Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je me suis (un peu) pris la tête pour établir un modèle de fiche de prép!!!

Qu'en pensez-vous?

Pas de critique???

Ma fiche de prép' serait-elle donc parfaite??? Je n'y crois pas un instant!!!

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virjinnie

    14

  • lilly71

    6

  • loolie68

    5

  • nach

    5

Posté(e)
Je me suis (un peu) pris la tête pour établir un modèle de fiche de prép!!!

Qu'en pensez-vous?

Pas de critique???

Ma fiche de prép' serait-elle donc parfaite??? Je n'y crois pas un instant!!!

Pas trop eu le temps de regarder... Mais je viens d'y jeter un oeil, et je dirais que c'est pas mal. J'ajouterais, au vue de ce qu'on a bossé auj à l'IUFM sur les situations d'apprentissage :

* une colonne "bilan"

* scinder ton tableau selon les différentes phases de la séance : découverte / recherche / mise en commun et structuration avec trace écrite / réinvestissement / évaluation

Dernier jour d'observation en SF pour moi demain... J'espère avoir des choses à observer cette fois !!

Bonne soirée.

Posté(e)
Je me suis (un peu) pris la tête pour établir un modèle de fiche de prép!!!

Qu'en pensez-vous?

Pas de critique???

Ma fiche de prép' serait-elle donc parfaite??? Je n'y crois pas un instant!!!

Pas trop eu le temps de regarder... Mais je viens d'y jeter un oeil, et je dirais que c'est pas mal. J'ajouterais, au vue de ce qu'on a bossé auj à l'IUFM sur les situations d'apprentissage :

* une colonne "bilan"

* scinder ton tableau selon les différentes phases de la séance : découverte / recherche / mise en commun et structuration avec trace écrite / réinvestissement / évaluation

Dernier jour d'observation en SF pour moi demain... J'espère avoir des choses à observer cette fois !!

Bonne soirée.

Merci pour ces remarques!

J'écris les différentes phases de la séance dans la partie "organisation et matériel"

et ma partie "bilan" est tout à la fin.

A l'IUFM on nous a parlé que brièvement de ces fameuses fiches de prep!

En ce qui concerne le cahier journal, vous avez déjà des exemples à suivre??

On ne nous en a pas encore parlé!

Ma première journée de stage s'est effectuée hier et ça c'est super bien passé.

Par contre, un double niveau, c'est pas facile à gérer niveau sonore!! Tu as rarement le silence, et c'est épuisant!!!

Petite question: est-ce que vous allez différencier votre travail selon le niveau??

Posté(e)
Je me suis (un peu) pris la tête pour établir un modèle de fiche de prép!!!

Qu'en pensez-vous?

Pas de critique???

Ma fiche de prép' serait-elle donc parfaite??? Je n'y crois pas un instant!!!

Pas trop eu le temps de regarder... Mais je viens d'y jeter un oeil, et je dirais que c'est pas mal. J'ajouterais, au vue de ce qu'on a bossé auj à l'IUFM sur les situations d'apprentissage :

* une colonne "bilan"

* scinder ton tableau selon les différentes phases de la séance : découverte / recherche / mise en commun et structuration avec trace écrite / réinvestissement / évaluation

Dernier jour d'observation en SF pour moi demain... J'espère avoir des choses à observer cette fois !!

Bonne soirée.

Merci pour ces remarques!

J'écris les différentes phases de la séance dans la partie "organisation et matériel"

et ma partie "bilan" est tout à la fin.

A l'IUFM on nous a parlé que brièvement de ces fameuses fiches de prep!

En ce qui concerne le cahier journal, vous avez déjà des exemples à suivre??

On ne nous en a pas encore parlé!

Ma première journée de stage s'est effectuée hier et ça c'est super bien passé.

Par contre, un double niveau, c'est pas facile à gérer niveau sonore!! Tu as rarement le silence, et c'est épuisant!!!

Petite question: est-ce que vous allez différencier votre travail selon le niveau??

c'est ce que je me demandais aussi...je ne sais pas comment faire pour différencier...notamment pour la science et la géographie...si des personnes ont des tuyaus ou des idées? Je pense qu'il FAUT différencier mais je ne sais pas comment à part dans la trace écrite et les exercices...

Posté(e)

Hello tous,

Mes cm1-cm2 et moi-même nous permettons de nous joindre à vous un peu tardivement :)

Pour ce qui est de la différenciation, ma titulaire a pour habitude de faire le même cours à toute la classe en EPS, Sciences, HG musique arts, mais de différencier en maths/français. Une bonne solution serait peut être de différencier les questions et exercices mais de partir du même support pour les deux niveaux... des avis, des idées ?

Posté(e)
Hello tous,

Mes cm1-cm2 et moi-même nous permettons de nous joindre à vous un peu tardivement :)

Pour ce qui est de la différenciation, ma titulaire a pour habitude de faire le même cours à toute la classe en EPS, Sciences, HG musique arts, mais de différencier en maths/français. Une bonne solution serait peut être de différencier les questions et exercices mais de partir du même support pour les deux niveaux... des avis, des idées ?

c'est ce que je pensais faire aussi: c'est-à-dire partir du même support et différencier les exercices et la trace écrite...je ne sais pas si c'est exactement ce qu'il faut faire ou du moins si c'est ce que l'on attend de nous...

On aura sûrement plus d'infos quand on sera visité.

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

Je pense partir aussi sur le même support mais différencier dans les exercices et dans la trace écrite.

Posté(e)

Je vous rejoins

8 cm1 / 15 cm2 dans une école de l'aisne avec peu de moyen ( pas de manuel, usage photocopie restreint...)

La directrice me demande de prendre en charge la lecture, vocabulaire, grandeurs et mesures, éducation musicales, instruction civique et morale, géographie et calcul mental... Voilà rien que ça sur une journée...

J'ai deja eu un contact avec les élèves, lundi dernier, j'etais en observation dans la classe, Lundi pro... grande premiere.. On verra...

J'ai du mal a programmer les disciplines a long termes, ie, savoir combien de temps je travaille sur les longueurs, ...afin de pouvoir tous faire..

SInon, la titulaire ma dit que mis a part en maths, je devais faire les activités tous ensemble.. pas de différenciation de niveau.. Fonctionnement sur 2 ans

Posté(e)

J'ai eu ma première journée lundi et ça s'est relativement bien passé. "Relativement" car j'ai été prise au dépourvu par le peu de matériel pour l'EPS. J'ai du improviser :lol:

Je pense m'attaquer aux programmations ce WE. J'ai déjà la trame, j'ai plus qu'à remplir les cases (partie la moins drôle). Et vous, vous vous en sortez ? :smile:

Posté(e)

personnellement je n'arrête pas de me prendre la tête sur la programmation en géographie.....j'ai l'impression que tout ce que j'ai programmé sur l'année est surtout destiné aux CM2...Quand on regarde les programmes, les thèmes ne sont pas les mêmes pour les CM1 et les CM2 mais d'un autre côté je ne sais pas comment faire autrement?? et bien entendu pas de programmation de cycle dans mon école "je fais comme je veux"...Je pense déjà savoir ce qu'on me reprochera lors de ma première visite! :cry::mad:

Posté(e)

je galère aussi en géo !

Posté(e)

J'ai également en charge la géographie.

Pour ma 1ère séance, je vais faire un "rappel" sur les océans, les continents, l'équateur, la localisation du nord et du sud sur une carte, histoire que ce soit bien clair et bien frais dans les esprits de tout le monde!

Ensuite, je vais faire une séquence sur la diversité des régions françaises (découpage administratif de la France: départements et régions avec des études de cartes. Cependant, ma séquence est encore loin d'être prête (en gros, j'ai encore rien!!! euh... si, une carte vierge de la Picardie!). Cela me permettra, ensuite, de travailler sur les réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves (ici, la Picardie).

Lily71, tu vas enseigner la géographie toute l'année??? Je ne comprends pas! Tu ne vas pas changer de matières au cours de l'année? Dans mon académie, on nous demande de changer notre emploi du temps de stage filé à chaque période ou à chaque trimestre, histoire d'enseigner toutes les matières. Notre métier, c'est bien la polyvalence...

J'ai également en charge les sciences expérimentales, mais là, c'est beaucoup moins clair dans ma tête! Je sais que je vais faire un module sur la matière avec une séquence sur l'eau, ses changements d'états, son trajet dans la nature mais je n'ai pas beaucoup d'idées (notamment pour amener la situation problème aux élèves) donc je suis preneuse de vos éventuelles idées!!

Pour démarrer ma séquence, je fais une séance sur les changements d'états de l'eau. Je demande aux élèves de réfléchir sur ce qu'est l'eau? Où la trouve-t-on? Pour ensuite partir sur des images de différents états de l'eau (glaçon, neige, vapeur, rivière, fumée...) et demander aux élèves si c'est de l'eau ou pas et pourquoi. A partir de leurs réponses, on pourra institutionnaliser sur la solidification, la fusion et l'évaporation.

Cela me permettra, lors de la prochaine séance, de travailler sur le cycle de l'eau, mais de quelle manière??? Ca c'est encore flou!

Une dernière petite question: Qui fait des dictées à ses élèves??? Comment faîtes-vous?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!

Qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...