Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Je peux comprendre que tu cèdes c'est vrai que ce n'est pas facile. J'avais tendance à céder aussi la première fois que j'ai eu des CP.

Maintenant je fais quand même plus attention et je peux encore me faire avoir une fois, mais la fois d'après tant pis les règles sont les règles et on ne fait pas ça pour les embêter mais pour qu'ils grandissent.

Si cette petite (et les autres) voient que tu es juste il n'y a aucune raison qu'ils te détestent bien au contraire.

Leslie 86 : je pense que tant pis je les ferai colorier mais je pense au moins au départ ne pas faire coller la feuille et la ramasser tous les jours pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :wink:

Personnellement, je suis l'évolution de Lili Pomme avec la fusée du comportement, après avoir testé la fleur. Je trouve le fonctionnement simple et pas trop lourd. J'explique ici ce système que j'ai adopté. :wub: Merci Lili! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai un gros problème avec mes CP :

j'ai une petite qui parle quand ça lui plaît, pas fort, mais très souvent, allant jusqu'à se retourner pour voir ce qui se passe derrière et donner son avis. Je l'ai menacé de la changer de place. Après les premiers jours de rentrée ça continue et je lui demande donc de changer de place, en lui expliquant pourquoi.

Et voilà qu'elle se met à pleurer... alors je cède et lui laisse encore une chance.

Puis je mets en place les fleurs. Dès le lendemain ça recommence et là je lui demande de "décaler".

Elle se remet à pleurer, assez fort et ça intimide ses camarades.

J'ai encore cédé ...

Je m'en veux d'avoir été faible et en même temps je me dis que je suis peut-être trop exigeante au niveau bavardages pour des CP.

Deux autres élèves sont passés au jaune. Ils n'ont pas pleuré et sont restés dans le jaune. Donc je m'en veux encore plus. Mais de voir un CP pleurer alors que ce n'est que le début de la deuxième semaine... J'ai peur qu'ils détestent l'école "des grands" et qu'ils me détestent aussi, je l'avoue... Je me sens nulle sur ce coup là

Personnellement, je ne fais aucun sentimentalisme et au contraire, je vais avoir tendance à "enfoncer le clou" plutôt quand un élève est jaune ou rouge et qu'il se met à pleurer! Dans ce cas, je lui rappelle pourquoi il a changé de couleur et que les règles de vie ont été instauré ensemble, qu'il les connait, que son comportement en classe ne dépend que de lui. Bref, finalement s'il a changé de couleur, c'est lui qui en est responsable. Bon, j'ajoute évidemment pour finir que la semaine suivante, il pourra faire des efforts pour rester vert.

L'élève dont tu parles te teste, si tu appliques les règles aux autres et pas à lui, ce sont surtout les autres qui vont peut-être faire la même chose. Après tout, la maîtresse laisse une chance quand on pleure alors... allez, je vais pleurer et on verra bien. Je vois plutôt les choses comme ça. Sois ferme, ne te laisse pas émouvoir par des ptits bouts de 5-6 ans qui comprennent déjà très bien ce que sont les règles, et même à cet âge, ils peuvent te tester.

Voilà pour mon expérience :) Cette année, j'ai des cp plutôt chiants par rapport à mon dernier cp et justement, je ne compte rien lacher, s'ils bavardent, se retournent, jouent au lieu de travailler, ils vont m'avoir sur le dos :devil_2: Là, je réapprends à être sévère pour être tranquille cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise place depuis 1 semaine, ça fonctionne plutôt bien pour les garçons qui avaient tendance à se lever, parler à voix haute, donner leur avis en permanence, jouer ....

Je donne 2 avertissements oraux puis je change de pétale.

Pas de sentiment je suis hyper exigeante et pas sympa du tout pour l'instant .... on verra après Toussaint pour lâcher un peu de lest ....

Elle est en photo sur mon blog :D:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise place depuis 1 semaine, ça fonctionne plutôt bien pour les garçons qui avaient tendance à se lever, parler à voix haute, donner leur avis en permanence, jouer ....

Je donne 2 avertissements oraux puis je change de pétale.

Pas de sentiment je suis hyper exigeante et pas sympa du tout pour l'instant .... on verra après Toussaint pour lâcher un peu de lest ....

Elle est en photo sur mon blog :D:clover:

J'adore!!!!!!!!!!!! :D:D:D J'ai gardé la photo pour une prochaine fois :bleh:

Moi j'ai découpé 3 pétales (en suivant le modèle d'orphéécole ici). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En lisant tous vos messages, je pense que je vais me lancer moi aussi dans les fleurs du comportement car mes 29 CM1 sont épuisants : ils bavardent sans cesse, ne se mettent au travail qu'après des énièmes rappels et ne savent même pas ce que c'est que de se ranger en rang 2 par 2 :blink: . Et tout ça, quand ils ne finissent pas par se taper dessus en

classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tous vos messages, je pense que je vais me lancer moi aussi dans les fleurs du comportement car mes 29 CM1 sont épuisants : ils bavardent sans cesse, ne se mettent au travail qu'après des énièmes rappels et ne savent même pas ce que c'est que de se ranger en rang 2 par 2 :blink: . Et tout ça, quand ils ne finissent pas par se taper dessus en

classe !!!

hum... miam miam.... une classe de rêve quoi :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peine aussi à avoir un rang correct, c'est la première fois que ça m'arrive, je donne des punitions maintenant. La fleur du comportement ça marche plutôt bien pour la gestion de classe. Merci d'avoir partagé cette idée : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peine aussi à avoir un rang correct, c'est la première fois que ça m'arrive, je donne des punitions maintenant. La fleur du comportement ça marche plutôt bien pour la gestion de classe. Merci d'avoir partagé cette idée : )

Connais-tu le billet de rang de charivari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les billets de Charivari, mais je ne les utilise pas, je vais aller voir ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche une liste de ce qui pourrait être autorisé ou non en fonction des couleurs des pétales (à vot' bon coeur), je l'ai vu mais je ne sais plus où... j'ai du mal à décrocher : en 9ans de carrière je n'ai jamais eu à réfléchir à de nouvelles règles concernant le comportement mais ce que j'avais mis en place ne fonctionne pas avec quatre de mes loustics de cette année. Il n'est pas trop tard pour me remettre en question! (m^me si c'est très pénible...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche une liste de ce qui pourrait être autorisé ou non en fonction des couleurs des pétales (à vot' bon coeur), je l'ai vu mais je ne sais plus où... j'ai du mal à décrocher : en 9ans de carrière je n'ai jamais eu à réfléchir à de nouvelles règles concernant le comportement mais ce que j'avais mis en place ne fonctionne pas avec quatre de mes loustics de cette année. Il n'est pas trop tard pour me remettre en question! (m^me si c'est très pénible...)

Merci

Je me basse en partie sur ça :

http://charivari.eklablog.com/poster-des-regles-de-l-ecole-a1362056

et comme j'utilise les billets de charivari aussi pour les punitions, les pétales orange ou rouge dans la plupart des cas c'est :

bavardages incessants /

gesticulation permanente (jamais assis) /

trouble fête (parle tout haut, ne lève jamais le doigt) /

cochon ( cahier non soigné , consigne de présentation pas respectée du tout /

gros mots, gestes obscènes, bagarre (dans la cour) /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...