del-25-08-11 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour,je suis aussi en stage filé PS...en ZEP. Est ce que vous avez des idées d'activité autour du temps, de l'emploi du temps.? J'ai déjà fait des séances de langage sur des photos de classe et je voudrais arriver à une frise de la journée mais je coince un peu pour en arriver là.... Merci d'avance, Jo Il suffit de prendre en photos tous les moments de la journée. Et ensuite, tu fais la frise avec les photos! Tu l'affiches en classe, et le 1er jour où les enfants la voient, tu expliques à quoi correspondent les photos. Un des repères en TPS-PS, c'est l'heure de la cantine, ou l'heure des mamans et papas. Et avec une flèche, tu peux la faire glisser pour montrer aux enfants à quel moment de la journée vous êtes rendus, et combien de choses doivent se passer encore avant l'heure des mamans.
Lily39 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, alors où en êtes-vous ? comment vous organisez-vous en étant présent qu'une fois par semaine ? Je me pose un tas de questions si chacun(e) d'entre peu apporter sa contribution, merci. j'ai deux regroupements de 15 minutes le matin : l'un entre la motricité et la récréation, l'autre avant l'arrivée des mamans. Pour le premier je reviens sur ce qui a été fait en motricité à partir de photos puis pour l'instant les enfants chantaient une chanson pour se présenter. Pour le dernier regroupement nous observions les réalisations effectuées pendant les ateliers, jeux de doigts, lecture d'album, écoute d'une chanson. Mais 15 minutes de regroupements me paraît long. quels sont vos rituels ? comment les faites-vous évoluer au cours de l'année ? comment faites-vous apprendre un chant ? Concernant les ateliers, pour l'instant j'ai un atelier dirigé par l'atsem, un atelier que je dirige et un ou deux ateliers autonomes. Les enfants n'étant pas autonomes, ils ne restent pas longtemps à un atelier qui n'est pas dirigé, quels ateliers leur proposer ? Quels progression et objectifs pour ses ateliers ? J'essaye de faire en sorte que chaque enfant passe au moins soit à l'atelier de l'atsem soit au mien durant la matinée mais certains enfants n'effectuent donc qu'un atelier (vers moi ou l'atsem) car il est rare qu'ils restent aux ateliers autonomes préférant aller aux coins jeux. Peut-on me le reprocher, un atelier voir 2 par matinée est-ce suffisant pour des enfants de cet âge ? Pour la semaine de la rentrée : - un atelier peinture : réaliser des traces, empreintes avec des legos et roue de voiture (dernière page d'un livre, nous avons peint la première page avec des pommes et la seconde avec des feuilles) - un atelier tri et collage de feuilles sur les arbres dessinés (réaliser une fresque : 4 arbres aux feuilles jaunes, rouges, vertes et marrons) - un atelier autonome déchiré des morceaux de papier pour les coller sur une boîte à chaussures l'après-midi - et ? ? ? pâte à modeler ? Et une dernière question comment faites-vous vos progressions ? Pour cette année je ne pense pas pouvoir en faire car je vais travailler des choses très différentes dans l'année (rouge et vert, arbre automne, lecture d'images, fabrication à noël, schéma corporel puis animaux de la ferme) mais vous comment faites-vous pour combiner vos projets, vos progressions ? si vous avez des exemples merci, cette tâche me semble très compliquée. Une dernière question concernant l'accueil, pour l'instant je met des puzzles, jeux de construction. . . sur les tables. On nous a parlé de rapidement fixer des objectifs à l'accueil. Mais je ne me vois pas commencé à effectuer des ateliers dès l'accueil certains enfants arrivent 10 minutes avant la fin, les autres ont besoin de trouver leurs repères. . . Que faites-vous ? Comment faire évoluer les jeux proposer à l'accueil? Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
lilou851 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour,alors où en êtes-vous ? comment vous organisez-vous en étant présent qu'une fois par semaine ? Je me pose un tas de questions si chacun(e) d'entre peu apporter sa contribution, merci. j'ai deux regroupements de 15 minutes le matin : l'un entre la motricité et la récréation, l'autre avant l'arrivée des mamans. Pour le premier je reviens sur ce qui a été fait en motricité à partir de photos puis pour l'instant les enfants chantaient une chanson pour se présenter. Pour le dernier regroupement nous observions les réalisations effectuées pendant les ateliers, jeux de doigts, lecture d'album, écoute d'une chanson. Mais 15 minutes de regroupements me paraît long. quels sont vos rituels ? comment les faites-vous évoluer au cours de l'année ? comment faites-vous apprendre un chant ? Concernant les ateliers, pour l'instant j'ai un atelier dirigé par l'atsem, un atelier que je dirige et un ou deux ateliers autonomes. Les enfants n'étant pas autonomes, ils ne restent pas longtemps à un atelier qui n'est pas dirigé, quels ateliers leur proposer ? Quels progression et objectifs pour ses ateliers ? J'essaye de faire en sorte que chaque enfant passe au moins soit à l'atelier de l'atsem soit au mien durant la matinée mais certains enfants n'effectuent donc qu'un atelier (vers moi ou l'atsem) car il est rare qu'ils restent aux ateliers autonomes préférant aller aux coins jeux. Peut-on me le reprocher, un atelier voir 2 par matinée est-ce suffisant pour des enfants de cet âge ? Pour la semaine de la rentrée : - un atelier peinture : réaliser des traces, empreintes avec des legos et roue de voiture (dernière page d'un livre, nous avons peint la première page avec des pommes et la seconde avec des feuilles) - un atelier tri et collage de feuilles sur les arbres dessinés (réaliser une fresque : 4 arbres aux feuilles jaunes, rouges, vertes et marrons) - un atelier autonome déchiré des morceaux de papier pour les coller sur une boîte à chaussures l'après-midi - et ? ? ? pâte à modeler ? Et une dernière question comment faites-vous vos progressions ? Pour cette année je ne pense pas pouvoir en faire car je vais travailler des choses très différentes dans l'année (rouge et vert, arbre automne, lecture d'images, fabrication à noël, schéma corporel puis animaux de la ferme) mais vous comment faites-vous pour combiner vos projets, vos progressions ? si vous avez des exemples merci, cette tâche me semble très compliquée. Une dernière question concernant l'accueil, pour l'instant je met des puzzles, jeux de construction. . . sur les tables. On nous a parlé de rapidement fixer des objectifs à l'accueil. Mais je ne me vois pas commencé à effectuer des ateliers dès l'accueil certains enfants arrivent 10 minutes avant la fin, les autres ont besoin de trouver leurs repères. . . Que faites-vous ? Comment faire évoluer les jeux proposer à l'accueil? Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. Bonsoir, En ce qui me concerne, pour les regroupements je fonctionne de la même façon que toi. Toutefois, le temps de regroupement varie en fonction de leur attention. Pour les ateliers également. Les ateliers autonomes sont d'abord préparé lors du regroupement, puis étant donné que la titulaire ne les laisse pas aller aux coins jeux à la fin des ateliers du matin je leur prépare un espace jeux de construction/dessin/pâte à modeler en variant régulièrement. Sa marche plutôt bien. Je pense qu'il reste assez difficile de faire plus de deux ateliers dans la matinée leur attention est de courte durée!! En ce qui concerne l'accueil, jusqu'à maintenant je proposait divers jeux sur les tables et leur laissait le temps de jouer dans les coins. On ne m'a pas parlé d'objectifs à l'accueil mais je pense introduire un atelier "manuel" dans lequel ils pourront découvrir et explorer librement des matières que je renouvellerais régulièrement (papier journal, carton...et même chutes de papiers de différents types). Sinon pour faire évoluer les jeux à l'accueil pourquoi pas proposer des puzzles de difficulté croissante, proposer des jeux de construction les sollicitant différement (duplots, legos, kaplas.......). En ce qui concerne les progressions je suis dans la même impasse que toi... C'est assez difficile d'en faire une, du coup je m'aligne sur celle de la titulaire. Voilà j'espère t'avoir aidée un peu!!!
Lily39 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour,alors où en êtes-vous ? comment vous organisez-vous en étant présent qu'une fois par semaine ? Je me pose un tas de questions si chacun(e) d'entre peu apporter sa contribution, merci. j'ai deux regroupements de 15 minutes le matin : l'un entre la motricité et la récréation, l'autre avant l'arrivée des mamans. Pour le premier je reviens sur ce qui a été fait en motricité à partir de photos puis pour l'instant les enfants chantaient une chanson pour se présenter. Pour le dernier regroupement nous observions les réalisations effectuées pendant les ateliers, jeux de doigts, lecture d'album, écoute d'une chanson. Mais 15 minutes de regroupements me paraît long. quels sont vos rituels ? comment les faites-vous évoluer au cours de l'année ? comment faites-vous apprendre un chant ? Concernant les ateliers, pour l'instant j'ai un atelier dirigé par l'atsem, un atelier que je dirige et un ou deux ateliers autonomes. Les enfants n'étant pas autonomes, ils ne restent pas longtemps à un atelier qui n'est pas dirigé, quels ateliers leur proposer ? Quels progression et objectifs pour ses ateliers ? J'essaye de faire en sorte que chaque enfant passe au moins soit à l'atelier de l'atsem soit au mien durant la matinée mais certains enfants n'effectuent donc qu'un atelier (vers moi ou l'atsem) car il est rare qu'ils restent aux ateliers autonomes préférant aller aux coins jeux. Peut-on me le reprocher, un atelier voir 2 par matinée est-ce suffisant pour des enfants de cet âge ? Pour la semaine de la rentrée : - un atelier peinture : réaliser des traces, empreintes avec des legos et roue de voiture (dernière page d'un livre, nous avons peint la première page avec des pommes et la seconde avec des feuilles) - un atelier tri et collage de feuilles sur les arbres dessinés (réaliser une fresque : 4 arbres aux feuilles jaunes, rouges, vertes et marrons) - un atelier autonome déchiré des morceaux de papier pour les coller sur une boîte à chaussures l'après-midi - et ? ? ? pâte à modeler ? Et une dernière question comment faites-vous vos progressions ? Pour cette année je ne pense pas pouvoir en faire car je vais travailler des choses très différentes dans l'année (rouge et vert, arbre automne, lecture d'images, fabrication à noël, schéma corporel puis animaux de la ferme) mais vous comment faites-vous pour combiner vos projets, vos progressions ? si vous avez des exemples merci, cette tâche me semble très compliquée. Une dernière question concernant l'accueil, pour l'instant je met des puzzles, jeux de construction. . . sur les tables. On nous a parlé de rapidement fixer des objectifs à l'accueil. Mais je ne me vois pas commencé à effectuer des ateliers dès l'accueil certains enfants arrivent 10 minutes avant la fin, les autres ont besoin de trouver leurs repères. . . Que faites-vous ? Comment faire évoluer les jeux proposer à l'accueil? Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. Bonsoir, En ce qui me concerne, pour les regroupements je fonctionne de la même façon que toi. Toutefois, le temps de regroupement varie en fonction de leur attention. Pour les ateliers également. Les ateliers autonomes sont d'abord préparé lors du regroupement, puis étant donné que la titulaire ne les laisse pas aller aux coins jeux à la fin des ateliers du matin je leur prépare un espace jeux de construction/dessin/pâte à modeler en variant régulièrement. Sa marche plutôt bien. Je pense qu'il reste assez difficile de faire plus de deux ateliers dans la matinée leur attention est de courte durée!! En ce qui concerne l'accueil, jusqu'à maintenant je proposait divers jeux sur les tables et leur laissait le temps de jouer dans les coins. On ne m'a pas parlé d'objectifs à l'accueil mais je pense introduire un atelier "manuel" dans lequel ils pourront découvrir et explorer librement des matières que je renouvellerais régulièrement (papier journal, carton...et même chutes de papiers de différents types). Sinon pour faire évoluer les jeux à l'accueil pourquoi pas proposer des puzzles de difficulté croissante, proposer des jeux de construction les sollicitant différement (duplots, legos, kaplas.......). En ce qui concerne les progressions je suis dans la même impasse que toi... C'est assez difficile d'en faire une, du coup je m'aligne sur celle de la titulaire. Voilà j'espère t'avoir aidée un peu!!! oui merci. tu fais quoi comme atelier autonome ?, les miens concernent la pâte à modeler, les abbaques... avec des consignes. Je reste dans les jeux de manipulation car pour l'instant ils ne sont pas autonomes. La titulaire les laisse aller aux coins jeux donc quand ils ont fini ils ont le choix, ils vont et viennent entre les ateliers autonomes et les coins jeux ou autrement dit les coins "d'imitation" (ça fait mieux ) Et l'après-midi tu as des élèves?, j'en ai une quinzaine mais le réveil est échelonné et je n'ai pas forcément accès à ma classe (car certains dorment dans la classe) alors c'est ronde et quand on a accès à la classe (pour l'instant j'improvisais) mais je pensais faire des jeux de société car les réveils varient selon les semaines donc je ne prévois rien de précis. et après récréation. Et toi?
shou Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Bonjour,alors où en êtes-vous ? comment vous organisez-vous en étant présent qu'une fois par semaine ? Je me pose un tas de questions si chacun(e) d'entre peu apporter sa contribution, merci. j'ai deux regroupements de 15 minutes le matin : l'un entre la motricité et la récréation, l'autre avant l'arrivée des mamans. Pour le premier je reviens sur ce qui a été fait en motricité à partir de photos puis pour l'instant les enfants chantaient une chanson pour se présenter. Pour le dernier regroupement nous observions les réalisations effectuées pendant les ateliers, jeux de doigts, lecture d'album, écoute d'une chanson. Mais 15 minutes de regroupements me paraît long. quels sont vos rituels ? comment les faites-vous évoluer au cours de l'année ? comment faites-vous apprendre un chant ? Concernant les ateliers, pour l'instant j'ai un atelier dirigé par l'atsem, un atelier que je dirige et un ou deux ateliers autonomes. Les enfants n'étant pas autonomes, ils ne restent pas longtemps à un atelier qui n'est pas dirigé, quels ateliers leur proposer ? Quels progression et objectifs pour ses ateliers ? J'essaye de faire en sorte que chaque enfant passe au moins soit à l'atelier de l'atsem soit au mien durant la matinée mais certains enfants n'effectuent donc qu'un atelier (vers moi ou l'atsem) car il est rare qu'ils restent aux ateliers autonomes préférant aller aux coins jeux. Peut-on me le reprocher, un atelier voir 2 par matinée est-ce suffisant pour des enfants de cet âge ? Pour la semaine de la rentrée : - un atelier peinture : réaliser des traces, empreintes avec des legos et roue de voiture (dernière page d'un livre, nous avons peint la première page avec des pommes et la seconde avec des feuilles) - un atelier tri et collage de feuilles sur les arbres dessinés (réaliser une fresque : 4 arbres aux feuilles jaunes, rouges, vertes et marrons) - un atelier autonome déchiré des morceaux de papier pour les coller sur une boîte à chaussures l'après-midi - et ? ? ? pâte à modeler ? Et une dernière question comment faites-vous vos progressions ? Pour cette année je ne pense pas pouvoir en faire car je vais travailler des choses très différentes dans l'année (rouge et vert, arbre automne, lecture d'images, fabrication à noël, schéma corporel puis animaux de la ferme) mais vous comment faites-vous pour combiner vos projets, vos progressions ? si vous avez des exemples merci, cette tâche me semble très compliquée. Une dernière question concernant l'accueil, pour l'instant je met des puzzles, jeux de construction. . . sur les tables. On nous a parlé de rapidement fixer des objectifs à l'accueil. Mais je ne me vois pas commencé à effectuer des ateliers dès l'accueil certains enfants arrivent 10 minutes avant la fin, les autres ont besoin de trouver leurs repères. . . Que faites-vous ? Comment faire évoluer les jeux proposer à l'accueil? Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. Bonsoir, En ce qui me concerne, pour les regroupements je fonctionne de la même façon que toi. Toutefois, le temps de regroupement varie en fonction de leur attention. Pour les ateliers également. Les ateliers autonomes sont d'abord préparé lors du regroupement, puis étant donné que la titulaire ne les laisse pas aller aux coins jeux à la fin des ateliers du matin je leur prépare un espace jeux de construction/dessin/pâte à modeler en variant régulièrement. Sa marche plutôt bien. Je pense qu'il reste assez difficile de faire plus de deux ateliers dans la matinée leur attention est de courte durée!! En ce qui concerne l'accueil, jusqu'à maintenant je proposait divers jeux sur les tables et leur laissait le temps de jouer dans les coins. On ne m'a pas parlé d'objectifs à l'accueil mais je pense introduire un atelier "manuel" dans lequel ils pourront découvrir et explorer librement des matières que je renouvellerais régulièrement (papier journal, carton...et même chutes de papiers de différents types). Sinon pour faire évoluer les jeux à l'accueil pourquoi pas proposer des puzzles de difficulté croissante, proposer des jeux de construction les sollicitant différement (duplots, legos, kaplas.......). En ce qui concerne les progressions je suis dans la même impasse que toi... C'est assez difficile d'en faire une, du coup je m'aligne sur celle de la titulaire. Voilà j'espère t'avoir aidée un peu!!! oui merci. tu fais quoi comme atelier autonome ?, les miens concernent la pâte à modeler, les abbaques... avec des consignes. Je reste dans les jeux de manipulation car pour l'instant ils ne sont pas autonomes. La titulaire les laisse aller aux coins jeux donc quand ils ont fini ils ont le choix, ils vont et viennent entre les ateliers autonomes et les coins jeux ou autrement dit les coins "d'imitation" (ça fait mieux ) Et l'après-midi tu as des élèves?, j'en ai une quinzaine mais le réveil est échelonné et je n'ai pas forcément accès à ma classe (car certains dorment dans la classe) alors c'est ronde et quand on a accès à la classe (pour l'instant j'improvisais) mais je pensais faire des jeux de société car les réveils varient selon les semaines donc je ne prévois rien de précis. et après récréation. Et toi? Suis-je le seul à avoir du mal sur les regroupements ? J'ai en effet pas mal à les "capter" pendant ces temps là. En outre, beaucoup ont tendance à se pousser sur les bancs voire à changer de place intempestivement. Avez vous des stratégies particulières (mis à part les comptines et jeux de doigts) pour que ces phases de regroupement soient plus sereines et fructueuses ? Merci par avance pour vos tuyeaux et courage à tous et à toutes ! P.S : Je précise que j'ai 30 petites sections
Lily39 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour,alors où en êtes-vous ? comment vous organisez-vous en étant présent qu'une fois par semaine ? Je me pose un tas de questions si chacun(e) d'entre peu apporter sa contribution, merci. j'ai deux regroupements de 15 minutes le matin : l'un entre la motricité et la récréation, l'autre avant l'arrivée des mamans. Pour le premier je reviens sur ce qui a été fait en motricité à partir de photos puis pour l'instant les enfants chantaient une chanson pour se présenter. Pour le dernier regroupement nous observions les réalisations effectuées pendant les ateliers, jeux de doigts, lecture d'album, écoute d'une chanson. Mais 15 minutes de regroupements me paraît long. quels sont vos rituels ? comment les faites-vous évoluer au cours de l'année ? comment faites-vous apprendre un chant ? Concernant les ateliers, pour l'instant j'ai un atelier dirigé par l'atsem, un atelier que je dirige et un ou deux ateliers autonomes. Les enfants n'étant pas autonomes, ils ne restent pas longtemps à un atelier qui n'est pas dirigé, quels ateliers leur proposer ? Quels progression et objectifs pour ses ateliers ? J'essaye de faire en sorte que chaque enfant passe au moins soit à l'atelier de l'atsem soit au mien durant la matinée mais certains enfants n'effectuent donc qu'un atelier (vers moi ou l'atsem) car il est rare qu'ils restent aux ateliers autonomes préférant aller aux coins jeux. Peut-on me le reprocher, un atelier voir 2 par matinée est-ce suffisant pour des enfants de cet âge ? Pour la semaine de la rentrée : - un atelier peinture : réaliser des traces, empreintes avec des legos et roue de voiture (dernière page d'un livre, nous avons peint la première page avec des pommes et la seconde avec des feuilles) - un atelier tri et collage de feuilles sur les arbres dessinés (réaliser une fresque : 4 arbres aux feuilles jaunes, rouges, vertes et marrons) - un atelier autonome déchiré des morceaux de papier pour les coller sur une boîte à chaussures l'après-midi - et ? ? ? pâte à modeler ? Et une dernière question comment faites-vous vos progressions ? Pour cette année je ne pense pas pouvoir en faire car je vais travailler des choses très différentes dans l'année (rouge et vert, arbre automne, lecture d'images, fabrication à noël, schéma corporel puis animaux de la ferme) mais vous comment faites-vous pour combiner vos projets, vos progressions ? si vous avez des exemples merci, cette tâche me semble très compliquée. Une dernière question concernant l'accueil, pour l'instant je met des puzzles, jeux de construction. . . sur les tables. On nous a parlé de rapidement fixer des objectifs à l'accueil. Mais je ne me vois pas commencé à effectuer des ateliers dès l'accueil certains enfants arrivent 10 minutes avant la fin, les autres ont besoin de trouver leurs repères. . . Que faites-vous ? Comment faire évoluer les jeux proposer à l'accueil? Un grand merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. Bonsoir, En ce qui me concerne, pour les regroupements je fonctionne de la même façon que toi. Toutefois, le temps de regroupement varie en fonction de leur attention. Pour les ateliers également. Les ateliers autonomes sont d'abord préparé lors du regroupement, puis étant donné que la titulaire ne les laisse pas aller aux coins jeux à la fin des ateliers du matin je leur prépare un espace jeux de construction/dessin/pâte à modeler en variant régulièrement. Sa marche plutôt bien. Je pense qu'il reste assez difficile de faire plus de deux ateliers dans la matinée leur attention est de courte durée!! En ce qui concerne l'accueil, jusqu'à maintenant je proposait divers jeux sur les tables et leur laissait le temps de jouer dans les coins. On ne m'a pas parlé d'objectifs à l'accueil mais je pense introduire un atelier "manuel" dans lequel ils pourront découvrir et explorer librement des matières que je renouvellerais régulièrement (papier journal, carton...et même chutes de papiers de différents types). Sinon pour faire évoluer les jeux à l'accueil pourquoi pas proposer des puzzles de difficulté croissante, proposer des jeux de construction les sollicitant différement (duplots, legos, kaplas.......). En ce qui concerne les progressions je suis dans la même impasse que toi... C'est assez difficile d'en faire une, du coup je m'aligne sur celle de la titulaire. Voilà j'espère t'avoir aidée un peu!!! oui merci. tu fais quoi comme atelier autonome ?, les miens concernent la pâte à modeler, les abbaques... avec des consignes. Je reste dans les jeux de manipulation car pour l'instant ils ne sont pas autonomes. La titulaire les laisse aller aux coins jeux donc quand ils ont fini ils ont le choix, ils vont et viennent entre les ateliers autonomes et les coins jeux ou autrement dit les coins "d'imitation" (ça fait mieux ) Et l'après-midi tu as des élèves?, j'en ai une quinzaine mais le réveil est échelonné et je n'ai pas forcément accès à ma classe (car certains dorment dans la classe) alors c'est ronde et quand on a accès à la classe (pour l'instant j'improvisais) mais je pensais faire des jeux de société car les réveils varient selon les semaines donc je ne prévois rien de précis. et après récréation. Et toi? Suis-je le seul à avoir du mal sur les regroupements ? J'ai en effet pas mal à les "capter" pendant ces temps là. En outre, beaucoup ont tendance à se pousser sur les bancs voire à changer de place intempestivement. Avez vous des stratégies particulières (mis à part les comptines et jeux de doigts) pour que ces phases de regroupement soient plus sereines et fructueuses ? Merci par avance pour vos tuyeaux et courage à tous et à toutes ! P.S : Je précise que j'ai 30 petites sections J'ai eu des problèmes de regroupements au début de l'année, certains élèves que j'étais obligée d'aller chercher et qui repartaient aussi vite. Maintenant ils restent au regroupement sauf un TPS que je laisse tranquille et qui revient de lui-même lors des chants. Sinon ils bougent beaucoup également, se poussent... Pour attirer leurs attentions quelques secondes pour les recentrer sur moi je dis une comptine (qui a très bien marché jusqu'ici pourvu que ça dur) : bras en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinés et on se tait, chut ! ils se prêtent tous aux jeux. Mais après il faut vite trouver quelque chose qui les accrochent. En lecture j'avais t'choupi mais ils n'écoutaient pas longtemps. J'ai essayé spot la dernière fois et ils ont été captivé : texte court où ils manipulent le livre. Il faut que j'en trouve d'autres... As-tu demandé à la titulaire si ça se passait pareil pour elle? demandes lui conseil. Bon courage, tiens nous au courant et fais nous part de tes trouvailles.
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