'emmener au cours de tes stages est la suivante : est-ce qu'un gros classeur peut rentrer dedans (classeur où tu auras ton cahier journal, tes fiches de prep, etc.) ?

Où alors tu décides de prendre un sac normal et une grosse caisse en plastique qui contiendra ton classeur et tout le bazar. J'avais opté pour ce dispositif au milieu de l'année parce que mon sac commençait à souffrir.

Les points positifs : tu n'as pas besoin le lundi ou jeudi soir de tout enlever de ton sac; tu ne cherches pas vendredi lors de ta préparation ton matériel que tu as balancé de ton sac vite fait mardi matin ou vendredi matin avant d'aller à l'IUFM; tu peux tout balancer dans ta caisse vite fait lundi soir ou jeudi soir, pas besoin de tout bien ranger alors que tu es pressée et pour finir ta caisse est beaucoup plus grande que ton sac, beaucoup plus solide et les choses sont plus faciles à ranger.

Les points négatifs: c'est lourd; tu as l'impression tous les lundis ou jeudis de débarquer (ouvrir une porte d'école avec une caisse dans les mains et le sac à main ce n'est pas évident surtout si personne ne peut te tenir la porte ouverte); les enfants voient ce qu'elle peut contenir.

Pour corriger ce dernier point négatif il suffit de mettre les albums ou surprise dans ton sac à main.

Tu peux ainsi choisir le sac que tu veux et non t'imposer un achat parce qu'il est pratique (n'oublies tout de même pas d'en prendre un pouvant contenir un bloc et une trousse pour l'IUFM).

ça y'est j'i acheté mon sac "pour l'iufm"

une sorte de besace pour étudiant mais qui ressemble à un "sac de maitresse"

pas cher enplus 25 euros!

maintenant pour transporter les choses pour la classe je pense opter pour le sac cabas un peu du style que kresus à trouver...

ça y'est j'i acheté mon sac "pour l'iufm"

une sorte de besace pour étudiant mais qui ressemble à un "sac de maitresse"

pas cher enplus 25 euros!

maintenant pour transporter les choses pour la classe je pense opter pour le sac cabas un peu du style que kresus à trouver...

oui ils sont syms ces cabas, ma tante en a un qu'elle a eu chez yves rocher et ya de la place!!

Par contre je n'en ai pas pour l'iufm je ne sais pas quoi prendre!! angeboul tu l'as acheté où le tien?

J'ai également eu le beau sac de maitresse en cuir en cadeau par ma maman ! Malheureusement il est trop petit alors je suis tentée par ce type de sac : celui ci et celui là

Ce sont des sacs qui ressemblent à ceux des représentants, je pense qu'ils sont assez grands pour y ranger 25 cahiers et un gros classeurs, en plus ils sont à roulettes. Quelqu'un a déjà testé? Vous en pensez quoi?

Pour ma part, comme ma maman part à la retraite, je pense qu'elle va me donner son cartable et son sac. Elle m'a déjà donné plusieurs fichiers et manuels du cycle 2 ainsi que des poèmes et comptines. :angel_not:

Bonjour,

Je m'ajoute à cette longue liste. Ma Maman m'a offert le fameux "sac de maitresse", certes pas très grand, mais si je prenais un soufflet de plus, il était déjà horriblement lourd vide! Et j'ai acheté un sac cabas dans le genre sac d'hypermarché mais en plus joli pour transporter livres et cahiers si nécessaire.