schwa Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 pff moi c'était l'horreur avec les CP, des vraies canailles ! Pas un pour rattraper l'autre, et pas un gramme de silence quand je leur demander de m'écouter. Passé beaucoup de temps à crier. Enfin, ça donne pas envie d'y retourner tout ça !
chtiteclo29 Posté(e) 7 octobre 2009 Auteur Posté(e) 7 octobre 2009 Coucou les PE2 en GS/CP je voulais savoir comment ca se passait pour vous! Moi je galère un peu, on va dire que j'ai l'impression de courir partout. Mes GS n'arrivent pas à bosser en autonomie,ils passent leur temps à m'appeler pour me montrer leur travail quand je suis avec mes CP,du coup c'est dur à gérer,et en plus de cela j'ai un élève qui perturbe en GS,qui jette et déchire son travail parce qu'il n'aime pas l'école,il ne peut pas travailler seul,il a besoin d'être stimulé tout le temps. Donc voilà,je suis un peu pommée,ma titulaire n'a pas mis en place des ateliers pour les GS du coup je vais peut-être essayer d'en mettre en place comme ça je pourrai les laisser en autonomie au moins 30min en les laissant s'inscrire à des ateliers et ils devront exécuter plusieurs travaix à rendre en fin de matinée; Mais bon j'aurai toujours mon soucis avec cet élève en difficulté,je n'ai pas d'atsem à temps plein,j'ai une aide un peu le matin mais bon dès qu'elle part ça redevient difficile. Voilà,qu'en pensez vous?Comment organisez vous ce double niveau,ateliers pour les GS,? et comment se déroule vos ateliers dans ce cas : graphisme,langage,maths??? Merci de me répondre,j'ai besoin d'échanger à ce propos,c'et vrai quye débuter avec ce double niveau n'est pas évident,et encore moins lorsque l'on a des élèves en difficulté dans ces niveaux,pfff
schwa Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 moi aussi c'est galère quand l'atsem s'en va !!! sinon, moi avec les GS ça va, mais je peux te donner mon emploi du temps du mardi alors on fait les rituels après les CP font de l'écriture en autonomie et pendant ce temps je suis avec les GS pour faire de la phono Ensuite les GS sont en autonomie sur du graphisme et je m'occupe des CP en phonétique Après la récré c'est un peu galère car je suis toute seule, je fais de la géométrie avec les CP et j'essaie de m'occuper aussi un peu des GS (on travaille sur les formes en ce moment et faut que je vois s'ils les connaissent, tout ça). J'ai commencé l'exercice des robots, mais je ne sais pas comment je vais faire mardi car ils doivent maintenant décrire leur robot à leurs camarades, et il faudrait que je sois là pour animer, mais que faire des CP ? Il faudrait que je leur fasse le jeu des boîtes (cf. Cap maths) mais je vais ptet passer au tracé à la règle. Mais pour bien faire il faudrait quand même que je sois avec eux pour vérifier qu'ils tiennent bien la règle et tout ça ! Enfin je verrai ! Et l'après-midi j'ai les GS seuls pendant 30 minutes (trop bien !!!) et les CP vont en anglais après on fait sport et après espace et temps.. Finalement, je n'ai pas grand chose de prévu en autonomie !
Carrie B. Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 moi aussi c'est galère quand l'atsem s'en va !!!sinon, moi avec les GS ça va, mais je peux te donner mon emploi du temps du mardi alors on fait les rituels après les CP font de l'écriture en autonomie et pendant ce temps je suis avec les GS pour faire de la phono Ensuite les GS sont en autonomie sur du graphisme et je m'occupe des CP en phonétique Après la récré c'est un peu galère car je suis toute seule, je fais de la géométrie avec les CP et j'essaie de m'occuper aussi un peu des GS (on travaille sur les formes en ce moment et faut que je vois s'ils les connaissent, tout ça). J'ai commencé l'exercice des robots, mais je ne sais pas comment je vais faire mardi car ils doivent maintenant décrire leur robot à leurs camarades, et il faudrait que je sois là pour animer, mais que faire des CP ? Il faudrait que je leur fasse le jeu des boîtes (cf. Cap maths) mais je vais ptet passer au tracé à la règle. Mais pour bien faire il faudrait quand même que je sois avec eux pour vérifier qu'ils tiennent bien la règle et tout ça ! Enfin je verrai ! Et l'après-midi j'ai les GS seuls pendant 30 minutes (trop bien !!!) et les CP vont en anglais après on fait sport et après espace et temps.. je suis rassurée de voir que nous avons à peu près toutes le même souci : ce double niveau dur à gérer, l'autonomie... Purée, moi mardi ils ont été affreux j'étais complètement dépitée de ma journée... Finalement, je n'ai pas grand chose de prévu en autonomie !
schwa Posté(e) 9 octobre 2009 Posté(e) 9 octobre 2009 comme moi tous les mardis ! mais je vais changer d'attitude pour que ça se passe bien au niveau discipline et essayé d'instaurer de nouveaux trucs. Et pour les choses en autonomie, j'ai vu ma maître formatrice aujourd'hui, elle m'a expliqué un peu comment faire avec un double niveau, mais bon, facile à dire, car ni les GS ni les CP ne sont autonomes alors c'est dur !
chtiteclo29 Posté(e) 9 octobre 2009 Auteur Posté(e) 9 octobre 2009 comme moi tous les mardis !mais je vais changer d'attitude pour que ça se passe bien au niveau discipline et essayé d'instaurer de nouveaux trucs. Et pour les choses en autonomie, j'ai vu ma maître formatrice aujourd'hui, elle m'a expliqué un peu comment faire avec un double niveau, mais bon, facile à dire, car ni les GS ni les CP ne sont autonomes alors c'est dur ! Et qu'est-ce qu'elle t'a dit ta MAF? Ca m'intéresse, la mienne vient vendredi prochain, et j'aimerai commencer à mettre en place des ateliers, ce que ne fait pas ma titulaire,mais je ne sais pas vraiment comment on les organise,si ca se déroule sur tout la matinée,et comment vous procédezr, ils s'inscrivent sur un tableau... Donc voila,j'ia hate qu'lele vienne pour me donner plein de conseils et me dire ce qui ne va pas,ca fera avancer les choses
schwa Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 elle m'a juste expliqué comment faire : il faut expliquer la consigne à un groupe et les laisser travailler puis hop aller voir l'autre groupe et leur expliquer la consigne, pendant ce temps le premier groupe a fini et hop on va les voir, etc. ça n'apprend rien de neuf ! moi mon souci c'est de trouver des choses faisables en autonomie ! et j'ai pas trop d'idées. On n'a pas assez de temps pour passer 107 ans sur le réinvestissement en plus, à chaque fois on voit un nouveau point... juste, la dernière fois, j'avais fait une fiche pour les CP où il fallait colorier toutes les mains droites en rouge et les mains gauche en vert, ils ont quand même réussi à m'appeler toutes les 3 secondes pour me demander ce qu'il fallait faire au dessin d'après !! Alors du coup les GS passaient leur temps à m'attendre pour continuer ce qu'on faisait !
chtiteclo29 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 elle m'a juste expliqué comment faire : il faut expliquer la consigne à un groupe et les laisser travailler puis hop aller voir l'autre groupe et leur expliquer la consigne, pendant ce temps le premier groupe a fini et hop on va les voir, etc.ça n'apprend rien de neuf ! moi mon souci c'est de trouver des choses faisables en autonomie ! et j'ai pas trop d'idées. On n'a pas assez de temps pour passer 107 ans sur le réinvestissement en plus, à chaque fois on voit un nouveau point... juste, la dernière fois, j'avais fait une fiche pour les CP où il fallait colorier toutes les mains droites en rouge et les mains gauche en vert, ils ont quand même réussi à m'appeler toutes les 3 secondes pour me demander ce qu'il fallait faire au dessin d'après !! Alors du coup les GS passaient leur temps à m'attendre pour continuer ce qu'on faisait ! J'éprouve le même problème- leur trouver du travail à faire en autonomie sans problème.Ils passent leur temps à m'appeler pour me dire "j'ai fini "ou bien de répéter les consignes!!!!!! rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr J'ai l'impression de courir partout! Sinon, quel genre d'ateliers de manipulations vous donnez a faire à vos GS??Je n'ai pas vraiment d'idées, et j'ai peur de les laisser manipuler,ou leur donner des jeux à faire de peur qu'ils fassent trop de bruit et que je ne puisse pas travailler avec mes CP en même temps.Et vous les laissez s'inscrire dans les ateliers tout seul?Combien d'ateliers mettez-vous en place? Et où êtes vous rendus dans les progressions des grande sections niveau graphisme...?
schwa Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 moi je n'ai pas d'inscription à faire pour des ateliers. je fais des ateliers, je dis qui va où, et la fois suivante on inverse. pour le graphisme, ils ont un livret tout prêt avec une page par jour Ils ont fait les lignes (horizontales, verticales, penchées à gauche, penchées à droite), les montagnes, les boucles (dans un sens et dans l'autre) et la dernière fois je crois que c'était les ponts (ils les ont fait dans les deux sens, vers le haut et vers le bas). Je ne sais pas encore sur quoi ça va tomber mardi !
Carrie B. Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Alors moi j'ai été inspectée mardi là et ils ont été affreux ! J'ai beaucoup de mal avec l'autonomie donc : je vasi faire comme ma directrice fait, c'est à dire qu'après les rituels elle met les GS en petits ateliers pate à modeler, puzzles ou coloriages magiques pendant qu'elle lance les CP en lecture. Après elle met les CP en écriture pour retourner en phono avec les GS. pour les GS mon IMF m'a conseillé de faire des choses ludiques pour les faire entrer dans l'activité. Ou alors, on peut partir d'une même situation en regroupement et différencier les activités/objectifs ensuite... Bref, super dur comme niveau avec une classe pas facile donc... C'est assez fatigant ! Et vous en phonologie, comment faites vous ? Je n'arrive pas à construire des séquences.... Bon courage en tous cas !
schwa Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 pour les GS en phonologie, j'utilise le manuel "Phono" de Hatier, il a l'air bien fait ! C'est celui qu'utilisait la titulaire donc je n'ai pas cherché plus loin ! ça commence par un travail sur les syllabes (d'abord on apprend à les frapper, puis on les code avec des petits arcs en dessous) puis il y a un travail sur la première syllabe des mots (trouvez les mots qui commencent tous pareil par exemple) et puis travail sur les rimes je peux te scanner le sommaire si tu veux (tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP)
Carrie B. Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 pour les GS en phonologie, j'utilise le manuel "Phono" de Hatier, il a l'air bien fait ! C'est celui qu'utilisait la titulaire donc je n'ai pas cherché plus loin !ça commence par un travail sur les syllabes (d'abord on apprend à les frapper, puis on les code avec des petits arcs en dessous) puis il y a un travail sur la première syllabe des mots (trouvez les mots qui commencent tous pareil par exemple) et puis travail sur les rimes je peux te scanner le sommaire si tu veux (tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP) merci c'est sympa mais je l'ai le phono !!! J'ai pas trop regardé comment il fonctionnait...Il faut que je le fasse parce que c'est pas évident cette phonologie ! Mon référent m'a aussi conseillé La cigale. Voilà ! Bon week end !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant