Jump to content

Stage filé TPS et PS


cam62
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'apprendre mon affectation en stage filé : tout-petits et petits :wub:

Je lance ce post pour avoir des témoignages, pour que l'on échange nos idées, inquiétudes et bonnes suprises :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis affectée en petite section pour mon SF également sur Paris.

J'ai eu la chance d'avoir déjà pu visiter mon école avec la directrice. j'ai donc vu ma classe. surprise: il y a une tortue dans la classe, est-ce la mascotte? est-elle carnivore? aucune idée! Je verrai ça à la pré rentrée avec la PE titulaire!

Je ne sais d'ailleurs pas quoi préparer avant cette fameuse pré rentrée!

Alors vivement!

Link to comment
Share on other sites

Je vais également avoir des TPS-PS, mais pour l'instant, je me sens un peu perdue. J'attends de rencontrer le titulaire puis je reviendrai poster ici.

Link to comment
Share on other sites

j'ai également une classe de TPS-PS : 17 PS et 6 TPS, a bethune! j'attends de voir la semaine pro pour en savoir plus!!

Link to comment
Share on other sites

Je vois que personne n'est encore au courant du déroulement dans sa classe!

Je sais juste qu'il y a une mascotte, l'ours Ploum. Là je révise (et j'apprends :bleh: ) des chansons et comptines! Je ne connais pas grand-chose en fait, pas de petits autour de moi !

Sinon je n'avais jamais encore entendu parler de tortue dans une classe! Sympa :wub:.

Vivement qu'on commence! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vois que personne n'est encore au courant du déroulement dans sa classe!

Je sais juste qu'il y a une mascotte, l'ours Ploum. Là je révise (et j'apprends :bleh: ) des chansons et comptines! Je ne connais pas grand-chose en fait, pas de petits autour de moi !

Sinon je n'avais jamais encore entendu parler de tortue dans une classe! Sympa :wub:.

Vivement qu'on commence! :wink:

sur quel support révises tu (où apprends-tu) ces comptines? tu as trouvé un livre, cd.. sympa? sinon sur internet peut-être?? Il faut que je me penche sur la question!! J'ai aussi vu qu'il y avait beaucoup de matériel dans mon école , notamment à la BCD, je vais attendre la pré rentrée pour aller voir tout ça avant d'aller me ruiner à la fnac ou chez Gibert... lol

Il y a des tas de posts sur les comptines aussi sur edp dans la rubrique maternelle..

En ce qui concerne "ma" tortue, elle s'appelle Charlotte et d'après l'ATSEM, tous les ans, ça marche, les enfants en sont fous :) Vivement mardi que j'en sache plus!

Link to comment
Share on other sites

je débute cette année avec encore des tps-ps (a priori mais ça peut changer !).

le seul conseil que je peuxvous donner c'est de vous armer de patience car jusqu'au retour des vacances de février ils pleurent beaucoup, sont très petits et savent peu. En même temps c ce qui est intéressant.

Le plus important va être de leur apprendre à Vivre Ensemble et Devenir Elève. Pour le reste il faudra attendre ...

Leur laisser une grane feuille blanche et les laisser découvrir les différentes techniques de peinture, craie, feutre, crayon, encre, collage ! Sans attendre un résultat spécifique car leurs oeuvres ne peuvent répondre pour l'instant à ce qu'on attendrait !

Ce que je veux dire par là c que au début on est un peu déboussolé mais c que du bonheur au final !

willette T2 Paris

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aurai des TPS PS cette année! j'appréhende pas trop car cet été j'étais animatrice de centre aéré avec des 2-4 ans et ça m'a plu! meme si je sais que l'école ce n'est pas la meme chose je pars rassurée! En tout cas je vous souhaite une bonne rentrée à tous et à toutes!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'aurai moi aussi une classe de TPS/PS en stage filé. J'attends de rencontrer la directrice que je décharge pour commencer mes préparations.

Link to comment
Share on other sites

Je vois que personne n'est encore au courant du déroulement dans sa classe!

Je sais juste qu'il y a une mascotte, l'ours Ploum. Là je révise (et j'apprends :bleh: ) des chansons et comptines! Je ne connais pas grand-chose en fait, pas de petits autour de moi !

Sinon je n'avais jamais encore entendu parler de tortue dans une classe! Sympa :wub:.

Vivement qu'on commence! :wink:

sur quel support révises tu (où apprends-tu) ces comptines? tu as trouvé un livre, cd.. sympa? sinon sur internet peut-être?? Il faut que je me penche sur la question!! J'ai aussi vu qu'il y avait beaucoup de matériel dans mon école , notamment à la BCD, je vais attendre la pré rentrée pour aller voir tout ça avant d'aller me ruiner à la fnac ou chez Gibert... lol

Il y a des tas de posts sur les comptines aussi sur edp dans la rubrique maternelle..

En ce qui concerne "ma" tortue, elle s'appelle Charlotte et d'après l'ATSEM, tous les ans, ça marche, les enfants en sont fous :) Vivement mardi que j'en sache plus!

Salut!

J'ai acheté chez France-loisirs "60 comptines et formulettes pour maternelle". Il y a un cd avec. Il est très coloré et bien fait.

Sinon j'ai trouvé ce site que je parcours avec plaisir : :wub:

http://www.iletaitunehistoire.com/

Je vous le conseille à toutes :wink:

Sinon je crois que ça va être dur jeudi lors de la rentrée! Pleurs, pipi, pipi, pleurs :lol: Heureusement qu'on ne sera pas seule!!!!

Bon courage à toutes pour votre rentrée à l'iufm!

Link to comment
Share on other sites

je débute cette année avec encore des tps-ps (a priori mais ça peut changer !).

le seul conseil que je peuxvous donner c'est de vous armer de patience car jusqu'au retour des vacances de février ils pleurent beaucoup, sont très petits et savent peu. En même temps c ce qui est intéressant.

Le plus important va être de leur apprendre à Vivre Ensemble et Devenir Elève. Pour le reste il faudra attendre ...

Leur laisser une grane feuille blanche et les laisser découvrir les différentes techniques de peinture, craie, feutre, crayon, encre, collage ! Sans attendre un résultat spécifique car leurs oeuvres ne peuvent répondre pour l'instant à ce qu'on attendrait !

Ce que je veux dire par là c que au début on est un peu déboussolé mais c que du bonheur au final !

willette T2 Paris

Merci pour tes conseils! J'espère que l'on (élèves et pe2 :wink: ) va vite prendre le rythme. Bonne rentrée!

Link to comment
Share on other sites

Je me joins à vous, j'aurais moi aussi en stage filé des TPS-PS ainsi que des MS tous les lundis, quelle organisation ce doit être... mais j'ai hâte de les voir !!!

J'ai appelé l'école ce matin je sais pour l'instant qu'ils sont 24 mais j'en apprendrai plus demain pour l'organisation !!! Vivement demain !!

Bonne rentrée à tous !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je serai moi aussi en stage filé en PS cette année. Ils sont 27, peut-être un peu plus, car quelques inscriptions de dernière minute, m'a dit la directrice que je décharge. Elle m'a semblé sympa au télèphone, c'est déjà ça!

Sinon j'angoisse un peu: je ne sais pas trop quoi préparer...Et mon problème est que je chante vraiment trés trés mal :cry:

Bonne pré-rentrée à toutes!

Link to comment
Share on other sites

Cette année j'aurais aussi un stage filé en PS avec 24 élèves.

Comme j'étais LC cette année j'ai eu la chance d'avoir un quart de décharge en TPS-PS.

Si ça peut vous rassurer, je trouve ce niveau très sympa.

Un peu différent des autres car les enfants doivent tout apprendre du déroulement d'une classe, donc le début de l'année commence par ça (découvrir et acquérir des habitudes de classe...)

Enfin voilà ne vous inquiétez pas ça devrait bien se passer....

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

Moi aussi, PE2 en stage TPS/PS, mais pour l'instant, uniquement 18 PS en ZEP dans le Var...j'ai fait une pré-rentrée ce matin, mais la directrice que je remplace n'était pas là (un peu déçue !)...retour cet après-midi donc...

Je me ronge un peu les sangs, je ne sais pas trop quoi préparer ni à quoi m'attendre mais je pense qu'on est tous dans le même bateau !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ca me rassure de vous lire!!!

Moi aussi 26 PS, aujourd'hui pré-rentrée avec la directrice qui est géniale... ouf!!

Mais pour moi c'est encore super flou de savoir quoi préparer pour notre premier jour en solo! Mais comme apparemment on est toutes dans le meme cas c'est que c'est normal et qu'on doit pas s'inquieter ca va rouler :)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai également des TPS/PS en stage filé, la prérentrée s'est très bien déroulée, l'équipe est super, très accueillante et j'ai tout de suite trouvé ma place parmi elle ;)

J'aurai 27 élèves mais certains ne viendront que lorsqu"ils seront propres et d'autres ne viendront que le matin.

Bon courage pour la rentrée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi aussi j'effectue mon stage filé en PS. J'aurai 19 élèves. J'ai rencontré la titulaire et l'équipe enseignante lundi, visiblement il y a une très bonne ambiance. Bonne rentrée !

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je suis aussi en tps-ps cette année.Je ne sais pas vous mais je me sens toute désarmée face à ces petits bouts! je ne comprends pas comment on prépare une classe, j'ai du mal à trouver mes repères et ma directrice ne me semble pas être très disponible! je stress un peu car demain je prends la classe.

Link to comment
Share on other sites

salut à toutes, je mets ici mon témoignage que j'ai laissé ausis sur le poste des pE2 de paris:

Alors ma rentrée avec des PS :) :)

CA S'EST PLUTÔT BIEN PASSÉ MA FOIS! Et pas tant de pleurs dans ma classe au final :)

3 ou 4 ont beaucoup pleuré ce matin mais pas à se rouler par terre non plus.. et à partir de la sieste, un seul ptit bout de 2 ans a continué à pleurer.. et par intermittence. Enfin si ça se trouve demain ce sera pire... à voir!

Un petit garçon a l'air d'avoir quelques difficultés à suivre des règles, mais je ne veux pas me faire une idée trop vite non plus..

J'ai surtout assisté la titulaire, avec qui je m'entends très bien, mais j'ai pris la classe une petite partie de l'après midi dès aujourd'hui, je leur ai entre autres lu "Chien bleu" en groupe classe et ça a à peu près marché.

Demain toute seule brrrrrrrr... heureusement que l'ASEM est là.

Je vais reprendre l'emploi du temps exact d'aujourd'hui. Je vais essayer de trouver une comptine de présentation prévoir des moments de jeux libres essentiellement, je vais peut-être guider un atelier de graphisme.. il faut encore que je réfléchisse.. Je vais reprendre la chanson de la sorcière qu'ils ont appris aujourd'hui aussi..

je vous laisse je vais m'atteler à cette préparation :)

et vous quoi de prévu pour demain???

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi je vais avoir 22 à 24 élèves dont 12 TPS; la rentrée des touts petits a été difficile, certains ont 26 mois et ne disent pas un mot. Comment entrer dans les apprentissages avec des élèves si petits ?

Edited by gvandelle
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi je vais avoir 22 à 24 élèves dont 12 TPS; la rentrée des touts petits a été difficile, certains ont 26 mois et ne disent pas un mot. Comment entrer dans les apprentissages avec des élèves si petits ?

Attendre... Il n'y a pas d'autres solutions.

Proposer des activités de jeux libres en autonomie. En dirigé ou semi, des choses vraiment basiques : coller des gommettes sur la feuille, coller des papiers de couleurs (pas de côté à respecter) sur une feuille, de la pâte à modeler (libre, boules), des encastrements, de la peinture, faire des colliers de perles, etc...

L'important c'est qu'ils apprivoisent ce nouvel environnement et qu'ils s'y sentent bien. Cela permet aussi de se focaliser sur la socialisation.

D'ici quelques mois, quand ils se sentiront à l'aise, on pourra commencer à proposer d'autres activités plus complexes, dont on trouvera des références dans les programmes.

Link to comment
Share on other sites

salut à toutes!!

je suis PE2 en prolongation suite à mon congé de maternité!

l'année dernière j'ai eu des PS en stage filé et cette année j'ai des PS et TPS!! donc ma fois j'appréhendais bcp moins et je me suis sentie plus à l'aise et plus patiente que l'année dernière (sans doute mon fils m'a t il rodé pour les pleurs!! lol)

par contre pour l'instant je n'ai que les PS qui sont rentrés (avec 2 gros pleureurs!!) et les TPS doivent arriver d'ici 10 jours... je trouve ça nul car ça va casser le travail qu'on aura fait avec les PS sur la séparation, la socialisation et les règles de vie... enfin bref, pas le choix!

la question que je me pose c'est faut-il beaucoup différencier??

la directrice (dont c'est la première année en maternelle) veut faire 3 groupes de PS et 1 de TPS... moi j'aurais plutot été d'avis de les mélanger et de différencier légèrement le travail et avoir moins d'exigences sur le résultat pour eux...

votre avis sur la question?? comment fonctionnent vos titulaires?

merci d'avance!

sinon un livre qui marche tres bien : Bon appétit Mr Lapin de Claude Boujon! :wink:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse !

Bonjour,

Moi je vais avoir 22 à 24 élèves dont 12 TPS; la rentrée des touts petits a été difficile, certains ont 26 mois et ne disent pas un mot. Comment entrer dans les apprentissages avec des élèves si petits ?

Attendre... Il n'y a pas d'autres solutions.

Proposer des activités de jeux libres en autonomie. En dirigé ou semi, des choses vraiment basiques : coller des gommettes sur la feuille, coller des papiers de couleurs (pas de côté à respecter) sur une feuille, de la pâte à modeler (libre, boules), des encastrements, de la peinture, faire des colliers de perles, etc...

L'important c'est qu'ils apprivoisent ce nouvel environnement et qu'ils s'y sentent bien. Cela permet aussi de se focaliser sur la socialisation.

D'ici quelques mois, quand ils se sentiront à l'aise, on pourra commencer à proposer d'autres activités plus complexes, dont on trouvera des références dans les programmes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis également en ps tps en stage filé et je n'ai que 3 tps donc il font parti d'un des groupes mais ne sont pas répartis .

Je me pose aussi la question de la différenciation par rapport à ces enfants car en plus ils ne rentrent que la semaine prochaine voir celle d'après....

En plus pour faire nos progressions en tps comment faire car il n'y a pas de vrai programme pour cette section ??? l'année dernière les prof avaient exigé une progression différente pour les 2 niveaux....

bref tous les conseils sont les bienvenus!!!

Link to comment
Share on other sites

quand j'étais PE2, j'ai aussi eu des TPS/PS en stage filé et contrairement à un témoignage lu ici, jamais ils n'ont pleuré jusqu'aux vacances de février :blink: (mon 2e jour de SF je n'avais déjà plus de pleurs) et très vite ils apprennent et savent faire de plus en plus de choses :wink:

Tu as de la chance! ma rentrée a été difficile, 29 petits, et une vingtaine ont pleuré... toute le journée pour certains. Et le lendemain, re, et mardi 5/6 ont pleuré, impossible de faire l'appel :cry: Et ils sont si nombreux qu'il est difficile de faire des activités constructives. Mais je ne perds pas espoir!

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir ce que vous avez fait le premier jour, les activités qui se sont bien passées, vos idées pour la semaine prochaine...

de mon côté ce qui a bien fonctionné : la peinture avec 2 couleurs et des gros pinceaux carrés, écouter de la musique, utiliser des bouliers, faire du tricycle, le jeu du loto pas mal non plus; en revanche lire une histoire a eu peu de succès (si certains livres ont "accroché" votre public, je prends les titres tout de suite !). Je retiens aussi l'idée des gommettes et de faire coller des papier de couleur. D'autres idées, autres jeux fédérateurs ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...