Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Et pour ceux qui ne vont pas à l'école avant l'âge obligatoire vous faîtes quoi ... Je trouve que le niveau demandé aux GS est trop élevé pour certaines choses, par contre ils ne savent pas découper, coller sans mettre la moitié du pot et colorier avec des feutres... Le CP est fait pour apprendre à lire ET à écrire, pas la GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Il me semble dommage de ne pas faire partir les bandes du sol et donc de leur attribuer une bande qui ne représente pas vraiment leur taille.

Pour ma part j'ai affiché une grande bande collective au mur, derrière un des panneaux du tableau. J'ai mesuré tous les élèves et fais un trait d'une certaine couleur (j'ai "étalé" les élèves sur toute la largeur de la bande). Et je changerai de couleur à chaque mesure.

As-tu pensé à les coller derrière la porte sinon ?

Ma porte est vitrée aussi et mouluré donc pas droite, y'a même un petit voilage au niveau de la vitre ... donc il faut vraiment quelque chose qui ne prennent pas trop de place, bon les bandes les unes sur les autres c'était bien, mais effectivement jusqu'au sol c'est mieux et ça va toujours voler quand on passe et s'abimer au nettoyage du sol etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ne vont pas à l'école avant l'âge obligatoire vous faîtes quoi ... Je trouve que le niveau demandé aux GS est trop élevé pour certaines choses, par contre ils ne savent pas découper, coller sans mettre la moitié du pot et colorier avec des feutres... Le CP est fait pour apprendre à lire ET à écrire, pas la GS...

Certes pour la lecture mais tu peux commencer la phonétique, la discrimination auditive et apprendre à écrire le prénom en attaché, çà ne me choque pas!

Et puis çà dépend du niveau des élèves! S'ils carburent bien pourquoi pas avancer!

Pour ce qui est du collage / découpage je suis d'accord et le coloriage aussi, je m'arrache les cheveux!

arracher-cheveux.gif

édit : je suis d'accord avec Volubilys :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mes élèves mettent trop de colle. A partir de la semaine prochaine, ils ont tous le même tube avec leur prénom et je lance un concours "celui qui aura fini son tube en premier aura un gage". ...........................................Pour le gage je plaisante, quoique remplir les 22 tubes avec la colle bleue liquide c'est super chiant et même moi j'en mets partout, alors ça me tente de mettreen gage remplir un tube de colle.

Autre chose, j'étais en Gs l'an dernier et j'aurais du commencer à la fin de l'année à leur apprendre à coller un mot dans le cahier parce que cela prend un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mes élèves mettent trop de colle. A partir de la semaine prochaine, ils ont tous le même tube avec leur prénom et je lance un concours "celui qui aura fini son tube en premier aura un gage". ...........................................Pour le gage je plaisante, quoique remplir les 22 tubes avec la colle bleue liquide c'est super chiant et même moi j'en mets partout, alors ça me tente de mettreen gage remplir un tube de colle.

Autre chose, j'étais en Gs l'an dernier et j'aurais du commencer à la fin de l'année à leur apprendre à coller un mot dans le cahier parce que cela prend un temps fou.

Quand je vous disais sur je ne sais plus quel fil qu'il faudrait demander aux instits de GS de suivre leurs élèves au CP :wink: !

Il y en aurait bien quelques-uns pour se rendre compte qu'il est souhaitable qu'un enfant de 5 ans apprenne tranquillement à découper, coller, colorier, ranger ses feuilles lui-même, rester assis, se taire deux minutes, participer à une activité en grand groupe et même écrire en cursive entre deux lignes, déchiffrer quelques syllabes simples et faire de petits calculs.

tout à fait d'accord !!!

pour ma part dans ma classe j'ai des cp qui viennent de 2 GS différentes et ben c'est sur ça que je vois la différence.....

par contre niveau colle vous utilisez quoi exactement ?? là les anciens collègues ont commandés des tubes mais ça défile à une vitesse et mettre de la colle blanche dans des pots avec des pinceaux c'est pas top ...... surtout pour la femme de ménage le soir je pense !!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le pot cléop.... avec embout mousse, sauf quand un petit malin fait un trou dedans avec son crayon :mad:

Autant dire que personne n'a réesssayé, on se demande pourquoi :angel_not: serait-ce mes gros yeux noirs !!!! on ne me l'avait encore jamais faite celle-là :lol:

J'en ai vu qui en mangeaient :blink: qui s'en mettaient partout, qui comble du bonheur, faisaient tomber leur pot, noooooooooooon !!!!!!!!!!!!!!! bref que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'ai les pots avec pinceau cléopâtre ... J'ai peur qu'ils revissent mal, qu'ils mettent de la colle partout, qu'ils renversent ... Je n'ai pas encore donné ces pots ... Ceux qui les utilisent ça se passe comment ?

Sinon pour les metre rubans ikéa j'en ai pleins aussi ... mais alors comment tu les fixes au mur pour marquer dessus la mesure de chaque élève ?? mais sinon bonne idée et au moins ça ne prend pas de place ...

Ahhh je viens de comprendre, tu les mesures sur ta toise ... et ensuite tu reportes pour chacun sur un truc ikea individuel ... tu le fais avec les élèves comment tu t'organises ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Quand je vous disais sur je ne sais plus quel fil qu'il faudrait demander aux instits de GS de suivre leurs élèves au CP :wink: !

Il y en aurait bien quelques-uns pour se rendre compte qu'il est souhaitable qu'un enfant de 5 ans apprenne tranquillement à découper, coller, colorier, ranger ses feuilles lui-même, rester assis, se taire deux minutes, participer à une activité en grand groupe et même écrire en cursive entre deux lignes, déchiffrer quelques syllabes simples et faire de petits calculs.

....Et demander aux instits de CP d'aller faire un tour en GS pour se rendre compte que les maîtresses de maternelle font leur travail :mad:

J'ai passé 16 années en maternelle dont de nombreuses années en GS et je peux assurer que partout où je suis allée ce travail de préparation au CP est effectué.Avec mes collègues de CP nous échangions régulièrement.Il existe des conseils de cycle qui peuvent servir à celà.Il ne faut pas oublier que même bien préparés, ils ont 1 an de moins .

J'ai actuellement un CP (dans une autre école) et je déplore par contre que la classe ne soit pas amménagée avec plus de "coins".La bibliothèque est quasi inexistante, aucun jeux...Peut-être aussi que les maîtres et maîtresses de CP devraient s'inspirer de l'organisation de classes de GS car les élèves ont un réel besoin de bouger, parler...tout en travaillant!

Voilà, c'est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Quand je vous disais sur je ne sais plus quel fil qu'il faudrait demander aux instits de GS de suivre leurs élèves au CP :wink: !

Il y en aurait bien quelques-uns pour se rendre compte qu'il est souhaitable qu'un enfant de 5 ans apprenne tranquillement à découper, coller, colorier, ranger ses feuilles lui-même, rester assis, se taire deux minutes, participer à une activité en grand groupe et même écrire en cursive entre deux lignes, déchiffrer quelques syllabes simples et faire de petits calculs.

....Et demander aux instits de CP d'aller faire un tour en GS pour se rendre compte que les maîtresses de maternelle font leur travail :mad:

J'ai passé 16 années en maternelle dont de nombreuses années en GS et je peux assurer que partout où je suis allée ce travail de préparation au CP est effectué.Avec mes collègues de CP nous échangions régulièrement.Il existe des conseils de cycle qui peuvent servir à celà.Il ne faut pas oublier que même bien préparés, ils ont 1 an de moins .

J'ai actuellement un CP (dans une autre école) et je déplore par contre que la classe ne soit pas amménagée avec plus de "coins".La bibliothèque est quasi inexistante, aucun jeux...Peut-être aussi que les maîtres et maîtresses de CP devraient s'inspirer de l'organisation de classes de GS car les élèves ont un réel besoin de bouger, parler...tout en travaillant!

Voilà, c'est dit!

Je pense comme toi, c'est un peu facile de se rejeter tous la patate chaude et en TPS/PS on dit quoi ? ce sont les parents !! mdr !

En GS il y a encore quand même des maîtresses qui préparent moins que d'autres au CP, mais si j'étais en GS je me demande si je ne ferai pas ça ... c'est encore la maternelle quand même, ils ont le CP qui est aussi fait pour ça ... Bon c'est sur que dans des milieux défavorisés comme le mien je pense qu'il vaut mieux faire une bonne GS qui prépare au CP pour les dégrossir un peu malheureusement mais chacun fait ce qu'il peu ... Et il faut s'accorder avec la maîtresse de l'école voisine ... Pour moi ça va cette année car c'est ma directrice ...

Sinon pour les jeux etc moi j'ai la chance d'avoir une petite bibliothèque (je vais ramener en plus des livres de la médiathèque) et un coin regroupement avec 2 bancs ... ça c'est super quand même en CP ... Par contre pas de jeux non plus, j'aimerai des jeux calmes (perle, pate à modeler etc) pour développer la motricité fine des élèves qui ont encore leur gros doigts de bébés ... mais bon je n'en ai pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des bacs avec des livres mais pas d'endroit approprié pour lire à côté, j'ai des jeux mais pareil pas d'endroits spécifique pour jouer.

c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des jeux et un présentoir de bibliotheque ainsiq ue des bacs de livres (et j'apporte mes livres perso ou ceux de la mediatheque) et j'ai disposé de maniere à faire un petit coin pres du radiateur ;)

mais est-ce qu'on a le droit de mettre un tapis, ou un morceau de moquette?

sinon je pensais aux "galettes" de chaise pour éviter qu'ils soient par terre c'est froid et pas tres agréable...

Mais ensuite pour le menage et l'hygiene ça marche comment???

pas facile d'aménager des coins en CP....

et sinon pas de bancs, pas de regroupement pas la place de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...