Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai également en charge la géographie.

Pour ma 1ère séance, je vais faire un "rappel" sur les océans, les continents, l'équateur, la localisation du nord et du sud sur une carte, histoire que ce soit bien clair et bien frais dans les esprits de tout le monde!

Ensuite, je vais faire une séquence sur la diversité des régions françaises (découpage administratif de la France: départements et régions avec des études de cartes. Cependant, ma séquence est encore loin d'être prête (en gros, j'ai encore rien!!! euh... si, une carte vierge de la Picardie!). Cela me permettra, ensuite, de travailler sur les réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves (ici, la Picardie).

Lily71, tu vas enseigner la géographie toute l'année??? Je ne comprends pas! Tu ne vas pas changer de matières au cours de l'année? Dans mon académie, on nous demande de changer notre emploi du temps de stage filé à chaque période ou à chaque trimestre, histoire d'enseigner toutes les matières. Notre métier, c'est bien la polyvalence...

J'ai également en charge les sciences expérimentales, mais là, c'est beaucoup moins clair dans ma tête! Je sais que je vais faire un module sur la matière avec une séquence sur l'eau, ses changements d'états, son trajet dans la nature mais je n'ai pas beaucoup d'idées (notamment pour amener la situation problème aux élèves) donc je suis preneuse de vos éventuelles idées!!

Pour démarrer ma séquence, je fais une séance sur les changements d'états de l'eau. Je demande aux élèves de réfléchir sur ce qu'est l'eau? Où la trouve-t-on? Pour ensuite partir sur des images de différents états de l'eau (glaçon, neige, vapeur, rivière, fumée...) et demander aux élèves si c'est de l'eau ou pas et pourquoi. A partir de leurs réponses, on pourra institutionnaliser sur la solidification, la fusion et l'évaporation.

Cela me permettra, lors de la prochaine séance, de travailler sur le cycle de l'eau, mais de quelle manière??? Ca c'est encore flou!

Une dernière petite question: Qui fait des dictées à ses élèves??? Comment faîtes-vous?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!

Qu'en pensez-vous?

Alors pour te répondre, dans notre académie ce n'était pas très clair, on ne nous l'a pas dit tout de suite (j'ai dû le savoir la semaine dernière) et visiblement ce n'est pas obligatoire non plus. On est plusieurs dans mon cas. ça ne me gêne pas d'enseigner les mêmes matières toute l'année, ça me montre ce que c'est qu'une programmation sur un an, je peux m'investir dans des projets etc....et puis la polyvalence on la connaîtra aussi dans nos stages groupés puisqu'on ira dans d'autres cycles, enseigner d'autres matières etc...

Sinon je voudrais des témoignages d'autres personnes dans mon cas: je n'arrive pas à faire tout ce que j'avais prévu dans ma journée....ça m'énerveeee! Va falloir que je revois tout ça!! et vous??

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virjinnie

    14

  • lilly71

    6

  • loolie68

    5

  • nach

    5

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. Mais je pense qu'au début c'est normal. On veut bien faire donc on prévoit trop. Ca va s'ajuster avec le temps :wink:

Posté(e)

pas réussi à tout faire non plus aujourd'hui !

galère en géométrie et géographie !

Posté(e)

Premier jour avec ma classe et pareil pour moi: j'ai pas du tout eu le temps de finir tout ce que j'avais préparé! Et surtout bavardage des élèves qui devaient sans doute me tester!

Posté(e)

Salut !

Pour moi, c'est demain le grand saut !!! :blink: Pfff, trop de mal à sortir des prép', j'ai pas l'impression que ce que je vais leur proposer ait vraiment du sens...

Au programme :

* reprise des habitudes de classe avec mise en place de responsabilités de classe, construction d'un règlement de vie de classe et un système de sanctions avec les élèves

* Littérature : découverte des genres littéraires avec des tris de textes ou des reconstitutions de textes (j'sais pas trop où les couper pour faire les puzzles : 2 ou 3-4 morceaux ??)

* réinvestissement de la littérature dans une production d'écrits

* géométrie : reprise sur les droites, segments, points en CM1 / droites parallèles avec les CM2

* vocabulaire : poursuite de la leçon sur le dictionnaire et voc abordée en littérature.

J'ai fait sauter la séance de Sciences pour cette 1ère parce qu'avec le cadre de travail à mettre en place, j'aurais pas eu le temps d'en faire...

J'vous dirai demain... :wacko:

Posté(e)

Salut!

Moi je suis plongée dans ma programmation d'histoire... Je galère! Je ne sais pas comment je vais faire parce que ma collègue de Cm1 s'est arretée à François 1er l'année dernière, du coup à moins de ne passer que deux séances sur chaque thème, je ne vais pas pouvoir pas finir le programme... :sad:

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!

Bonne journée à tous!

Posté(e)

Au début, c'est normal de ne pas arriver à faire tout ce qu'on n'avait prévu. On ne connaît pas encore bien les élèves, encore moins leurs niveaux ni leur rythme de travail (notamment leur rapidité à lire, à écrire....).

Mieux vaut prévoir trop que pas assez! De plus, ce qui est préparé n'est plus à faire! (ça de moins à préparer pour le jour de SF suivant!!)

Perso, je n'ai pas pu faire ma dictée, car ma séance sur la résolution de problèmes a pris plus de temps que prévu (pas grave, ce sera fait lundi prochain). Je n'ai pas non plus fait ma séance de sciences car ma séance de géographie a aussi pris plus de temps que prévu (je pensais faire un rappel sur les océans et les continents, et c'était loin d'être un rappel...). Bref, au moins ma séance de sciences est déjà prête pour la semaine prochaine. Je vais pouvoir m'attarder davantage sur mes progressions.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut!!

Alors, vos stages se passent bien???

Posté(e)

Salut!!

Alors, vos stages se passent bien???

Posté(e)
Salut!!

Alors, vos stages se passent bien???

Salut, mon stage se passe plus ou moins bien selon les disciplines (suis une bille en anglais) et les jours avec ou sans énergie.

En progrès cependant, première visite assez positive malgré une gestion de temps trop serrée à mon goût (ma titulaire m'impose 8 disciplines et c'est trop en une journée).4

Faut que j'en parle à mon binôme tuteur.

Vivement les vacances qu'on se repose un peu.

Et vous ? votre filé ?

Posté(e)

moi 11 disciplines, donc tu te doutes que je n'y arrive pas.........

Aujourd'hui, j'ai réussi à en faire 9 donc un exploit !!! mais c'est la transversalité qui m'a sauvée....

Sinon, gros pb de discipline chez les miens ; même le titulaire n'y arrive pas, alors moi... jusque là, ça allait mais aujourd'hui ils ont été particulièrement pénibles, en plus, à la moindre réflexion, ils se rebellent...

Si qqu'un a des "trucs" pour tenir des gamins pour qui "l'école ne sert à rien, c'est nul et ça fait perdre son temps...." vous me dites....(entendu les 3 dans ma journée.....) !!

Posté(e)

9 disciplines, 11 disciplines, c'est énoooooooooooooooooooorme!!! Et il fait quoi le titulaire les autres jours????

Perso moi j'en fais 5, c'est bien suffisant!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...