cococacao Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 si ça te dis je te propose cet exercice issu du grp 3 de maths 2009: EXERCICE 1 (4 points) 1) On décompte de 4 en 4 à partir de 61 tant qu’on obtient un entier naturel : « 61, 57, 53,… ». a) Quel nombre termine cette liste ? On décompte maintenant de 4 en 4 tant qu’on obtient un entier naturel, mais à partir de 9843 : b) Quel nombre termine cette nouvelle liste ? Justifier la réponse. c) Combien comporte-t-elle de termes ? d) Quel est le 100e terme ? 2) En utilisant uniquement l’information 16 135 407 = (4548 x 3547) + 3651, a) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 4548. b) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 3547. 3) On sait que 1 000 000 = (1996 x 501) + 4 100 000 = (1996 x 50) + 200 10 000 = (1996 x 5) + 20 Utiliser ces relations pour déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de 8 640 219 par 1996. j'ai du mal avec la 1ère partie... EDIT: la 1ère partie c'est bon à part le 100è terme où j'ai du mal. Et la 3è partie j'ai du mal
Laurence30 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Merci Cococacao ! Est ce que vous ne faites que des maths ou préparez d'autres sujets (matière et dida) avant de les mettre en commun ? J'ai fait cet exercice donc en attendant 14h, je vous mets ce que j'ai trouvé. 1) On décompte de 4 en 4 à partir de 61 tant qu’on obtient un entier naturel : « 61, 57, 53,… ». a) Quel nombre termine cette liste ? 1 On décompte maintenant de 4 en 4 tant qu’on obtient un entier naturel, mais à partir de 9843 : b) Quel nombre termine cette nouvelle liste ? Justifier la réponse. 3 cela correspond à la différence entre l'entier de départ et le nombre max de multiple de 4. Ici 9843 - (4* 2460) c) Combien comporte-t-elle de termes ? 2461 d) Quel est le 100e terme ? 9443 2) En utilisant uniquement l’information 16 135 407 = (4548 x 3547) + 3651, a) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 4548. q=3547 et r=3651 b) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 3547. q=4549 et r = 104 3) On sait que 1 000 000 = (1996 x 501) + 4 100 000 = (1996 x 50) + 200 10 000 = (1996 x 5) + 20 Utiliser ces relations pour déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de 8 640 219 par 1996. q=4328 et r=1531 Je recherche le reste du devoir pour essayer de le faire aussi. A tout de suite.
eva Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) 29 septembre 2009 Je m'y mets tout de suite . Laurence on peut travailler sur plusieurs sujets.
eva Posté(e) 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) 29 septembre 2009 Je m'y mets tout de suite . Laurence on peut travailler sur plusieurs sujets. EXERCICE 1 (4 points) 1) On décompte de 4 en 4 à partir de 61 tant qu’on obtient un entier naturel : « 61, 57, 53,… ».[/color]Réponse le dernier entier naturel est 1 a) Quel nombre termine cette liste ? Réponse 1 On décompte maintenant de 4 en 4 tant qu’on obtient un entier naturel, mais à partir de 9843 : b) Quel nombre termine cette nouvelle liste ? Justifier la réponse.Le nombre est 3 car le nombre qui précède 4 est 3, de plus 9843 - 9840 = 3 c) Combien comporte-t-elle de termes ?Cette liste comprend 2460 termes + le nombre 3 d) Quel est le 100e terme ? Le centième terme est 400 2) En utilisant uniquement l’information 16 135 407 = (4548 x 3547) + 3651, a) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 4548. q= 3547 et r = 3651 b) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 3547 q = 4548et r = 3651 3) On sait que 1 000 000 = (1996 x 501) + 4 100 000 = (1996 x 50) + 200 10 000 = (1996 x 5) + 20 Utiliser ces relations pour déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de 8 640 219 par 1996. On sait que dans 8640219 on a 8X 1000000 donc le quotient sera 8X cELUI de 1000000 DONC q= 4008 r = 32 de même dans 640219 on a 6X 100 000 donc le quotient sera 6X celui de 100 000 donc q= 300 et r = 1200 dans 40219 on a q= 20 et r = 80 on fait 8000000 + 600 000 + 40000 - 860219 = 219 On ajoute tous les quotients et l'on obtient : q = 4328 on ajoute tous les restes ( 32 + 1200 + 80 + 219 ) = 1531 On vérifie : 4328 X 1996 + 1531 et on obtient bien : 8640219
Laurence30 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Je m'y mets tout de suite . Laurence on peut travailler sur plusieurs sujets. EXERCICE 1 (4 points) 1) On décompte de 4 en 4 à partir de 61 tant qu’on obtient un entier naturel : « 61, 57, 53,… ».[/color]Réponse le dernier entier naturel est 1 a) Quel nombre termine cette liste ? Réponse 1 On décompte maintenant de 4 en 4 tant qu’on obtient un entier naturel, mais à partir de 9843 : b) Quel nombre termine cette nouvelle liste ? Justifier la réponse.Le nombre est 3 car le nombre qui précède 4 est 3, de plus 9843 - 9840 = 3 c) Combien comporte-t-elle de termes ?Cette liste comprend 2460 termes + le nombre 3 d) Quel est le 100e terme ? Le centième terme est 400 c'est un décompte donc il faut partir de 9843 donc 9843 - 100*4 done le 101ième donc c'est 9847 (je me corrige aussi ...) 2) En utilisant uniquement l’information 16 135 407 = (4548 x 3547) + 3651, a) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 4548. q= 3547 et r = 3651 b) donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 16 135 407 par 3547 q = 4548et r = 3651 faux car ton reste est supérieur ou égale au diviseur il faut donc ajouter 1 unité au quotient. Ici quand tu divises par 3547 tu obtiens en reste 3651 qui est > à 3547 donc ca te fait 4548+1 en quotient et 3651 - 3547 soit 104 en reste. 3) On sait que 1 000 000 = (1996 x 501) + 4 100 000 = (1996 x 50) + 200 10 000 = (1996 x 5) + 20 Utiliser ces relations pour déterminer le quotient et le reste de la division euclidienne de 8 640 219 par 1996. On sait que dans 8640219 on a 8X 1000000 donc le quotient sera 8X cELUI de 1000000 DONC q= 4008 r = 32 de même dans 640219 on a 6X 100 000 donc le quotient sera 6X celui de 100 000 donc q= 300 et r = 1200 dans 40219 on a q= 20 et r = 80 on fait 8000000 + 600 000 + 40000 - 860219 = 219 On ajoute tous les quotients et l'on obtient : q = 4328 on ajoute tous les restes ( 32 + 1200 + 80 + 219 ) = 1531 On vérifie : 4328 X 1996 + 1531 et on obtient bien : 8640219 Reste semble ok. J'édite car je ne suis pas doué pour utiliser les couleurs....
cococacao Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 encore désolée, ma connexion n'a pas marché à 14h...
eva Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Ce n'est pas grave Cococacao je comprends tout à fait. Par contre aujourd'hui je travaille tout l'après-midi donc je ne pourrai pas venir sur le forum mais jeudi si ça te dit je serai là.
eva Posté(e) 30 septembre 2009 Auteur Posté(e) 30 septembre 2009 Laurence je ne comprends pas comment en partant de 9843 on arrive à 9847 , quelque chose m'échappe car si je suis ton raisonnement on arrive plutôt à 9843 - 400 = 9443 non ?
Laurence30 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Laurence je ne comprends pas comment en partant de 9843 on arrive à 9847 , quelque chose m'échappe car si je suis ton raisonnement on arrive plutôt à 9843 - 400 = 9443 non ? Oui erreur de frappe pour le 8 mais pour moi c'est bien 9447 car le point de départ compte pour un. J'ai fait celui de 2009 grpe 1, pas compliqué mais quelques passages chaud ! Je vais m'attaquer à un en Sc/HG pour changer.... A plus.
eva Posté(e) 6 octobre 2009 Auteur Posté(e) 6 octobre 2009 Coucou les filles ! Je n'ai plus de nouvelles de vous alors je m'inquiète , tout va bien ? Toujours partantes pour travailler ensembles ?
Laurence30 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Coucou les filles ! Je n'ai plus de nouvelles de vous alors je m'inquiète , tout va bien ? Toujours partantes pour travailler ensembles ? Hello, Moi j'ai fait hier un sujet d'annale 2009 de sciences (maj)/HG. Et aujourd'hui je vais en refaire un autre car j'ai encore du mal avec les questions 4 et 5. Faudrait que je fasse du français mais moins envie !
auléric Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 toujours là mais en mode un peu plus "traine savatte" ... j'ai du lâcher un peu le rythme des révisions de français pour me réinvestir un peu dans le quotidien. Mari en dépalcement = intendance à fournir (et au passage écluser un peu des tâches ménagères en souffrance) ... et au vu du planning familial çà va être comme çà encore un bon mois . J'espère ne pas prendre trop de retard quand même.
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