Blachou Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Merci pour ce travail ! J'ai récupéré une ouverture de classe mais je ne connais pas le niveau, c'est de l'élémentaire, 3 chances sur 5 que ça me serve donc Merci merci !!!
goyavana Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Posté(e) 4 septembre 2009 je ne sais comment te remercier de partager ce travail qui est très bien faitje débute en ce2 (d'ailleurs je débute tout court) et j'ai eu connaissance de mon poste à la dernière minute, autant dire que c'est un peu la course, alors vraiment tu m'es d'un grand secours j'ai fait passer l'évaluation de maths ce matin, a priori peu de problèmes de manque de clarté etc. juste (je ne sais plus si cela a été signalé): dans l'exercice où il faut colorier carrés et rectangles, lorsque je mesure je ne trouve aucun carré, alors qu'il y en a 3 à première vue est-ce voulu? à moins que cela vienne de mon ordi ou d'Open office... en tout cas j'ai beaucoup d'élèves qui m'ont colorié 3 carrés en jaune, et quelques uns qui les ont considérés (à juste titre) comme des rectangles et les ont coloriés en bleu (donc je suis un peu embêtée pour la correction... du coup petite question: vous rendez les évals diagnostiques aux élèves? et aux parents? ) et puis dans l'exercice où il faut poser les opérations, dans la dernière (soustraction), il y a un très léger espace entre le 8 et le 7 de 871... certains élèves m'ont fait la remarque, et une a décalé le 8 comme si c'était un chiffre des milliers (idem, ça ne fait peut-être ça que chez moi, mais dans le doute je le signale quand même) en tout cas en corrigeant ces évals je me rends tout de suite compte qu'il y a un sacré boulot de différenciation à faire... J'ai également fait passé les éval de math uniquement en CE2 et CM1, aucun problème de compréhension pas de problème pour moi pour les carrés (ils ne sont effectivement pas vraiment carrés mais personne ne l'a remarqué) ni pour le 8 de 871.. Le niveau de mes CE2 est très bon sauf 2 ou 3 élèves. En revanche en CM1 le niveau est plutot faible voir très faible. Pour moi aussi, gros boulot de différenciation! Je me demande également quoi faire avec ces évaluations? est-il utile de les corriger avec les élèves ou vaut-il mieux passer directement aux apprentissages?? Qu'en est-il pour vous?? Bonsoir, désolée pour tous ces petits soucis de mise en page ; la prochaine fois, je regarderai vraiment chaque exo à la loupe 10 fois avant de poster !... C'est vrai que pour les carrés, j'ai utilisé la fonction " insertion formes" et ce n'était pas évident de réussir à tracer ces figures exactement........Je ne sais pas quoi utiliser d'autre sinon.... Je n'ai pas encore fait passer mes évals, mais je pense que je vais me contenter d'évaluer si les exos sont acquis ou en cours d'acquisition. Après réflexion, noter sur 20 ne sert pas vraiment pour ce genre d'évaluations. Il y a certains exercices que je corrigerai (mais pas tous), surtout ceux qui correspondent au début de mes progressions, ce qui me permettra de reprendre les bases, selon le niveau. Je me servirai d'autres pour les ateliers d'aide personnalisée. Je rendrai les évals aux élèves et les parents eu auront connaissance ( le jour de ma réunion de parents), mais je leur expliquerai qu'il n'y a pas de notes et que les évaluations ne me servent qu'à estimer le niveau de chaque élève en début d'année.
gandalf Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 je ne sais comment te remercier de partager ce travail qui est très bien faitje débute en ce2 (d'ailleurs je débute tout court) et j'ai eu connaissance de mon poste à la dernière minute, autant dire que c'est un peu la course, alors vraiment tu m'es d'un grand secours j'ai fait passer l'évaluation de maths ce matin, a priori peu de problèmes de manque de clarté etc. juste (je ne sais plus si cela a été signalé): dans l'exercice où il faut colorier carrés et rectangles, lorsque je mesure je ne trouve aucun carré, alors qu'il y en a 3 à première vue est-ce voulu? à moins que cela vienne de mon ordi ou d'Open office... en tout cas j'ai beaucoup d'élèves qui m'ont colorié 3 carrés en jaune, et quelques uns qui les ont considérés (à juste titre) comme des rectangles et les ont coloriés en bleu (donc je suis un peu embêtée pour la correction... du coup petite question: vous rendez les évals diagnostiques aux élèves? et aux parents? ) et puis dans l'exercice où il faut poser les opérations, dans la dernière (soustraction), il y a un très léger espace entre le 8 et le 7 de 871... certains élèves m'ont fait la remarque, et une a décalé le 8 comme si c'était un chiffre des milliers (idem, ça ne fait peut-être ça que chez moi, mais dans le doute je le signale quand même) en tout cas en corrigeant ces évals je me rends tout de suite compte qu'il y a un sacré boulot de différenciation à faire... J'ai également fait passé les éval de math uniquement en CE2 et CM1, aucun problème de compréhension pas de problème pour moi pour les carrés (ils ne sont effectivement pas vraiment carrés mais personne ne l'a remarqué) ni pour le 8 de 871.. Le niveau de mes CE2 est très bon sauf 2 ou 3 élèves. En revanche en CM1 le niveau est plutot faible voir très faible. Pour moi aussi, gros boulot de différenciation! Je me demande également quoi faire avec ces évaluations? est-il utile de les corriger avec les élèves ou vaut-il mieux passer directement aux apprentissages?? Qu'en est-il pour vous?? Bonsoir, désolée pour tous ces petits soucis de mise en page ; la prochaine fois, je regarderai vraiment chaque exo à la loupe 10 fois avant de poster !... C'est vrai que pour les carrés, j'ai utilisé la fonction " insertion formes" et ce n'était pas évident de réussir à tracer ces figures exactement........Je ne sais pas quoi utiliser d'autre sinon.... Je n'ai pas encore fait passer mes évals, mais je pense que je vais me contenter d'évaluer si les exos sont acquis ou en cours d'acquisition. Après réflexion, noter sur 20 ne sert pas vraiment pour ce genre d'évaluations. Il y a certains exercices que je corrigerai (mais pas tous), surtout ceux qui correspondent au début de mes progressions, ce qui me permettra de reprendre les bases, selon le niveau. Je me servirai d'autres pour les ateliers d'aide personnalisée. Je rendrai les évals aux élèves et les parents eu auront connaissance ( le jour de ma réunion de parents), mais je leur expliquerai qu'il n'y a pas de notes et que les évaluations ne me servent qu'à estimer le niveau de chaque élève en début d'année. merci Goyavana de ton énorme travail, et ne t'excuses surtout pas, tu nous as fait fait gagné un temps fou avec des évals de qualité
Eva38 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Pour le texte dans l'éval de rançais vous l'avez lu avec eux ou vous les avez laisser en totale autonomie. Parce que j'en ai 3 qui ne savent pas lire du coup je ne sais pas trop comment gérer.
sys8383 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Merci infiniment pour ton travail que je vais exploiter. Sais-tu quelles phrases tu vas dicter aux CE2-CM1-CM2 ?
finou56 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Merci beaucoup pour ce travail Je viens de débuter en cycle 3 (je suis T1) J'ai regardé les éval sur le site du ministère mais je ne m'y retrouve vraiment pas. Merci encore
goyavana Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Merci infiniment pour ton travail que je vais exploiter.Sais-tu quelles phrases tu vas dicter aux CE2-CM1-CM2 ? Oui, les voici: ce2 : - Les enfants jouent dans la cour de l'école. - Il y a une grosse mouche sur la table. - Papa n'aime pas les chiens et les chats. - Lola prépare ses chaussures blanches. cm1 et cm2 : -Plusieurs élèves sont en récréation, d'autres sont encore en classe. -La plus grande partie de notre planète est recouverte par de l'eau. -Les cavaliers avancent et s'approchent du village. -Les poissons tropicaux nagent parmi les algues vertes. -Toutes les heures, le réveil sonne. -Les ouvriers rangent tous leurs outils et ferment le coffre de leur véhicule. En fait, je veux surtout voir où en sont mes élèves au niveau des accords sujet/verbe, nom/adjectif.
goyavana Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Merci infiniment pour ton travail que je vais exploiter.Sais-tu quelles phrases tu vas dicter aux CE2-CM1-CM2 ? Oui, les voici: ce2 : - Les enfants jouent dans la cour de l'école. - Il y a une grosse mouche sur la table. - Papa n'aime pas les chiens et les chats. - Lola prépare ses chaussures blanches. cm1 et cm2 : -Plusieurs élèves sont en récréation, d'autres sont encore en classe. -La plus grande partie de notre planète est recouverte par de l'eau. -Les cavaliers avancent et s'approchent du village. -Les poissons tropicaux nagent parmi les algues vertes. -Toutes les heures, le réveil sonne. -Les ouvriers rangent tous leurs outils et ferment le coffre de leur véhicule. En fait, je veux surtout voir où en sont mes élèves au niveau des accords sujet/verbe, nom/adjectif. Après, c'est à vous de voir; chacun choisit ses phrases en fonction de ce qu'il veut évaluer ....
lililala Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 merci mille fois pour ce travail! Au fait, comment vous avez (ou allez) gerer le temps pour passer ces evaluations? - un temps global pour toute l'évaluation (en séparant math et francais bien sûr), et si oui combien de temps laissez vous? - un temps défini par exercice (un peu à la manière des eva nationales)?
boussinou Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci pour ce travail. Je vais l'utiliser en partie pour mes CM1. C'est sympa de partager.
goyavana Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 merci mille fois pour ce travail!Au fait, comment vous avez (ou allez) gerer le temps pour passer ces evaluations? - un temps global pour toute l'évaluation (en séparant math et francais bien sûr), et si oui combien de temps laissez vous? - un temps défini par exercice (un peu à la manière des eva nationales)? Je vais découper les évals en petites parties, aussi bien pour le français que pour les maths et les répartir sur les 2 jours en accordant un temps défini pour chaque exercice ( je pense même d'ailleurs que, vu le niveau très très moyen de mes ce2, d'après ce que j'ai déjà pu observer,je vais devoir leur faire passer sur 3 jours...) Les évals seront intercalées d'activités "normales", je ne leur donnerai pas tout d'un bloc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant