Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

La fleur du comportement

Certains élèves profitent du jeudi pour avoir un comportement non adapté à la classe, et nuisible au bon apprentissage de chacun. Je ne le formulerais pas ainsi, et ne dirais pas que c'est le jeudi que leur comportement ne va pas. J'écrirais plutôt quelque chose comme ça : Voici la fleur du comportement, elle permet de voir comment s'est déroulée la journée de votre enfant et de voir s'il a su respecter les règles de la classe et ainsi travailler dans de bonnes conditions.

Evite le mot "déviant". Ce n'est pas la peine de s'étendre sur les droits qu'ils acquièrent, parle plutôt de sanction que de punition.

Plutôt que de remercier les parents, je formulerais la chose de la façon suivante : Votre enfant vous présentera sa feuille du comportement que vous voudrez bien signer chaque semaine. Je vous remercie par avance de votre collaboration. (je trouve que ça implique plus l'élève et que "ça impose ton autorité") Et peut-être que tu peux ajouter qu'au bout de 3 rouges, tu proposeras un rendez-vous.

Afin d’améliorer l’ambiance de classe et de trouver un bon esprit de travail, j’ai mis en place le système de la fleur du comportement, auquel je souhaite vous associer.

En classe, est accroché une fleur comportant des pétales de différentes couleurs : vert, orange et rouge.

Chaque demi-journée, de la zone verte, je peux déplacer les cartes-prénom des enfants en fonction de leur comportement déviant, vers la zone orange ou même rouge selon leur comportement, leur non respect des règles de la classe.

Si l’élève a un bon comportement, il obtient certains droits : distribuer les feuilles et cahiers, effacer le tableau….

S’il a un comportement qui n’est pas celui d’un élève, il sera privé de ces droits et aura une punition (copier la règle enfreinte, punition à faire le soir…) ; il sera aussi inviter à réfléchir pour améliorer son comportement.

A chaque fin de demi-journée, chaque enfant colorie une fleur de la couleur de son comportement, sur la feuille collée dans ce cahier. Je vous remercie de prendre connaissance chaque semaine de cette feuille (et de signer la case correspondante) et d’échanger avec votre enfant sur les raisons de sa couleur orange ou rouge le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp bulle02 :) ta forumlation est super, je le prends tout de suite :)

mon texte revu et corrigé (les fautes d'ortho en moins et quelques phrases revues)

La fleur du comportement

Voici la fleur du comportement, elle permet de voir comment s'est déroulée la journée de votre enfant et de voir s'il a su respecter les règles de la classe et ainsi travailler dans de bonnes conditions :

En classe est accrochée une fleur comportant des pétales de différentes couleurs : vert, orange et rouge.

Chaque demi-journée, de la zone verte, je peux déplacer les cartes-prénom des enfants, vers la zone orange ou même rouge selon leur comportement, leur non respect des règles de la classe.

Si l’élève a un bon comportement, il obtient certains droits : distribuer les feuilles et cahiers, effacer le tableau….

S’il a un comportement qui n’est pas celui d’un élève, il sera privé de ces droits et aura une punition (copier la règle enfreinte, punition à faire le soir…) ; il sera aussi invité à réfléchir pour améliorer son comportement.

A la fin de chaque demi-journée, l’enfant colorie une fleur de la couleur de son comportement, sur la feuille collée dans ce cahier. Je vous remercie de prendre connaissance chaque semaine de cette feuille (et de signer la case correspondante) et d’échanger avec votre enfant sur les raisons de sa couleur orange ou rouge le cas échéant.

c'est bien comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

L'année prochaine je couple les fleurs du comportement avec les bons points pour mes ce1 (niveau simple) :

un pétale vert = 1 bon point.

J'ai vraiment galéré l'an dernier avec le comportement de certains de mes cp-ce1 !

Voici mes bons points abeilles ou papillons :

bon point.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour l'affichage cette année j'ai dessiné des macarons fleurs que je patafixerai en haut des feuilles de couleurs correspondantes

je me suis largement inspirée du super lion de dixmois (voir ici : http://www.dixmois.f...ement-a47972656)

mes 4 fleurs :

fleur cptmt manga.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense adopter ce système cette année si j'ai la chance d'avoir une classe...

Par contre j'ai une question, sur quels critères passez-vous les élèves du vert au orange, ou du orange au rouge? Est-ce direct? Est-ce après 1, 2 avertissements? Ces avertissement sont juste oraux ou notés?

Un exemple: un élève dans la cour ne se range pas rapidement ou fait n'importe quoi dans le rang, que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, la fleur c'est pour le comportement. Ils changent de couleur après 2 avertissements oraux (mais tu peux noter leur prénom 1er avertissement avec une croix comme ça ils le voient)

C'est toi qui décide si les fleurs concernent leur comportement en classe et dans la cour (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1-CM2 cette année en RRS, je vais tenter le système épuré de neo68120.

Au bout de 2 semaines de vert, ils pourront piocher un privilège de charivari dans ma boite à malices.

Merci encore à EDP sans qui on n'aurait pas d'aussi bonnes idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

sujet fort intéressant.

Je me torture l'esprit depuis la rentrée pour savoir quoi mettre en place avec ma classe.

J'ai une classe très difficile que j'ai beaucoup de mal à tenir, avec quelques élèves violents physiquement et verbalement, du coup je me demandais si ce système pouvait fonctionner ou pas (un peu peur aussi qu'ils se fichent de la couleur de leur pétale, déjà qu'ils se fichent des mots que je mets ds le cahier de liaison ou du fait que je contacte les parents par téléphone... :glare: )

Comment faire avec ces quelques enfants? rajouter un pétale noir? (pour dire que là, c'est vraiment trop et différentier avec ceux qui sont juste "pénibles")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...