Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

C'est dommage que tu n'aies pas la géométrie en CE1, tu aurais pu utiliser ce que tu as fait cette année.

Moi j'attends toujours de voir ce que je vais faire en CP et en MS/GS. Mais je peux déjà commencer à travailler pour les CM2. Je vais faire les progressions, puis je ferai ensuite des séquences dans les domaines qui prennent le plus de temps, genre histoire géo, sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui c'est dommage....Du coup j'ai voulu aller au cddp et au crd pour tenter de farfouiller dans des manuels ou autres mais que dale! Les deux sont fermés jusqu'au 23 aout! Autant dire qu'à cette date, ils ne me serviront plus autant! pffff!!!!! Comment faire quand on ne connait pas les manuels??? C'est vraiment le monde à l'envers on prépare pas nos classes une semaine avant la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai réussi à emprunter des manuels au CDDP et en partie dans les écoles. Il m'en manque encore un peu, mais j'ai de quoi travailler. C'est vraiment rassurant de pouvoir s'avancer pendant les vacances. Quand je pense à ceux qui auront leur poste fin août... et c'est ce qui risque de nous arriver l'an prochain (beaucoup de T1 n'ont pas eu de postes dans notre académie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

moi aussi je vais me mettre dans les progressions/programmations et, comme Shiva, la prep des séquences les plus lourdes. Pas envie de fonctionner à flux tendu comme cette année !! Beaucoup de gens me disent "ne bosse pas !" mais là, c'est juste IMPOSSIBLE ! Enfin bon, en Août je pars et je déménage, alors je vais profiter de juillet pour travailler.

Lalie, pour les manuels, est-ce que tu as déjà farfouillé sur les sites des éditeurs ? Beaucoup de manuels sont consultables en ligne (chez hatier, dans leur intégralité), et certains guides du maître sont téléchargeables gratuitement (notamment le nouveau guide cap maths CM1 !!).

En histoire CM, je te conseille "40 séquences d'histoire au CM1" (le guide du maître seulement) : c'est un investissement, mais les séances sont prêtes, tu as le matériel photocopiable, ils proposent des traces écrites. Bref, je le prends niveau CE2 ! Il parait qu'il est moins bien en géo et je ne sais pas ce qu'il vaut en sciences, mais en histoire en tous cas :wub: (en tous cas pour une néophyte comme moi qui n'a jamais enseigné l'histoire !!). D'ailleurs, je vais voir de ce pas si quelque chose de similaire existe pour les CP...

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils Virginie!!!! Je vais regarder ça mais étant donné que le CDDP et CRD n'ouvrent que fin aout va falloir que j'aille me les acheter! J'ai fait le tour des éditeurs mais en maths j'ai "Comprendre les maths" et pas cap maths (pourtant habituée à bosser avec cette année). Le truc c'est que je me vois mal passer commande des bouquins sans vraiment les avoir lu et bien observer .....C'est une sacrée dépense surtout pour une année en provisoire!

En tout cas merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le cap maths est bien pour un simple niveau, car les manipulations sont intéressantes. Il est un peu plus difficile à gérer pour un double niveau je trouve. Enfin, en CP, il va bien m'arranger, mais il faudra que je photocopie les pages du guide du maître au fur et à mesure car je suis dans l'impossibilité d'acheter des livres pendant environ 6 mois (ah, les impôts...).

En histoire, j'aime beaucoup le magnard : je trouve que c'est le mieux. C'est encore une ancienne édition que j'ai, mais il y a encore pas mal de choses bonnes. Sinon, j'ai entendu dire que l'école projetait éventuellement d'acheter un videoprojecteur. J'espère qu'ils le feront car ça me permettrait de projeter des documents en couleur en histoire et géographie. Ca m'éviterait de consommer de l'encre. Sinon, je vais demander s'il est possible d'imprimer en couleur à l'école.

PS : si vous faites littérature (pour celles qui sont en cycle 3), on pourra échanger nos séquences si vous le voulez. Je pense faire "Otto". Sinon, pour le reste, je n'ai pas encore décidé. J'aimerais faire "Mange-moi" de Nathalie Papin (théâtre), livre pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. J'ai deux exemplaires perso, mais je ne sais pas si c'est possible de le gérer dans une classe. Il m'en faudrait au moins 6 exemplaires pour les faire tourner. Je demanderai peut-être d'en acheter quelques-uns (et ça me permettrait de garder les miens en bon état). Ils ont des séries de livres, mais tous ne m'emballent pas et si je peux enfin me faire plaisir en littérature...

Par contre, comment organiseriez vous ? Lors d'un travail sur une oeuvre complète, on ne peut en faire une seule fois par semaine. Je pense le faire deux fois, en prenant un peu sur l'orthographe ou autre chose et rééquilibrer ensuite, car ça n'a pas de sens de tirer un livre sur 6 semaines ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en découverte du monde CP, vous connaissez quelque chose de bien ? Ya que des vieux trucs pas attirants à l'école, et il me FAUT un guide du maître !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découverte du monde CP, pour la partie sciences, j'ai emprunté "75 enquêtes pour découvrir le monde" (manuel + guide du maître). Je ne l'ai pas encore regardé, mais une prof d'IUFM nous a dit que la démarche était bien. S'il y a un thème en particulier que tu veux regarder, je peux te scanner quelques pages (dans ce cas, envoie-moi ton e-mail en mp car je pourrai mettre + de docs que sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP envoyé, merci !

J'ai vu que Magnard faisait un catalogue nouvel enseignant, avec des offres du genre "1 guide du maître acheté, le livre de l'élève offert". C'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf j'ai ce manuel aussi mais pas le guide du maître!!!!

En plus vu que j'ai du CM1 aussi j'essaie d'échanger avec du monde sur les deux classes mais il faut bien avouer qu'après avoir connu notre post qui fonctionnait bien en échange et mutualisation, le reste est bien décevant! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi emprunté le guide du maître cycle 3 pour les vacances.

J'ai eu un e mail de la personne que je complète en CP. Elle est en vacances, mais je pourrai la joindre fin juillet. Ca me laissera du temps pour travailler, même si je préférais en faire un max en juillet car mon copain est en vacances en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se comprend : moi aussi en août, je veux en faire le moins possible !! Je viens de finir mes programmations en maths (largement reprises de Cap maths). Je fais une pause et ensuite j'embraye sur un autre domaine !

EDIT : dans la rubrique "le bon plan du jour", Bordas fait une offre PE2/T1, un peu comme Magnard (1 guide du maître acheté, le livre de l'élève offert + une réduc sur le guide en question). C'est ici. Je sais que j'aime bien avoir mes guides du maître, donc je les achète sur mes deniers !!

Bon et sinon, pour celles qui vont avoir un CP, Hachette met à disposition le guide du maître de Chut je lis en téléchargement. Je l'ai parcouru et je trouve qu'il sert vraiment de bonne trame pour toute étude de livres de LDJ + des fiches de prep pour l'étude des sons en lien avec la LDJ. Je pense m'en inspirer avec des albums de Ribambelle et d'autres albums. En plus, il a l'air de proposer un dossier assez complet sur ce qu'est la LDJ en CP, les questions à poser aux élèves, etc. Pour moi qui me pose plein de questions sur "mais comment c'est ti donc que j'vais faire l'an prochain?" ça me semble plutôt bien pour m'aiguiller, me débloquer. Alors j'ai pensé que ça pourrait aussi vous servir ! J'arrête mon blabla :bleh: : c'est ici (rubrique école élémentaire, puis en bas de page sur la gauche "Nouveaux téléchargements", choisir Guide pédagogique.

A noter qu'il y a aussi le guide péda Cup of Tea CE1. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais si vous avez l'anglais à charge... Et plein d'autres choses en téléchargement pour les différents niveaux (dont des flashcards apparemment si on va dans rechercher un contenu numérique -> CE2 -> cup of tea).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...