shiva Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Coucou, J'ai eu la visite de l'inspectrice. Les élèves ont été horribles mais l'avis est positif. Elle a apprécié la prise de risque (travail en électricité avec pour la première fois à disposition buzzer et moteurs, ils étaient très excités). Elle a apprécié aussi mes preps et le fait que j'analyse précisément ce qui a raté. Elle m'a donné des conseils au niveau de la gestion alors que je n'en ai pas d'habitude. Enfin, l'important est l'avis positif. Il me reste une visite de PIUFM le 18 (elle a l'air assez sympa). Sinon, je ne pas fini mon mémoire, et il me faudra encore au moins une semaine pour le boucler. Il faut absolument que je le termine avant le R3 qui débute le 25 mai, car je dois le rendre pour le 4 juin et je n'aurai pas le temps pendant le R3. Est-ce que vous devez également monter des projets en maternelle ? La quantité de travail me fait peur, surtout qu'on ne saura que peu avant où on va. J'espère en tout cas ne pas avoir des PS.
Virginie31 Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Moi en maternelle je pars de l'album La chenille qui fait des trous d'Eric Carle. A partir de là, je vais travailler sur le comportement de lecteur et la production d'écrits (à leur échelle bien sûr). Toutes mes activités en graphisme et en maths seront aussi reliées à l'album (écrire "chenille", remplir les ailes du papillon avec des boucles, compter le nombre d'anneaux de la chenille, faire un livre à compter avec les fruits de l'album). Je fais aussi un pont découverte du monde avec des plantations (la chenille vit sur des plantes) et les repères temporels (jours de la semaine, cyclicité). En AV, je fais un projet sur Dubuffet : observation de ses œuvres, activités diverses à partir de là (puzzle sur ses œuvres, remplir une œuvre dont on n'a plus que le contour à sa manière, autoportrait à sa manière qui, je pense, constituera la première page de la carte fête des mères). Je pense relier avec la chenille en leur faisant réaliser des chenilles et/ou papillons à la manière de Dubuffet. On découpera ensuite leurs productions et ils en reproduiront une par binôme avec des morceaux pris dans diverses productions (à la manière d'un puzzle). En EPS, je fais danse : à partir du carnaval des animaux, j'ai choisi trois morceaux, plus ou moins rapides. Ils devront trouver quels animaux se cachent derrière les musiques, adapter leurs mouvements à la musique pour finir par un tableau reprenant les trois musiques. Niveau boulot, je trouve que ça va aller plus vite qu'en élémentaire : déjà je me sens plus libre, et puis je fonctionne en ateliers, ce qui me permet de proposer au moins deux jours de suite les mêmes activités. J'ai aussi récupéré quelques exemplaires de "La classe maternelle", qui donnent des idées de séances. Je trouve que ça donne une bonne base, mais je reprends quand même presque chaque séance pour adapter aux élèves. Le premier jour, je fais évaluation diagnostique en graphisme, complément à 10 (GS), comparaisons de quantités (MS) histoire de voir où ils en sont et d'installer de la différenciation à l'intérieur d'un même niveau au besoin.
shiva Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 C'est vrai que tes ateliers sont prêts sur la semaine, mais ce qui me fait peur, c'est le temps de recueil de matériel qui peut être long. En plus, si je suis visitée par une de nos PIUFM embêtante en maternelle, j'ai intérêt à avoir un projet (ou plusieurs) très au point. Je verrai quand je saurai le nom de celui qui me visite. Virginie, ça me semble super ce que tu proposes. Je me demandais juste si tu avais déjà essayé d'organiser dans le temps et si tu pensais que ça tiendrait dans les 3 semaines. J'avais également pensé à l'idée de l'album à compter en projet. Je verrai aussi si j'ai la fête des pères à travailler. Dans ce cas, j'imaginais la réalisation d'une recette, avec le travail que ça implique en lecture et éventuellement la production d'une comptine ou d'un acrostiche qui pourrait être intéressant pour la phonologie. Un autre projet pourrait aussi être la réalisation d'une surprise pour la maîtresse, un aménagement nouveau dans la classe, à voir en concertation avec elle.
Virginie31 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 C'est encore en travaux mais ça devrait ressembler à ça : EDTMSGS.xls (emploi du temps sur la feuille 1, programmation sur les trois semaines en feuille 2). Il y a des choses que je vais modifier, soit parce que j'ai eu une nouvelle idée, soit parce que niveau temps ce sera trop court (je pense à l'art visuel notamment, que je ne pourrai vraiment planifier qu'une fois que j'aurai fait les fiches de prep et donc réfléchi au temps pour chaque phase). Disons que là, j'ai posé mes idées !
shiva Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 J'aime beaucoup la programmation de ta deuxième feuille. La présentation est très claire. Tu arrives à bien anticiper et à relier les choses entre elles. J'espère que j'arriverai à en faire autant.
Virginie31 Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Merci. C'est pas évident de trouver une façon d'organiser qui convient. j'ai essayé pas mal de trucs, mais il n'y a que comme ça que je m'y retrouve
shiva Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 De toute façon, il faut trouver une organisation qu'on peut gérer et dans laquelle on se sent bien. J'avance un peu dans mon écrit long. J'ai fini la partie théorique et j'ai fait 3 pages sur les 8 requises (je dépasserai sûrement car j'ai encore plein de choses à écrire ; en plus, je préfère écrire plus de pages et que ce soit plus aéré pour un confort de lecture : je ne pense pas qu'on puisse me le reprocher). Je pense qu'en plus la dernière partie va être plus rapide car ça concerne mon action en stage filé (quoique j'ai eu l'habitude de faire des parties théoriques plus longues en maîtrise). Je vais peut-être m'arrêter : je veux aller très tôt en stage filé demain car j'ai pas mal de prépa matérielles + le tableau. Je vais également voir un spectacle l'après-midi avec les élèves. Le programme pour cette semaine : finir mon écrit long d'ici jeudi, terminer mon écrit partenarial (qu'il faut que je reprenne suite aux remarques de mes référents), préparer ma visite du mardi suivant... et ensuite préparer le R3 qui reste encore mystérieux. On nous a prévu une journée banalisée le jeudi avant le R3 pour se rendre dans les classe, mais je pense que je vais demander une journée à l'IUFM avant car j'ai du mal de préparer si je ne visualise pas la classe. Si je veux en plus piocher dans le matériel et les albums de l'école, il faut s'y prendre assez tôt. Je pensais que le stress serait passé après l'inspection, mais il est toujours là... et je suis quelque peu insomniaque. Aujourd'hui je me suis assoupie en cours à l'IUFM et c'est de plus en plus fréquent. Ca a bien fait rire tout le monde...
shiva Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 Coucou tout le monde ! Comment allez vous ? Est-ce que l'une d'entre vous saurais combien de temps par jour prennent les évaluations nationales CE1 ? Sinon, j'ai eu mon lieu de stage R3. On ne peut pas faire plus loin dans le département : c'est à 1h30 de chez moi. J'aurai des PS-MS.
shiva Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Moi c'est pareil, je n'aurai que mes 5 CE2 en salle informatique. Le rêve ! Du coup, je prévois 15 minutes de plus pour les évals le temps de s'installer, de passer les consignes... De toute façon je serai bien en retard sur quelque chose. Je suis visitée l'après-midi par une PIUFM. J'ai décalé l'EPS en fin d'après-midi et je prétexterai que c'est le moment où la directrice pourra m'accompagner à la salle. J'ai modifié l'emploi du temps de la journée pour être visitée sur la grammaire et la géométrie, afin qu'ils ne soient pas trop énervés. De toute façon, je serai décalée avec les évals. En plus, je préfère faire sciences et musique après les évals, car les CE1 seront bien fatigués je pense en fin de matinée. Pour le R3, la "chance" c'est qu'une fille de l'IUFM est dans la même école que moi, donc on s'arrangera pour prendre la voiture un jour sur 2. Si on est trop fatiguées, elle a la possibilité de dormir en Suisse (le stage est près de la frontière) et moi chez des amis à mi-parcours, ça ne fera plus "que" 45 minutes de route. En plus, ce sont vraiment des routes de montagne en fin de trajet, il n'y a plus de nationales. Au moins, ça a l'avantage d'être à la campagne. J'appellerai l'école demain, mais je ne commencerai à préparer que mercredi car j'ai pleins de choses à terminer. J'irai normalement voir l'école jeudi si l'enseignante est d'accord. Voilà pour les nouvelles. Vivement mi-juin.
shiva Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ma séance de grammaire ? Il y a la fiche de prep, les documents pour la recherche en CE2 et la trace écrite de CE1 car je n'ai pas le temps de la faire avec eux, et comme je ne suis pas là la semaine prochaine (R3), il faut que j'essaie de boucler. Merci d'avance G 6.pdf tableau recherche première séance.pdf Le début du train.pdf imparfait être avoir CE1.pdf
shiva Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 J'ai fait une copie de la partie de mon cahier journal en géométrie (séance commune CE1 et CE2). Le problème, c'est que je ne travaille pas sur la description, mais je pensais le faire la séance suivante sous forme de jeu du portrait (enfin je le suggérerai à ma titulaire). Je me demandais aussi si ce n'était pas trop directif. C'est tout de même plus lisible dans mon cahier journal car il y a de la couleur et des choses soulignées. Merci d'avance. Objectif : identifier les triangles rectangles parmi un ensemble de triangles. Compétence : savoir reconnaître un triangle rectangle. Matériel : rectangles découpés (un par élève), cahier vert (CE1), feuille de classeur (CE2), fiche avec triangles. Phase 1 - découverte (collectif - 15') - Distribuer les équerres - Donner un rectangle à chaque élève. - Vous allez tracer une diagonale de ce rectangle avec la règle (le faire au tableau), puis vous allez découper le long de cette diagonale. Quelles figures obtenez-vous ? - À votre avis, est-ce que ces triangles vont avoir des angles droits ? - Vous allez vérifier avec l'équerre s'il y a des angles droits. Combien en avez-vous trouvés ? - Ces triangles, qui sont des demi-rectangles et qui ont un angle droit s'appellent des triangles rectangles. Phase 2 - institutionnalisation (collectif puis individuel - 15') Elaboration et copie de la trace écrite : Le triangle rectangle Pour vérifier si un triangle est un triangle rectangle, j'utilise l'équerre. S'il y a un angle droit, c'est un triangle rectangle. Phase 3 - entraînement ( individuel - 10') : - Je vais vous donner une fiche avec des triangles. Certains sont des triangles rectangles et d'autre n'en sont pas. Vous allez entourer les triangles qui sont des triangles rectangles. Reformulation. Comment allez vous faire pour savoir si un triangle est un triangle rectangle ? Ramasser les feuilles.
Virginie31 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Salut tout le monde ! Oh là là Shiva, je suis désolée je n'ai pas eu le temps de regarder tes fiches tant j'avais la tête dans le guidon pour le stage en mater ! Je suppose que ça n'est plus la peine, à moins que tu ne désires un avis dessus ! En tous cas, j'espère que ça s'est bien passé. Moi la maternelle ça va. Je découvre que je suis plus à ma place en élémentaire ; ça se passe bien mais je m'y sens moins bien, question de feeling (et de collègues qui ont tendance à très vite traiter les enfants d'incapables, d'idiots et de perdus pour la société Bref, passons...). Très bonne nouvelle, que j'espère voir se confirmer mercredi prochain : le premier mouvement provisoire me donnerait un poste plein en élémentaire à titre définitif Alors c'était inespéré mais ça tombe bien, parce que c'est exactement ce que je voulais. Certes, c'est à l'autre bout du département mais... ça j'm'en fiche, parce que je voulais déménager de toutes façons. Alors j'essaie de relativiser pour le moment, parce que c'est provisoire et que ça passe en commission mardi ou mercredi et que là, la décision définitive sera prise. Je croise les doigts !! Et vous, des nouvelles du mouvement ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant