Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?

Messages recommandés

Posté(e)

Pfff, voilà qui ajoute du stress et de la difficulté à prendre LA décision. :unsure:

Et sinon...des idées de "métier qui donne du bonheur aux autres" ? :noelblush: A part Père Noël ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Pfff, voilà qui ajoute du stress et de la difficulté à prendre LA décision. :unsure:

Et sinon...des idées de "métier qui donne du bonheur aux autres" ? :noelblush: A part Père Noël ?

hA HA ha ha ! Très drôle!

Posté(e)

Merci Flo, merci Lulutte.

En d'autres termes, plus de possibilité ensuite de redevenir PE sauf à repasser le concours. C'est pas terrible comme dirait ma dernière....

Posté(e)

Bonsoir, et merci flo saenes pour tes témoignages, je les suis attentivement..

Je pensais tenter le concours en interne, car j'imagine qu'il est plus "abordable" non ?

Mais je me rends compte que cela ne va pas être possible, j'appartiens professionnellement à l'académie de Toulouse or j'habite bordeaux depuis peu et demande une mutation pour la rentrée 2015.

Comme j'ai peu de chances à priori de l'avoir, je m'orientais vers le concours de saenes mais là je me rends compte que ce ne sera qu'en externe car je veux rester en gironde avec mon homme et nos enfants..

Ça m'aiderait de savoir qu'elles sont les différences entre le concours saenes interne et externe, dans les grandes lignes.

Merci d'avance

Posté(e)

En fait j'attends qu'on me dise quel poste je vais avoir, je dois commencer soit courant décembre, soit au 1er janvier (car nous sommes 2 de la LC à être appelées, l'autre doit choisir avant moi, mais avant ils s'organisent avec son patron actuel). Hâte et en même temps le stress... Je vous dirai ;)

Après quand tu passes le concours SA(ENES), tu as un grand nombre de postes différents. Je n'ai trouvé aucune info sur les postes en préfecture, donc ce sera une grande découverte (souvent c'est plus des postes de gestion en collège, lycée ou fac que j'ai lu).

Faut dire que j'ai passer le SAENES et finalement rien à voir avec l'EN... un peu comme si j'avais passé la SA commun... mais c'est peut être pas plus mal!

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta préparation au concours ? Tu l'as préparé seule avec des livres ou bien par le CNED ? Continuais-tu à enseigner en parallèle ou ne faisais-tu que cela ? Combien de temps à l'avance t'y es-tu prise pour les révisions ? Pour passer le concours, tu as demandé une autorisation d'absence ?

Je pose beaucoup de questions, mais je ne veux pas etre indiscrète, bien sur :) C'est juste pour me repérer car je vais le passer aussi (et peut-être le SACN déconcentré du Ministère de l'Intérieur s'il y en a un cette année dans mon académie...)

Merci d'avance pour tes réponses.

J'étais en CLM (congé longue maladie) lorsque j'ai décidé de m'y inscrire. Je m'étais aussi inscrite au ADJAENES mais je n'y suis pas allée. Je l'ai fait la veille de la fermeture des serveurs!

Je me suis inscrite en externe car je n'avais pas envie de démarcher l'IA, plus envie d'entendre parler d'eux à cette période là...

J'ai juste utilisé un bouquin pour réviser (je l'ai lu et noté quelques trucs à retenir, plus sur le forum "quitter l'enseignement" et celui de cap concours, j'ai aussi trouvé des infos). D'ailleurs je le vends si ça intéresse quelqu'un, moitié prix, il n'a servi que 2 fois en fait, pour l'écrit, puis pour l'oral^^ (celui ci : http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091627854 )

Je l'ai lu dans la semaine précédant les écrits, pareil pour l'oral.

Je sais que j'ai eu de la chance sur les sujets (dans le bouquin, c'était une "lettre" , et là je suis tombée pour la première épreuve à une lettre à écrire au nom d'un prefet; et en 2e épreuve, où il fallait apporter des "billes", textes sur les rythmes scolaires (ah ah ah), la reconversion pro (ah ah ah), l'adaptation de poste au travail (qui était aussi dans le bouquin)). Bref que des coups de chance franchement... Je suis passée pour l'oral (je n'y croyais pas car le jour des écrits, affiché sur la porte : 2 places! Bon ben moi qui avais lu seulement un bouquin, par rapport à ceux qui le bossent une année... mais j'ai vraiment eu de la chance... le destin peut être aussi? ^^), on était 8 à être pris!

A l'oral externe, on a un texte (là c'était sur les Zones de Sécurité Prioritaire), on doit répondre à des questions dessus après l'avoir présenté. Et ensuite c'est le jury qui choisit les questions. Forcément, j'ai eu les questions : mais pourquooooooooooooooooooi quitter le monde des bisounours métier de prof et rétrograder?

Je n'ai pas descendu le métier prof, je crois que j'ai expliqué que j'aimais mon métier, mais que j'avais envie d'autre chose (j'ai dit d'autres choses, mais je ne sais plus! Que le côté administration en tant que prof me plaisait, donc je me dirigeait naturellement vers SA). Pour le fait de rétrograder :

Personne n'a pensé au concours de catégorie A, l'Adaenes ?

Je préférais commencer "plus bas" mais bien me sentir dans ce métier, acquérir de bonnes bases administratives dans une section particulière (car il y a tellement de postes différents!) avant d'aller plus haut et gérer plus de stress

Pour les 4 ans, un doute m'assaille... 4 ans est le nb d'années qu'il faut pour avoir le droit de passer des concours internes à partir du moment où l'on devient fonctionnaire. Du coup, j'ai peut-être fait l'amalgame, car je ne sais plus de quelles sources je tiens ce que j'ai dit plus haut :) Mais, en gros, ça doit être quelque chose comme ça.

Par contre, attention, si tu passes le concours SAENES en interne et le réussit, à ma connaissance, tu es tout de suite intégrée dans le nouveau corps, sans possibilité de retour à ton ancienne fonction de PE. Alors qu'en externe, tu es détachée un an (tu es alors SAENES stagiaire, sans perte de salaire grâce au détachement), et tu peux choisir au bout d'un an de redevenir PE. Cela peut être utile en cas de doutes...

Mais je me trompe peut-être, hein, je suis en pleine recherche d'infos moi aussi :)

Moi je crois qu en interne comme en externe il y a détachement si on est déjà fonctionnaire puis titularisation au bout d un an.

Comme tout concours le SAENES demande une solide préparation , beaucoup de candidats pour peu de postes. La concurrence étant rude le niveau est élevé.( voir les statistiques des années précédentes).

Oui interne ou externe, il y a un détachement pour se décider!

Merci pour l'info, profette !

Du coup, je vais sûrement passer l'externe et l'interne si les deux sont organisés...

Et sinon, tu te plais dans tes nouvelles fonctions ?

Tu ne pourras pas, normalement ils sont le même jour! D'ailleurs la première épreuve est commune. Seuls les externes ont une 2e épreuve l'aprem même.

Et après l'autre différence c'est à l'oral, en interne il y a un dossier à monter sur ses compétences.

Merci Flo pour toutes ces infos.

Le souci avec ces concours, c'est qu'on peut tomber sur plein de métiers différents...

Ca c'est sûr!

Si tu es SAENES en collège ou en lycée, tu peux être logé dans l'établissement (si il y a un logement de fonction prévu, correspondant au poste de SAENES, je crois que tu es tenu de l'occuper), ou non (si pas de logement de fonction).

Je confirme (car je connais quelqu'un pour qui c'est le cas), si tu es en collège/lycée et qu'il y a un logement de fonction, tu as l'obligation d'y habiter pour y être 24h/24... il faut y penser!

Ah merci Flo! j'ai confondu avec un autre concours (celui dont les inscriptions se terminaient le 21 octobre) je ne me suis pas encore trop penchée sur tout ça. MAis j'y pense ... de plus en plus!

Quand tu passes le concours tu as la liste des postes disponibles? les 1ers choisissent? pour ma part je ne suis pas vraiment mobile donc même au niveau académique c'est large! surtout que ça risque encore de changer!

Rien su ici. Juste le nombre de postes le jour des écrits (2 youhou^^ ça motive... ou pas!), et à l'oral un des jurys m'a dit qu'il y avait un poste à la sous préfecture de Pétaouchnok (par rapport à chez moi... autant dire qu'il ne m'a pas motivée, sans le savoir)...

Juste une petite question: pourquoi devons-nous perdre le bénéfice de notre concours de PE en réussissant un concours administratif?

On le perd car on ne peut pas être sur 2 corps titularisé...

Ceci dit je trouve vraiment ça nul, car on a des compétences de PE... enfin si un jour on voulait y revenir (sincèrement je ne crois pas pour mon cas mais bon...), il faudra repasser le concours... Mais bon "c'est le jeu ma pauvre Lucette"^^

:clown:

Je précise que dans mon cas lors de mon inscription j'avais demandé "Education Nationale" comme ministère, mais finalement je serai en préfecture comme si j'avais passé le SA commun... Mais ce n'est peut être pas plus mal de quitter le navire EN :idontno:

Posté(e)

Merci pour tous ces renseignements, nainess !

Bon, du coup, il va falloir que je e décide entre l'interne et l'externe, et je ne vois vraimant pas sur quelles bases orienter ma réflexion. Vous avez des pistes ?

Posté(e)

Merci Flo, merci Lulutte.

En d'autres termes, plus de possibilité ensuite de redevenir PE sauf à repasser le concours. C'est pas terrible comme dirait ma dernière....

Oui c'est pas terrible...mais en fait à partir du moment où tu décides de préparer un nouveau concours c'est que tu as une certaine envie de partir...et l'investissement que ça demande fait qu'il faut déjà une sacrée dose de motivation et de courage pour réussir donc tu as 1 an pour tester ton nouveau job, peser le pour et le contre...

Après c'est clair qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce que l'on va gagner...Je trouvais ça fou, comme vous, le fait qu'on doive choisir mais bon au pire on a été capable d'avoir le concours une fois puis un autre concours (pour la reconversion) donc si vraiment on regrette, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas réussir à nouveau le CRPE....

Il faut dire que l'avantage d'être déjà fonctionnaire fait qu'on est déjà plus zen en passant les concours, on conserve son indice donc sa base de rémunération, on conserve son ancienneté donc on est pas "le" nouveau qui passe en dernier (après l'année de stage)....

Si on a vraiment envie de partir pour quelque chose de précis qui nous plaît plus à priori, je vois pas pourquoi on regretterait....

Posté(e)

Je pensais tenter le concours en interne, car j'imagine qu'il est plus "abordable" non ?

Mais je me rends compte que cela ne va pas être possible, j'appartiens professionnellement à l'académie de Toulouse or j'habite bordeaux depuis peu et demande une mutation pour la rentrée 2015.

Comme j'ai peu de chances à priori de l'avoir, je m'orientais vers le concours de saenes mais là je me rends compte que ce ne sera qu'en externe car je veux rester en gironde avec mon homme et nos enfants..

Ça m'aiderait de savoir qu'elles sont les différences entre le concours saenes interne et externe, dans les grandes lignes.

Merci d'avance

En te lisant, je me suis d'abord dit: "oui, effectivement, Emilianna ne peut passer que le concours externe de SAENES pour pouvoir être dans l'académie de Bordeaux alors qu'elle est actuellement PE dans celle de Toulouse".

Mais, en y réfléchissant un peu plus, je me demande si c'est vraiment le cas. En effet, pour pouvoir passer le concours interne, la condition est d'être interne à la fonction publique, c'est-à-dire d'avoir une certaine ancienneté dans la fonction publique (je ne sais plus bien si c'est 3 ou 4 ans pour le concours de SAENES). Mais je ne suis pas persuadée qu'il faille être interne à une académie pour pouvoir y présenter un concours interne. Donc, ça vaut peut-être le coup de se renseigner (je pense que tu pourras trouver une info précise sur ce point sur le site du rectorat de ton académie, ou tout simplement en appelant leur service des concours).

Les différences entre concours externe et concours interne (de ce que j'en sais et m'en rappelle... donc à vérifier !!!):

- concours externe: ouvert à tous candidats titulaires d'un bac (???). En l'écrivant, ça m'étonne que ce soit juste le bac, donc vraiment à vérifier !!! 2 épreuves d'admissibilité: note de synthèse ET

questions sur un "domaine" que tu choisis quand tu t'inscris au concours (tu trouveras l'énoncé précis des thèmes sur le site de ton rectorat ou du ministère; de mémoire et approximativement, il y a les questions européennes, la gestion des ressources humaines... et 2 autres thèmes que j'ai oubliés). Epreuve d'admission: discussion avec le jury (avec peut-être tirage au sort d'une question au préalable et préparation d'un exposé ?).

- concours interne: ouvert à tous les candidats ayant 3 ou 4 ans d'ancienneté dans la fonction publique. 1 seule épreuve d'admissibilité: la note de synthèse. Epreuve d'admission: exposé oral du candidat autour de son dossier RAEP + discussion avec le jury.

Quant à savoir si le concours interne est plus abordable, c'est aussi ce que je pense, mais sans certitude (il faudrait regarder précisément les statistiques - nombre de candidats/nombre de postes -). Ce qui me semble sûr, c'est que l'épreuve d'admissibilité à l'interne demande moins de connaissances et donc a-priori moins de préparation qu'en externe.Par contre, si tu es super calée dans l'un des domaines des questions écrites du concours externe, ça peut être une bonne idée de choisir l'externe (tu n'auras dans ce cas pas à préparer ton dossier RAEP si tu es admissible, et donc ça t'évitera quelques heures de travail...).

Une dernière chose: je ne sais pas si il y a systématiquement et dans toutes les académies à la fois le concours interne et le concours externe qui sont ouverts chaque année... A suivre donc !

Posté(e)

Merci d'avance

En te lisant, je me suis d'abord dit: "oui, effectivement, Emilianna ne peut passer que le concours externe de SAENES pour pouvoir être dans l'académie de Bordeaux alors qu'elle est actuellement PE dans celle de Toulouse".

Mais, en y réfléchissant un peu plus, je me demande si c'est vraiment le cas. En effet, pour pouvoir passer le concours interne, la condition est d'être interne à la fonction publique, c'est-à-dire d'avoir une certaine ancienneté dans la fonction publique (je ne sais plus bien si c'est 3 ou 4 ans pour le concours de SAENES). Mais je ne suis pas persuadée qu'il faille être interne à une académie pour pouvoir y présenter un concours interne. Donc, ça vaut peut-être le coup de se renseigner (je pense que tu pourras trouver une info précise sur ce point sur le site du rectorat de ton académie, ou tout simplement en appelant leur service des concours).

Les différences entre concours externe et concours interne (de ce que j'en sais et m'en rappelle... donc à vérifier !!!):

- concours externe: ouvert à tous candidats titulaires d'un bac (???). En l'écrivant, ça m'étonne que ce soit juste le bac, donc vraiment à vérifier !!! 2 épreuves d'admissibilité: note de synthèse ET

questions sur un "domaine" que tu choisis quand tu t'inscris au concours (tu trouveras l'énoncé précis des thèmes sur le site de ton rectorat ou du ministère; de mémoire et approximativement, il y a les questions européennes, la gestion des ressources humaines... et 2 autres thèmes que j'ai oubliés). Epreuve d'admission: discussion avec le jury (avec peut-être tirage au sort d'une question au préalable et préparation d'un exposé ?).

- concours interne: ouvert à tous les candidats ayant 3 ou 4 ans d'ancienneté dans la fonction publique. 1 seule épreuve d'admissibilité: la note de synthèse. Epreuve d'admission: exposé oral du candidat autour de son dossier RAEP + discussion avec le jury.

Quant à savoir si le concours interne est plus abordable, c'est aussi ce que je pense, mais sans certitude (il faudrait regarder précisément les statistiques - nombre de candidats/nombre de postes -). Ce qui me semble sûr, c'est que l'épreuve d'admissibilité à l'interne demande moins de connaissances et donc a-priori moins de préparation qu'en externe.Par contre, si tu es super calée dans l'un des domaines des questions écrites du concours externe, ça peut être une bonne idée de choisir l'externe (tu n'auras dans ce cas pas à préparer ton dossier RAEP si tu es admissible, et donc ça t'évitera quelques heures de travail...).

Une dernière chose: je ne sais pas si il y a systématiquement et dans toutes les académies à la fois le concours interne et le concours externe qui sont ouverts chaque année... A suivre donc !

Pour l'externe :

Oui juste le bac apparemment, mais du coup beaucoup de candidats pour très peu de postes...

Pour l'oral, oui un petit exposé à faire (30 min de prep sur un texte puis 10 min dessus max en exposé, et 15 min d'échanges avec le jury)

Posté(e)

Encore un grand merci !

Flo saenes, je vais aller à la pêche aux infos. J'ai envoyé un mail très clair au rectorat de Toulouse et pour l'instant je n'ai qu'un "vu" en guise de réponse.

Je reviens vers vous quand j'en sais un peu plus...

Posté(e)

Bonjour.

J'étais enseignante en Seine saint denis quand j'ai passé le concours adjaenes (seul ouvert cette année là) en Bretagne ! Aucun souci :)

J'ai passé l'externe mais l'interne était possible aussi.

Bonne journée

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens sur le post...Marre de la paperasse(ppre, pptsa et autres), des responsabilités, des rdv parents à rallonge!

Mais j'adore le contact avec les enfants, c'est ce qui me retient!pas envie d'être en bureau!pas possible d'être animatrice vu les horaires de mon mari...Je pensais à atsem...Grosse baisse de salaire mais bon, moins de responsabilités, non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...