natachalala Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour,Moi je vais avoir 22 à 24 élèves dont 12 TPS; la rentrée des touts petits a été difficile, certains ont 26 mois et ne disent pas un mot. Comment entrer dans les apprentissages avec des élèves si petits ? Attendre... Il n'y a pas d'autres solutions. Proposer des activités de jeux libres en autonomie. En dirigé ou semi, des choses vraiment basiques : coller des gommettes sur la feuille, coller des papiers de couleurs (pas de côté à respecter) sur une feuille, de la pâte à modeler (libre, boules), des encastrements, de la peinture, faire des colliers de perles, etc... L'important c'est qu'ils apprivoisent ce nouvel environnement et qu'ils s'y sentent bien. Cela permet aussi de se focaliser sur la socialisation. D'ici quelques mois, quand ils se sentiront à l'aise, on pourra commencer à proposer d'autres activités plus complexes, dont on trouvera des références dans les programmes.
zazou19 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 salut à toutes!! je suis PE2 en prolongation suite à mon congé de maternité! l'année dernière j'ai eu des PS en stage filé et cette année j'ai des PS et TPS!! donc ma fois j'appréhendais bcp moins et je me suis sentie plus à l'aise et plus patiente que l'année dernière (sans doute mon fils m'a t il rodé pour les pleurs!! lol) par contre pour l'instant je n'ai que les PS qui sont rentrés (avec 2 gros pleureurs!!) et les TPS doivent arriver d'ici 10 jours... je trouve ça nul car ça va casser le travail qu'on aura fait avec les PS sur la séparation, la socialisation et les règles de vie... enfin bref, pas le choix! la question que je me pose c'est faut-il beaucoup différencier?? la directrice (dont c'est la première année en maternelle) veut faire 3 groupes de PS et 1 de TPS... moi j'aurais plutot été d'avis de les mélanger et de différencier légèrement le travail et avoir moins d'exigences sur le résultat pour eux... votre avis sur la question?? comment fonctionnent vos titulaires? merci d'avance! sinon un livre qui marche tres bien : Bon appétit Mr Lapin de Claude Boujon!
gvandelle Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 merci pour ta réponse ! Bonjour,Moi je vais avoir 22 à 24 élèves dont 12 TPS; la rentrée des touts petits a été difficile, certains ont 26 mois et ne disent pas un mot. Comment entrer dans les apprentissages avec des élèves si petits ? Attendre... Il n'y a pas d'autres solutions. Proposer des activités de jeux libres en autonomie. En dirigé ou semi, des choses vraiment basiques : coller des gommettes sur la feuille, coller des papiers de couleurs (pas de côté à respecter) sur une feuille, de la pâte à modeler (libre, boules), des encastrements, de la peinture, faire des colliers de perles, etc... L'important c'est qu'ils apprivoisent ce nouvel environnement et qu'ils s'y sentent bien. Cela permet aussi de se focaliser sur la socialisation. D'ici quelques mois, quand ils se sentiront à l'aise, on pourra commencer à proposer d'autres activités plus complexes, dont on trouvera des références dans les programmes.
éonie Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Je suis également en ps tps en stage filé et je n'ai que 3 tps donc il font parti d'un des groupes mais ne sont pas répartis . Je me pose aussi la question de la différenciation par rapport à ces enfants car en plus ils ne rentrent que la semaine prochaine voir celle d'après.... En plus pour faire nos progressions en tps comment faire car il n'y a pas de vrai programme pour cette section ??? l'année dernière les prof avaient exigé une progression différente pour les 2 niveaux.... bref tous les conseils sont les bienvenus!!!
cam62 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 quand j'étais PE2, j'ai aussi eu des TPS/PS en stage filé et contrairement à un témoignage lu ici, jamais ils n'ont pleuré jusqu'aux vacances de février (mon 2e jour de SF je n'avais déjà plus de pleurs) et très vite ils apprennent et savent faire de plus en plus de choses Tu as de la chance! ma rentrée a été difficile, 29 petits, et une vingtaine ont pleuré... toute le journée pour certains. Et le lendemain, re, et mardi 5/6 ont pleuré, impossible de faire l'appel Et ils sont si nombreux qu'il est difficile de faire des activités constructives. Mais je ne perds pas espoir!
gvandelle Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 J'aimerais savoir ce que vous avez fait le premier jour, les activités qui se sont bien passées, vos idées pour la semaine prochaine... de mon côté ce qui a bien fonctionné : la peinture avec 2 couleurs et des gros pinceaux carrés, écouter de la musique, utiliser des bouliers, faire du tricycle, le jeu du loto pas mal non plus; en revanche lire une histoire a eu peu de succès (si certains livres ont "accroché" votre public, je prends les titres tout de suite !). Je retiens aussi l'idée des gommettes et de faire coller des papier de couleur. D'autres idées, autres jeux fédérateurs ?
lolore26 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Bonjour à tous ! je me joint à vous dans ce post, puisque j'ai appris aujourd'hui que j'aurai des TPS/PS à boulogne. J'ai 24 élèves. J'ai rencontré la titulaire, vraiment sympa, et très organisé, toutes les progressions pour l'année sont faites ^^
lolore26 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 allez-vous mener un projet cette année? qu'est ce que vous allez leur lire? pour ma part, je cherche des idées. La titulaire leur lit beaucoup de "petit ours" et fait beaucoup de comptines. Vous comptez faire des choses différentes de celles de votre titulaire?
Béné84 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Moi aussi je suis à Boulogne en SF, 29 PS, fatiguant et un peu déstabilisant au début, mais j'ai hâte d'y retourner Tu comptes donc t'appuyer sur la progression de ta titulaire? Ou bien mettre en place la tienne? C'est délicat de trop s'en éloigner avec des enfants de cet âge...
lolore26 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Moi aussi je suis à Boulogne en SF, 29 PS, fatiguant et un peu déstabilisant au début, mais j'ai hâte d'y retourner Tu comptes donc t'appuyer sur la progression de ta titulaire? Ou bien mettre en place la tienne? C'est délicat de trop s'en éloigner avec des enfants de cet âge... tu es dans quelle école à boulogne? moi j'avoue etre perdue.... ca n'a mais rien à voir avec l'élémentaire....
del-25-08-11 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 J'ai fait de la TPS-PS pendant 7 mois l'an dernier, donc allez jeter un oeil sur mon blog (adresse en signature), il y a des idées.
jo27 Posté(e) 12 octobre 2009 Posté(e) 12 octobre 2009 Bonjour, je suis aussi en stage filé PS...en ZEP. Est ce que vous avez des idées d'activité autour du temps, de l'emploi du temps.? J'ai déjà fait des séances de langage sur des photos de classe et je voudrais arriver à une frise de la journée mais je coince un peu pour en arriver là.... Merci d'avance, Jo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant