Virginie31 Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Coucou, oh la la Superlilie, une visite la semaine avant les vacances, c'est pas top-top ! Moi si j'avais été visitée lundi dernier, ç'aurait été la cata ! Bon, certes, je n'aurais pas prévu les activités qu'on a faites lundi dernier, mais excités comme ils l'étaient... donc je n'adapte pas mon travail au niveau des élèves Et tu lui as dit, à la personne qui te visitait (preuve à l'appui) que les deux dernières fois, ça s'était bien passé ? Jeudi j'ai vu ma titulaire quelques minutes dans la classe (j'étais à l'école) et j'ai moi aussi carrément la sensation que les élèves sont plus calmes, qu'elle trouve les bons mots, etc. Je pense que ça s'apprend, que ça vient avec l'expérience, même si ça paraît plus "naturel" chez certains. D'où vient le bruit ? D'une mauvaise compréhension ou d'un "syndrome" de bavardage ? Niveau conseils, déjà je pense (enfin je l'espère dans mon cas !) qu'à la rentrée on sera moins fatigués (les élèves comme moi). Ensuite, il ne faut rien laisser passer, quitte à faire des temps de "bras croisés sur la table tant que vous n'êtes pas silencieux" (c'est pas très intelligent mais ça peut peut-être fonctionner ? Je ne l'ai jamais fait, ormis pour un retour au calme avant de sortir en récré). Ce qui fonctionne bien avec mes CE1 c'est "ah vous n'avez pas envie d'écouter ? très bien, je vais m'occuper des CE2 et si un jour vous vous décidez à travailler, je reviendrai vous voir". Ils n'aiment pas du tout l'idée d'abandon et se taisent. Mais dans ce cas, je ne laisse vraiment rien passer : si je reviens et qu'un élève recommence à faire du bruit, je dis simplement "eh bien non, ils ne sont pas prêts". Et je repars. Alors bien sûr, ça n'est pas à faire tous les lundis, mais une fois de temps en temps, ça fonctionne bien ! En attendant, profite de tes vacances !
shiva Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Ca à l'air pas mal ton truc "ils ne sont pas prêts, je vais m'occuper des CE2. Je ne sais pas si ça marcherait avec les miens. Dans les moments de grand bruit, il faudrait déjà qu'ils m'entendent. Pour l'instant, le truc des mains sur la tête en regardant ceux qui n'ont pas vu marche bien et en plus je n'ai pas besoin de parler. Bonnes vacances à toutes
lalie126 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonnes fêtes les filles!!!!!! Plein de bonnes choses pour vous! Moi je sais pas pour vous mais je glandouille et n'avance pas....je culpabilise mais n'arrive pas à me mettre au boulot...J'ai à peine réfléchi à des parties pour mon mémoire, la titulaire de la classe que j'aurai en massé en janvier en MS/GS m'avait déjà dégrossi le travail et je ne me suis pas vraiment repenché dessus....Et j'ai commencé à peine à regarder et préparer ma classe pour le 4 janvier...avec vos conseils pour mes fiches de prep.... Voilà en gros je glandouille....c'est pas bien....mais bon... Et vous tout va bien?
shiva Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Moi j'ai terminé une partie d'exposé qu'on a à faire pour le mois de février. J'ai commencé à préparer mon mardi (première partie de matinée). Il me reste mes deux mardis de la rentrée à préparer et quelques fixhes séquences (je n'en fais pas pour tout). J'ai commencé à corriger mes programmations, à les affiner. J'en avait bâclé certaines pour avoir au moins quelque chose pour mes visites. Je voulais commencé à préparer pour le stage massé, mais je n'ai toujours pas de nouvelles de la personne que je remplace (elle devait m'envoyer un mail pendant les vacances). Pensez-vous que je pourrai la relancer après nouvel an, voire avant, si je n'ai toujours pas de nouvelles ? Joyeuses fêtes à vous aussi.
Virginie31 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour et bonnes fêtes à vous aussi ! Bon moi pour le moment ça a été mollo mollo sur le boulot ! Entre les préparatifs des fêtes et le besoin de repos, je n'ai rien fait... J'ai donc encore tout mon lundi à préparer, des séquences à monter, mon mémoire à travailler, des validations à faire... pfff... et pas assez de temps pour tout ça ! @shiva : oui, si tu fais un mail tout gentil tout poli devrait pas y avoir de soucis !
lalie126 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 salut les filles!!! Bon juste une petite question pour mes séances de géo....Croyez vous qu'il faille demander l'autorisation aux habitants d'une maison pour prendre celle-là en photo pour le livre que les petits vont créer? Parce que mon prof de géo m'a répondu, m'a renvoyé toutes mes séances concernant la géo jusqu'à la fin de l'année...et donc concernant mon mémoire aussi....et je suis normalement sensée prendre des photos de différents habitats du village pour monter notre album mais le souci c'est que niveau autorisation j'y connais que dale! Bon j'espère que vous ca va...que les fêtes se passent bien...moi j'avoue continuer à flemmarder malgré que je sache qu'il faudrait que je bosse plus parce que tout va aller très vite maintenant avec les stages massé, le mémoire, la soutenance, le c2i et les écrits pro restants encore....pfiou!!!!! En plus deux visites pdt mon massé par un prof assez exigeant et dans la classe où je tombe ca va vraiment pas etre evident!
lalie126 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Je vous met aussi mes fiches de prep ce1 et ce2 pour la rentrée en maths vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Parce que j'aimerais vraiment bien arrêter de faire du "n'importe quoi" et de m'en rendre compte une fois rentrée et désolée de mon travail le lundi soir donc si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil....Sinon je me débrouillerais car je sais que ce sont les vacances et que l'on est toutes occupées... Voilà juste pour la précision les *** signifie que l'élément qui suit se déroule en présence de la maîtresse.... Bonne soirée je mettrais celles de voca quand j'aurais le temps....et si j'en ai le temps!!!! maths_s_ance_1_ce1.doc maths_s_ance_1_CE2.doc
lalie126 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 et voici celles de vocabulaire...Bon j'ai bien conscience que c'est pas super mais j'essaie d'évoluer en tenant compte de vos remarques alors même si je n'avais que peu progressé se serait déjà ca pour moi.... voca_ce1_s_ance_1.doc voca_ce2_s_ance_1.doc
Lau08 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Bon alors, j'ai survolé tes fiches, quelques remarques me viennent (mais attention c'est par rapport à ma classe, je ne connais pas la tienne...) : je ne fais pas de correction individuelle (sauf dépannage exceptionnel pour relancer ou débloquer) pendant la classe, on fait une correction collective, chacun son tour en général, et je note tout au tableau. J'essaie d'alterner indiv/collectif dans chaque séance et dans chaque niveau : si je fais maths découverte avec mes CE1, ils feront ensuite le réinvestissement seuls, pendant ce temps mes CE2 font des exos qu'on corrige pendant le réinvestissement indiv des CE1 (je ne sais pas si c'est très clair...). Mes CE1 disposent de fiches en autonomie dans une corbeille à courrier individuelle, ils me les déposent une fois finies dans mon cartable pour que je les corrige, je leur rends à archiver ou à corriger (et à me rendre à nouveau). Mes CE2 ont un fichier en autonomie (La chasse aux indices), et des fiches supplémentaires en maths (qu'ils font s'ils ont le temps = différenciation) avec le même fonctionnement que les CE1 : je barre si c'est faux mais ils doivent se corriger seuls ensuite puis je vérifie à nouveau. De plus, j'ai installé une petite bibliothèque dans ma classe et j'emprunte à chaque fois que c'est possible des valises au CDDP. Ils gèrent seuls les emprunts et les élèves de service rangent régulièrement. Sinon, je ne prévois pas de phase "jeu" ou manipulation en groupe quand je ne suis pas avec eux, ça fait trop de bruit : ça fait aussi du bruit quand je suis avec eux mais au moins c'est prévu et l'activité de l'autre groupe est prévue en conséquence aussi. J'ai aussi installé un puzzle au fond de la classe : ils adorent ! Sur mes fiches de prép je n'ai qu'un seul thème (pas la fin d'un truc avec le début d'un autre, ou je fais deux fiches de prep ou une séquence avec plusieurs séances): avec sa découverte (mise en situation), manipulation, élaboration d'une règle et réinvestissement (avec correction). Je joins ma fiche sur les angles droits (maths tout terrain) si ça peut te donner une idée de mon fonctionnement (qui ne fonctionne pas toujours !!!!). Bon courage
lalie126 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 merci bcp pour tes remarques c'est tjrs bien de voir ce que font les autres. Ta fiche de prep est très bien mais j'ai déjà eu le même style en début d'année et ma formatrice m'avait reproché pas mal de choses donc j'ai changé. Cela dit une fiche de prep est un outil PERSONNEL donc il est normal qu'il diffère de l'une à l'autre. Le plus important est qu'il permette de se retrouver et de savoir ce que l'on a à faire et comment le faire. Ce n'est pas un vrai jeu qui est proposé mais plus un réinvestissement et mes ce2 parviennent à se calmer avec la menace de leur enlever le matériel par contre il est vrai que je ne ferais pas ca avec mes ce1 qui eux ne savent pas encore maîtriser leur niveau sonore! En tout cas merci bcp pour tes conseils!
shiva Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Tes fiches de prep sont beaucoup plus claires : le fait d'avoir enlevé une colonne rend la première colonne plus claire car plus large. L'énoncé des compétences et objectifs est plus clair aussi. Dans ta séance de maths avec les CE1, tu dis "les points A et B sont-ils alignés ?", mais deux points sont forcément alignés (enfin tu l'as peut-être fait exprès ou alors c'est une façon de parler et cela dépend des points qu'ils ont sur la feuille). Moi, je n'ai pas avancé plus que la dernière fois et ça m'énerve. Je vais essayer de bien travailler ce soir et peut-être 1h ou 2 demain matin, car après il faudra que je prépare pour le nouvel an car on le fait chez moi.
lalie126 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 oh vi merci shiva pr la remarque...jdevais pas etre bien nette quand je l'ai fait je voulais dire 3 points A, B et C. Je vais rectifier ca de ce pas!!!!! Moi aussi on le fait chez moi donc demain boulot boulot pour tout preparer, ranger, nettoyer, cuisiner....grrrrrrr!!!!! Bon si tu dis que ca va un peu mieux...alors c'est deja ca pour moi car j'avoue que pour moi la rentrée sera décisive...ou je continue ou je lache.... Allez bon courage pour le réveillon et ces préparatifs! Bisous et encore merci pour le repérage de la boulette! lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant